Problème dans manipulation symbole ∑

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Ciboulette31
Messages: 6
Enregistré le: 28 Oct 2013, 13:13

Problème dans manipulation symbole ∑

par Ciboulette31 » 28 Oct 2013, 13:21

Bonjour à tous !
je suis en prépa hec et je ne comprends pas bien certains points concernant le symbole ;).
Déjà : -pour le cas des sommes partielles, pour le calcul des termes sous-diagonaux, c'est soit strict ou large, mais je ne comprends pas pourquoi dans le cas du sens strict, on met : si on fait ligne par ligne :
n i-1
;) ( ;) aij ). Je pense que c'est en fonction de l'exclusion de la diagonale mais c'est flou dans
i=2 j=1
ma tête ! :mur:
J'ai le même problème avec colonne par colonne !
Merci de votre aide ! :we:



Dlzlogic
Membre Transcendant
Messages: 5273
Enregistré le: 14 Avr 2009, 13:39

par Dlzlogic » 28 Oct 2013, 14:38

Bonjour,
Le symbole SIGMA n'est qu'un raccourci d'écriture.
(je ne connais pas le Latex) Donc, si j'écris
Y=SIGNA pour k=1 à n de x indice k, ça veut dire
Y=x1 + x2 + x3 + ...+ xn)
S'il y a un SIGNA à l'intérieur d'un autre SIGMA, on commence par le plus intérieur.

Apparemment vous agissez sur des tableaux, ce qui complique un peu la lecture.
Je crains de n'avoir répondu que partiellement à votre question : sommes partielles, termes sous-diagonaux - stricte ou large ?

L.A.
Membre Irrationnel
Messages: 1709
Enregistré le: 09 Aoû 2008, 17:21

par L.A. » 28 Oct 2013, 14:45

Bonjour.

Si j'ai bien compris, tu as une matrice

et tu dois exprimer la somme des termes sous-diagonaux.

Si tu fais la somme ligne par ligne :
sur la ligne 1 il n'y a pas de terme sous-diagonal,
sur la ligne 2 il y en a 1 :
sur la ligne 3 il y en a 2 :
etc...

donc la somme des termes sous-diagonnaux sur la i-ème ligne (si ) vaut

et il ne reste qu'a faire la somme sur les lignes concernées soit


Est-ce que ça te convient ?

Ciboulette31
Messages: 6
Enregistré le: 28 Oct 2013, 13:13