Prépa mpsi ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Gaetan
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2018, 18:00

Prépa mpsi ?

par Gaetan » 01 Mar 2018, 19:16

Bonjour ou bonsoir a tous,

Donc je me présente vite fait étant nouveau sur ce forum ^^
Je suis actuellement en 1S, pour plus tard, j'envisage de faire une prépa MPSI (plus précisément à Toulouse, Pierre de Fermat ou Lycée Bellevue) pour ensuite intégrer L'ENAC pour faire contrôleur aérien... Peut-être que je suis trop ambitieux, mais le problème est que mes notes ne suivent pas, et j'en suis conscient... J'ai du mal à décrocher des notes potables, à cause d'un vrai manque de travail personnel, là est le problème, je sais que mon travail personnel n'est pas régulier ni assez, mais je ne sais pas comment résoudre ce problème, vraiment pas...j'essaie de travailler, mais mes méthodes et manière doivent être mauvais à mon avis, je n'arrive pas a me motiver, par exemple, le lundi je finis a 16h00 et à 16h30 je suis chez moi, et de 17h00 a 21h00 je ne fait rien, pourtant au lycée je me dis que je dois bosser arrivé chez moi, mais non je reste la devant mon ordinateur a trop pensé au futur (études, écoles, métiers...) ou encore Facebook, YouTube...

Puis en voyant les notes que j'ai, étant donné que je suis une personne qui n'a pas confiance en soi, je me décourage assez vite, limite, je déprime. Pour l'exemple des notes, je prends les Maths, en classe je comprends, les exos à faire a la maison je comprends, mais le jour du contrôle je perds tous mes moyens, limite je rends feuille blanche, et je ne sais pas pourquoi, puis après il y a ma prof de maths, une prof qui note vraiment dur, aucune pitié, (genre si j'oublie un - au début d'un exercice elle met 0 pour tout car dans ses contrôles tous les exercices ont un lien, elles ne sont pas indépendantes, même si les résultats sont logiques, c'est zéro, aucune valorisation de recherche ou autres) pour info, j'ai des profs qui disent qu'elle note comme si c'était le Bac.

(concernant les maths, j'aime ça mais on avance vite, une semaine et demie = Une leçon. A peine que je commence a bien comprendre une leçon que on commence une autre. La prof de maths est stricte, sévère, mais c'est une bonne prof au final)

Donc, voilà, je ne sais plus quoi faire, je ne sais pas si j'ai une chance d'être accepté dans une de ces prépas (Ps: je suis au début du 3em trimestre), ou dois-je renoncer à mon projet ? Travaillez beaucoup plus ? Trouvez la bonne méthode de travail ? Réorientation ? Soutiens ? Mise a niveau ? Dois-je persévérer ? Pour finir voici les notes et appréciations ... C'est surtout pour la prépa que je m’interroge... J'ai besoin de conseil svp

1er Trimestre ---> Moy élève : 11.30 // Moy classe : 11.50

Appréciation général : Ensemble mitigé bien que presque honorable pour cet élève volontaire mais dont le travail se doit d'être moins superficiel !

Maths : 9.20
Physique chimie : 9.29
Svt : 12.90
Anglais : 12.43
Français : 14
Histoire : 10.67
Esp : 9.40
Eps : 11


2em Trimestre ---> Moy élève : 10.82 // Moy classe 11.51

Appréciation général : Ensemble fragile pour cet élève ainsi qu' un travail irrégulier mais toutefois une bonne attitude en classe.

Maths : 7.80 (travaille irrégulier, révision pour les contrôle que la veille)
Physique chimie : 8 (je suis perdu)
Svt : 13.14 (j'apprécie bien )
Anglais : 12.56 (Rien de spécial)
Français : 11.40 (5 devoirs non rendu...)
Histoire : 11.28 (Merci les croquis et schémas)
Esp : 6.50 (Alors la, j'aime pas, surtout la prof qui fait que parler de sa vie...)
Eps : 15.50 (Bon bah c'est du sport hein)

J’espère avoir été complet dans mes propos, merci beaucoup d'avance d'avoir prêté attention a mon cas :)



Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Prépa mpsi ?

par mathelot » 01 Mar 2018, 19:28

bonjour,
essaye de te faire soutenir par tes parents, qu'ils t'aident dès que tu travailles à la maison.
(par exemple en t'apportant une tasse de thé). Cesse de regarder la télé (si tu la regarde) et les jeux vidéos. ça te dégagera du temps pour travailler

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Prépa mpsi ?

par Lostounet » 01 Mar 2018, 19:32

Salut,

Tout d'abord bienvenue sur le forum.

En ce qui concerne tes notes et tes résultats, ce n'est pas le plus important si ce n'est que ça risque de compliquer ton admission en prépa. Par contre, si tu t'y mets au prochain trimestre, peut-être qu'en obtenant de très bons résultats tu pourras être admis: les notes actuelles ne reflètent rien de ta réussite plus tard dans la vie.

Par contre ce qui peut refléter ta réussite, c'est combien tu es prêt à te battre pour accomplir ton objectif. Il faut te fixer des objectifs réalistes liés à ce que tu aimerais faire ou ce que tu aimerais devenir plutôt qu'à t'obstiner à vouloir une seule école bien précise. Et il faut savoir que tu risques de beaucoup travailler pour y arriver: si ton souhait est de faire prépa, il faudra vraiment beaucoup travailler. Quand j'étais au lycée, je travaillais beaucoup, mais en prépa ça n'avait rien à voir: c'était un tout autre rythme de travail, peut-être le double ou le triple.
On faisait un chapitre par semaine, et autant te dire qu'un chapitre en MP est l'équivalent de plusieurs chapitres en TS (du programme actuel).
Les journées étaient interminables, le rythme trop rapide (pour moi qui m'en sortait très bien au lycée). Ce n'est pas le cas de tout le monde (je ne dis pas ça pour te décourager!): certains sont rentrés avec des notes moyennes mais ont persévéré (quitte à redoubler la deuxième année pour obtenir ce qu'ils voulaient en "5/2"). Et ils ont bien réussi au final.

Ce n'est pas le contenu scientifique qui m'a rebuté (c'est vraiment intéressant, que ce soit en maths ou en sciences physiques), c'est la façon de rabaisser systématiquement les étudiants. Je pense qu'on est pas obligé de mettre systématiquement des 5/20 ou d'humilier des gens s'ils ne savent pas démontrer le théorème de Bolzano Weierstrass devant toute la classe. On peut apprendre chacun à son rythme sans cette composante "élitiste".

Prépa c'est bien, mais ce n'est pas pour tout le monde. Si tu n'as pas l'habitude de travailler beaucoup tu as encore une année devant toi pour le faire et acquérir cette habitude qui peut servir quelle que soit la formation que tu vas choisir.
Moi je regrette d'avoir fait prépa, mais certains ne jurent que par ça et ne peuvent imaginer leur vie sans y être passé.

Bon courage dans tous les cas
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Gaetan
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2018, 18:00

Re: Prépa mpsi ?

par Gaetan » 01 Mar 2018, 19:38

Salut! Il y a mes parents (et pas qu'eux) qui compte sur moi pour réussir, et justement c'est grâce a eux que je n'arrête pas, je continue...Et je ne regarde pas la télé, et ne joue pas au jeux vidéos... juste le pc et le fait de ne pas travailler :/ là il est 20h40 chez moi, et je n'ai pas encore revisser pour un éventuel interro surprise en math

Gaetan
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2018, 18:00

Re: Prépa mpsi ?

par Gaetan » 01 Mar 2018, 19:45

Merci beaucoup Lostounet, c'est certainement cela, la prépa ou le type et les exigence de travaille ne sont pas adapté a tout le monde, en fait pour moi la prépa n'est pas la seule issu possible, il y en a d'autre bien sur, mais seul la prépa peut m'assurer un projet avec de bonne base, enfin je l’espère. J'ai une question, tu avais un but en intégrant la prépa ? (en faisant tes vœux)

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Prépa mpsi ?

par mathelot » 01 Mar 2018, 19:46

peut ^tre que ce sont les méthodes de travail qui te font défaut...il faut, le soir, relire les cours de la journée pour bien les mémoriser. Il faut aussi que tu travaille bien la littérature. si tu aimes lire, avoir de bonnes notes en littérature est naturel (faisable)

Gaetan
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2018, 18:00

Re: Prépa mpsi ?

par Gaetan » 01 Mar 2018, 19:54

Oui, merci j'essayerais d’appliquer cela, lire les leçons du jour le soir. Oui ce trimestre je n'ai pas le choix, je dois travailler la littérature, en plus j'ai le Bac de français dans quelques mois...

Avatar de l’utilisateur
mathelot
Habitué(e)
Messages: 13688
Enregistré le: 08 Juin 2006, 09:55

Re: Prépa mpsi ?

par mathelot » 01 Mar 2018, 20:03

d'après ce que tu as écrit, c'est en physique chimie plutôt qu'en maths où il y a le feu.
Tu dois trouver un moyen de remonter en physique chimie .

Gaetan
Messages: 5
Enregistré le: 01 Mar 2018, 18:00

Re: Prépa mpsi ?

par Gaetan » 01 Mar 2018, 20:12

Oui j'ai pas insisté dessus car en voyant les gros problème que j'ai en ce moments (pourtant en seconde j'avais 15) j'ai juste eu un moment d’inattention et a partir de la tout a dégringolé, ducoup dans une semaine (pendant les vacances) j'ai pris une semaine chez une personne qui fait soutien pour faire une grosse remise a niveau, contrairement au maths, je pense pas qu'une remise a niveau serais utile vu ce qu'on fait et vu le rythme, là pour les maths c'est juste la méthodes de travail que j'ai pas...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 4 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite