Prépas à Paris... un rêve inaccessible ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

Prépas à Paris... un rêve inaccessible ?

par Amine » 11 Sep 2005, 10:24

Bien le bonjour à tous ! je suis un élève de 1ère S !
Après le bac, je voudrais rentrer dans une des plus prestigieuses classes prépas de Paris ! Pour l'instant je pense surtout à Louis le Grand et Henri IV.
Je voudrais savoir si, parmi les membres de ce forum, il y a des personnes qui font ou on fait leurs classes prépas dans un grand lycée parisien ! J'ai plusieurs questions à leur poser :)



Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 11 Sep 2005, 11:18

Il y a effectivement sur ce forum plusieurs élèves des prépas de llg et dh4. Cela est parfois précisé dans leur pofil et/ou leur signature.
Si tu as des questions, n'hésite pas à les poser !
Cela dit, en début de première le but n'est pas (encore) d'intégrer de telles prépas... même si les bullards de première sont pris en compte dans les dossiers d'admission :lol2:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 11 Sep 2005, 11:26

Deuxio :
Pourquoi est-ce un "rêve" pour toi d'intégrer un de ces deux lycées ?
Ce n'est pas une question si anodine que ça ...

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 11 Sep 2005, 12:15

Réponse : parce que nous sommes "conditionnés" par les médias qui nous rappellent dans les classements qu'il faut être dans une telle prépa pour aller dans une école prestigieuse et réussir sa vie (soit-disant). Et c'est n'imp nawak (oui, moi je dis "n'imp nawak"...)... ce qui ne m'a pas empêché de suivre le même chemin !!! Je viens de faire ma première rentrée à Henri IV en Maths Sup, donc n'hésite pas à poser des questions (avant que je ne retourne m'enfermer à l'internat !!!!!) ... envisages-tu plutôt une série axée sur Maths+Physique (MPSI), Physique+Chimie (PCSI), Bio(+prépa véto) (BCPST) ou une réorientation en prépa éco ? (ex prépa HEC ... je préferais franchement les anciens noms. Vive la Maths Sup !).
Et pour info, la plus prestigieuse classe prépa de Paris, c'est la HX3 du lycée Henri-IV ... je plaisante, bien sûr !!!!
Amicalement

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 11 Sep 2005, 16:24

Moi aussi je suis à HIV en MPSI (même classe que mon p'tit mathador !).
C'est important pour toi de savoir si tu as vraiment envie d'y aller. Il faut bien que tu saches que pendant deux ans tu vas bosser comme tu ne l'as jamais fait avant, et tu auras les notes les plus basses de ta vie... Programme réjouissant non ?
Donc oui pourquoi est-ce un "rêve" pour toi ? pcq en fait c'est un cauchemard... yark yark yark ! on est tous des fous ! Mais nooooon, il y en a qui en ressortent vivant !

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 11 Sep 2005, 18:23

La HX3 de LLG est pas mal non plus! :we: Emploi du temps incomparable!

Blague à part, Swing, si tu veux Henri IV ou LLG, cartonne en terminale et soit premier en Maths/physique ou alors second! Les commentaires sont hyper importants aussi...

khivapia
Membre Relatif
Messages: 247
Enregistré le: 23 Juin 2005, 14:02

par khivapia » 11 Sep 2005, 20:08

Amine a écrit:Pour l'instant je pense surtout à Louis le Grand et Henri IV.


Mais il n'y a pas qu'eux... Si dans un prépa il y a quelques (par exemple 3 ou 4) élèves qui intègrent les meilleures écoles possibles dans la même filière, ça veut dire que le cours du prof est suffisamment bon pour rentrer n'importe où, après ça peut être le bon calcul pour ne pas être trop dans une classe de 'bons-qui-travaillent-beaucoup-moins-que-moi-mais-qui-ont-de-biens-meilleurs-résultats-que-moi" qui sont des plus déprimants :lol4:

Mais c'est sûr qu'être admis dans un de ces deux lycées donne statistiquement plus de chances de rentrer dans les écoles les meilleures...

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 12 Sep 2005, 19:14

Oui ces deux lycées font parti des 5 lycées qui ont les plus haut taux de réussite pour le passage aux grandes écoles ! Et toute ma jeunesse, j'ai entendu parler des Lycée H4 et LLG tellement de fois et comme si c'était inaccessible que pour moi ça serait un "rêve" d'y entrer !
Sinon pour répondre à votre question : je désire aller en MPSI... enfin voilà à fond les Maths et la Physique :)
On m'a dit qu'il fallait envoyer notre bulletin de 1ère pour poster notre candidature ! Puisque le dernier délai est la fin du premier semestre de terminale et qu'on reçoit la réponse avant que l'on passe notre bac (je voudrais déjà avoir confirmation de ces affirmations)
Et je me demande aussi qu'est ce qu'un "bon dossier" pour être accepté dans l'un de ces deux lycées ? Y'a-t-il une note minimale ?

Vous savez, je suis vraiment très motivé pour rentrer dans l'une de ces prépas ! Je ne sais pas s'il y a plus ambitieux que moi ! J'ai juste parfois peur de voir tous mes projets s'écrouler, c pour celà que je ne veux rien laisser au hasard et les 2 années qui viennent je vais bosser à fond (mais sûrement moins que les 2années qui suivront ;) )

Je voudrais aussi vous dire un grand MERCI pour vos réponses :)

phenomene
Membre Relatif
Messages: 313
Enregistré le: 04 Aoû 2005, 08:09

par phenomene » 12 Sep 2005, 19:53

Les dossiers comportent les trois bulletins de première et les deux premiers bulletins de terminale, et surtout, surtout les appréciations des professeurs de terminale (qui indiquent aussi ta moyenne et ton classement sur les deux trimestres).
Il n'y a aucune règle numérique (note minimale), les notes dans l'absolu ne signifient pas grand chose...

Les grandes prépas parisiennes : un cauchemar accessible ? :ptdr: Just joking.

patom57
Messages: 8
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 14:08

par patom57 » 12 Sep 2005, 20:23

Un petit avis.
Rien n'est impossible pour celui qui a la motivation et les capacités pour accompagner son ambition. Il est clair que dans les lycées que tu cites le niveau et le rythme sont très élevés. Ils sont tout simplement adaptés aux capacités des élèves qui y entrent. Par exemple dans ma classe à LLG, j'ai à côté de moi dans la classe le premier prix au concours général 2005 de math et le premier de physique, il y a le 2 ème prix de philo, ...etc.
Et c'est du même tenant pour les autres élèves, même s'ils n'ont pas passé le concours général.
Donc si tu as la volonté et les capacités, bosse autant que tu peux, car il est dur de rentrer à LLG ( que je connais ) mais pas impossible et je crois que le jeu en vaut la chandelle.
Bon courage !

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 12 Sep 2005, 21:22

Merci :) je me sens encore plus motivé qu'avant !

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 12 Sep 2005, 21:27

C'est bien d'etre motivé et ambitieux... Bon courage alors. J'ai fais ma rentrée à LLG et je m'y sens très bien mais c'est une réalité que le niveau est très élevé...

Pour Patom57: Ah oui, ils ont concentré les talents en HX2, c'est quelque chose...

Tomy
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juin 2005, 14:14

par Tomy » 12 Sep 2005, 21:40

Oui c'est très bien de savoir où tu veux aller, mais d'ici 2ans tu voudras peut-être faire autre chose (moi par ex y'a un an je savais même si je voulais faire prépa lol). Mais si j'avais un conseil à te donner, profites quand même bien de tes années lycées parce qu'après c'est plus pareil ^^

(P.S: Je viens aussi de faire ma rentrée à llg comme MooMoo).

Bonne chance dans tes études :++:

Amine
Membre Naturel
Messages: 92
Enregistré le: 26 Aoû 2005, 12:00

par Amine » 13 Sep 2005, 18:57

Ne vous inquiétez pas je vais bien profiter de mes années lycée :)
Merci encore pour vos réponses encourageantes ! Si j'ai d'autres questions qui me viennent à l'esprit je n'hésiterai pas à les poser !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite