Professeur à l'université

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eusebius
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par eusebius » 27 Juin 2006, 15:25

quinto a écrit:C'est vraiment casse bonbons ce genre de discutions sur les facs et les prépas et qui est le meilleur et blabla.
C'est vrai qu'il y'a des facs où personne ne fout rien. C'est vrai que la proportion de glandeurs est plus élevée à la fac parce que tous les bacheliers sont acceptés.
Mais il faut voir que la prépa n'existe qu'en France n'est pas faite à la base pour intégrer ensuite la fac. Dans tout le reste du monde, ca marche très bien par l'université, je ne vois pas pourquoi les francais seraient nécessairement nuls à l'université, surtout quand les profs ont un bac+8-bac+11 je pense qu'ils savent à peu près ce qu'ils raccontent dans leur domaine.
Il est vrai aussi que par la fac on peut passer certains concours d'écoles d'ingé.

Bon maintenant chacun choisi, fac ou prépa, mais ca ne sert à rien de lancer un débat stérile qui sera ré-ouvert dans un mois par un autre type, qu'il y'aura toute une gang de taupes qui vont venir que la prépa ca torche etc et toute une gang d'universitaires qui vont dire que c'est tout aussi bien à la fac. Il y'a déjà un millier de sujets de ce genre, ca ne sert à rien d'en ouvrir d'autres.

Bonjour
Le débat me semblait moins stérile et plus constructif que ça, navré que tu n'aies lu qu'un troll de plus.



quinto
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par quinto » 27 Juin 2006, 15:30

Bon et puis ca ne fera pas de mal de faire un rappel historique également:
http://fr.wikipedia.org/wiki/Pr%C3%A9pa

quinto
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par quinto » 27 Juin 2006, 15:40

mathelot a écrit:j'ai conseillé à ce jeune qui veut devenir professeur d'Université d'entrer dans une ENS plutôt que s'inscrire en 1ère année de fac à Jussieu....je donnerai le même conseil d'orientation à mes enfants s'ils me le demandaient. Moi,j'ai fait une partie du cursus universitaire en 1973 en commençant en 1ère année à l'IUT de St Denis,et arrivé 5 ans plus tard en DEA de topologie algébrique à Jussieu, après une maitrise à la fac d'Orsay,j'ai eu des souçis parce il me manquait les fonctions holomorphes de plusieurs variables complexes et l'algèbre extérieure.Il y avait eu des trous dans les programmes!!! j'espère que les programmes des ENS sont mieux ficelés, plus cohérents que ceux de la fac et que leurs étudiants y sont mieux encadrés et surtout mieux orientés. enfin Quinto, je vous le concède..tout ceçi est très très ancien et les choses ont surement changé.


Je suis d'accord de bout en bout, mais aujourd'hui il y'a un truc qui me choque, on dirait que tout le monde est prétentieux ou vise beaucoup trop haut. Je serai le premier à pousser quelqu'un à aller à l'ENS et c'est même déjà arrivé (et le gars a échoué son année, mais il n'avait rien à perdre et cette année n'est pas perdue), mais il faut avoir un certain réalisme. Si tu veux être prof d'université et/ou chercheur, va à l'ENS, mais sache que tu vas devoir en arracher pour y aller, et que ce n'est pas tout le monde qui peut y entrer. Même si tu as les capacités, tu pourras être refusé parce que tu étais le 101e sur une sélection de 100 par exemple.

Ce que je veux dire, c'est que je suis agacé par une certaine génération de gens (un peu plus jeune que moi en général) qui ne jurent que par l'X et l'ENS alors qu'il ne savent pas de quoi ils parlent. En fait ca m'enerve au plus haut point, d'autant plus qu'ils ne se sont jamais frottés au concours, et affirment qu'ils vont y entrer, et que le reste ne vaut rien, qu'il n'y a que l'X et l'ENS qui te forment etc.

Pour revenir sur ce que tu dis, je pense que ca n'arriverait plus cette histoire de "mauvais ficelage des cours". Je n'ai jamais vraiment vu ca, et j'avoue que je trouve ca complétement stupide de la part de l'administration, mais peut être était ce parce que tu as changé d'université comme tu disais. N'as tu pas eu la possibilité de passer des cours dans ces domaines ci?
Pour ma part je suis un peu dans des problèmes de compatibilité entre pays et universités, mais ca se règle assez bien, et c'est compréhensible que la structure d'un cours diffère un peu d'un pays à l'autre.

Amicalement,
Quinto

eusebius
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par eusebius » 27 Juin 2006, 15:47

quinto a écrit:Pour revenir sur ce que tu dis, je pense que ca n'arriverait plus cette histoire de "mauvais ficelage des cours". Je n'ai jamais vraiment vu ca, et j'avoue que je trouve ca complétement stupide de la part de l'administration, mais peut être était ce parce que tu as changé d'université comme tu disais.

Non c'est très cohérent au contraire avec ce que tu disais tout à l'heure à propos des prépas et de la fac : on n'apprendra pas la même chose en IUT et en fac. Les objectifs ne sont pas les mêmes, et il est normal que lorsqu'on suive des cursus un peu baroques, tout ne s'enchaine pas dans la fluidité la plus totale. Il faut juste arriver à s'adapter.

quinto
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par quinto » 27 Juin 2006, 16:02

eusebius a écrit:Non c'est très cohérent au contraire avec ce que tu disais tout à l'heure à propos des prépas et de la fac : on n'apprendra pas la même chose en IUT et en fac. Les objectifs ne sont pas les mêmes, et il est normal que lorsqu'on suive des cursus un peu baroques, tout ne s'enchaine pas dans la fluidité la plus totale. Il faut juste arriver à s'adapter.

Salut,
oui dans ce sens là je suis d'accord. D'ailleurs étant moi même passé de la prépa à la fac, j'ai bien vu qu'il y'avait des cours redondants, mais inversement il y'avait tout plein de matières intéressantes qui ne s'étaient jamais données à la fac. (D'où l'une des raisons de mes enervements sur les comparaisons fac-prépa parce que finalement ce ne sont pas les mêmes cours) Par exemple il y'avait une grosse partie combinatoire, logique, graphe et automates et probas, qui sont des parties plus ou moins intéressantes pour certains, mais que j'ai parfois adorées (ou detestées).
Dans un IUT on ne va pas te former à la même chose qu'à la fac ou qu'en prépa, c'est clair que les cours vont donc être adaptés en conséquences.
Maintenant d'une fac de maths à l'autre, c'est normal également que l'une pousse un peu plus en analyse, on en combinatoire ou en algèbre par exemple. Mais il est clair que toutes doivent donner un niveau minimum à leurs étudiants. Par exemple, les fonctions holomorphes sont tellement fondamentales en maths, que tout le monde devrait les avoir vu en licence (bac+3). De la même manière, tout le monde devrait avoir des connaissances de base en algèbre, et c'est un peu ce qui peche pour moi et qui m'ennuie dans l'université dans laquelle je suis, mais passons.
C'est clair, et c'est même tant mieux, que des universités proposent des spécialités différentes, mais il faut également qu'elles donnent des connaissances minimales. En fait, ca coule de source qu'un élève de 1ere année ne commencera pas ses études en analyse complexe ou en topologie algébrique, il va devoir passer par des cours d'algèbre élémentaire, et des cours d'analyse élémentaire. Une fois les cours de base en analyse (2 ou 3 cours), algèbre (structures essentiellement + approfondissement en algèbre linéaire et souvent bilinéaire), les universités choisissent plus ou moins quoi enseigner. Il devrait peut être ajouter un ou deux cours dans les formations de base (pourquoi pas logique, analyse complexe, variété et topologie algébrique?). Je dirais qu'il y'a 2 sortes de connaissances de base:
celles que l'on doit avoir à la sortie d'une licence, et celles que l'on doit avoir à la maitrise. Malheureusement on ne peut pas faire de miracle, mais tout le monde qui prétend faire de la recherche devrait avoir des connaissance dans au moins 3 des 4 domaines que j'ai cité, et ce n'est malheureusement pas le cas (et ce n'est pas mon cas non plus).
Là on pourrait croire que je contredis mon discours précédent, mais en fait de que je voulais dire c'est que si l'on a pas ces connaissances de base, l'université devrait pouvoir nous proposer des "cours de rattrapage" ou des solutions pour bosser tout seul en arrivant à tenir le rythme et en rattrapant le retard.

Amicalement,
Quinto

eusebius
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par eusebius » 27 Juin 2006, 20:26

Je crois qu'il y a très clairement des "cultures", université par université. Pour en avoir fréquenté plusieurs, comme étudiant ou comme enseignant, la distinction entre notions "fondamentales" et "optionnelles" varie du tout au tout de l'une à l'autre. Ceci dit, pour modérer mon propos, je suis dans l'informatique, qui est un domaine connexe aux mathématiques (il y a des recouvrements et la limite est parfois floue), mais beaucoup plus étendu, avec plus d'orientations possibles, radicalement différentes les unes des autres. Ca oriente donc forcément mon discours.

 

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