Prepa MPSI ou PCSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Demooo008

Prepa MPSI ou PCSI

par Demooo008 » 20 Fév 2014, 01:20

Bonsoir a tous !

J'écris ce post parce que je souhaite intégrer une prepa MPSI ou PCSI.
Je suis élève de Terminale S, spécialité mathématiques et option histoire. Je suis dans un très bon lycée, le meilleur du département. D'autre part sur Letudiant mon lycée a la lettre A. Souhaitant intégrer une MPSI en priorité, j'ai pris RDV avec mes professeurs de sciences. Mon prof de maths m'a dit que je ne devrais pas avoir trop de problèmes a intégrer une mpsi. Depuis la première j'ai toujours eu plus de 14 en maths avec de bonnes appréciations.
Seulement voilà je stresse a cause de 2 choses. Tout d'abord mes notes aux épreuves anticipées qui sont franchement mauvaises (9 oral, 12ecrit, 17 histoire, 15 TPE). Est ce que c'est éliminatoire ?
Et enfin en physique. En première je n'ai pas eu de problèmes particulier j'ai toujours eu plus de 13 dans cette matière. Seulement voilà, au premier trimestre de terminale j'ai eu. 12 a peine et dans la moitié de la classe (en physique) et au 2ème, j'ai baissé a 11. Cependant mon professeur de PC m'a encouragé en me disant qu'il croit que je peux intégrer une prepa. D'autre part ces appréciations sont positives en disant que j'ai du potentiel et que les résultats ne reflètent pas mon vrai niveau ...
Est ce éliminatoire a nouveau ?
Enfin ce qui me fait peut c'est mon classement. Je finis dans la première moitié de ma classe à peine en terminale car je suis dans la meilleure classe en fait. Les professeurs ont insisté sur ce fait.

Pour vous donner une idée, au premier trimestre j'ai eu 13,1 de MG avec un classement de 20/35.
Au deuxième trimestre je vais finir vers les. 14/14,5 en étant dans les 15 premiers.

D'autre part en première j'étais dans un classe de 38 et j'ai toujours été parmi les 13 premiers.
Ai je mes chances d'être admis en mpsi ?
J'ai mis ces prepas sur ma liste en mp et Pc : St. Louis, bertholot, Condorcet, Charlemagne. Il m'en reste 2 a mettre et franchement je n'ai pas d'idée. Connaissez vous des prepas dites de secours que je pourrais mettre (prepa. Sur Paris) ?

Merci d'avance pour votre aide !

Retourner vers ➳ Orientation