Prépa Louis Le Grand ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
doomOo7
Messages: 6
Enregistré le: 01 Fév 2009, 19:21

par doomOo7 » 01 Fév 2009, 22:57

Il est vrai que je me dis souvent qu'il faudrait que je travaille un peu plus... Je me suis inscrit au concours général en physique et en anglais, ça me motive un peu pour travailler ces matières à un niveau supérieur à celui du lycée, mais bon... Les sujets que j'ai vu sont très longs, certes, mais il n'y a pas vraiment de "piège"... C'est un peu comme un gros DS avec quelques questions finaudes par-ci par-là. Et les questions dures, de ce que j'ai pu voir, sont placées plutôt au début (je me suis toujours dit que c'était pour faire stresser les gens, car on est VRAIMENT (du moins pour ma part) moins productif en état de stress, quelqu'un peut-il confirmer ?)
A chaque fois qu'on voit un truc nouveau en maths, je fais des remarques ou je pose des questions à mon prof et il me dit "ben, tu verras ça l'an prochain ou dans deux ans", et là, j'affiche une mine blasée ^^
D'un autre côté je me dis que ça sera un changement au niveau du rythme de travail, c'est sûr, mais un changement bien moins difficile si je pars en internat que si je reste chez moi, car je pratique 4 instruments de musique, + le pc (programmation, etc.), + beaucoup, beaucoup de lecture, + la photo, + un peu de muscu. Forcément en allant en internat ça limitera beaucoup le champ de mes activités... Et quand je m'ennuie vraiment j'ai tendance à travailler (quand même :p), donc ça devrait aller.

L'émulation, ma foi, moi je l'ai ressentie l'an dernier quand il y avait un mec vraiment impressionnant dans ma classe, je crois que ça m'avait vraiment donné un boost au niveau du travail.

Enfin voilà.

Sinon, si j'ai bien une question, c'est de savoir si l'internat est ouvert les week-ends à LLG ? Parce que je ne connais pas trop de gens sur Paris, et ma famille la plus proche (de Paris) est à Lyon. Et rentrer chez moi, ben ça fait quand même 800km, donc quelques bonnes heures même en TGV... pas super quoi.

Merci ^^



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 01 Fév 2009, 23:06

Salut :happy3:

Oui l'internat est ouvert le week-end (il ferme pour la vacances par contre je crois). Pour ce qui est du prix il n'est pas trop cher, en tout cas beaucoup moins qu'un appart dans les alentours (vive Saint-Michel !).

Je te souhaite d'aller là bas et de t'y sentir bien, c'est vraiment une très bonne prépa où on y trouve une très bonne ambiance et des profs très sympathiques.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 01 Fév 2009, 23:40

Nightmare a écrit:Salut :happy3:

Oui l'internat est ouvert le week-end (il ferme pour la vacances par contre je crois). Pour ce qui est du prix il n'est pas trop cher, en tout cas beaucoup moins qu'un appart dans les alentours (vive Saint-Michel !).

Je te souhaite d'aller là bas et de t'y sentir bien, c'est vraiment une très bonne prépa où on y trouve une très bonne ambiance et des profs très sympathiques.


Je rejoins Nightmare sur tous les points : fermé pendant les vacances et ouvert le week end ( sans cantine le samedi soir et dimanche midi par contre mais bon ya de quoi manger dans le coin ^^ ) !

Et uniquement des chambres individuelles , ce qui est un privilège rare !

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 01 Fév 2009, 23:57

Avec un plus grand privilège pour les 5/2 qui a priori ont une chambre plus grande !

Il y a cependant des chambres pompier (petite fenêtre séparant deux chambres) ce qui peut être gênant pour certaines personnes !

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

par boubou12 » 18 Nov 2009, 15:34

Comme n3m3s1s je voudrais avoir votre avis !
Je sais qu'il y a plusieurs de llg sur cette page et certainement d'autres venant de prépas aussi bien réputées!

avec en première 17.8O de moyenne annuelle en maths (premier) et 15.5 en phisque ( 3 ou 4 eme ) 14 en anglais ( 7 ème ) entre 14 et 16 dans les autres matières et d'excellents notes en EPS ( 14.24-14.84-15.72 de moyennes trimestrielles ) avec en EAF ( 16 ecrit et 1O oral )

et au premier trimestre de terminal 15 en maths ( 2eme) 13.5 en physique ( 3 eme ) 15.2 en anglais ( 4 ème ) et pareil qu'en premiere dans les autres matières

ma question est ( sachant que bien sur je vais étaler les voeux ) ai je des chances a votre avis d'avoir l'un de mes deux premiers voeux à savoir llg en choix 1 et en choix 2 soit henri 4/clemenceau/le parc ?
(je sais qu'un mec de mon lycée d'un an de plus que moi et maintenant en mpsi a llg)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Nov 2009, 16:16

Qu'attends-tu de nous? Si on te répond oui tu peux quand même te faire recaler, si on te répond non tu peux quand même être pris :lol3:

Des notes ne suffisent pas pour apprécier les qualités d'un élève et même si nous te connaissions par coeur je ne crois pas que ce soit suffisant pour te dire si tu pourrais être pris ou non. Et puis ça dépend aussi du lycée ou tu viens.

Bref, je sais que tout le monde le fait, mais les posts du type "est-ce que je vais être pris là ou là ou là ? " c'est chiant :lol3:

Edit : Ne le prend pas comme une attaque personnelle mais plutôt comme une attaque contre les prépa qui créent tellement un mythe autour d'elles et leur élitisme que les élèves en viennent à perdre toute confiance en eux quand il s'agit de les intégrer

boubou12
Messages: 9
Enregistré le: 18 Nov 2009, 15:09

boubou123

par boubou12 » 18 Nov 2009, 18:15

Oui oui et oui je suis tout à fait d'accord avec toi et je pense que toi aussi durant l'année de terminal tu te posais les memes questions que moi !
Par contre (moi ayant de bonnes voir très bonnes appréciations ) vous qui etes à llg pourriez me dire si vous aviez un dossier largement meilleur que le mien ou proche ... ou bien le genre de dossiers qu'avaient la plupart des vos camarades actuels...

Je sais que la question est chiante mais vous etes passé par la vous seuls pouvez nous donner une idée général!!!

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Nov 2009, 18:27

Nightmare n'est plus à LLG il me semble ... Il te renseignera surement sur son dossier et celui des autres...

Mais c'est normal, on a beau avoir d'exellentes notes, on ne sait pas qui postule et on a peur, le jour ou je postulerais j'aurais aussi peur. Mais la plus grande peur des S je crois est de ne pas avoir les notes suffisantes genre en SVT/HG/LV1 ... Parce que généralement les postulants sont tous très bon , surtout a LLG, ou apparement il y a une quasi exclusivité de Mention TB , et je ne sais pas si le lycée prendra celui qui a 19 en math au lieu de celui qui a "seulement" 18 sans avoir regarder les notes annexes ... Alors voilà, je n'ai jamais postulé ( je suis au lycée) mais c'est pour ma part ce que je ressent avec Le Parc, LLG, Hoche et compagnie ..

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Nov 2009, 18:32

A vrai dire non, en terminale j'étais plutôt "ça passe ou ça casse" sans trop me soucier d'où j'allais atterrir en ayant en tête que la prépa où je vais n'aura pas une énorme influence sur mes études supérieures (je n'ai pas dit qu'elle n'avait aucune influence cela dit).

Globalement les élèves de LLG sont des gens très bons partout (en sup, sur les 45 que nous étions, il devait y avoir 5 mentions bien, une mention assez bien et le reste des mentions très bien au bac, je sais que les notes du bac ne sont pas vraiment significatives mais là ça parle bien !) Mais ce n'est pas le profil de LLG, c'est juste le profil d'un très bon élève :lol3:. Ceci étant, les grands lycées cherchent aussi des personnalités, des gens dont ils savent qu'ils sont faits pour passer et réussir les concours, et pour cela on a pas besoin d'être très bon partout, juste avoir le goût de la recherche en science et la motivation (ainsi qu'un bon niveau bien sûr).

Pour info, la mention assez bien c'était moi, et on se rend vite compte que finalement en prépa, les notes du lycée n'ont vraiment plus aucune signification ! (C'est à dire qu'on peut avoir des gens qui étaient excellents partout au lycée et qui se retrouvent dans les derniers aux devoirs et des gens qui étaient juste bon et qui cartonnent en prépa)

Donc voila, je ne peux pas te dire si tu vas être pris ou non, ce que je peux te dire c'est que si tu n'es pas pris ce n'est pas la mort et si tu es pris ce n'est pas la gloire, tout reste encore à faire.

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Nov 2009, 18:35

benekire2 a écrit:Nightmare n'est plus à LLG il me semble ...


Oui je faisais partit des gens qui préféraient aller là où ils voulaient plutôt que là où l'élitisme leur dictait d'aller :lol3: (Il en faut surtout pas faire une prépa pour son prestige, c'est un très très mauvais plan)

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Nov 2009, 19:10

Nightmare a écrit:Oui je faisais partit des gens qui préféraient aller là où ils voulaient plutôt que là où l'élitisme leur dictait d'aller :lol3: (Il en faut surtout pas faire une prépa pour son prestige, c'est un très très mauvais plan)


Tu a choisi la voie du athématicien en continuant L3 :) C'est le bon choix ^^ ( Et probablement ce que je vais , ou tenter, de faire)

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 18 Nov 2009, 19:20

Avoir peur quand on se demande si on va intégrer llg... Ca me fait marrer. Comme si les prépas de province étaient nulles et qu'on pouvait rien faire avec... Une prépa réputé, faut la voir comme un bonus, rien d'autre !!
Je l'ai déjà dit maintes fois sur ce forum, mais avoir l'impression de foirer sa vie si on ne va pas dans une grande prépa, c'est à mon avis tout sauf une bonne chose.
Tu postules et tu verras bien, point barre. Et si tu n'est qu'"au parc" à Lyon, où même dans une prépa inconnue, et bien tu y seras.
Mon oncle a eu Supélec en faisant mon lycée de province, Dominique a eu l'X en faisant ce même lycée, et dans ma promo, il y avait une fille qui a fini 3ème au niveau national du concours Mines-Ponts. Bien sûr, ce n'est pas tous les ans qu'il y a un élève qui intègre l'X, mais qu'importe.
Si tu as le niveau, tu peux avoir les concours avec n'importe quel prépa. Ce que peut t'apporter une prépa réputé, c'est un meilleur encadrement, une meilleure stimulation, des coups de pied pour pas glander, etc... Mais les profs de province sont largement compétents, et si tu as la volonté, tu devrais pouvoir accrocher à peu près n'importe quel concours si tu en as le niveau.

Enfin, avant d'aller en prépa, la première question c'est pourquoi. Il n'est pas rare de se rendre alors compte qu'on n'a pas besoin de faire l'X, Centrale ou ENS pour répondre à son but et besoin. Et donc, pas besoin d'être dans LA prépa qui tue.
Il vaut mieux une prépa tranquille qui se passe bien dans un lycée lambda et intégrer une ENSI (si c'est ton but), plutôt qu'une prépa où tu déprimes pendant 2 ans pour avoir centrale Paris dans une grande prépa, alors qu'au final, tu feras le même boulot qu'un mec qui a fait une ENSI puis école de commerce.

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Nov 2009, 19:42

C'est sur qu'il faut le voir comme un "plus", et ne pas se mettre dans la tête "Hoche ou rien du tout ...."
Moi je partage ton opinion Benji, modulo une ou deux choses, comme le fait qu'on est plus stimulé dans une "bonne" prépa ; c'est vrai, mais je pense qu'un élève voulant travailler un peu plus seul, ne bénéficiera pas forcément des explications des parties "dures" dans les moins bonnes prépas ..
Sinon les profs de Prépa, je pense qu'il sont tous très compétents, c'est une évidence !!

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Nov 2009, 19:49

Moi je pense surtout qu'on ne peut pas vraiment avoir de tel avis quand on a pas vécu la prépa !

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Nov 2009, 20:09

Oui, c'est vrai, je ne peut pas vraiment avoir d'avis étant donné que je suis au lycée, un milieu tellement différent :) .

Mais c'est quand même comme ça que je perçois les choses, que si on veut s'en sortir on peut y arriver, mais qu'on est plus avantagé dans une bonne école .

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Nov 2009, 20:13

Je sous-entendais juste que la prépa c'est un ensemble de vraies-fausses rumeurs, et que tant qu'on n'y est pas allé, on ne croit que les fausses et on passe à côté des vraies!

La preuve étant dans ce topic, qui ressemble aux 500 autres postés sur le même sujet, avec les mêmes choses dites par ceux qui ne sont pas allés en prépa et réfutées par ceux qui y sont allés :lol3:

benekire2
Membre Transcendant
Messages: 4678
Enregistré le: 08 Avr 2009, 17:39

par benekire2 » 18 Nov 2009, 20:31

Nightmare a écrit:Je sous-entendais juste que la prépa c'est un ensemble de vraies-fausses rumeurs, et que tant qu'on n'y est pas allé, on ne croit que les fausses et on passe à côté des vraies!

La preuve étant dans ce topic, qui ressemble aux 500 autres postés sur le même sujet, avec les mêmes choses dites par ceux qui ne sont pas allés en prépa et réfutées par ceux qui y sont allés :lol3:


Je comprend bien, les rumeurs ca va vite ...
Du genre en prépa c'est la guerre ... etc

SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 19 Nov 2009, 10:39

Benjamin a écrit:Avoir peur quand on se demande si on va intégrer llg... Ca me fait marrer. Comme si les prépas de province étaient nulles et qu'on pouvait rien faire avec... Une prépa réputé, faut la voir comme un bonus, rien d'autre !!


C'est un peu mon dada, mais ce serait bien d'arrêter de distinguer artificiellement prépas "de province" et "parisiennes". Il y a à Paris probablement les prépas les plus sélectives (Louis le Grand, Henri IV) de France, mais aussi des prépas moins sélectives ; en fait il y a un peu tout le panel de recrutement d'élèves en CPGE, de celles qui sont remplies, et de loin, au premier tour, à celles qui vont prendre des élèves en procédure complémentaire. Il y a aussi des prépas en province parmi les plus sélectives de France (Le Parc à Lyon, Fermat à Toulouse, Thiers à Marseille, par exemple) ; peut-être un tout petit peu en-dessous de la sélectivité de Louis le Grand et assimilés, mais pas grand chose (et surtout avec plus d'hétérogénéité).

Bref, confondre "parisiennes" et "de province" avec "très sélectives" et "peu sélectives", c'est faire du parisianisme... même si c'est souvent le fait de provinciaux :happy2: .

Tout ceci dit, pour celui qui posait la question, une réponse standard : si tu veux faire une prépa, il est en général conseillé de panacher sa liste de voeux de prépas allant de très sélectives à "je suis sûr d'y être pris", tout ceci en fonction de ton niveau originel bien sûr.

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 19 Nov 2009, 14:04

Je fais mon mea culpa. Tu remarqueras que je n'ai pas parlé de prépa parisiennes, mais juste de prépa réputée ou de grande prépa (j'ai même parlé du parc à Lyon :P)

Par contre, j'ai effectivement dit "prépa de province" dans le début, chose que je retire et que je remplace par prépa standard.

AL-kashi23
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 14 Aoû 2007, 11:59

par AL-kashi23 » 20 Nov 2009, 00:20

C'est sur que la sélection est élevée mais il ne faut pas croire qu'à Louis le Grand & consorts ne se retrouvent que des "surdoués" ou assimilés. Bien sur, chaque année partout ^^ A part ceux-là, dont l'avenir n'est pas trop fluctuant, il y aussi foule d'élèves qui étaient bon ou très bons au lycée sans être brillantissimes!

( j'en profite pour nier encore une dois toutes les farandoles et légendes urbaines sur les "prépas sélectives" (du moins llg) puisque il faut les appeler comme ça :we: )

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite