Prépas, deux ans gachés?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
symptome
Messages: 8
Enregistré le: 21 Nov 2005, 22:41

Prépas, deux ans gachés?

par symptome » 22 Nov 2005, 19:05

Bonjour j'hésite à aller l'an prochain en prépa et à ce que j'ai lu la prépa c'est fini les activités extra-scolaires, alors je voudrais connaitre votre avis et savoir si passer deux années à ne faire que bosser et laisser tomber la musique, les sorties, la vie assoviative et le sport qui sont essentiels je pense ca serait pas gacher deux années de jeunesse que l'on regrettera plus tard?
Je compte beaucoup sur votre avis car plus que la somme de travail c'est cet argument qui pourrait me faire préférer la fac...
Merci d'avance



Anonyme

par Anonyme » 22 Nov 2005, 19:43

Salut,
je suis en prépa, en mpsi, et je voulais te dire que non, c'est pas la fin de la musique, des activités extra scolaires et des sorties.. Le weekend, jai en général le temps de sortir (enfin le samedi soir quoi..), je fais beaucoup de musique, et rien n'empiête sur mon travail, je suis loin d'être dans les derniers, je ne suis pas du tout largué.. Autrement dit, ce sont de bêtes a prioris, ne t'inquiète pas, en prépa on travaille beaucoup, mais tu ne perds pas deux ans de ta vie (et après en école...)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 22 Nov 2005, 20:42

Meme en prépa tu as le temps pour des activités extra-scolaires, mais bon il faut pas se leurrer, la charge de travail n'est pas du tout la meme qu'en Terminale, tu auras moins de temps, c'est sur, mais du temps quand meme (bon il faut bien le gérer qd meme).
Statistiqument, les élèves de CPGE sont beaucoup plus satisafaits que ceux de DEUG, donc en général ca se passe bien en prépa...
C'est pas forcément toujours une formalité, mais une fois en école d'ingé, peu sont ceux qui regrettent d'etre passé par là. D'ailleurs, tu verras en école, c'est le paradis des assocs...

lolor
Membre Naturel
Messages: 64
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par lolor » 23 Nov 2005, 16:03

C'est sûr qu'en prépa tu as moins le temps pour tes activités, mais par contre quand tu te permet de passer du bon temps, qu'est ce que tu en profites ! Je n'ai jamais fait autant de guitare depuis que je suis en prépa, et c'est pas parce que j'ai le temps ! disons juste que la moindre détente est vraiment appréciée.
Par contre c'est sûr que ça ne me semble très difficile de continuer une activité en club, avec des horaires fixes...

Anonyme

par Anonyme » 23 Nov 2005, 23:58

En ce qui me concerne en prépa je ne pensai pas que ce soit deux années de perdues. Mais maintenant que je suis en deuxième année d'école d'ingénieur je me dis que ce fut deux années de perdues car :
- les AST qui n'ont quasiment pas bossé comparé à toi sortiront avec le même diplôme que toi
- même pas 5% de ce que tu as appris en prépa te sert en école
- et coté amour j'en parle même pas

Le seul intérêt de la prépa, c'est que ça te permet de connaitre où sont tes limites

Anonyme

par Anonyme » 24 Nov 2005, 10:54

La prépa, comme son nom l'indique, prépare aux études supérieures.
Elle inculque des notions qui permettent d'acquérir une gymnastique mentale permettant de s'assurrer qu'un individu est apte à faire face à des situations d'effort pour ingurgiter du savoir en école.
L'autre moyen est de parvenir à un niveau de connaissance et de savoir préalable nécessaire pour ingurgiter du savoir en école.

mais ....
Si une grande majorité de prépa intègre une école,
A ce jour, les AST en école représentent une minorité des personnes "titrées".
Entre les deux, c'est "à la recherche du temps perdu ..."

Anonyme

par Anonyme » 24 Nov 2005, 18:22

Les AST représentent une minorité de moins en moins négligeable : près de 10% à l'X, Centrale et Mines et jusqu'à 50% dans certaines écoles.
Certes comme je le disais déjà, la prépa permet de se connaitre, mais n'est pas indispensable pour réussir en école : par exemple je ne me souviens plus du tout de ce que j'ai appris en spé, et en sup, c'est parce que je donne des colles en sup.
En école tu apprendras à faire croire que tu connais quelque chose : c'est le pipo
Le seul plus de la prépa c'est que tu te prouves à toi même et aux recruteurs que tu es capable d'aborder n'importe quel sujet sans avoir de connaissances particulières : tu ne sais rien faire, mais ils savent que tu peux tout faire

symptome
Messages: 8
Enregistré le: 21 Nov 2005, 22:41

par symptome » 24 Nov 2005, 20:09

Merci pour toutes vos réponses.

Je me pose d'autant plus la question que je ne me destine pas vraiment à etre ingénieur mais plutot à travailler dans la recherche. En fait je voulais passer mon diplome d'ingénieur pour avoir quelque chose si les études ne me plaisent plus à ce moment là mais ensuite continuer avec un doctorat.
Est-ce une connerie? Le jeu en vaut-il la chandelle? La fac est-elle le meilleur moyen pour la recherche?

Merci pour vos réponses.
(Ah oui, au fait pouvez vous me préciser ce que signifie AST?)

Anonyme

par Anonyme » 24 Nov 2005, 21:27

AST = admis sur titre, ils passent par la fac et ont un concours spécifique ou simplement une sélection sur dossier

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 26 Nov 2005, 13:57

Salut,

personnellement, en début de MPSI, je n'avais pas trop de boulot, mais ensuite ça a progressivement augmenté...avec une pente assez forte. Maitenant, je suis en MP*, et c'est encore bien plus dur. On a encore plus de boulot. Les cours vont encore plus vite. Le prof détaille moins les choses. Il faut donc bien s'accrocher.

On peut, en 1ère année, trouver du temps pour faire autre chose. En seconde année aussi, mais c'est plus dur. La prépa a pas mal d'avantages, notamment la qualité de l'enseignement et de ce qui est enseigné et surtout la vitesse à laquelle on va, ce qui permet d'étudier moins longtemps. Mais ce dernier point peut aussi être négatif. Car certaines personnes auraient peut-être eu plus intérêt à suivre un rythme plus lent. D'autres, au contraire, sont très content du rythme élevé, car c'est un rythme adpaté à eux.

L'an dernier, j'ai parlé avec un de mes colleurs de maths, et il me disait qu'il avait arrêté la prépa en début de MP : ça allait trop vite pour lui, il n'y arrivait pas. Puis, il a continué à étudier (à l'université je suppose) quelques années après, et il a passé l'agrégation de maths. Il a fini 10ème!

Cependant, beaucoup d'élèves aussi trouvent tout à fait leur compte en prépa.

Cela reste un choix difficile. Théoriquement, la prépa est le meilleur choix, et notamment parce que ce choix nous limite moins que l'université peut-être, et c'est pour ça justement qu'il nous permet de connaitre nos limites.

Dans tous les cas, le mieux, avant d'aller en prépa, c'est de beaucoup se renseigner, auprès d'enseignants de prépa mais aussi beaucoup auprès d'élèves de prépas ou d'écoles d'ingénieurs.

Cordialement, Alpha

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 01 Déc 2005, 00:10

Ouais, la prépa c'est vraiment deux ans gachés.
D'ailleurs pourquoi suis je en prépa ?
Je devais avoir des envies suicidaires le jour où j'ai rempli le formulaire sur internet.
Rien d'interressant en prépa : tu bosses en permanence dans tes matières préférées, sur des sujets variés en plus. La galère, quoi.
Au niveau sentimental c'est le gouffre : d'ailleurs il m'a pas appellé aujourd'hui.
Aucune activité extra scolaire, aucune pause, un rythme de fou, à peine le temps de dormir : tu le vois bien, mercredi soir et je suis encore sur un forum en plein travail, frisant le surmenage.
Un stress intense, faut être très fort pour supporter ça : il reste à peine trois semaines pour réserver la salle pour la soirée des agros, ffiou c'est chaud.

Plus sérieusement :
Oui c'est vrai la prépa n'est pas une maison de repos.
Mais ce n'est ni un monastère, ni un abattoir, ni une prison, ni une cage à oisqeaux, ni une boîte d'allumettes, ni un perroquet, ni un ver de terre, ni même un cache-théière.
Pas d'affolement.

Et au niveau du rythme de travail ben on s'habitue à tout et je trouve que ça permet aussi de relativiser la valeur du travail fourni, devant d'autres paramètres tels que l'efficacité, la santé, l'humeur, le sommeil, tout le reste. La prépa rend cynique et pragmatique dans le domaine du travail. ça tombe bien j'avais des prédispositions dans ce domaine, et c'est bien le seul d'ailleurs mais c'est toujours ça de pris. :we:

Mais réfléchis bien avant quand même.... comme ça les jours où tu péteras un cable, tu pourras te répéter que c'est toi qui l'a choisit, et te rappeler pourquoi, chose o combien essentielle surtout vers les fins de trimestre !
Essaye juste de voir si là en terminale tu te sens capable de travailler plus ou si tu es à fond. Sachant que cela évolue, et très vite. Les profs le savent, et le rythme ne s'intensifie que progressivement, il y a vraiment une transition lycée-sup.

symptome
Messages: 8
Enregistré le: 21 Nov 2005, 22:41

par symptome » 07 Déc 2005, 18:37

En fait ca a l'air plutot drole la prépa finalement. Toute ces indications me donnent envie d'essayer sinon j'aurai toute ma vie l'impression d'etre passer a coté de quelque chose. Oui je sais c'est peut etre pas ca qui m'apportera la motivation pour les 2 ans mais j'ai l'habitude d'aller me rendre compte par moi meme et j'en ai tellement entendu parler, de ces prépas massacrantes, qu'il faut que j'aille y jeter un coup d'oeil. Merci encore.

PS: je renouvelle mon annonce pour le lycée Fermat de Toulouse, ya t-il des anciens ou actuels élèves de cette prépa qui aient 2 min de libre pour venir sur le forum?

Anonyme

par Anonyme » 11 Déc 2005, 21:12

bonjour ! est-ce que quelqu'un connaît la prépa. Rabelais ? (saint brieuc...)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Déc 2005, 19:46

Ben les gars!! dire que l'on gâche deux ans de sa vie en prépa... Certes, ma prépa est loin (ça fait 25 ans...) mais je me souviens que même si on travaillait comme des bêtes, il nous arrivait de rigoler pas mal!
La Sup est dure, parce qu'il faut prendre le rythme. Disons que le premier trimestre de sup est dur, les deux suivants sont OK. le premier trim de spé est moyen et le deuxième c'est l'enfer! Après les concours! Si t'es alpha, l'oral et enfin la délivrance....

Avec le recul, je m'aperçois que j'ai appris des tas de choses en prépa et à l'école. Je vous cite ce dont je me sers tous les jours:
- bouffer des dossiers en 5 minutes chrono (ça c'est l'école)
- construire un raisonnement qui tient (la prépa)
- présenter un argumentaire solide, limpide et rapide (les kholles de prépa)
- la compétition.... en prépa

Une chose est sure: pour qui veut faire de la recherche, la prépa est à éviter à tout prix, sauf à intégrer Normale Sup en 3/2. Sinon, ça stérilise! On voit ça à l'X avec ceux qui se lancent dans la recherche fondamentale (je vais me faire dessouder....)

Non, on ne perd pas deux ans (ou trois...) en prépa. Seulement il faut y être préparé. Marrant non, une prépa de prépa! De mon temps (disait le papy...) la TC était la prépa de prépa. Je ne sais pas maintenant pour les TS: racontez moi....

Anonyme

par Anonyme » 14 Déc 2005, 13:51

de nos jours (dit la petite-fille à papy), la TS, ça n'est pas super, en particulier parce que on a de la biologie. au poins avant, si on était bon en maths et pas en bio, on pouvait aller en TC et avoir une super moyenne de bac. je pense qu'on était plus préparé à une classe prépas (maths), parce que on avait déjà pas mal d'heures (de maths)... voilà voili voilou

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 14 Déc 2005, 16:39

mon nom ets personne a écrit:de nos jours (dit la petite-fille à papy), la TS, ça n'est pas super, en particulier parce que on a de la biologie. au poins avant, si on était bon en maths et pas en bio, on pouvait aller en TC et avoir une super moyenne de bac. je pense qu'on était plus préparé à une classe prépas (maths), parce que on avait déjà pas mal d'heures (de maths)... voilà voili voilou


c'est vrai qu'en TC, on ne s'encombrait pas trop de bio... Math Physique point barre. Autant que je me souvienne, on avait 9 heures de math et 5 heures de physique par semaine, sans compter les DS! Bon, qu'est-ce que vous faites en TS, pas de math à plein tube? Sur que ça doit surprendre en sup!
Cependant, j'ai eu l'occasion de regarder les programmes de TS de cette année en math et physique: ils me semblent intéressants et assez denses! Comment tu traites ça (demande le papy à la petite-fille) ?

symptome
Messages: 8
Enregistré le: 21 Nov 2005, 22:41

par symptome » 14 Déc 2005, 20:48

Hey! La bio n'est pas un encombrement! Au contraire c'est une matière très intéressante à moitié entre les sciences et la littérature (je dis ca pour ceux qui connaissent le type de sujets des controles) et ca apprend à construire un plan de raisonnement et à s'y tenir. Sinon la TS c'est 5h30 de maths, 5h00 de physiques et 4h de bio. La belle vie quoi. Sans oublier la Spé d'une de ces 3 matières qui rajoute 2h.

Dis moi grand père pourrais tu expliciter ta pensée sur " la prépa n'est pas destiné à ceux qui veulent faire de la recherche". Ca "stérilise"? Je dois avoir peur? Parce c'est un petit peu ce que j'ai envisagé de faire, de la recherche après une prépa, avec si besoin un changement pour l'université après les deux ans.

Et si tu es si vieux que tu le dis, peut etre que les choses ont changé depuis tes années folles? J'attends la réponse du grand sage...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 15 Déc 2005, 17:12

symptome a écrit:Hey! La bio n'est pas un encombrement! Au contraire c'est une matière très intéressante à moitié entre les sciences et la littérature (je dis ca pour ceux qui connaissent le type de sujets des controles) et ca apprend à construire un plan de raisonnement et à s'y tenir. Sinon la TS c'est 5h30 de maths, 5h00 de physiques et 4h de bio. La belle vie quoi. Sans oublier la Spé d'une de ces 3 matières qui rajoute 2h.

Dis moi grand père pourrais tu expliciter ta pensée sur " la prépa n'est pas destiné à ceux qui veulent faire de la recherche". Ca "stérilise"? Je dois avoir peur? Parce c'est un petit peu ce que j'ai envisagé de faire, de la recherche après une prépa, avec si besoin un changement pour l'université après les deux ans.

Et si tu es si vieux que tu le dis, peut etre que les choses ont changé depuis tes années folles? J'attends la réponse du grand sage...


Tout d'abord pour situer le débat, je ne suis pas vraiment un grand sage et je n'ai que (!) 48 ans. Donc ma prépa remonte à un peu plus de 28 ans exactement... Voilà pour les dates.
Je ne crois pas, pour fréquenter pas mal de gens qui sortent tout juste de prépa, que le style de formation des classes prépa ait vraiment changé! Aussi, je maintiens ma position: un élève de prépa n'est pas particulièrement formé pour aborder une carrière de chercheur (il y a des exceptions bien sur!). Voilà qq arguments que je livre à votre sage réflexion:
- l'objet de la prépa était (est toujours?) initialement de former des étudiants à poursuivre des études scientifiques poussées. Et donc de leur fournir les bases nécessaires en math et en physique (désolé, je parle du monde que je connais... La bio, je ne sais pas!). C'était l'idée. Mais le cursus a très vite viré à la préparation intensive aux concours d'entrée des GE. Qui peut dire le contraire? Alors, on bachote, sans trop développer la curiosité ni même l'esprit scientifique. Certes, des efforts ont été et sont toujours fait pour changer cet état, depuis longtemps (disons après 68). Mais, à ma connaissance sans grand succès. Et c'est là le principal ecueil! L'enseignement de fac est plus orienté (dans les bonnes facs) vers l'acquisition des bases nécessaires à la recherche.
- un taupin sort de Spé avec la tête farçie de maths. Du moins le croit-il. En fait, tu sors plutôt de taupe la tête farçie de recettes de cuisine pour répondre aux oraux des concours! Lorsque tu intègres une école où tu refais des maths et de la physique pour de vraie (X, Mines, ENSTA, Sup Elec..), tu vois vite la différence! Heureusement, les bases et surtout les méthodes de travail sont là.

Ceci dit, la taupe est une excellente source de méthodes, de courage et d'esprit d'entreprise (pour ne pas dire de compétition). Mais vraiment, si tu veux faire de la recherche choisis plutôt la fac (une bonne, Jussieu par exemple). Pour tout dire, j'ai subi le chemin taupe, école, recherche... et je peux te dire que si c'était à refaire, je ferais fac fac et recherche (fac...)
Si tu veux en taupe (il y a de bonnes raisons tout de même), fais attention à ne pas perdre ta curiosité naturelle, à ne pas te laisser enfermer dans le bachotage "concours". Retire de la taupe les méthodes et les excellentes bases en math et physique. Et bonne route.

Anonyme

par Anonyme » 16 Déc 2005, 20:46

je voudrais revenir un peu sur ce que j'ai dit... en fait, c'est vrai que la bio est intéressant, au niveau de la découverte d'une part (on doit apprendre par coeur les dates des australopithèques, des homo habilis, erectus, neanderthalensis, et sapiens, ainsi que leur capacité crânienne, leur taille et leur niveau de bipédie... non vraiment croyez-moi, c'est passionnant...), et d'autre part, au niveau des méthodes de restitution organisée de connaissance (même si j'ai un peu de mal à saisir la logique de certains plans).

je trouve d'autre part paradoxal, que l'on en vienne à créer une terminale S très ouverte, alors que l'on essaye de plus en plus d'aurienter les élèves le plus tôt possible vers des séries technologiques ou générales... comme si les élèves qui avaient réussi à arriver en terminale S avaient forcément des capacités partout et étaient naturellement aptes à gérer des connaissances dans tous les domaines...

ah ! la politique ! quelle belle histoire !

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 16 Déc 2005, 21:04

Oh non, me dites pas que je vais devoir me fendre d'une plaidoirie pro-bio !

Oh et puis zut, juste quelques arguments en vrac :

Tu parles d'ingurgiter des données brutes (périmètres crâniens..), c'est sûr que si c'est la seule vision que tu as de la bio, ça va pas très loin. Perso j'ai jamais appris ce style de détail, seulement l'idée avec quand même un ordre d'idée pur les données quantifiables (attend c'est comme en physique c'est une science expérimentale si tu t'appuies pas sur quelque chose de concret ton raisonnement ne vaut rien. Quelque part c'est ultra exigeant).

La logique des plans : alors là je ne sais pas quoi te répondre... en général plusieurs plans sont possibles, et si tu ne comprends pas pourquoi le tien ne "marche" pas demande au prof de mieux t'expliquer pourquoi ...

Le plus trippant en bio ce sont les idées transversales qu'on retrouve dans plusieurs "chapîtres", les mécanismes marrants, une certaine forme d'émerveillement béat doublée d'une volonté d'élucidation... c'est une matière qui demande d'être un peu "enfant"... et en même temps , certaines capacités sollicitées sont proches de celles utilisées dans les matières littéraires : synthèse (vue globale d'un problème), raisonnement et argumentation (concepts, exemples)... rédaction...

Et j'ai pas trop un avis objectif là dessus parce que ça m'aurait franchement énervé d'avoir à choisir dès la fin de la seconde entre la bio et le reste... déjà que ça me saoulait de passer à côté de l'éco et de la philo (enfin de la philo comme en L)...

Ah et si ça te saoule la bio tu peux toujours faire une terminale S SI (c'est un bac général, mais avec de la SI) si ton lycée le propose... à toi de choisir de quoi tu préfères t'"encombrer"...
à mon humble avis particulièrement biaisé (aggrrro powwa), des notions de bio de base sont plus qu'utiles dans la compréhension du monde, à quelque niveau que ce soit.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite