Prépa intégrée à une école ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Prépa intégrée à une école ?

par Anonyme » 18 Jan 2013, 15:49

Bonjour,

J'ai deux questions à vous poser :
Que pensez-vous des prépas intégrées aux grandes écoles ? (Postbac)
Ainsi que, quelle est la différence avec les prépas traditionnelles ?


C'est le concours Sesame qui me fait poser ce genre de questions. Je n'ai pas envie de me tromper dans mon orientation, je n'ai pas envie d'avoir des regrets...


Je remercie d'avance toute personne qui répondra à ces questions qui éveillent ma curiosité depuis un bon bout de temps déjà :)


P.S : je n'ai pas réussi à poster dans la bonne section. Donc je me suis permise de poster ici..



Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Jan 2013, 15:52

Salut,

la différence principale se situe au niveau du gabarit des matières enseignées et de leur contenu.

Par exemple une prépa intégrée à une école d'ingé est plus légère au niveau maths et physique qu'une prépa scientifique et les programmes sont faits de sorte à coller un minimum aux futures matières que tu aurais une fois la prépa intégrée terminée.

Avatar de l’utilisateur
ampholyte
Membre Transcendant
Messages: 3940
Enregistré le: 21 Juil 2012, 08:03

par ampholyte » 18 Jan 2013, 15:53

Bonjour,

1) Une prépa intégrée peut-être intéressant pour une personne n'ayant pas le niveau d'intégrer d'une prépa "classique". Cela permet également d'être sûr (ou presque) d'avoir l'école en question à la fin des 2 ou 3 ans.

Attention je n'ai jamais dit que c'était plus simple qu'une prépa "classique". C'est comme pour tout, il y a des bonnes prépas intégrés et des mauvaises comme il y a de bonnes prépas et des mauvaises.

2) La différence est :
- Prépas intégrées sont très souvent payantes (toujours ?? à confirmer)
- Tu ne peux pas postuler à d'autres concours que celui de ton école

Anonyme

par Anonyme » 18 Jan 2013, 15:56

Merci pour ta réponse Nightmare !

Sinon, est-ce mieux de passer par une prepa intégrée ou pas ?


Merci pour cette réponse détaillée Ampholyte ;)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 18 Jan 2013, 16:00

Saccharine a écrit:
Sinon, est-ce mieux de passer par une prepa intégrée ou pas ?


Eh bien ça dépend clairement de ce que tu veux faire plus tard. Si tu veux faire une école particulière et que cette école a une prépa intégrée, oui c'est surement mieux de faire cette prépa.

Maintenant si tu ne sais pas encore trop quelle école te convient, faire une prépa "généraliste" est surement un meilleur choix.

Anonyme

par Anonyme » 18 Jan 2013, 16:05

Nightmare a écrit:Eh bien ça dépend clairement de ce que tu veux faire plus tard. Si tu veux faire une école particulière et que cette école a une prépa intégrée, oui c'est surement mieux de faire cette prépa.

Maintenant si tu ne sais pas encore trop quelle école te convient, faire une prépa "généraliste" est surement un meilleur choix.



Oui ben je ne sais pas encore quelle école intégrer ^^
Donc je vais rester avec mon premier choix qui est de tenter une prépa traditionnelle.
Si j'ai d'autres questions, je reviendrai par ici ;)

Merci pour tes réponses :)

Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 12:00

par Lostounet » 18 Jan 2013, 16:12

J'ai pu déplacer la discussion !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Anonyme

par Anonyme » 18 Jan 2013, 16:13

Lostounet a écrit:J'ai pu déplacer la discussion !


Merci ! ;)

ThekamikazeFou
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 12 Juin 2012, 16:26

par ThekamikazeFou » 09 Fév 2013, 13:12

Saccharine a écrit:Merci ! ;)


Salut Saccharine!
Alors voilà, je suis actuellement en prépa intégré.
Certain prepa intégré tel que HEC et d'autre sont complètement différente d'une prépa classique, tu es dans un amphi, tu as des options et tu valide tes matières grâce à des crédits et tu as des stages dès la première années. (comment en IUT ou école d'ingé) Mais cela n'enlève pas la difficulté.

En ce qui me concerne maintenant. Je suis en prépa intégré très ressemblant, voir trop :cry: (on m'a piègé :hein: )
et c'est exactement comme une prépa classique à la différence que je n'ai pas de concours et qu'il y a une superbe ambiance en cours.
C'est à dire, j'ai 2 à 3 colles par semaine, nous sommes séparé en classe de 40 élèves avec des professeur spécifique à notre classe (1 prof de math et de physique par classe, comme ça nous somme bien suivit! )
des examens écrit toute les semaines qui sont de 2 à 3h, plus des contrôles continue.
De plus j'ai des examens de fin d'année et de fin de semestre. Et mes matière sont similaire au prépas classique, c'est à dire : francais, math, physique, anglais, informatique (et une matière spécifique à mon école)

Donc sur ce que j'ai pu constater, la différence entre une prépa intégré et classique dépends de l'ecole que tu choisie. Mais dans tout les cas si tu prends une prepa intégré, le rythme serra légèrement plus souple puisqu'il n'y a pas d'examens en fin d'année et donc on à plus de semaine pour finir le programme.

En gros je tourne à 1 ou 2 chapitre de math par semaine et de même en physique.
Bon courage pour ton choix et si tu as des questions n'hésite pas.

PS : désolé pour les fautes, j'écris depuis une tablette.

Anonyme

par Anonyme » 10 Fév 2013, 15:22

Salut Thekamikazefou,

Merci bien pour ces explications :)
Donc à ce que j'ai compris, il n'y a pas de réels différence, simplement qu'on est déjà dans l'école que l'on veut lorsqu'on prend une prepa intégrée. Merci beaucoup, et bonne continuation :)

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 10 Fév 2013, 16:05

Si tu sais ce que tu veux faire plus tard fais une prépa intégré, tu apprendras des choses qui te seront plus "utiles" puisqu'elles seront ciblées sur ta future école. Si tu fais une prépas généraliste et que tu intègre une école ayant une prépas intégrée tu auras un retard sur ceux qui ont fait la prépas intégrée bien qu'ils aient fait moins de choses que toi (bien sur rien de colossal hein mais quand même) !
Voilà, c'est tout ce que je sais sur la différence (désolé si je répète des choses déjà dites je n'a pas tout lu)

arutha67
Membre Naturel
Messages: 22
Enregistré le: 15 Avr 2013, 15:42

par arutha67 » 17 Avr 2013, 10:46

Bonjour,

J'ai moi même effectué une prepa intégré à une école d'ingénieur. Contrairement à ce qui a pu être dit les programmes était très proches de ce qui peut être enseigné dans une prepa PCSI au niveau maths, physique, chimie. La plus grande différence est que la prépa intégré n'a pas l'optique de te préparer à plusieurs concours mais aux différentes spécialités de l'école. Tu auras donc en plus de la base qui ressemble à la prepa d'autres matières qui te permettent de te préparer aux différentes spécialités en fonction de tes choix.
Si tu cibles une école en particulier qui possède en prépa intégrée il vaut mieux faire la prepa intégrée car il faut savoir que les personnes issue de la prépa intégrée réussisse mieux à partir de que les entrant en cycle ingénieur venant de CPGE classique car mieux préparé.
Néanmoins si tu souhaites passé des concours pour des écoles n'ayant pas de prépa intégré mieux vaut privilégier la CPGE qui te prépare au concours. De même si tu n'as pas d'école ciblée.

Hossam
Membre Relatif
Messages: 140
Enregistré le: 22 Juil 2012, 17:21

par Hossam » 10 Mai 2013, 13:59

Salut,
Je te conseil faire par une prépas classique ^^, parce que en passant par cella tu peux avoir des écoles bien meilleurs. il faut juste un peu de courage et de motivation ! bonne chance ;) !

Anonyme

par Anonyme » 10 Mai 2013, 14:08

Hossam a écrit:Salut,
Je te conseil faire par une prépas classique ^^, parce que en passant par cella tu peux avoir des écoles bien meilleurs. il faut juste un peu de courage et de motivation ! bonne chance ;) !



Bonjour,

Je te remercie pour ta réponse !
Mes voeux ont été formulés depuis longtemps maintenant. Et j'ai déjà eu la réponse de la prépa que je voulais... Je n'ai pas été prise.

Bonne journée.

ThekamikazeFou
Membre Relatif
Messages: 403
Enregistré le: 12 Juin 2012, 16:26

par ThekamikazeFou » 10 Mai 2013, 14:49

parce que en passant par cella tu peux avoir des écoles bien meilleurs


Je ne suis pas du tout d'acoord cela depends entierement du secteur dans lequel tu veux travailler.
Certaines perpas classique ne valent pas du tout un prepas integré

Anonyme

par Anonyme » 25 Mai 2013, 12:40

Bonjour à tous,

Je sais que ça n'a rien à voir avec mon sujet de base, mais vu que je n'arrive pas à ouvrir un nouveau sujet dans cette section, j'ai décidé de poster ici.
Et pour ceux qui veulent savoir, pour la prepa j'avais fait une demande dans mon propre lycée donc j'ai eu les résultats rapidement, avant ceux de APB.
Je n'ai donc pas été prise, et je ne suis même pas sur liste d'attente, sachant que d'autres personnes qui ont des moyennes moins bonnes que moi ont été pris sans même passer par liste d'attente. Mais bon, c'est la vie hein ?


Je reviens à ce que e voulais dire : fac de psycho ou fac de droit ?
J'aimerais bien des avis. Est-ce mieux une fac de psycho ou une fac de droit ?
C'est dans quelle fac qu'un élève sorti de terminale ES peut s'en sortir ?

Peut-on m'expliquer un peu en quoi sont basés les cours en fac de psycho.
En fait j'ai d'autres voeux avant ces facs, mais je veux quand même savoir laquelle mettre en premier dans mon classement des voeux sur APB.
Merci d'avance !

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 26 Mai 2013, 01:23

@Saccarine : :happy3:
Le plus beau métier au monde, à mon avis, c'est : expert comptable. C'est aussi l'avis de beaucoup de personnes, et tu ne regretteras pas ce choix. En plus, dans ce métier, on gagne beaucoup de fric. :lol3:
Renseigne toi sur ce métier, si tu ne vas pas faire classes prépa. En plus, tu ne vas pas galérer en maths. moi aussi, je vais le faire, après beaucoup d'années de maths que j'ai fait, et qui ne m'ont servi à rien. :hum: :lol3:
Cordialement.

quartzmagique
Membre Relatif
Messages: 129
Enregistré le: 19 Mai 2013, 00:35

par quartzmagique » 28 Mai 2013, 01:28

barbu23 a écrit:@Saccarine : :happy3:
Le plus beau métier au monde, à mon avis, c'est : expert comptable. C'est aussi l'avis de beaucoup de personnes, et tu ne regretteras pas ce choix. En plus, dans ce métier, on gagne beaucoup de fric. :lol3:
Renseigne toi sur ce métier, si tu ne vas pas faire classes prépa. En plus, tu ne vas pas galérer en maths. moi aussi, je vais le faire, après beaucoup d'années de maths que j'ai fait, et qui ne m'ont servi à rien. :hum: :lol3:
Cordialement.

expert comptable ça peut être mystique mais au final on peut gagner autre chose que du fric
ce qui compte c'est la rime qui est un tic pas le fric
http://www.youtube.com/watch?v=HjDCKZorHRw

quartzmagique
Membre Relatif
Messages: 129
Enregistré le: 19 Mai 2013, 00:35

par quartzmagique » 28 Mai 2013, 02:09

...suite à mon dernier post ici sur ce fil
"trepalotto al corpo"
y a pas de metiers faciles!
j'ai un doute profond sur cette fiction
un gros doute
mais bon je suis d'une nature méfiante
sinon à part ça
mathématiques rime avec tic
c'est chouette
..et la chouette est le symbole de la sagesse

votre quartz

barbu23
Membre Transcendant
Messages: 5466
Enregistré le: 18 Fév 2007, 18:04

par barbu23 » 28 Mai 2013, 02:14

quartzmagique a écrit:expert comptable ça peut être mystique mais au final on peut gagner autre chose que du fric
ce qui compte c'est la rime qui est un tic pas le fric
http://www.youtube.com/watch?v=HjDCKZorHRw

Moi aussi, à ton age, j'avais ces mêmes idées que toi, mais au cours des années, j'ai appris ce qu'est la vie, ne te fait pas trop d'illusions, la vie de fait pitié à personne, la première chose qu'il faut faire dans cette vie, c'est de trimer pour avoir de quoi vivre, la vie, en dehors du cercle familiale, est très dur, et je sais ce que je dis, c'est le fric qu'il faut chercher d'abord pour avoir assez de confort dans la vie, sinon, tu vas assez galérer et personne ne viendra à ton aide. Un jour, tu te souviendrais de ce que je raconte, mais, je ne sais pas, si tu es quelqu'un riche, et qui a 20 comptes à la banque, c'est pas à ces personnes que je parle, mais dans la majorité des cas, il y'a beaucoup de personnes pauvres, ou issues des classes moyens qui ne réussissent pas à trouver du confort dans la vie à cause de l'argent.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 3 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite