La prépa, ça se prépare ?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
upium666
- Membre Relatif
-
par upium666 » 22 Jan 2013, 21:54
Bonjour à tous et à toutes
Bon courage pour votre cursus et bonne chance les jours de concours ! (Autrement dit : bonnes préparations pour ceux qui galèrent encore !)
Je suis un élève de première S qui vient de prendre goût aux mathématiques dites "pures" une année auparavant.
Ma question est simple et est la suivante :
Si je compte faire des prépas MP par exemple (je sais, je mets la barre trop haut), dois-je m'y préparer dès maintenant ? Mentalement et "techniquement" parlant (combler les lacunes dès lors, développer un esprit de concision) ...
Merci
-
Le_chat
- Membre Rationnel
-
par Le_chat » 23 Jan 2013, 10:07
Pas si tôt! Tu pourras faire un peu de maths pendant les grandes vacances après le bac, mais je pense que ça ne sert à rien de s'y mettre en première.
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 23 Jan 2013, 10:54
Je ne suis pas d'accord. Oui tu peux t'y préparer dès la première :
- en connaissant et maîtrisant parfaitement ton cours.
- en cherchant des exercices difficile.
- en pratiquant beaucoup la partie "technique et mécanique" i.e : calcul de dérivée, développement, factorisation...
- en apprenant dès maintenant tes formules de trigo

Après si tu veux aller plus loin tu peux par curiosité jeter un oeil au programme de TS. Mais c'est plus pour le plaisir et la curiosité qu'autre chose ! (En particulier le chapitre sur les complexes est assez amusant car il ouvre un nouveau monde).
P.S : il faut arrêter de penser que la prépa c'est inatteignable. Pour un élève correct de terminale la prépa est tout à fait possible - et apporte beaucoup de chose. Par ailleurs à l'heure actuelle il y a plus de places en école d'ingé que d'élèves en prépa...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 23 Jan 2013, 14:43
Sylviel a écrit:Je ne suis pas d'accord. Oui tu peux t'y préparer dès la première :
- en connaissant et maîtrisant parfaitement ton cours.
- en cherchant des exercices difficile.
- en pratiquant beaucoup la partie "technique et mécanique" i.e : calcul de dérivée, développement, factorisation...
- en apprenant dès maintenant tes formules de trigo

Après si tu veux aller plus loin tu peux par curiosité jeter un oeil au programme de TS. Mais c'est plus pour le plaisir et la curiosité qu'autre chose ! (En particulier le chapitre sur les complexes est assez amusant car il ouvre un nouveau monde).
P.S : il faut arrêter de penser que la prépa c'est inatteignable. Pour un élève correct de terminale la prépa est tout à fait possible - et apporte beaucoup de chose. Par ailleurs à l'heure actuelle il y a plus de places en école d'ingé que d'élèves en prépa...
Complètement d'accord avec toi. Le plus difficile reste surtout de bien choisir à la fin de sa prépa, les écoles d'ingé correspondant à son niveau et ses envies.
par Arthur de Méthode-Prépa » 29 Jan 2013, 11:23
ampholyte a écrit:Complètement d'accord avec toi. Le plus difficile reste surtout de bien choisir à la fin de sa prépa, les écoles d'ingé correspondant à son niveau et ses envies.
D'accord aussi. Par contre je rebondi sur la phrase : "je vise trop haut" quand tu parles d'une prépa MP. Pas du tout ! Si tu aimes les maths et que des études d'ingénieur t'intéressent, fonce !
-
upium666
- Membre Relatif
-
par upium666 » 30 Jan 2013, 16:39
Arthur de Méthode-Prépa a écrit:D'accord aussi. Par contre je rebondi sur la phrase : "je vise trop haut" quand tu parles d'une prépa MP. Pas du tout ! Si tu aimes les maths et que des études d'ingénieur t'intéressent, fonce !
Je foncerais volontiers ! Les mathématiques sont devenues ma passion depuis que j'ai connu mon professeur actuel qui est ... enseignant en classes prépas ! (C'est un boss.)
Cependant de nombreux mythes tournent autour de cette fameuse filière MP que l'opinion publique "idéalise" et ne réserve qu'aux gens à très haut potentiel intellectuel
Vous pourriez m'éclairer sur ce fameux "mythe" ? :p
-
ampholyte
- Membre Transcendant
-
par ampholyte » 30 Jan 2013, 17:33
upium666 a écrit:Je foncerais volontiers ! Les mathématiques sont devenues ma passion depuis que j'ai connu mon professeur actuel qui est ... enseignant en classes prépas ! (C'est un boss.)
Cependant de nombreux mythes tournent autour de cette fameuse filière MP que l'opinion publique "idéalise" et ne réserve qu'aux gens à très haut potentiel intellectuel
Vous pourriez m'éclairer sur ce fameux "mythe" ? :p
Le secret de la réussite est le travail, le travail, le travail, le travail, ..., et la motivation de ne pas abandonner malgré la difficulté ! :zen:
-
Goux
- Membre Naturel
-
par Goux » 30 Jan 2013, 18:44
Ne te met pas tant de pression... ou du moins pas maintenant ! Tu as encore le temps de voir venir les choses et ne reste pas bloqué sur la MP, il y a beaucoup d'autres filière telle que PC, PT, PSI qui donne également accès aux grandes écoles, peut-être même plus facilement pour certaines école.
Par exemple en PT tu trouveras un nombre de place maximale pour l'école des Arts et Métiers.
A moins que tu ne veuille rentrer à Polytechnique, je pense que si tu as goût aux maths, ce n'est pas la peine de te forcer maintenant, tu auras le temps après.
Perso j'ai fais PT, en ayant 12 de moyenne en maths au bac, j'ai adoré les maths de prépa et je suis passé à 18 de moyenne, j'ai fini 81ème au concours donc pas trop mal pourtant je n'ai jamais travaillé au lycée.
Donc tout dépend de tes ambitions et de la prépa que tu choisit, certaines sont très sélective en sortie de lycée et demande un dossier béton auquel cas il faut avoir travaillé pour avoir de bonnes moyennes.
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 30 Jan 2013, 20:58
Aimer les maths suffit largement, la seule chose que t'as à faire c'est attendre :langue2: !
-
Sylviel
- Membre Transcendant
-
par Sylviel » 30 Jan 2013, 21:34
C'est sûr qu'iln'est pas nécessaire de beaucoup bosser au lycée pour aller en prépa (après plus tu as un bon dossier, meilleur sera ta prépa...). Mais si tu as envie de t'y préparer je t'ai donné des idées pour...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.
-
jlb
- Habitué(e)
-
par jlb » 30 Jan 2013, 22:45
upium666 a écrit:Bonjour à tous et à toutes
Bon courage pour votre cursus et bonne chance les jours de concours ! (Autrement dit : bonnes préparations pour ceux qui galèrent encore !)
Je suis un élève de première S qui vient de prendre goût aux mathématiques dites "pures" une année auparavant.
Si je compte faire des prépas MP par exemple (je sais, je mets la barre trop haut), dois-je m'y préparer dès maintenant ? Mentalement et "techniquement" parlant (combler les lacunes dès lors, développer un esprit de concision) ...
Merci
bosse le français( synthèse, résumé), l'anglais( vocabulaire scientifique et économique), la programmation et développe ta mémoire au maximum, tu pourras ainsi te consacrer au math sereinement.
-
Archytas
- Habitué(e)
-
par Archytas » 31 Jan 2013, 16:38
jlb a écrit:bosse le français( synthèse, résumé), l'anglais( vocabulaire scientifique et économique), la programmation et développe ta mémoire au maximum, tu pourras ainsi te consacrer au math sereinement.
Pour le français c'est sur que c'est un bon point que de bien le maitriser (surtout niveau orthographe) en revanche pour l'anglais ces domaines ne sont pas spécialement mis en relief en prépa :/ !
Sinon tu peux commencer à accumuler une certaine culture scientifique, c'est pas spécialement pour la prépas mais je trouve que c'est un plus que de connaitrel'histoire des maths, ça permet de situer un peu cette discipline un peu (complétement) abstraite, ça permet de mieux apprécier les théorèmes, de savoir "pourquoi" telle branche des maths est née, quand etc... Après c'est pas du tout indispensable mais c'est seulement une proposition d'amoureux des maths :ptdr: !
En ouvrage pour développer la culture scientifique sans se prendre la tête tu as "le théorème du perroquet" de Denis Guedj (historien des maths) bien qu'il soit écrit de manière un peu enfantine il retrace efficacement l'histoire des maths. Bon courage !
-
baywatch
-
par baywatch » 05 Fév 2013, 12:47
upium666 a écrit:Je suis un élève de première S qui vient de prendre goût aux mathématiques dites "pures" une année auparavant.
Merci
En effet tu as quand même le temps. Ceci dit autant anticiper les choses. Je pense qu'un entrainement régulier sur les techniques de calcul est des plus utiles : se frotter à des problèmes calculatoires, maitriser ses formules de trigo, faire des feuilles entières de clacul intégral (l'année prox), des dérivées, des suites... les exercices des olympiades par exemple.
Juste avant la prépa, il y a aussi des organismes qui permettent de préparer la prépa comme
http://www.prepamaths.fr/. Sur ce dernier site on trouve un
exercice de maths par semaine dans l'esprit de celui donné ci-dessus par semaine avec son corrigé :
Pour la culture générale, il y a aussi le site "images de maths" du CNRS :
http://images.math.cnrs.fr/ avec des articles de niveaux variés amis toujours intéressants.
Bon courage :zen:
-
SylvainC
-
par SylvainC » 05 Mar 2013, 14:23
Hey Upium666,
Je pense qu'il est un peu tôt pour préparer la prépa en 1éreS, même si les avis divergent sur ce point selon les posts. Moi je ne l'ai pas fait, et je m'en suis très bien sorti sans (4ème à l'X, 1er à Central).
La prépa est intense et ne correspond surement pas exactement à ce que tu imagines du coup tu ne te prépareras pas à la bonne chose si tu essaies maintenant. De plus, dans ceux qui m'entouraient en prépa, il y avait ceux du lycée pour qui les profs les avaient déjà préparés pendant leur terminale, et les autres comme moi qui venaient d'ailleurs. Eh bien les "préparés à la prépa" étaient premier en début d'année, mais ils avaient complètement perdus leur avance en fin d'année car le confort initial procuré par leur préparation ne les avais pas poussé à se dépasser pendant l'année.
Je te conseille donc de ne pas préparer les cours et de bien réussi ta première et ta terminale pour avoir un bon dossier, t'épanouir et profiter. Ce que tu peux faire dès maintenant c'est adopter les bonnes méthodes de travail et la bonne mentalité, ce forum regorge de conseils et tu peux aller voir sur mon blog également à
http://concours-exam.blogspot.fr/. Bon courage et garde cette passion pour les maths, elle t'aidera dans les moments difficiles !
-
baywatch
-
par baywatch » 03 Avr 2013, 10:17
SylvainC a écrit:Hey Upium666,
Je te conseille donc de ne pas préparer les cours et de bien réussi ta première et ta terminale pour avoir un bon dossier, t'épanouir et profiter. Ce que tu peux faire dès maintenant c'est adopter les bonnes méthodes de travail et la bonne mentalité, ce forum regorge de conseils et tu peux aller voir sur mon blog également à
http://concours-exam.blogspot.fr/. Bon courage et garde cette passion pour les maths, elle t'aidera dans les moments difficiles !
A noter aussi trois sites intéressants en compléments
http://mpt2013.fr/ chaque jour (ou presque) une brève assez simple d'accès pour un lycéen sur les applications de la recherche en maths.
http://www.prepamaths.fr/ qui propose chaque semaine un exercice de maths (avec corrigé la semaine suivante) dans l'esprit de ce qui est attendu en prépa (résolution de problèmes...)
et bien sûr le (plus difficile d'accès mais à suivre) fameux sit Image des maths du CNRS :
http://images.math.cnrs.fr/ Le tout étant dêtre curieux et astucieux (cela se travaille)
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités