Prépa PTSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

Prépa PTSI

par sinderella » 04 Nov 2007, 17:49

Bonjour , je suis un lycéen en terminale et je voudrais peut etre faire une classe prépa , je voudrais savoir si je n'ai pas fait SI en terminale , j'aurais un handicap pour faire une prépa PTSI ?
De plus je voudrais savoir si la difficulté de la prépa varie d'un établissement à l'autre ou alors d'une série à l'autre , MPSI serait plus dur que PTSI ? ou alors sont-ils équivalents ?



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 04 Nov 2007, 19:25

Ce n'est tout simplement pas la même chose !
Même si il y a encore quelques énergumènes qui vont dans telle ou telle filière parce qu'ils pensent qu'en MPSI, il y a les meilleurs... ce raisonnement est tout à fait biaisé. Fais ton choix sur tes matières de prédilection. Cela dit, la PTSI est une section un peu particulière : en deuxième année (si tu fais PT), il y a par exemple beaucoup de places à l'ENSAM mais assez peu dans des écoles plus généralistes type Centrale-Mines.
Pour le fait d'avoir fait SI, je ne peux pas te répondre avec assurance, mais je pense quand même qu'il vaut mieux avoir suivi l'option SI en terminale. Dans tous les cas évite de prendre ta prépa en te basant sur des critères de niveau pour choisir la filière.

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 04 Nov 2007, 19:39

oui c'est sur . Au fait pourrais tu me dire la différence entre PT et PT* , j'ai vu ca quelque part mais je sais pas la distinction entre les deux

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 04 Nov 2007, 22:06

sinderella a écrit:oui c'est sur . Au fait pourrais tu me dire la différence entre PT et PT* , j'ai vu ca quelque part mais je sais pas la distinction entre les deux


Salut ^^

D'après ce qu'on m'a dis la classe PT : classe de niveau "normal"
PT* (étoilée) : Classe où le niveau est plus difficile, notions plus poussées etc.. que dans la PT. :we:

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 04 Nov 2007, 22:08

Bon bien si je fais ca j'obterai pour le normal , j'aime pas le compliquer :we: .
Merci gaara .

Yuravin
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 08 Oct 2006, 10:56

par Yuravin » 04 Nov 2007, 22:12

Salut,

Je pourrais te parler de la PTSI pendant trois heures (j'y suis) mais je vais éviter...

Je suis comme toi, je n'ai pas fait SI en terminale, mais je m'en sors quand même bien... Ne t'en fait pas, dans certains lycées (comme le mien) on reprend tout depuis le début, et les différences entre SI et non-SI disparaissent peu à peu... Donc, ça ne t'handicape pas vraiment...

La différence entre PT et PT* : en théorie, les PT* préparent aux concours les plus prestigieux (comme en MP*), genre Centrale, X etc. Dans la pratique, tu verras que dans les lycées où ya deux classes de PT, l'une est PT* l'autre PT... A mon avis, ne t'emballe pas avec ça, la règle d'attribution des * a été très mal faite...

Je poursuis ce que dit SimonB dans les particularités de la filière PTSI-PT : Il y a tout d'abor l'ENSAM qui est l'école de référence... Ensuite, pour les concours, tu passes 13 épreuves écrites, 10 épreuves orales, toutes comptant pour TOUTES les écoles selon le coeff que chacune d'entre elles affectent à l'épreuve... (cf le site de la banque PT http://www.banquept.fr)

Pour la diférence entre PTSI et MPSI : le programme de maths est plus poussé en maths (évidemment), mais on a le même programme de physique-chimie, on fait plus de sciences industrielles (qui fait partie de la culture de l'ingénieur)... En matières littéraires : même programme dans les filières MPSI, PCSI et PTSI...

voila, j'espère t'avoir éclairé un peu plus...
bon courage, a++

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 04 Nov 2007, 23:55

sinderella a écrit:Bon bien si je fais ca j'obterai pour le normal , j'aime pas le compliquer :we: .
Merci gaara .


Ce n'est pas toi qui choisis ; selon ton niveau, tu es envoyé en PT ou PT*. Si les profs estiment que tu as le niveau pour suivre en PT*... Pas la peine de le refuser ! ;)

Yuravin
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 08 Oct 2006, 10:56

par Yuravin » 05 Nov 2007, 12:30

Et puis, comme je l'ai fait remarqué précédemment, ce n'est pas la peine de s'emballer pour cette histoire de PT* ou PT, car les deux classes se retrouvent au même concours, devant le même jury...

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 09 Nov 2007, 08:02

Ok d'accord , ben je vous remercie pour les renseignement a propos de cette classe prépa , a bientot !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 09 Nov 2007, 10:36

SimonB a écrit:Ce n'est pas toi qui choisis ; selon ton niveau, tu es envoyé en PT ou PT*. Si les profs estiment que tu as le niveau pour suivre en PT*... Pas la peine de le refuser ! ;)

S'il ne veut vraiment pas aller en * il peut, je connais des gens qui ont préféré MP à MP* pour avoir moins de travail, mais en terminale c'est trop tôt pour savoir où on ira.

Yuravin
Membre Naturel
Messages: 53
Enregistré le: 08 Oct 2006, 10:56

par Yuravin » 09 Nov 2007, 21:36

abcd22 a écrit:S'il ne veut vraiment pas aller en * il peut, je connais des gens qui ont préféré MP à MP* pour avoir moins de travail, mais en terminale c'est trop tôt pour savoir où on ira.


Salut,

Je voudrais préciser un truc en ce qui concerne la prépa PTSI de J-B Say et celle de Cachan...

A J-B Say, ils font la distinction entre un élève qui va aller en PT ou en PT*. ça veut dire que les profs peuvent dire : "D'accord pour le passage en PT, mais pas en PT* (à J-B Say)"
Imaginons, je suis à J-B Say (ce n'est pas le cas)... en fin d'année si je ne suis pas admis en PT*, je dois trouver une PT (ou une autre PT*) qui veut bien m'accueillir...

A Cachan, la PT est une PT* officiellement depuis 2004... En deuxième année, ils acceptent des gens qui ont le "niveau PT", il ne font pas de distinction... C'est un peu de la pub pour mon lycée, mais c'est vrai...

Pour cette histoire de PT ou PT*, les programmes sont les mêmes... Et puis, étant à Cachan, si je passe en 2ème année, je suis content... Pas d'histoire de PT ou PT*...

a+

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 09 Nov 2007, 22:54

Évidemment que n'importe qui ne peut pas aller en classe étoilée, ce sont les profs qui décident qui peut y aller ou non, mais avant le conseil de classe du 3e trimestre normalement les profs demandent aux élèves où ils veulent aller et si quelqu'un qui serait pris en PT* dit qu'il préfère la PT et qu'il est vraiment sur de son choix ils ne peuvent pas le forcer à faire PT*.

NazDreG
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 19 Juin 2007, 13:23

par NazDreG » 12 Nov 2007, 22:24

tout ça dépend des établissements :marteau:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite