Préparer le CAPES - CNED ou Université

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
meomeo
Messages: 1
Enregistré le: 27 Jan 2009, 17:07

Préparer le CAPES - CNED ou Université

par meomeo » 27 Jan 2009, 17:13

Bonjour

Je suis ingénieur et déjà avoir quelques années d'expériences. J'aimerais maintenant me convertir en prof mathématique.
Il me semble que CNED (formation à distance) et certaines universités proposent une formation de septembre - mai pour réviser le CAPES.
J'aimerais savoir quelle est la différence entre ces 2 formations et quelle est la meilleures.

Merci pour vos conseils



XENSECP
Habitué(e)
Messages: 6387
Enregistré le: 27 Fév 2008, 20:13

par XENSECP » 27 Jan 2009, 18:00

ca dépends dans quoi mais bon en tant qu'ingénieur le lycée c'est trivial donc à la limite le supérieur il faut passer l'agrég et ça peut être un peu + compliqué ;)

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 27 Jan 2009, 18:11

XENSECP a écrit:ca dépends dans quoi mais bon en tant qu'ingénieur le lycée c'est trivial


Euh... Non. Je connais plusieurs ingénieurs que je peux coller avec un bon exo de terminale.

D'autre part, l'agreg est également à vocation de concours pour l'enseignement secondaire : la majorité des agrégés exercent en lycée. Quelques-uns en prépa, en IUT ou en PRAG à l'université, mais c'est mieux pour le supérieur d'avoir un doctorat.

Et puis, pour un agrégé avec un bon rang, la sup, c'est trivial. Pourtant, c'est chez ces gens-là qu'on recrute les profs de sup. Autrement dit : ce n'est pas parce qu'on maîtrise un programme qu'on maîtrise l'enseignement dudit programme (et heureusement, parce que franchement, on ne voit pas pourquoi on demanderait plein d'études pour enseigner !).

Enfin, pour meomeo : désolé, je ne connais pas très bien le sujet, mais je pense que la différence essentielle est qu'en université il y a des cours (pas d'enseignement à distance...). Te motiveras-tu assez pour bosser tout seul le CAPES ?

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 27 Jan 2009, 18:52

Mais qu'est ce qu'il a ce métier d'ingé pour qu'autant de personnes après veuillent se reconvertir dans l'enseignement ? :doh:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite