Prepa PTSI, niveau différent que dans les autres filières ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 17:19

Prepa PTSI, niveau différent que dans les autres filières ?

par Balafenn » 09 Fév 2010, 22:08

Bonjour à tous !

Je suis actuellement en terminale S, et je suis troisième de ma classe en maths et physique.
Seulement, les deux premiers culminent à 19,5/20 de moyenne dans les deux matières, alors que je ne suis qu'à 17,5/18.
Ces deux personnes souhaitent s'orienter vers une prepa MPSI l'année prochaine. Ayant peur de me faire "bouffer" si je fais le même choix, je me demandais si je n'allais pas tenter une prepa PTSI (je ne suis pas un grand fan de chimie ^^).
Est-ce que le niveau des élèves, en PTSI/PT est en général plus bas que dans les autres filières ? En y regardant de plus près, j'ai vu que cette filière offrait de très bonnes perspectives (avec notamment beaucoup de places à l'ENSAM).
La question serait plutôt: est-ce que j'ai plus de chance d'accéder à une "grande école" (ENSAM comprise évidemment), en choisissant d'aller vers une PTSI ?

Merci de me répondre ! =)



Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 09 Fév 2010, 22:14

Salut

Je pense qu'il ne faut pas choisir ton orientation en fonction des autres, mais en fonction de toi, de ce que tu aimes et de ce que tu veux faire.

Je ne connais pas bien le programme de PTSI mais si déjà tu n'aimes pas la chimie, tu risques de regretter ton choix.

Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 17:19

par Balafenn » 09 Fév 2010, 22:18

Oui tu as raison, en fait je crois que je pose cette question pour me rassurer, plus que pour autre chose.
En ce qui concerne la chimie, je ne trouve pas ça très intéressant à côté des maths, de la physique, et la SI (que j'ai la chance de faire en option). Mais bon après... ça me dérange pas plus que ça d'en bouffer l'année prochaine, mais quitte à choisir, j'aimerais autant en faire le moins possible

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 09 Fév 2010, 22:21

Alors je pense que tu as donné toi-même la réponse à ta question :zen:

Balafenn
Membre Relatif
Messages: 139
Enregistré le: 17 Jan 2008, 17:19

par Balafenn » 09 Fév 2010, 22:27

Je me pose beaucoup trop de questions.
Merci en tout cas ! =)

Avatar de l’utilisateur
Sa Majesté
Membre Transcendant
Messages: 6275
Enregistré le: 23 Nov 2007, 15:00

par Sa Majesté » 09 Fév 2010, 22:33

C'est normal de se poser des questions mais il faut aussi savoir s'arrêter de s'en poser !
C'est un subtil équilibre ... :happy2:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite