eusebius a écrit:Non c'est très cohérent au contraire avec ce que tu disais tout à l'heure à propos des prépas et de la fac : on n'apprendra pas la même chose en IUT et en fac. Les objectifs ne sont pas les mêmes, et il est normal que lorsqu'on suive des cursus un peu baroques, tout ne s'enchaine pas dans la fluidité la plus totale. Il faut juste arriver à s'adapter.
Salut,
oui dans ce sens là je suis d'accord. D'ailleurs étant moi même passé de la prépa à la fac, j'ai bien vu qu'il y'avait des cours redondants, mais inversement il y'avait tout plein de matières intéressantes qui ne s'étaient jamais données à la fac. (D'où l'une des raisons de mes enervements sur les comparaisons fac-prépa parce que finalement ce ne sont pas les mêmes cours) Par exemple il y'avait une grosse partie combinatoire, logique, graphe et automates et probas, qui sont des parties plus ou moins intéressantes pour certains, mais que j'ai parfois adorées (ou detestées).
Dans un IUT on ne va pas te former à la même chose qu'à la fac ou qu'en prépa, c'est clair que les cours vont donc être adaptés en conséquences.
Maintenant d'une fac de maths à l'autre, c'est normal également que l'une pousse un peu plus en analyse, on en combinatoire ou en algèbre par exemple. Mais il est clair que toutes doivent donner un niveau minimum à leurs étudiants. Par exemple, les fonctions holomorphes sont tellement fondamentales en maths, que tout le monde devrait les avoir vu en licence (bac+3). De la même manière, tout le monde devrait avoir des connaissances de base en algèbre, et c'est un peu ce qui peche pour moi et qui m'ennuie dans l'université dans laquelle je suis, mais passons.
C'est clair, et c'est même tant mieux, que des universités proposent des spécialités différentes, mais il faut également qu'elles donnent des connaissances minimales. En fait, ca coule de source qu'un élève de 1ere année ne commencera pas ses études en analyse complexe ou en topologie algébrique, il va devoir passer par des cours d'algèbre élémentaire, et des cours d'analyse élémentaire. Une fois les cours de base en analyse (2 ou 3 cours), algèbre (structures essentiellement + approfondissement en algèbre linéaire et souvent bilinéaire), les universités choisissent plus ou moins quoi enseigner. Il devrait peut être ajouter un ou deux cours dans les formations de base (pourquoi pas logique, analyse complexe, variété et topologie algébrique?). Je dirais qu'il y'a 2 sortes de connaissances de base:
celles que l'on doit avoir à la sortie d'une licence, et celles que l'on doit avoir à la maitrise. Malheureusement on ne peut pas faire de miracle, mais tout le monde qui prétend faire de la recherche devrait avoir des connaissance dans au moins 3 des 4 domaines que j'ai cité, et ce n'est malheureusement pas le cas (et ce n'est pas mon cas non plus).
Là on pourrait croire que je contredis mon discours précédent, mais en fait de que je voulais dire c'est que si l'on a pas ces connaissances de base, l'université devrait pouvoir nous proposer des "cours de rattrapage" ou des solutions pour bosser tout seul en arrivant à tenir le rythme et en rattrapant le retard.
Amicalement,
Quinto