Prépa PTSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

Prépa PTSI

par sinderella » 04 Nov 2007, 17:49

Bonjour , je suis un lycéen en terminale et je voudrais peut etre faire une classe prépa , je voudrais savoir si je n'ai pas fait SI en terminale , j'aurais un handicap pour faire une prépa PTSI ?
De plus je voudrais savoir si la difficulté de la prépa varie d'un établissement à l'autre ou alors d'une série à l'autre , MPSI serait plus dur que PTSI ? ou alors sont-ils équivalents ?



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 04 Nov 2007, 19:25

Ce n'est tout simplement pas la même chose !
Même si il y a encore quelques énergumènes qui vont dans telle ou telle filière parce qu'ils pensent qu'en MPSI, il y a les meilleurs... ce raisonnement est tout à fait biaisé. Fais ton choix sur tes matières de prédilection. Cela dit, la PTSI est une section un peu particulière : en deuxième année (si tu fais PT), il y a par exemple beaucoup de places à l'ENSAM mais assez peu dans des écoles plus généralistes type Centrale-Mines.
Pour le fait d'avoir fait SI, je ne peux pas te répondre avec assurance, mais je pense quand même qu'il vaut mieux avoir suivi l'option SI en terminale. Dans tous les cas évite de prendre ta prépa en te basant sur des critères de niveau pour choisir la filière.

sinderella
Membre Relatif
Messages: 280
Enregistré le: 01 Déc 2006, 12:37

par sinderella » 04 Nov 2007, 19:39

oui c'est sur . Au fait pourrais tu me dire la différence entre PT et PT* , j'ai vu ca quelque part mais je sais pas la distinction entre les deux

_-Gaara-_
Membre Complexe
Messages: 2813
Enregistré le: 03 Nov 2007, 15:34

par _-Gaara-_ » 04 Nov 2007, 22:06