[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Write of lock failed
[phpBB Debug] PHP Warning: in file [ROOT]/includes/functions.php on line 4980: session_start(): Unable to clear session lock record
Prépa [17 réponses] : ➳ Orientation - 8953 - Forum de Mathématiques: Maths-Forum

Prépa

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

prépa

par Adrien_75 » 02 Déc 2005, 20:59

bonjour,
j'ai réfléchi à ce que je voulais faire plus tard :happy2:
J'aimerais devenir medecin et donc aller en PCEM1 l'année prochaine :happy2:
Mais comme c'est assez difficile je voulais savoir si on pouvait après faire une prépa, l'année d'après, si on avait raté le concours :cry:
Et si oui comment ca se passe?

merci d'avance :ptdr:



Romain18
Membre Relatif
Messages: 168
Enregistré le: 17 Oct 2005, 22:48

par Romain18 » 10 Déc 2005, 12:09

Je te conseille pas de changer de voie pour la simple et bonne raison qu'il y a de grande chance que tu loupe ta première année de médecine. En effet, très peu d'étudiants ont leur première année la première fois (c'est comme un concours) donc si tu veux faire médecine, met toi en tete que tu peux fortement loupé ta première année (et donc reste en médecine)

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 18 Déc 2005, 23:47

En faite je ne suis pas encore en PCEM1 c'est pour l'année prochaine. Enfin, si j'ai mon bac ...
Et j'hésite entre PCEM1 et MPSI parce que d'un côté j'aimerais devenir médecin mais d'un autre côté j'aimerais bien continuer à faire des maths :triste:
Et comme on m'a dit que le concours en PCEM1 était assez dur, je voulais savoir si je pouvais ensuite aller en MPSI si je ratais le concours de PCEM1.
On m'a dit qu'il fallait avoir l'avis des profs pour entrer en MPSI...non?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 19 Déc 2005, 01:21

Je me pose exactement la meme question car j'ai la meme idée :zen: Donc si vous avez des infos... :happy2:

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 19 Déc 2005, 11:36

Bonjour,
je voulais savoir si je pouvais ensuite aller en MPSI si je ratais le concours de PCEM1


ça me semble très chaud de faire math sup après une année sans maths ... je ne dis pas que ce serait plus facile, mais peut-être que la PCSI serait plus adaptée : il y a beaucoup de maths, mais un peu moins qu'en MPSI, il y a de l'optique comme en MPSI (et je crois savoir qu'on fait de l'optique en médecine 1ère année), mais le point important à mon goût est que vous seriez peut-être plus à l'aise avec la chimie ...

Le concours de la PCEM 1 est terriblement sélectif, mais ceux de MP et PC ne le sont pas moins !!!! Tout le monde ne peut pas aller à Polytechnique ou Ulm ! En revanche, il est certain que si on ne se fixe pas ce genre d'ambitions, il y a plus de débouchés en prépas (pour la bonne raison qu'il y a plus de places en écoles que d'élèves en prépa !).

Néanmoins, ça doit être très très difficile de venir aux maths (aux VRAIES maths et pas le truc étrange de TS) après une année sans avoir entendu parler de fonction dérivable. Difficile mais peut-être pas impossible, avec un gros travail pendant les vacances :++:

Amicalement

Anonyme

par Anonyme » 19 Déc 2005, 14:39

Bonjour,
sauf erreur de ma part, le sens est plutôt de prépa (pcsi, pc pc*, bcpst, bcpst*) vers pcem1 voire pcem2 (selon les universités et les dérogations) que dans l'autre sens.

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 19 Déc 2005, 22:54

bonsoir,
merci pour vos réponses :we:
j'ai essayer d'envoyer une réponse ce matin mais ca beuguait...

>mathador:
je sais que c'est difficile :cry: mais le problème était de savoir si c'était possible vu qu'il faut avoir l'avis des profs par écrit pour allez en MPSI et avec les profs de la facs qui ne nous connaissent pas c'est dur d'avoir leur avis.
>Taupin:
oui mais j'aimerais devenir médecin et la prépa c'est parce que j'aime les maths mais aucun métier qui va avec lol Donc je préfère faire d'abord une PCEM1 mais je sais pas si on peut faire prépa après.

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 26 Déc 2005, 16:41

Hmmm, pour le problème des avis motivés ... j'avoue que c'est une bonne question, je te conseille donc de profiter des salons d'orientation et portes ouvertes qui abondent en janvier pour poser cette question; voire t'adresser directement aux établissements qui t'intéresseraient pour connaître leurs exigences : je suis pas certain qu'il y ait une réponse valable pour TOUS les lycées. Et très franchement, je n'imagine pas du tout qu'un élève réussise en MPSI après une année de médecine. Il faut vraiment adorer les maths pour aller là, or si on fait médecine, c'est qu'on vit très bien sans !!! ça fait 12h de maths par semaine, ne l'oublions pas ... c'est long, 2 ans (voire 3 pour les 5/2) !
Un piste possible : consulter les écoles qui recrutent après le Bac. En ayant Bac+1; on perd peut-être une année, mais on doit pouvoir entrer sans trop de problème. Des écoles comme Centrale Lille, je crois, recrutent à ce niveau. Les Mines d'Ales, Douai, Albi aussi, mais sur concours après MPSI ... faut se renseigner auprès des écoles, dans ce cas.
Amicalement

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 26 Déc 2005, 18:01

ok je vais donc me renseigner :we:
merci beaucoup pour vos réponses :++:

amicalement,
Adrien :we:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 28 Déc 2005, 15:26

Une prépa peut être plus proche de la PCEM1 : la bcpst ... où tu pourras réutiliser tes connaissances déjà acquises en chimie, en bio ... peut être en physique si tu en fais ...
ça s'est déjà vu, mais là encore le sens le plus "naturel" est plutôt de la prépa vers la fac ....
Maintenant , une question : si tu veux faire médecin, pourquoi penses-tu à la prépa (passe encore si c'est pour rejoindre ensuite les PCEM, mais...)?

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 28 Déc 2005, 17:17

salut!
merci pour ta réponse Lili, Pelican Hydropathe.
Qu'est ce qu'on peut faire comme métier avec la bcpst?

En faite j'aimerais devenir médecin mais comme c'est dur d'y parvenir je me suis dit que je pouvais me réorienter après...

amicalement,
Adrien

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 31 Déc 2005, 00:14

C'est toujours un peu pareil, ingénieur, chercheur ou prof :ptdr:

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 31 Déc 2005, 02:51

:cry: Bon il me reste plus qu'à réussir la PCEM1 :marteau:

Anonyme

par Anonyme » 07 Jan 2006, 12:13

Autre solution : tu cartonnes en prépa, tu intègres une super bonne école et souvent après tu peux aller directement en deuxième année de médecine : tu sortiras avec un bac+15 mais tu auras fait tout ce que tu voudras ;)

Adrien_75
Membre Relatif
Messages: 110
Enregistré le: 29 Sep 2005, 23:36

par Adrien_75 » 07 Jan 2006, 14:06

lol ok :happy2:
D'après George, il faut avoir fait polytechnique pour entrer directement en 3ème année de médecine :doh: Donc je préfère passer par la fac :lol5:

Lili, Pelican Hydropathe
Membre Relatif
Messages: 131
Enregistré le: 19 Aoû 2005, 23:29

par Lili, Pelican Hydropathe » 07 Jan 2006, 18:00

Euh je crois que maintenant il existe des passerelles vers médecine à partir de l'INA-PG... à vérifier (et un point de plus pour la BCPST... agro powa !) En fait l'INA PG est une école très généraliste, donc une fois rentré tu peux faire pas mal de choses différentes (bon ça reste une école d'ingé même si les débouchés vers la recherche existent), même de la gestion par exemple, ce qui pourtant n'a qu'un très lointain rapport avec la bio...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 07 Jan 2006, 18:44

Adrien_75 a écrit:lol ok :happy2:
D'après George, il faut avoir fait polytechnique pour entrer directement en 3ème année de médecine :doh: Donc je préfère passer par la fac :lol5:

Exact, tu peux entrer en DCEM1 en lieu et place de ton école d'appli. en sortant de l'X. Il y a toujours quelques élèves par promo qui le font. Et très généralement, c'est soit pour faire de la recherche, soit pour devenir haut fonctionnaire dans le domaine de la santé.

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 07 Jan 2006, 21:14

S@m a écrit:C'est toujours un peu pareil, ingénieur, chercheur ou prof :ptdr:


C'est tout à fait vrai, mais je tiens à préciser que le métier d'ingénieur recouvre des domaines assez vastes, j'ai sous les yeux une plaquette qui indique les fonction des ingénieurs sortant de Telecom Paris, une école assez généraliste du concours commun des Mines, et la diversité des orientations est bien représentative de ce que j'ai vu dans les autres grandes écoles généralistes :

Management 42%
Conseil 9,5%
Etudes & développement 19%
Commercial et Marketing 8,5%
Architecture réseaux 7%
Recherche 11%
Finance 2%
Autres 1%

Pour plus d'informations, voir ICI

Vous trouverez encore d'autres informations par exemple sur le site de l'Ecole des Mines de Paris
Bien sûr ceci n'est qu'un exemple. Bon, ça reste des métiers d'ingénieurs, mais je pense qu'il était important de souligner que c'était assez vaste. Et les liens que j'ai envoyés permettront aussi de se faire une idée plus précise du métier d'ingénieur.

Cordialement, Alpha

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite
[phpBB Debug] PHP Warning: in file Unknown on line 0: Unknown: Failed to write session data (memcached). Please verify that the current setting of session.save_path is correct (172.16.100.103:11211)