La prépa et après ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

la prépa et après ?

par Anonyme » 20 Mai 2005, 17:30

bonsoir,
je suis encore en 1ère et une question béotienne me titille : comment on intègre l'école qu'on souhaite ?
bon d'accord faut être admissible puis admis.
mais si je veux entrer à l'école A ou B, avant l'écrit je m'inscris à A et B puis si je suis admissible je passe les oraux A et B et j'entre à celle ou je suis admis
ou bien les écoles ou on passe l'oral dépendent de la place à l'écrit auquel cas je peux passer les oraux à l'école C et D ?
me fais-je comprendre ?
merci !



Anonyme

euh....

par Anonyme » 20 Mai 2005, 17:57

pour les écoles accessibles sur concours, c'est relativement simple :

tu passes l'écrit (parfois un concours écrit ouvre la porte à différentes écoles : tu peux être pris -ou recalé- à plusieurs écoles en n'ayant passé qu'un concoours : seuls les coefficients peuvent différer dans ce cas)

si tu l'as réussi,tu es admissible et tu passes l'oral
effectivement, l'admissibilité dans telle ou telle école dépend de ton "rang" à l'écrit (c'est un concours...)

si tu as (encore !) réussi, tu es admis

mais tu peux être admis à plusieurs écoles.... à ce moment là tu choisis et finalement tu t'inscrit dans l'école en question....

j'avoue ne pas avoir vraiment compris le sens de ta question....... je suppose que cela se ressent dans la réponse....

Anonyme

par Anonyme » 20 Mai 2005, 19:11

j'ai trouvé la réponse sur scei.org
merci!!!

Anonyme

par Anonyme » 26 Mai 2005, 13:07

Quelles sont vos écoles d'ingénieurs préférées, et pourquoi? (répondez pas tous X et ENS svp :))

Kingsid
Messages: 3
Enregistré le: 25 Mai 2005, 16:29

par Kingsid » 27 Mai 2005, 15:37

Au hasard X et ENS...Non, en fait je préfère les écoles de commerce ;)

Plus sérieusement j'ai des amis qui ont fait l'ENSEIRG et l'ENSEIRB - - écoles tout à fait respectables dans lesquelles ils ont bien déliré !

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 27 Mai 2005, 18:00

Bonjour Kingsid,
Si ce n'est pas indiscret, que font tes amis à l'heure actuelle? Est-ce que ça leur plaît? Et aussi, leur salaire actuel est-il plutôt moyen, élevé..? Je ne fais pas prépa pour ça mais c'est pour avoir un ordre d'idée.
Merci beaucoup.

Kingsid
Messages: 3
Enregistré le: 25 Mai 2005, 16:29

par Kingsid » 30 Mai 2005, 15:46

Pour tout te dire, mon frangin est sorti diplômé de l'ENSEIRB il y 2 ans. Il a trouvé un travail - directement après son stage de fin d'année - qui paie relativement bien (environ 230 000 francs par ans). Plus exactement, il bosse dans une boîte de consulting pour la mise en place d'E.R.P.(SAP) sur Paris.

Toutefois, il vaut mieux prendre ces infos à la légère car le salaire dépend de nombreux paramètres: l'entreprise, l'école (forcément!), tes stages, tes langues (et oui!), le secteur dans lequel tu bosses (par exemple de nos jours, je miserais plus sur l'informatique que sur l'electronique...),la région...et tes capacités (in fine malheureusement). :rolleyes:

Bien sûr ce n'est pas une liste exhaustive, mais l'élément à retenir est que l'école conditionnera indéniablement ton salaire futur. En ce sens, en quelques jours - de concours - tu joues pour quelques milliers d'euros :o
Pour finir, il faut savoir où tu veux aller. Certains préferont le prestige, d'autres non. Sur ce, bonne aprem!

IBM Research [Bot]
Membre Naturel
Messages: 84
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par IBM Research [Bot] » 30 Mai 2005, 21:47

Kingsid a écrit: environ 230 000 francs par ans


ça impressione plus les nanas quand il le sort en francs ? :-)

Kingsid
Messages: 3
Enregistré le: 25 Mai 2005, 16:29

par Kingsid » 31 Mai 2005, 08:55

C'est clair! je ne te raconte pas s'il le sort en drachmes grecques...Mais bon, vaudrait mieux pas car au final on ne sait pas quel genre on peut attirer -- surtout là-bas!! :eek:

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 31 Mai 2005, 15:41

Bwarf, j'ai dû faire la conversion en Euros pour avoir un ordre d'idée :o
Merci beaucoup pour ta réponse Kingsid :)
Ce qui est bien, c'est que tu as réussi à me mettre la pression des concours alors que je n'ai même pas encore passé mon bac :p

kgb
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 11 Juin 2005, 01:06

par kgb » 11 Juin 2005, 02:08

PaTaPoOF a écrit:Bwarf, j'ai dû faire la conversion en Euros pour avoir un ordre d'idée :o
Merci beaucoup pour ta réponse Kingsid :)
Ce qui est bien, c'est que tu as réussi à me mettre la pression des concours alors que je n'ai même pas encore passé mon bac :p


salut
j'espère kan meme que ce n'est pas pour l'argent que tu vas faire des études scientifiques... (si on peut considérer la prepa comme des études scientifiques). Bonne chance en tous les cas pour la suite

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 24 Juin 2005, 13:06

j'aimerai relancer ce sujet pour savoir vos ambissions et également si vous savez ce que vous ferez plus tard
(même préciser pk pas à partir de quand vous l'avez su)

hans
Membre Naturel
Messages: 99
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par hans » 24 Juin 2005, 15:04

Personnellement je fais des études scientifiques uniquement pour gagner de l'argent plus tard. J'espère travailler dans la finance ou comme dirigeant.

PaTaPoOF
Membre Relatif
Messages: 202
Enregistré le: 01 Mai 2005, 10:32

par PaTaPoOF » 24 Juin 2005, 15:21

kgb a écrit:salut
j'espère kan meme que ce n'est pas pour l'argent que tu vas faire des études scientifiques... (si on peut considérer la prepa comme des études scientifiques). Bonne chance en tous les cas pour la suite


Sûrement pas, j'ai d'ailleurs précisé dans un message plus haut "Je ne fais pas prépa pour ça mais c'est pour avoir un ordre d'idée." Les sciences me passionnent plus que tout, donc je pense que la prépa est la voie qui me convient logiquement le plus.
Hans, tu es sérieux ?? Si c'est le cas c'est une drôle de façon de voir les choses. En tout cas, je n'espère pas pour toi car quand on travaille uniquement pour l'argent, on s'ennuie rapidement... Le mieux étant bien sûr d'avoir un travail qui nous intéresse et qui soit bien payé. Même si c'est plutôt rare de nos jours :rolleyes:

Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 24 Juin 2005, 15:34

Salut,
Je suis nouveau sur le forum mais je me lance dans un sujet polémique pour commencer (j'ai peur de rien =). Je trouve que hans, lui, n'est pas hypocryte, il avoue que s'il fait prépa c'est pour bien gagner sa vie plus tard. Je ne m'y connais pas vraiment beaucoup mais j'ai toujours eu l'impression que les gens qui étaient vraiment passionnés par la science allaient plutôt en fac, où, il faut l'avouer, les salaires sont globalement moins élevés (j'ai pas de chiffres mais on ne me contrdira pas là dessus).

Et de toute façon, je ne vois pas où est le problème à faire des études pour bien gagner sa vie: comme tu l'as dit PaTaPoOF, trouver un boulot qui nous intéresse et qui soit bien payé n'est pas simple. En sortant de prépa (surtout d'une prépa côtée), j'ai le sentiment qu'on aura une mentalité de ce type, pouvoir travailler pour gagner, pour être meilleur, mais sans être passionné.

C'est effrayant, je vais en prépa (PCSI) l'année prochaine. :|

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 24 Juin 2005, 16:12

tu vas dans quelle école Clain?
sinon cque je pourrai opposer à ce que tu as dit c'est que comme l'a déja dit Patapoof faire des études en vue seulement de gagner de l'argent c'est très vite ennuyant!déjà pcq finallement les études ne passionent pas plsu que çà, et malheureusement on gagne pas d'argent en fasant les études!
après tu t'imagines te galérer a faire qqe chose de très dur alors que çà ne te passionne pas?
mais la passion on peut très bien l'avoir même si on fait des études juste pour l'argent
le seul truc c'est que avant le boulot tu passes bcp de ton temps et tu mets peut-être bcp d'efforts dans tes études
et en ce qui concerne les élèves qui adorent les sciences et qui vont en FAC tu en es sur? :confused: pcq je pense que justement les sciences sont plus poussées en prépa (c'est d'ailleurs pour çà que c'est plus dur non? :p )
jpense plutot que le genre de caractère qu'on voit souvent chez les gens qui ont fait es grandes écoles c'est qu'ils se sentent trop supérieurs par rapport a leurs collègues.c'est le seul truc que je trouve dommage peut-être
mais Hans a tt a fait le droit de mettre son pojnt de vue et chacun fait ce qu'il veut
mais outre le fait d'aimer les sciences (ce qui je pense est le cas pour bcp de personnes sur ce forum :p ) pk avoirt choisi prépa et pk faire?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 24 Juin 2005, 17:41

Concernant l'argent et les etudes, il faut savoir que les etudes courtes payent aussi très bien....ON manque pas mal d'electricien ou de charpentier, ce qui fait qu'avec un peu d'organisation, ceux-ci parviennent a gagner aisément leur vie...Donc il faut arreter de penser etudes courtes= pas d'argent et inversement. Et c'est d'ailleurs pour ça que je m'opose a la vision de Hans. Tu vas faire prépa ok, mais comme le dit PaTaPoOF, si tu n'aime pas reelement ça tu risque vite de t'ennuyer. Et en cas d'ennui, les débouchés risquent d'etre difficile a trouver (on ne peut pas cacher que de nos jours ce ne sont pas les ingenieurs qui manquent, et il est donc difficile parfois de trouver un job, meme apres les etudes longues et difficiles que sont celles-ci :o ). Concernant le manque de motivation, ma soeur est bien placé pour m'en parler car elle s'est retrouvé son diplome d'ingenieur en poche, mais une bien faible envie d'exercer ce metier (l'aurait pas pu le dire plus tot me direz vous? oui moi aussi je me pose cette question ^^ :D )...Et la voila instit avec 3 gosses et des fins de mois un peu dures.
Donc je pense que sans la reele envie de faire un metier comme celui d'ingenieur ou tout autre qui tourne dans les sciences, l'ambition liée a l'argent n'est pas suffisante (ma soeur je pense putot que c'était par prestige)...Maintenant si tu veux te faire chier dans ton job ( je ne te le souhaite pas) c'est ton probleme, chacun fait ce qu'il veut apres tout :cool:

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 24 Juin 2005, 17:44

Salut Julian,

Il est vrai qu'on a généralement un meilleur niveau en prépa qu'en université. En fait, en prépa, les profs t'obligent à aller plus vite et à être meilleur qu'en université, d'une part parce que le cours va plus vite, d'autre part parce qu'il y a des colles chaque semaine qui sont des épreuves orales qui leur permettent de vérifier si tu connais ton cours. De plus, l'ambiance en prépa est peut-être plus au travail (enfin, là, ça dépend des prépas et des universités).

En revanche, en université, tu as plus le temps d'assimiler les choses. Tu mettras plus de temps, car le cours ira moins vite et les exigences seront inférieures à celles de la prépa, mais tu seras quasiment sûr, en bossant bien, de pouvoir tout assimiler très bien.

Pour te donner un exemple de la différence de rythme, il y a un mois, j'étais en colle de maths avec une prof extérieure au lycée qui enseignait en université, et à ola fin je lui ai demandé comment on se situait par rapport au niveau universitaire, et elle m'a dit : A peu près 2ème année de licence...

;)

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 24 Juin 2005, 21:29

merci zyfux c'est sympa :D
d'autres suggestions?
pour ma part je ne sais pas encore ...

Anonyme

par Anonyme » 24 Juin 2005, 22:55

Concernant la relation entre ambition et argent, j'accepte les arguments que j'ai lus comme très bons, même si ça ne me fera pas passer l'idée que quelqu'un qui va en prépa a souvent dans l'idée d'avoir un bon salaire à la sortie de l'école (si c'est une école qui désire faire ensuite).
Se faire chier dans son job en touchant une paye conséquente... tout est relatif, dans l'état actuel des choses (je suis pas très frais là ^^), je pense que ça me dérangerait pas énormément. Surtout qu'il y a sûrement moyen de changer et d'emprunter une passerelle, un truc quand ça devient trop insupportable. Je suis pas un idéaliste et ça ne m'ennuit pas de dire que l'argent, t'en as besoin et c'est autour de ça que tourne ta vie. Enfin bon, ma vision en ce moment ne sera certainement pas la même dans un ou deux ans.

L'année prochaine je serai en prépa PCSI au lycée Poincaré à Nancy. Je sais pas précisément vers quoi je veux me tourner pour la suite, mais je pense que si je suis moyen en sup (même passant en deuxième année), je ne continuerai pas la prépa.
Cette année j'ai hésité entre ma prépa et la Fac de Pharmacie, j'irai là bas dans ce cas.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite