Première S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lucie.kreutzer
Messages: 2
Enregistré le: 03 Avr 2016, 01:04

Première S

par lucie.kreutzer » 03 Avr 2016, 01:19

Bonjour à tous,
Voilà, jusqu'en seconde, je détestais toute les matières scientifique (mais je ne bossais presque pas) , la question ne se posait même pas, je voulais passer en L. Puis vers le milieu de cette année, je me suis mise à travailler et je me suis mise à aimer les sciences et les maths, certaines de mes moyennes ont augmenter de 3/4 points et celle de physique chimie a doublé... Bref... je suis actuellement en seconde et la fin de l'année s'approche à grands pas et il se trouve que je suis en train de me remettre en question par rapport à mon choix de filière, je veux aller en S, le problème c'est que j'ai vraiment très peur... Beaucoup de prof disent que le niveau est beaucoup plus haut, qu'on avance à un rythme plus rapide, qu'on pert à peu près 4 points dans certaines matières etc... Mais je connais aussi les profs: chaque année c'est la même chose, beaucoup d'entre eux nous mettent la pression pour l'année suivante... Sauf que là j'ai vraiment peur, j'ai envie de réussir ma première et ne surtout pas me cassez la gueule en S. Je préfère un bon bac L que un mauvais bac S même si celui ci m'ouvrirai plus de portes par rapport à ce que je voudrai faire plus tard. Est ce que vous avez des conseils, si vous avez été dans la même situation que moi, pouvez vous me raconter comment s'est passée votre année de première, voir celle de terminale? Merci d'avance



Avatar de l’utilisateur
Lostounet
Admin
Messages: 9665
Enregistré le: 16 Mai 2009, 13:00

Re: Première S

par Lostounet » 03 Avr 2016, 02:06

Bonsoir,

Il faudrait garder à l'esprit ce que tu as envie de faire plus tard, ne serait-ce que pour te motiver. Tu as encore largement le temps de décider, et de préciser ton projet, mais ce serait bien d'avoir un fil directeur sur les "grands domaines" qui t'intéressent: les lettres (journalisme, droit...), la science (médecine, ingénieur, maths...), le "business" (finance, comptabilité...).

La première S n'est pas insurmontable non plus (loin de là): il ne faut jamais s'orienter par dépit/défaut (j'en sais quelque chose). La preuve: la plupart des gens de mon lycée sont passés en Tle (sauf 1-2 qui n'ont rien foutu). Mais il faut travailler (sinon tu auras beaucoup de mal). De toute manière, dis-toi qu'il te reste que 2 ans... c'est maintenant ou jamais que tu peux construire des bases. Après, en fac (pire en prépa), c'est trop tard, tu es livrée à toi-même, et c'est la cour des grands.

Franchement moi j'ai perdu aucun point de la seconde à la 1ere S (mais j'ai toujours bossé autant qu'il le fallait pour avoir de bons résultats). Ordre d'idée: en 1ere S j'avais une moyenne de 19-20 en maths (plus qu'en seconde j'avais ~ 17 je m'en souviens pas).

Si tu te destines aux métiers des lettres, tu peux aussi t'orienter en L pour acquérir une culture littéraire et artistique qui te seront utiles pour la suite.

En conclusion: il faut te donner les moyens de réussir, quelle que soit la filière choisie. Tu auras toujours du travail à faire (lycée, ou plus tard dans ton métier) et si tu ne travailles pas et tu te trouves toujours des excuses, tu n'avanceras pas !
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Mickadu26
Messages: 8
Enregistré le: 11 Avr 2016, 00:24

Re: Première S

par Mickadu26 » 11 Avr 2016, 01:46

Les profs, leur spécialité c'est de mettre la pression. Alors, ça stimule peut-être un petit peu les élèves pas bien motivés mais ça fait stresser "à donf" les bons élèves à tel point que des fois, ils en deviennent limite décrocheur. Bref.

Donc, n'écoute pas vraiment les profs qui ont tendance à exagérer le niveau de la section S. Il faut savoir que le taux de réussite au bac est assez équivalent en S qu'en L. Il est même supérieur en 2015. Le bac S n'est pas forcément plus difficile qu'un autre bac. Il faut avoir un bon niveau en mathématiques, physique-chimie et SVT pour envisager de passer sereinement en S. Mais, dans toutes les autres filières, il y a aussi des matières importantes où il faut être bon. En L, il faut avoir un bon niveau en français, langues vivantes et histoire-géographie. De plus, je te conseille de t'intéresser un petit peu à la philosophie avant la Terminale car c'est 8h par semaine de philo en Terminale L.

Le bac S a l'avantage de t'ouvrir toutes les portes de l'enseignement supérieur mais n'empêche pas de faire des erreurs d'orientations, au contraire. Heureusement, il existe beaucoup de passerelles pour se réorienter et tu as le temps de réfléchir à ce que tu veux faire. Par contre, un conseil, ne choisis pas ce que tu veux faire après le bac grâce aux brochures ONISEP uniquement et en suivant l'avis du conseiller d'orientation. Renseigne toi en allant voir directement les écoles/universités, en échangeant avec les étudiants de l'école/université.

Pour revenir à l'orientation de 2nde, si tes professeurs jugent que tu as le niveau requis pour aller en S et que tu as de l'intérêt pour les matières scientifiques et ben vas y. Par contre, dis toi que tu auras beaucoup plus d'heures de matières scientifiques qu'en 2nde. Après, ce n'est pas si dur que ça. Puis, au niveau des notes, elles ne descendent pas forcément, tout dépend des professeurs et leurs critères de notations.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 10 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite