Prépa, prépa... tjs ces questions !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
illys
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Oct 2005, 20:00

prépa, prépa... tjs ces questions !

par illys » 15 Oct 2005, 19:16

Hé oui, je vais être originale: j'ai quelques questions à poser aux personnes qui connaissent bien cette voie d'orientation qu'est la prépa : je me pose beaucoup de questions comme "serai-je à la hauteur?" , "qu'est-ce que je ferai après?"... comme un peu tout le monde je pense. mais j'ai une question plus précise : y-a-t-il une grande différence entre MPSI et PCSI ? POur les choix d'orientation future, la répartition des heures de cours...
Une autre question : faut-il être excellent pour viser haut? ou est-il possible d'accéder en prépa avec 13/14 en maths en TS et d'y arriver?
Bon week-end à tous et bon courage...



zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 03:14

par zyfux » 16 Oct 2005, 14:26

Salut!
La différence entre MPSI et PCSI c'est:
-plus de chimie contre 1 peu moins de maths en PCSI
-plus de maths contre moins de chimie en MPSI
-A peu près la même chose en physique
Sinon avec 13-14 la prépa est largement accessible, après bien sur tout dépend de ce que tu vise ;)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 20 Oct 2005, 23:26

Tout est très relatif, ca dépend quelle école tu vises, dans quel lycée tu vas... Et puis la prépa c 'est tellemnt différent de la terminale...fais ton deuil avant d'y aller :we: mais ca veut pas dire que c'est moin bien...

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 22:08

par skalu » 21 Oct 2005, 19:06

Je suis d'accord avec MooMooBloo, à savoir que tout dépend du lycée où tu veux rentrer, ainsi que les concours que tu veux préparer. Si tu vises les écoles les plus prestigieuses, mieux vaut aller dans un lycée bien côté pour mettre toutes tes chances de ton côté. Le prix à payer? Beaucoup de boulot, des DM, DS et...mauvaises notes en-veux-tu-en-voilà, et pas mal de sacrifices: pas (ou alors très très peu) de sorties le week-end, temps de loisirs en chute libre par rapport à la terminale! La question à te poser est alors la suivante: seras-tu capable de tenir 2 ans à ne faire QUE des maths et de la physique, à vivre au milieu des équations, quitte à n'avoir plus aucune vie sociale, excepté en vacances? Je pense que le plus important est ta propre motivation, pas les notes que tu obtiens en Terminale. Car après être rentré en prépa, encore faut-il y rester, je veux dire être suffisamment fort psychologiquement pour pouvoir tenir le rythme, certes monotone, du DS-DM-colles et exos à préparer...bon courage dans ton choix et bonne chance pour le bac!
Bonne continuation!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 21 Oct 2005, 19:35

C'est pas le bagne quand meme! C'est difficile c'est vrai et c'est sur qu'il faut aimer ca...

Tomy
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juin 2005, 15:14

par Tomy » 21 Oct 2005, 21:05

MooMooBloo a écrit:C'est pas le bagne quand meme! C'est difficile c'est vrai et c'est sur qu'il faut aimer ca...


[/message perso] c'est plus facile oue quand on a des jolies filles et moins d'heures de cours surtout !! hx3 tourrrrisssttttt lol [/fin]

Oui sinon la prépa, c'est boulot boulot mais bon pas que ça.
Je vois après 2mois quasiment, j'arrive à garder beaucoup (trop) de loisirs ^^ bon je suis un peu glandeur la sur les bords aussi mais c'est pas l'enfer (enfin sauf les soirs ou tu rentres à 6h du soir, et que tu viens de te taper un 4 en colle d'anglais apres un 6,25 au ds de physique ... ^^)

Mais il n'y pas besoin d'être un génie pour viser haut, surtout que ça ne coute rien de tenter une prepa plus prestigieuse. Par contre oui il faudra plus que 13/14 en maths je pense pour une grosse prépa, mais il faudra surtout être bien classé.

illys
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Oct 2005, 20:00

par illys » 22 Oct 2005, 15:44

Pour le moment, j'ai 14 en maths et je suis 3ème mais je pense pouvoir accéder à la deuxième voire première place sans trop de difficulté... enfin, ce n'est pas non plus mon but premier. En effet je suis motivée et je pense pouvoir tenir un certain rythme. Après, je verrai bien ! Non je ne vise pas une prépa cotée, on va dire que j'en ai un peu peur. Et puis il y aussi le fait que je n'habite pas Paris et que le coût des études n'y est pas le même...
Sinon je suis vraiment ravie de voir des gens qui aiment les maths et la physique jusqu'à leur consacrer autant de temps mais également de voir que l'on s'entraide beaucoup, chose dont je doutais...
Je vous souhaite bon courage à tous (Moomoobloo, Tomy, skalu, zufux).
Vous avez quoi comme optique de métier? Parce que bon, la prépa c'est bien mais il faut penser à la suite... ;-)

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 22:08

par skalu » 22 Oct 2005, 17:23

Hem, hem, à vrai dire je ne sais pas trop ce que je souhaite faire plus tard. Une chose est quasiement sûre, je ne pense pas travailler dans la recherche, ni devenir prof, quoiqu'on ne sait jamais ce que l'avenir nous réserve! J'aimerais bien travailler en tant qu'ingénieur à l'étranger, mais je ne sais pas encore trop dans quel domaine!

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 22 Oct 2005, 23:57

Merci illys.
Pour le métier, tu sais avec un diplome d'ingénieur on peut presque tout faire... :zen:

illys
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 01 Oct 2005, 20:00

par illys » 24 Oct 2005, 00:58

MooMooBloo a écrit:Pour le métier, tu sais avec un diplome d'ingénieur on peut presque tout faire... :zen:



Oui, je suppose, mais il ne faut pas non plus n'importe quel diplôme d'ingénieur, je veux dire, n'importe quelle spécification... si?

Les domaines de l'astronomie, l'astrophysique, l'aéronautique m'intéressent beaucoup, s'il y a des gens qui partagent mon point de vue...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 24 Oct 2005, 12:13

illys a écrit:Les domaines de l'astronomie, l'astrophysique, l'aéronautique m'intéressent beaucoup, s'il y a des gens qui partagent mon point de vue...


Il y a Sup'Aero à Toulouse, pour aéronautique, c'est une très bonne école tu dois le savoir, mais difficile d'acces... Il ya aussi l'ENAC, peut etre + facile mais très demandée. Sinon, si tu fais l'X ou l'ENS tu aura accès à ton les DEA et des bons postes de recherches, mais alors là c'est carrément ardu...

14 en maths c'est un peu léger, meme si tu es bien classée. Ca dépend de tes porfs c'est vrai, mais ne pense pas que au classement, attache toi à maitriser le cours à fond (les notes viendront ensuite naturellement).
Si tu veux pas une prépa ultra-cotée, ton classement est largement suffisant, dc pas d'inquiétude.

Bonne continuation.

Willis95
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 11 Juin 2005, 22:15

par Willis95 » 24 Oct 2005, 22:01

Tomy a écrit:[/message perso] c'est plus facile oue quand on a des jolies filles et moins d'heures de cours surtout !! hx3 tourrrrisssttttt lol [/fin]



T'es en HX3 à LLG Tomy ou pas ?

athena
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 31 Aoû 2005, 20:45

par athena » 26 Oct 2005, 19:37

des jolies filles?.....

anais121
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 24 Oct 2005, 13:52

la prépa??

par anais121 » 26 Oct 2005, 19:54

bonjour,

en seconde et première je pouvais viser la prépa pc,
mais la en terminale j'ai craquer et mon premier trimestre s'annonce très mal
avec 10 en maths et en physique
je voudrais savoir si je dois oser présenter un dossier en prépa, et si j'ai des chances?
merci

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 26 Oct 2005, 20:01

Pas de doubles post stp... on va te répondre...

anais121
Membre Naturel
Messages: 35
Enregistré le: 24 Oct 2005, 13:52

par anais121 » 26 Oct 2005, 20:19

Ne te fais pas autant de soucis ma tite Cécile, t'inquiète tu seras astrophysicienne!!
C'est moi qui te le dis!!!

Tomy
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 30 Juin 2005, 15:14

par Tomy » 26 Oct 2005, 23:09

Willis95 a écrit:T'es en HX3 à LLG Tomy ou pas ?


Non en 4 :zen:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 12 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite