Prépa ou école

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
birguit
Messages: 2
Enregistré le: 14 Fév 2010, 13:53

prépa ou école

par birguit » 15 Fév 2010, 14:51

après mon bac S j'hésite entre pépa math ou école ingénieur



birguit
Messages: 2
Enregistré le: 14 Fév 2010, 13:53

par birguit » 15 Fév 2010, 14:54

je voudrai savoir si c'est mieux de faire une prépa math avant d'intégrer une école d'ingénieur, ou d'entrer directement à l'école d'ingénieur

Anonyme

par Anonyme » 17 Fév 2010, 11:36

Certaines écoles d'ingénieurs ne sont accessibles qu'après concours !
Donc il faut avoir fait une prépa avant....

Benjamin
Membre Complexe
Messages: 2337
Enregistré le: 14 Avr 2008, 11:00

par Benjamin » 17 Fév 2010, 14:24

Bonjour,

Les prépas intégrées sont de très bonnes options à étudier si on sait ce que l'on veut faire dès la terminale. L'avantage de la prépa classique, c'est que ça peut donner 2 ans de plus pour réfléchir, et surtout, ça donne accès via les concours aux écoles les plus prestigieuses. Mais tout ceux qui vont en prépa ne vont pas à centrale, loin de là.

Si tu as le potentiel pour faire une école genre Mines/Centrales/X ou même quelques ENSI très réputés (comme l'ensica pour ne siter qu'elle) et si tu te sens l'envie, il vaut mieux faire une prépa. Mais sinon, ça n'est pas un mal de faire une prépa intégré. Pour info, la directrice du département électronique de l'ENSEEIHT a fait l'INSA et j'ai un ami qui est en train de faire une thèse après avoir fait une prépa intégrée.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 21 Fév 2010, 19:05

D'une manière générale les meilleures écoles sont sur concours après prépa. Mais les meilleures écoles à prépa intégré (directement après le bac) sont bien meilleures que les écoles les moins côtés après prépa.

La prépa en elle-même est un cycle de deux ans (parfois 3 pour ceux qui redoublent) intensif et éprouvant. Il apprend beaucoup, en particulier en terme de capacité de travail, en rigueur, en capacité de calcul, etc... mais il peut aussi être dur psychologiquement (souvent avant la prépa on est habitué à la tête de classe, et on se retrouve facilement dernier, alors ça met un coup au moral).

J'ai beaucoup appris de mon passage en prépa, et j'ai adoré ces deux années, même si je n'ai pas envie de les refaire ;-) En revanche si j'avais de nouveau le choix je le referrai...

Donc si tu penses avoir le potentiel pour faire prépa, si tu te sens prêt à faire deux ans très intensif, n'hésite pas. Si tu as peur du stress et/ou de la charge de travail, vise une bonne école a prépa intégré !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite