Problème de lenteur

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: Problème de lenteur

par beagle » 15 Sep 2018, 16:01

Sinon pour les gens déclarés dys, dyslexiques ou autres dys,
si dossier établi jeune,
un des aménagements est de donner du temps supplémentaire aux examens,
brevet, bac,
on donne du temps en plus pour la relecture et l'écriture de ses copies.
J'ignore totalement si cela fonctionne ensuite en fac ou lors de concours importants, je ne sais pas...
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.



Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21535
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: Problème de lenteur

par Ben314 » 15 Sep 2018, 17:18

Salut,
Concernant les universités (françaises), en cas de handicap avéré (= dossier médical), l'étudiant bénéficie à quasiment (*) tout ces examens d'un "tiers temps" (c'est à dire d'un tiers de temps en plus).
Sauf erreur, ça fait partie des différents aménagement obligatoires que toutes les facs. doivent proposer. On doit aussi pouvoir proposer des sujet imprimés en "très grand" pour des mal voyant et/ou accepter certaine forme de matériel électronique si besoin est, etc...

Concernant l'Agreg. et le CAPES, je sais pas quelles sont dispositions qui existent : il faut évidement consulter le B.O. pour le savoir :
http://www.education.gouv.fr/bo/2007/1/MENE0603102C.htm
mais je sais pas si c'est à jour ni si ça s'applique pour le cas de l'agreg... (le B.O., c'est "à peine chiant" à lire...)

(*) Sauf éventuellement des trucs style les "petits D.S." qu'on fait éventuellement en 15 minutes à la fin d'une séance normale de T.D.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

Chrysostome
Messages: 2
Enregistré le: 06 Fév 2017, 10:12

Re: Problème de lenteur

par Chrysostome » 01 Oct 2018, 07:36

TDAH a écrit:Finalement, il semble que je sois dyslexique avec un trouble de l'attention lié à une hyperactivité cérébrale. Oui hyperactivité et lenteur, bien qu'à priori antinomique, c'est souvent lié... C'est un défaut et une qualité. Tu vois un problème et au lieu de fonctionner par étape, tu pars dans tout les sens, ce qui te permet d'aller dans les recoins, mais qui t'handicape car tu te torture de même sur les choses simples. Tu t'y reconnais?

je m'y reconnais merci tu a changé ma vie.

Je m'y reconnais aussi je ne suis donc pas si bète que ça! :mrgreen:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 9 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite