Se préparer pour la terminale S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Pajama
Messages: 1
Enregistré le: 28 Mai 2016, 10:52

Se préparer pour la terminale S

par Pajama » 28 Mai 2016, 10:53

Bonjour, je suis actuellement en 1ère S. Les notes viennent de s’arrêter pour moi et il ne reste plus que le bac de français avant les grandes vacances. Seulement voilà, je veux intégrer une prépa PCSI après mon bac mais mes notes ne sont pour l'instant pas suffisantes pour y accéder (du moins je le pense).

Mes deux premiers trimestres ont été moyens avec 12 de moyenne en Mathématiques et 14 en Physique-Chimie. Je suis malheureusement tombé malade pendant 1 mois et demi pendant le 3ème trimestre et je ne suis pas arrivé à reprendre mon rythme de travail. Je suis descendu à 9.75 pour les deux matières scientifiques.

C'est pourquoi j'ai décidé de me reprendre en main et de dédier une partie de mes vacances à me remettre à niveau pour pouvoir être en tête de classe l'année prochaine. Je pense qu'une révision de tout le programme de 1ère S en Maths/Physique serait d'abord un bon point de départ. Mais que faire ensuite ?
Commencer à travailler le programme de Terminale ? Mes parents me proposent des cours de maths particuliers, est-ce une bonne chose pour moi ? Ne manquerai-je pas d'autonomie en m'appuyant sur un professeur ? Ou alors redoubler pour avoir un meilleur dossier ? Je sens que je n'ai pas "l'intuition mathématique" qu'ont certains de mes camarades, je veux dire par là qu'ils trouvent avant moi la bonne réponse sur un chapitre nouveau qui nous est inconnu. Comment faire pour acquérir certains automatismes en maths ?

Au niveau des matières littéraires il n'y a pas de soucis, mes notes tournent autour de 14/15 en français et 15/16 en anglais.

Merci d'avance pour vos conseils, si vous avez besoin d'autres renseignements n'hésitez pas !



Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: Se préparer pour la terminale S

par Pseuda » 28 Mai 2016, 19:40

Bonsoir,

Je vais enfoncer une porte ouverte, mais je dirais, pour arriver à un résultat, il faut : 90% de transpiration, 10% d'inspiration. Et encore..., (95%, 5% serait plus juste) en maths comme dans les arts, tout le monde est d'accord pour le dire.

Sinon, je dirais aussi que, à chacun sa méthode, c'est très personnel. Mais comme tu es venu demander un conseil, si tu ne te sens pas à l'aise pour l'instant sur le programme de maths de 1ère S, il me paraît préférable que tu approfondisses d'abord ce programme, avant de t'attaquer tout seul au programme de TeS.

Les exercices d'approfondissement d'une classe sont parfois le cours de la classe au-dessus... Si tu te mets à fond sur la 1ère S (sans négliger les années antérieures), la terminale devrait aller comme sur des roulettes.

Sinon, profite des vacances pour te mettre à fond sur les maths (je veux dire par là qu'il est inutile de t'entraîner sur des matières où tu as déjà de bons résultats).

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Se préparer pour la terminale S

par Sylviel » 29 Mai 2016, 08:31

Hello,

il te faut effectivement commencer par revoir la première avant de regarder la terminale !
Quelques points que tu peux travailler qui te serviront l'année prochaine puis en prépa :
- le calcul de dérivée (rapide et sans faute, même pour les dérivées compliquées)
- les règles de calculs de puissances / fractions
- les formules de trigonométries

Si tu veux t'avancer tu peux regarder un peu le chapitre sur les nombres complexes.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite