Professeur à l'université

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

professeur à l'université

par phoebe » 27 Avr 2006, 22:36

Slt à tous, j'aimerai faire professeur de mathématiques à l'université et j'aimerai avoir des renseignements sur les études à faire, et si possible un site traitant ce sujet.
Merci d'avance :++:



phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 28 Avr 2006, 00:45

Merci beaucoup pour toutes ses informations et à bientôt :++:

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13686
Enregistré le: 08 Juin 2006, 08:55

par mathelot » 16 Juin 2006, 15:03

si tu veux être enseignant en maths en fac, il NE faut PAS
faire la fac de maths. Il faut faire les classes préparatoires
aux grandes écoles, sup et spé, préparer le concours de
Normale Sup ou ENS St Cloud, et seulement
après quand tu as intégré une de ces écoles, tu fais agrégation et doctorat.
enfin, dans le temps (1980), c'était comme cela.
n'oublie donc pas de travailler toutes tes matières, physique,chimie et français
compris.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 16 Juin 2006, 15:06

mathelot a écrit:si tu veux être enseignant en maths en fac, il NE faut PAS
faire la fac de maths. Il faut faire les classes préparatoires
aux grandes écoles, sup et spé, préparer le concours de
Normale Sup ou ENS St Cloud, et seulement
après quand tu as intégré une de ces écoles, tu fais agrégation et doctorat.
enfin, dans le temps (1980), c'était comme cela.

C'est pas une exigence absolue, mais effectivement dans ce que j'observe, c'est la voie qui donne le plus de chances.

Ptite précision : St Cloud, ça existe plus officiellement. Ya ENS Paris, ENS Cachan, et ENS Lyon.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 16 Juin 2006, 15:07

Ah oui : et puis apparemment, ya plus de débouchés si tu fais math applis, que math pures.

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 16 Juin 2006, 15:51

Merci avant de faire tous ça je commencerai par une année universitaire préparatoire. Eh oui le passage en S m'a été refusé car mes moyennes en physique et svt étaient trop faibles(pas travaillées du tout) mais oui pour un passage en ES

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 16 Juin 2006, 15:55

phoebe a écrit:Merci avant de faire tous ça je commencerai par une année universitaire préparatoire. Eh oui le passage en S m'a été refusé car mes moyennes en physique et svt étaient trop faibles(pas travaillées du tout) mais oui pour un passage en ES

OK, donc ça devient difficile pour une prépa scientifique, et donc pour normale sup math. Reste la voie universitaire, qui te laisse des chances.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 16 Juin 2006, 16:13

mathelot a écrit:si tu veux être enseignant en maths en fac, il NE faut PAS
faire la fac de maths. Il faut faire les classes préparatoires
aux grandes écoles, sup et spé, préparer le concours de
Normale Sup ou ENS St Cloud, et seulement
après quand tu as intégré une de ces écoles, tu fais agrégation et doctorat.
enfin, dans le temps (1980), c'était comme cela.
n'oublie donc pas de travailler toutes tes matières, physique,chimie et français
compris.

C'est complétement faux ce que tu dis, et un peu idiot aussi.
Si tu veux être enseigneant à la fac, tu dois passer par un cursus universitaire. Tu peux aussi passer par l'ENS (accessible également via l'université), mais c'est tout de même rattaché à l'université.
Ensuite l'agrégation ne sert pas pour enseigner à l'université.

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 16 Juin 2006, 16:32

Oui c'est vrai, faut que je passe par l'université faire un bac +5 et une thèse en 3ans donc un bac +8.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 16 Juin 2006, 17:10

quinto a écrit:C'est complétement faux ce que tu dis, et un peu idiot aussi.
Si tu veux être enseigneant à la fac, tu dois passer par un cursus universitaire. Tu peux aussi passer par l'ENS (accessible également via l'université), mais c'est tout de même rattaché à l'université.
Ensuite l'agrégation ne sert pas pour enseigner à l'université.

Si l'agrégation peut servir. Il y a des professeurs agrégés du supérieur. De plus avoir une agreg en entrant en thèse est un plus pour le monitorat, par exemple. Et ça assure un statut dans le secondaire en cas d'échec.
Ce qu'il dit est loin d'être idiot, normale est la voie qui donne le plus de chance pour la carrière universitaire. En tout cas, qui donne le plus de chances de faire une bonne thèse, je crois.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 16 Juin 2006, 17:11

quinto a écrit:...l'ENS (accessible également via l'université)

Seulement Cachan et Lyon.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Juin 2006, 19:13

C'est possible de faire le cursus des 3 ENS (enfin, on n'en fait qu'une seule bien sûr :) sans être normalien, en tant que magistérien/auditeur/prédoctorant le nom change suivant les écoles mais c'est la même chose, je suppose que c'est ce dont parlait quinto.
A Lyon il y a un concours universitaire en première année, mais il y a environ 10 places pour toutes les matières.
A Cachan il y a un concours en 3e année, ceux qui rentrent en 3e année y font juste l'agrégation et le M2 ou M2 et début de thèse.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 16 Juin 2006, 22:54

eusebius a écrit:Si l'agrégation peut servir. Il y a des professeurs agrégés du supérieur.

Oui, mais es tu sur que ce soit la même??
Pour le reste, il faut savoir que ce système est propre à la France.
Ce qui est idiot est de dire qu'il ne FAUT PAS faire la fac pour être prof d'université, c'est une absurdité.
Dans la réalité de la vraie vie, il faut voir comment ca marche et combien de gens sont issus de l'université par rapport au nombre de normaliens.

Bref, ne disons pas n'importe quoi si on est pas dans le système, ou si on ne sait pas VRAIMENT comment ca marche.

quinto
Membre Irrationnel
Messages: 1108
Enregistré le: 01 Mai 2005, 12:00

par quinto » 16 Juin 2006, 22:56

eusebius a écrit:Seulement Cachan et Lyon.

C'est déjà pas mal non?
Pour ce qui est des modalités d'entrée, abcd22 les a données. Même s'il n'y a qu'une dizaine de places, je conseille de tenter le concours:
de 1 on a rien a perdre
de 2 très peu de gens sont au courant que ce concours existe, heureusement, ce n'était pas mon cas ;)
Attention tout de même, des conditions s'appliquent (comme celle de ne jamais avoir mis un pied en prépa, par exemple)
A+

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 16 Juin 2006, 23:01

Ok merci mais je ne pense pas que ce soit possible que je fasse une année préparatoire univeritaire et de rentrer ensuite dans une prépa??? :ptdr:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 16 Juin 2006, 23:14

quinto a écrit:Oui, mais es tu sur que ce soit la même??

Oui c'est la même, par contre il me semble que le nombre de postes diminue en ce moment, et pour accéder à un poste de PRAG il faut faire (encore) un concours, comme pour les postes de maître de conf et de chargé de recherches au CNRS, toutes les infos sur les concours pour les postes de prof de maths dans le supérieur sont sur ce site, mais d'ici 10 ans la situation, les modes de recrutement, etc. peuvent évoluer.

eusebius
Membre Relatif
Messages: 134
Enregistré le: 28 Avr 2006, 19:53

par eusebius » 17 Juin 2006, 14:38

abcd22 a écrit:C'est possible de faire le cursus des 3 ENS (enfin, on n'en fait qu'une seule bien sûr :) sans être normalien, en tant que magistérien/auditeur/prédoctorant le nom change suivant les écoles mais c'est la même chose, je suppose que c'est ce dont parlait quinto.

Certes, mais on n'accède pas aux places d' "allocataires normaliens" réservées... qui sont bien intéressantes en doctorat.

abcd22 a écrit:Oui c'est la même, par contre il me semble que le nombre de postes diminue en ce moment, et pour accéder à un poste de PRAG il faut faire (encore) un concours, comme pour les postes de maître de conf et de chargé de recherches au CNRS, toutes les infos sur les concours pour les postes de prof de maths dans le supérieur sont sur ce site, mais d'ici 10 ans la situation, les modes de recrutement, etc. peuvent évoluer.


En effet c'est la même agrégation, mais ce n'est pas le même corps d'état. Comme pour tout corps de fonctionnaires, le concours est un passage obligé de toute manière... L'agrégation étant le concours d'accès au corps des agrégés du secondaire, et pas du supérieur.

Ah, la fonction publique, le bonheur... :happy2:

Mikou
Membre Rationnel
Messages: 910
Enregistré le: 06 Nov 2005, 14:17

par Mikou » 21 Juin 2006, 13:03

pk faire un bac ES ( avec option maths, tout de meme ) pour par la suite devenir ( ou plutot tenter ) de devenir docteur en maths, c'est absurde :ptdr:

allomomo
Membre Irrationnel
Messages: 1231
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par allomomo » 21 Juin 2006, 22:49

Salut,


Docteur en Maths lol

phoebe
Membre Relatif
Messages: 418
Enregistré le: 19 Fév 2006, 12:00

par phoebe » 22 Juin 2006, 11:44

Slt
mais prof de math au lycée c'est possible

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite