Prepa B/L

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Barberus
Membre Naturel

Prepa B/L

par Barberus » 14 Juin 2006, 17:34

Bonjour bonjour,

y aurait-il quelqu'un, une bonne âme ou autre qui saurait répondre à au moins l'une de ces questions :

_ Quels sont les débouchés (bouchés ?) pour une B/L ? (Métiers, etc..)
_ Le programme est essentiellement littéraire, certes, mais, mmh, par exemple en philosophie, ça n'a rien à voir avec ce qu'on fait en terminale, si ?
_ Le programme en maths, qu'en est-il ? Développé ?
_ Est-on surchargé de travail ? (par rapport à une mpsi)
_ Et mmh, la B/L permet-elle de faire parti du HCE ? (le HCE, c'est fait que pour les vieux ptet..)

Mh, en fait, je ne sais rien de ce qu'est une B/L, et donc, plus généralement, si quelqu'un saurait précisément ce qu'est-ce...

Merci.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 15 Juin 2006, 16:35

Sur la B/L, plein d'info sur le site d'H4 "clique sur "suivant en bas"
http://lyc-henri4.scola.ac-paris.fr/lycee/prepas/BLprofil.htm
Rentrer à l'ENS... Pour Ulm ca doit etre assez proche. Mais en MP tu as Cachan et Lyon aussi...

abcd22
Membre Complexe

par abcd22 » 15 Juin 2006, 17:19

En B/L aussi il y a Ulm, Lyon (ENS LSH en fait, c'est à Lyon mais ce n'est pas l'ENS Lyon, à l'ENS Lyon il n'y a que des scientifiques et à l'ENS LSH que des littéraires) et Cachan, il faut chercher le nombre de places sur les sites des écoles. Mais même si on peut avoir les 3 ENS envenant de MP ou de B/L, on n'y fait pas du tout la même chose suivant la filière d'où on vient : après MP c'est maths, physique ou info, après B/L sciences sociales, économie, toutes les matières littéraires aussi (à Cachan il n'y a que sciences sociales, économie et anglais). Il vaudrait mieux choisir en fonction des matières enseignées en prépa et des débouchés possibles plutôt que suivant les chances d'entrée dans une ENS.
On ne peut pas donner de réponse standard à la question sur la « facilité » à avoir les ENS de toute façon : quelqu'un qui n'aime pas les maths a plus de chances de réussir en A/L qu'en B/L ou MP, quelqu'un qui préfère les maths et la physique et est allergique aux disserts réussira mieux en MP ou PC...
Pourquoi tu fais des voeux en B/L si tu ne sais pas ce que c'est au fait ?

Barberus
Membre Naturel

par Barberus » 15 Juin 2006, 18:15

Merci pour les réponses :happy2: .

Pourquoi tu fais des voeux en B/L si tu ne sais pas ce que c'est au fait ?

Mouarf, mouarf, mouarf. C'est très bête et tout. J'ai fait un unique voeu en B/L, pour voir si on me prendrait, comme ça.

Il vaudrait mieux choisir en fonction des matières enseignées en prépa et des débouchés possibles plutôt que suivant les chances d'entrée dans une ENS.

Moué, j'ai vu sur le sith qu'a donné Moumoublou.
Les débouchés des classes préparatoires B/L sont à la hauteur de ces ambitions :
- En tout premier lieu, les Ecoles Normales Supérieures : Ulm (concours B/L), Cachan (concours D3, sciences sociales), Lyon (concours "sciences économiques et sociales").
- Les meilleurs cursus universitaires dans chacune des disciplines (très souvent dans le cadre de magistères).
- l'ENSAE (concours économique), qui est l'une des Ecoles d'application de l'X et forme des cadres de l'administration et des grandes entreprises.
- Les Grandes Ecoles de commerce (concours littéraire avec option maths ou sciences sociales).
- Les IEP (notamment sciences-po Paris).

Mais je vois pas à quels métiers ça déboucherait. Mmh, chercheur en philo (nen ça veut rien dire) , moué non, chépa. IEP > sc.-po : ça sert à quoi ?
Mais, Ulm ça a l'air très bien.
En tout cas, j'ai l'impression que l'apprentissage des lettres sera trèèèèèèès approfondi, donc trèèèèèès intéressant, mais bouché j'ai l'impression.
M'enfin, pourquoi pas s'aventurer là-dedans. Pour LLG, jpense qu'en attente ça veut dire refusé.

Merci.

MooMooBloo
Membre Relatif

par MooMooBloo » 15 Juin 2006, 18:29

Barberus a écrit:Pour LLG, jpense qu'en attente ça veut dire refusé.

Non pas forcément...

Barberus
Membre Naturel

par Barberus » 15 Juin 2006, 23:26

Mh, d'accord. Mais en fait, après lecture des pages de ton lien, ça commence à m'intéresser la B/L :doh:
J'hésite à mettre un "oui,mais". Puisque, si LLG accepte, ça en est fini de la B/L, et ptet que je regretterais, tout ça... Et la B/L, d'après ce que j'ai lu un peu partout, c'est 'passionant'. Enfin ,tout est passionant du moment que c'est approfondi, et j'aime un peu tout. Et puis la B/L et la mpsi spas du tout la même chose... :freedent:
Donc, faudrait que je sache ce que je préfèrerais...La science ou la littérature...mh, c'est difficile. Oui ? Littérature pour de bon ? - Oui,mais ? science(dans la probabilité que...) pour la vie ? (en plus en France, quand on fait de la littérature ou dans le genre, ou de la science, on reste dans ce domaine)
Mouarf.
Je vais dormir, la nuit porte conseil :lol5:

Merci bien.

Retourner vers ➳ Orientation