Prépa, école, métier : what to do?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Stephanelam
Membre Relatif

Prépa, école, métier : what to do?

par Stephanelam » 01 Oct 2012, 19:06

Salut tout le monde,

Ca faisait depuis longtemps que j'étais plus venu par ici ... par manque de motivation. Et par trop grande quantité de travail sans doute. Bref, le truc, c'est qu'avec le bac de français et d'histoire, j'ai laissé de côté les maths et la physique, et là, j'ai du mal à retrouver une certaine motivation qui faisait que je passais mes nuits sur le forum, ...

Or je pense que si je me trouve un métier-cible qui me passionnerait, ça me redonnerait cette motivation, et cette envie de travailler.

En gros, l'année dernière, j'étais sur que je voulais une vie de maths, d'intégrales, de Galois et autres. Mais là en me posant des questions sur mon orientation, j'ai des doutes.

Je pense que je suis bon en maths/physique, en français (19 à l'oral et 18 à l'écrit), en histoire (17 à l'écrit), en langues (anglais/espagnol) ... et j'aime toutes ces matières.

Déjà en TS je regrette amèrement l'absence de français et d'histoire, et j'ai pas envie de m'enfermer, plus tard, dans un métier ... fermé.

L'ingénierie m'intéresse tout particulièrement, mais en même temps, j'aimerais bien avoir quelques retours d'ingénieurs, s'il y en a sur le forum, qui pourraient me décrire en quelques lignes leurs métiers au quotidien, ...

De même, s'il y a des taupins (Olympus, Vincent, ...), j'aimerais bien aussi savoir comment c'est la prépa, parce que finalement, j'ai jamais parlé à quelqu'un qui a fait une prépa.

Et puis enfin, si vous avez des liens vers des ressources d'orientation, des documents qui pourraient m'intéresser (etc.), je suis preneur.

Merci beaucoup !
Stéphane

:happy3:

Kikoo <3 Bieber
Membre Transcendant

par Kikoo <3 Bieber » 01 Oct 2012, 19:54

Aaargh j'arrive pas à m'y mettre !
Boh allez, après 21h j'y vais :p

Stephanelam a écrit:Salut,

D'abord, merci pour ta réponse ! :)

Oui, c'est plus ou moins ça. Les maths m'amusent moins depuis que j'ai plus le temps d'en faire à ma guise, idem pour la physique, ...

En même temps, tu me diras, avec ce qu'on fait au lycée, "normal" de pas être accroché aux maths et à la physique. Ce ne sont pas ce que j'appelle de belles sciences, du moins pas à ce moment-là !
Les beaux raisonnements, on ne les voit souvent malheureusement qu'après bac, c'est-à-dire trop tard...

Stephanelam a écrit:Oui, on m'a pas mal parlé des questions d'organisation et de puissance de travail.
L'année dernière, un prof de Ginette est venu nous parler de la prépa, et je dois dire que c'était assez effrayant ... je sais pas si j'ai une puissance de travail suffisante pour faire face à une Sup, et si en plus j'ai ni un projet précis, ni une grosse motivation, je sais pas si c'est vraiment la peine d'y penser ...

Tu te moques de moi j'espère :)
J'ai pu feuilleter ce forum moultes et moultes fois et si je n'avais pas vu que tu es encore lycéen, je t'aurais cru en bac+1 il y a 2 ans, c'est-à-dire quand t'étais en seconde :ptdr: (where's da logic dude ?).
Tu as largement ta place en prépa, en travaillant régulièrement (car personne ne peut faire une prépa sans travailler, même pas les génies) mais sans te prendre la tête.

Stephanelam a écrit:Je vois, merci beaucoup pour tes précisions ! (Tiens d'ailleurs j'ai oublié de préciser que je suis la pire des brêles en bio, mais bon, voilà, c'est pas ma priorité non plus.)

Et bon courage pour ta chimie :)

:happy3:

Oh, la bio c'est une matière comme une autre, à ne pas négliger. Je trouve personnellement ça très intéressant.
Mais bon t'en auras plus en prépa MPSI/PCSI/PTSI donc voilà, ce n'est pas une urgence !

Eh oui, je m'retrousse désormais les manches et m'enfonce dans la forêt obscure des chimistes, au fin fond de la nuit... :mur:

Edit : je ne peux m'empécher de remarquer que t'as un excellent anglais :)

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 01 Oct 2012, 20:07

Kikoo <3 Bieber a écrit:Aaargh j'arrive pas à m'y mettre !
Boh allez, après 21h j'y vais :p

En même temps, tu me diras, avec ce qu'on fait au lycée, "normal" de pas être accroché aux maths et à la physique. Ce ne sont pas ce que j'appelle de belles sciences, du moins pas à ce moment-là !
Les beaux raisonnements, on ne les voit souvent malheureusement qu'après bac, c'est-à-dire trop tard...

Oui, c'est clair que ça doit entrer pas mal en jeu. Enfin je vais essayer de m'y remettre un bon coup, mais niveau motivation, va falloir puiser assez loin.

Kikoo <3 Bieber a écrit:Tu te moques de moi j'espère :)
J'ai pu feuilleter ce forum moultes et moultes fois et si je n'avais pas vu que tu es encore lycéen, je t'aurais cru en bac+1 il y a 2 ans, c'est-à-dire quand t'étais en seconde :ptdr: (where's da logic dude ?).
Tu as largement ta place en prépa, en travaillant régulièrement (car personne ne peut faire une prépa sans travailler, même pas les génies) mais sans te prendre la tête.

Disons que j'adore les maths, mais je ne sais pas si le rythme de prépa va vraiment me plaire, parce que je ne suis pas non plus un bosseur-né. Mais de toute façon c'est à priori la direction que j'envisage de prendre.

Kikoo <3 Bieber a écrit:Oh, la bio c'est une matière comme une autre, à ne pas négliger. Je trouve personnellement ça très intéressant.
Mais bon t'en auras plus en prépa MPSI/PCSI/PTSI donc voilà, ce n'est pas une urgence !

C'est exactement pour ça que je ne considère pas trop grave le problème, mais c'est clair que je ferais bien de me bouger de temps en temps ...

Kikoo <3 Bieber a écrit:Eh oui, je m'retrousse désormais les manches et m'enfonce dans la forêt obscure des chimistes, au fin fond de la nuit... :mur:

Bonne chance !

Kikoo <3 Bieber a écrit:Edit : je ne peux m'empécher de remarquer que t'as un excellent anglais :)

Ha, merci, c'est gentil ... je suppose que tu fais référence à mon site, mais j'ai encore pas mal de progrès à faire, surtout au niveau du calquage du français. Enfin, ça ve venir je suppose :)

ThekamikazeFou
Membre Relatif

par ThekamikazeFou » 01 Oct 2012, 20:19

Salut !
je suis rentré cette année en prépas intégré PCSI (n'ayant pas fais de spé math l'année précédente à cause de la S SI je n'ai pas pu faire MPSI)
bref, il y à du boulot certe mais pas autant qu'une prépa classique. La mentalité est différente (pas de concours en fin d'année) et l'entraide est de rigueur !

bref si tu veux rentré dans l'ingénieurerie il y a plusieur façon, le DUT, la prépas classique et la prépas intégré.

faire une prépas intégré fut mon choix, je ne voulais pas m'embargué dans une prépas classique et avoir énormément de mal pour par la suite échouer aux concours.

bref l'ingénieurie est accessible par de multiple moyenne et vu tes notes actuelle ( même si cela ne signifie rien, les notes de lycée ne peuvent pas être comparable à des notes de prépas) je te conseil vivement de faire une prépa classique ou non. De plus tu aura en plus de beaucoup de math et de physique des cours de francais et d'anglais et si tu le souhaite des langues suplémentaire ( mandarin, chinois, espagnole, allemand etc.)

PS: le métier d'ingénieur n'a pas vraiment de sens, il s'agit d'un ensemble de métier répartis dans différent secteur, le BTP, l'electronique, la télécomunication, l'automatisme, le biomédicale etc.
un ingénieur dirige principalement des projets et encadre une équipe du moin c'est le but ultime ! :)
et la prépa intégré si tu sais t'organiser ne te demandera pas un travail acharné (regarde je glande sur internet :P ) mais c'est sur que ce n'est pas le même niveau qu'au lycée !

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 01 Oct 2012, 20:26

ThekamikazeFou a écrit:Salut !
je suis rentré cette année en prépas intégré PCSI (n'ayant pas fais de spé math l'année précédente à cause de la S SI je n'ai pas pu faire MPSI)
bref, il y à du boulot certe mais pas autant qu'une prépa classique. La mentalité est différente (pas de concours en fin d'année) et l'entraide est de rigueur !

bref si tu veux rentré dans l'ingénieurerie il y a plusieur façon, le DUT, la prépas classique et la prépas intégré.

faire une prépas intégré fut mon choix, je ne voulais pas m'embargué dans une prépas classique et avoir énormément de mal pour par la suite échouer aux concours.

bref l'ingénieurie est accessible par de multiple moyenne et vu tes notes actuelle ( même si cela ne signifie rien, les notes de lycée ne peuvent pas être comparable à des notes de prépas) je te conseil vivement de faire une prépa classique ou non. De plus tu aura en plus de beaucoup de math et de physique des cours de francais et d'anglais et si tu le souhaite des langues suplémentaire ( mandarin, chinois, espagnole, allemand etc.)

Salut,

Merci pour ton retour ! Je prends note de ce que t'as écrit !

:jap:

lartdeladivisionparzero
Membre Naturel

par lartdeladivisionparzero » 01 Oct 2012, 20:56

Je suis en spé aussi (MP) et honnêtement, je n'avais et n'ai d'ailleurs toujours aucune motivation particulière en tête et ce n'est pas ça qui m'a empêché de passer en étoile à la fin de l'année dernière...
Donc le projet de carrière, ça viendra après, en intégrant une école, on n'a pas la moindre idée de ce que le mot ingénieur signifie vraiment tellement ce que tu fais en prépa est éloigné de la vérité quotidienne de l'ingénieur. Donc, ne t'en fais pas si c'est juste un problème de ne pas vraiment voire pas du tout savoir ce que tu veux faire, c'est encore mon cas à quelques mois des concours.

Après que dire sur la prépa ? ... Franchement, on m'avait dit de me préparer au pire donc ça a été après faut quand même se préparer à deux années pas toujours faciles avec des petits coups au moral de temps en temps mais globalement si ta classe est sympa ce qui a été mon cas l'an dernier, c'est loin d'être l'enfer qu'essaient de te faire imaginer tes profs au début de la prépa, l'ambiance a pas mal évolué de ce côté-là récemment.

Je retourne à mon joli sujet de l'X 1977 (je recommande d'ailleurs sur les polynômes de meilleure approximation très belles maths).
Mais n'hésite pas si t'as besoin de plus de précisions :)

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 01 Oct 2012, 21:13

lartdeladivisionparzero a écrit:Je suis en spé aussi (MP) et honnêtement, je n'avais et n'ai d'ailleurs toujours aucune motivation particulière en tête et ce n'est pas ça qui m'a empêché de passer en étoile à la fin de l'année dernière...
Donc le projet de carrière, ça viendra après, en intégrant une école, on n'a pas la moindre idée de ce que le mot ingénieur signifie vraiment tellement ce que tu fais en prépa est éloigné de la vérité quotidienne de l'ingénieur. Donc, ne t'en fais pas si c'est juste un problème de ne pas vraiment voire pas du tout savoir ce que tu veux faire, c'est encore mon cas à quelques mois des concours.

C'est justement là-dessus que j'aimerais insister ... quand un prof de Ginette est venu nous parler, il nous disait que c'est très risqué de se lancer dans des études supérieures ambitieuses sans avoir de projet précis parce que la motivation est souvent peu présente, ce qui conduit à l'échec ... d'ailleurs c'est finalement un peu ce qui m'arrive cette année, je suis dans la meilleure TS, un peu comme une classe étoile depuis de nombreuses années, et ça m'embête, les maths, la physique, et tout, parce que je n'ai pas de projet derrière qui me donnerait envie de m'investir.

Mais après c'est clair qu'on peut faire sans (c'est d'ailleurs ton cas), mais j'aimerais bien voir quelque chose se préciser un peu quand même dans mon esprit, question de savoir au moins choisir mon école après la prépa. Par exemple, j'aime beaucoup les maths appliquées, mais j'aime pas la chimie, donc je veux pas trop me retrouver en PC !

lartdeladivisionparzero a écrit:Après que dire sur la prépa ? ... Franchement, on m'avait dit de me préparer au pire donc ça a été après faut quand même se préparer à deux années pas toujours faciles avec des petits coups au moral de temps en temps mais globalement si ta classe est sympa ce qui a été mon cas l'an dernier, c'est loin d'être l'enfer qu'essaient de te faire imaginer tes profs au début de la prépa, l'ambiance a pas mal évolué de ce côté-là récemment.

Je vois ... dis, tu saurais me dire combien de personnes cubent par an ? (enfin, un pourcentage)

lartdeladivisionparzero a écrit:Je retourne à mon joli sujet de l'X 1977 (je recommande d'ailleurs sur les polynômes de meilleure approximation très belles maths).

Bonne chance !

lartdeladivisionparzero a écrit:Mais n'hésite pas si t'as besoin de plus de précisions :)

Merci :)

lartdeladivisionparzero
Membre Naturel

par lartdeladivisionparzero » 01 Oct 2012, 21:48

Alors le pourcentage de 5/2 ... c'est un peu compliqué, ça dépend des prépas.
Cette année, il y en a 11 dans ma classe, et c'est beaucoup mais les résultats aux concours ont été assez mauvais donc on peut comprendre ... Après parfois, c'est l'effet inverse : parfois quand les résultats sont étonnamment bons pour une prépa, ça encourage pas mal de 3/2 à essayer de faire aussi bien que leurs potes et donc à faire 5/2.
Pas de pourcentage précis donc mais je pense bien autour de 7-10 en moyenne surtout dans les lycées où il y a peu de classes.

Je ne peux malheureusement pas t'aider à essayer de te faire une idée sur ce que tu aimerais faire ensuite mais sache que, en faisant une prépa, tu pourras toujours te reconvertir dans d'autres domaines. Je connais pas mal de personnes qui après avoir fait une MP finissent dans la finance, dans la politique et même pour un dans la bio (il étudie l'ADN d'un point de vue de matheux apparemment c'est très intéressant et ça apporte un nouveau point de vue). Enfin tout ça pour dire qu'au moins tu ne t'enfermeras pas dans un système, bien au contraire.

Et je ne pense pas non plus que la prépa t'y permettra d'y voir vraiment plus clair. Moi la seule chose que j'ai comprise c'est que je ne veux surtout pas faire de la recherche et que ce n'est pas pour moi , mais ça me laisse toutes les écoles d'ingé sans savoir vraiment laquelle me plairait le plus.

Et tu es dans quel lycée au fait ? (moi y a pas eu de prof de Ginette pour faire de la pub sur sa prépa , on était trop nul je crois ^^)

Stephanelam
Membre Relatif

par Stephanelam » 02 Oct 2012, 20:41

lartdeladivisionparzero a écrit:Alors le pourcentage de 5/2 ... c'est un peu compliqué, ça dépend des prépas.
Cette année, il y en a 11 dans ma classe, et c'est beaucoup mais les résultats aux concours ont été assez mauvais donc on peut comprendre ... Après parfois, c'est l'effet inverse : parfois quand les résultats sont étonnamment bons pour une prépa, ça encourage pas mal de 3/2 à essayer de faire aussi bien que leurs potes et donc à faire 5/2.
Pas de pourcentage précis donc mais je pense bien autour de 7-10 en moyenne surtout dans les lycées où il y a peu de classes.

Ok, je vois, on peut donc pas vraiment savoir en fait ...

lartdeladivisionparzero a écrit:Je ne peux malheureusement pas t'aider à essayer de te faire une idée sur ce que tu aimerais faire ensuite mais sache que, en faisant une prépa, tu pourras toujours te reconvertir dans d'autres domaines. Je connais pas mal de personnes qui après avoir fait une MP finissent dans la finance, dans la politique et même pour un dans la bio (il étudie l'ADN d'un point de vue de matheux apparemment c'est très intéressant et ça apporte un nouveau point de vue). Enfin tout ça pour dire qu'au moins tu ne t'enfermeras pas dans un système, bien au contraire.

Et je ne pense pas non plus que la prépa t'y permettra d'y voir vraiment plus clair. Moi la seule chose que j'ai comprise c'est que je ne veux surtout pas faire de la recherche et que ce n'est pas pour moi , mais ça me laisse toutes les écoles d'ingé sans savoir vraiment laquelle me plairait le plus.

C'est pour ça que la prépa me tente pas mal, parce que ça repousse le moment de choisir, sans pour autant éliminer des possibilités dès maintenant ... et puis je pense que la prépa me correspond pas trop mal ... d'ailleurs j'ai particulièrement aimé le dernier pdf de Ginette qui essaye de relativiser la prépa, assez paradoxal que Ginette sorte ça ... bginette.com !

lartdeladivisionparzero a écrit:Et tu es dans quel lycée au fait ? (moi y a pas eu de prof de Ginette pour faire de la pub sur sa prépa , on était trop nul je crois ^^)

J'aime autant ne pas le crier sous tous les toits, on ne sait jamais ... MP.

Retourner vers ➳ Orientation