Préparation aux épreuves écoles post-bac

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Balafenn
Membre Relatif

Préparation aux épreuves écoles post-bac

par Balafenn » 03 Jan 2010, 16:53

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en classe de terminale S (spé maths), dans un bon lycée en Bretagne.
Je songe intégrer une prepa intégrée dans une école d'ingénieur du grand Ouest (INSA Rennes-Rouen, Polytech'Nantes, peut-être ICAM Rennes...) et je sais que j'aurai certaines épreuves à passer (je ne pense pas être admis en tant que "grand admissible")

J'aimerais donc savoir si les épreuves écrites (maths, physique, chimie), et orales (entretiens), demandent une quelconque préparation.
A vrai dire, je sais que les épreuves écrites demandent un minimum de travail, mais y-a-t-il certains trucs à bosser particulièrement ?

Merci de m'éclairer :)

Balafenn
Membre Relatif

par Balafenn » 08 Jan 2010, 18:53

Bon, pas de réponses... C'est pas grave, après en avoir discuté avec mes profs, ils m'ont clairement dit que si je voulais faire une école d'ingénieur, il fallait mieux que j'aille en prepa, et qu'il ne fallait pas que je "gâche" mon potentiel...
...J'ai peur.

Benjamin
Membre Complexe

par Benjamin » 08 Jan 2010, 20:20

Comme si l'INSA gachait un potentiel... Ces profs qui n'ont jamais quitté l'école de leur vie et qui s'imaginent connaitre le monde, ça m'exaspère. Pour info, la directrice du département électronique de l'ENSEEIHT a fait l'INSA. Pour sûr, elle a gâché son potentiel.
De même, 3 de mes collègues actuels au travail ont fait une école polytech. Ils sont bien mieux lotti que certains de mes camarades de promos (école pourtant bien plus réputée). Enfin, j'ai un ami qui est en train de faire une thèse après avoir fait une prépa intégrée.

Donc je n'ai qu'une seule chose à te dire, ne pas faire prépa, c'est tout sauf gacher ton potentiel !!! Et les prépas intégrées sont de très bonne option à étudier si on sait ce que l'on veut faire dès la terminale. L'avantage de la prépa, c'est que ça peut donner 2 ans de plus pour réfléchir, et ça donne accès via les concours aux écoles les plus prestigieuses. Mais tout ceux qui vont en prépa ne vont pas à centrale, loin de là au contraire.

Retourner vers ➳ Orientation