Precocité

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

Precocité

par Abilys38 » 12 Jan 2008, 00:40

Bonjour tout le monde !
Voila, à l'âge de 11 ans,j'ai été voir un psychologue pour faire un test de q.i à cause de mon echec scolaire de debut 6eme.Le psy a dit à ma mére que je suis un enfant surdoué (130 de q.i).Aujourd'hui et depuis la 6eme,j'ai toujours tourné autours de 11 de moyenne.Aujourd'hui (1ere S),j'ai 10 de moyenne.Si je crée ce topic,ce n'est pas pour raconter ma vie mais je me suis toujours demandé pourquoi ne n'arrive pas à avoir de facilités comme d'autres eleves si je suis ''surdoué''.Je voudrais avoir des conseils des professeurs de science si c'est possible...
P.S:Je demande dans ce forum car je pense que c'est les professeurs qui peuvent le mieux m'aider



Avatar de l’utilisateur
raito123
Habitué(e)
Messages: 2102
Enregistré le: 04 Nov 2007, 03:29

par raito123 » 12 Jan 2008, 14:44

Bonjours,
T'inquiète mon gars, je ne suis pas un prof mais je pense que c'est peut-être dû au manque de concentration (ou de l'organisation qui sait).
Tu dois être capable de gérer ton temps, d'apprendre ton cours et de faire attentionen quand le prof explique quelque chose.
Tu peux en parler @ tes profffs!!! :id:
Les multiples ne doivent pas être utilisés sans nécessité

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 12 Jan 2008, 15:44

Abilys38 a écrit:Bonjour tout le monde !
Voila, à l'âge de 11 ans,j'ai été voir un psychologue pour faire un test de q.i à cause de mon echec scolaire de debut 6eme.Le psy a dit à ma mére que je suis un enfant surdoué (130 de q.i).Aujourd'hui et depuis la 6eme,j'ai toujours tourné autours de 11 de moyenne.Aujourd'hui (1ere S),j'ai 10 de moyenne.Si je crée ce topic,ce n'est pas pour raconter ma vie mais je me suis toujours demandé pourquoi ne n'arrive pas à avoir de facilités comme d'autres eleves si je suis ''surdoué''.Je voudrais avoir des conseils des professeurs de science si c'est possible...
P.S:Je demande dans ce forum car je pense que c'est les professeurs qui peuvent le mieux m'aider

Bonjour,
Pas de panique! D'abord, il faut ne faut accorder à ce genre de mesures plus de signification qu'elles en ont, c'est à dire pas beaucoup. Une mesure de QI à 11 ans (selon quelle méthode?) n'a pas grand sens. De plus, un QI de 130 n'a rien d'exceptionnel et ne fait pas de toi un surdoué, un enfant précoce tout au plus.
De plus, la psychologue l'a dit à ta mère, et si je comprends bien, c'est ta mère que te l'a dit, voire même qui t'a montré la feuille d'évaluation: c'était une mauvaise idée!
Dans ton cas, je crois qu'il convient de revenir à la réalité.
Avant d'aller plus loin, j'aimerai te poser deux questions: quelle fut ta réaction, par rapport à ton travail scolaire lorsque tes parents t'ont dit que tu étais "surdoué"? Quelle fut la réaction de tes parents face à ton travail scolaire?
En enfin, les élèves qui ont des "facilités", c'est à dire qui comprennent le cours rien qu'en l'écoutant et que le savent rien qu'en le lisant, sont très très rares. La plupart du temps, les "bons" élèves travaillent avec efficacité, c'est tout, même s'ils ne le reconnaissent pas toujours facilement...

Link
Membre Naturel
Messages: 25
Enregistré le: 04 Déc 2007, 23:38

par Link » 12 Jan 2008, 16:31

Je voudrais préciser que le Q.I, est quelque chose de très contreversé maintenant. Ce sont des tests par forcéments fiable, et qui plus est, n'est pas forcément représentatif de l'esprit des gens. Il marque surtout un point sur la faculté des gens à répondre à des questions rapidement.

Même quelqu'un de "surdoué" doit travailler. Mais, il y a des gens qui doivent travailler de différentes manière. Pour certain, il arrive a comprendre les cours en les écoutant seulement, mais ils doivent réviser quadn même. D'autre n'arrive qu'a comprendre les cours, qu'en les écrivant, et en faisant + ou - beaucoup d'exercices. Chacun à sa méthode, il y en a pas une meilleure que l'autre.
On doit juste utiliser celle où on est le plus à l'aise.

PS: j'ai dejà fait des tests de QI. Un coup j'avais 151, un coup a peine 110, et un autre coup 130-140. C'est pour dire qu'il ne faut surtout pas se fier à ça.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

par Abilys38 » 19 Jan 2008, 15:41

Je n'ai pas fait ce test sur un site internet,mais je suis allé voir un vrai psy.Quand j'ai appris que j'etais precoce,mes resultats ont augmenté,pas enormement mais 2 3 points,certainement car j'avais + confiance en moi.Je vois que j'ai des facilités au calcul mental,logique...mais c'est vrai que j'ai tout de même pas des notes exceptionels.J'ai beaucoup de mal à rester concentrer pendant tout un cour !!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Jan 2008, 16:07

Abilys38 a écrit:Je n'ai pas fait ce test sur un site internet,mais je suis allé voir un vrai psy.Quand j'ai appris que j'etais precoce,mes resultats ont augmenté,pas enormement mais 2 3 points,certainement car j'avais + confiance en moi.Je vois que j'ai des facilités au calcul mental,logique...mais c'est vrai que j'ai tout de même pas des notes exceptionels.J'ai beaucoup de mal à rester concentrer pendant tout un cour !!

On avait bien compris que tu avais consulté un psychologue.
Ta réaction a donc été positive: tu as acquis plus de confiance en toi: c'est bien. Cela ne remplace pas le travail, toutefois... Un minimum de travail efficace: apprendre ton cours puis faire le maximum d'exercices que tu peux faire, te permettra sans aucun doute d'améliorer tes notes. De plus, profite de tes facilités pour réfléchir au delà de ce que tu as appris en cours.
Quant à la concentration, ne te fais pas de soucis! Il est normal que tu ne puisses être concentré pendant une heure! Je n'arrive pas moi-même à me concentrer plus de 20 minutes, et pourtant je pense ne pas avoir trop mal réussi mes études. Le principal étant d'être concentré au bon moment. Pour moi, c'était principalement quand je reprenais le cours dans le bouquin et que j'apprenais les définitions et les théorèmes.

dingue2mathématiques
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 05 Oct 2007, 19:58

par dingue2mathématiques » 19 Jan 2008, 16:49

Bonjour!Je suis moi aussi surdoué et aurait du sauter une classe mais mes parents ont refusés!
Pour repondre a ta question(j'ai moi 140 der Q.I),il est evident qu'en étant surdoué,tu peux carrément passer a un certain ininteret pour les cours!Je m'explique!Oui,tu es inteligent mais il y a un moment ou tu te lasse en quelque sorte de ce que tu apprends et donc,tes resultats ne sont pas forcements geniaux meme si tu es capable du meilleur!En effet,si tu es surdoué,tu comprends beaucoup mieux et est plus intelligent et donc,il est poszible,que tu trouve que ca n'aille pas assez vite et que donc,inconsciamment,tu eprouve de la lassitude pour les cours(bien entendu,tu travaille pourtant et comprends bien tout ais seulement,voila!)
J'espere ne pas t'avoir dit n'importe quoi,mais le psy m'ayant fais passer le test m'a dit cela,il y a maintenant pas mal d'années!Je suis maintenant en seconde et devrait aller en S(au fait peux tu me dire stp,sil vaut mieux l'option SI ou SSVT en premiere S pour faire des etudes de medecine alors que j'ai 14 de moyenne en SVT et 17 en physique!!)
Merci!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Jan 2008, 17:00

dingue2mathématiques a écrit:Bonjour!Je suis moi aussi surdoué et aurait du sauter une classe mais mes parents ont refusés!

Tes parents ont eu tout à fait raison

Pour repondre a ta question(j'ai moi 140 der Q.I),il est evident qu'en étant surdoué,

Un QI de 140 ne fait pas de toi un surdoué, mais un élève précoce, ce qui est très différent.

tu peux carrément passer a un certain ininteret pour les cours!Je m'explique!Oui,tu es inteligent mais il y a un moment ou tu te lasse en quelque sorte de ce que tu apprends et donc,tes resultats ne sont pas forcements geniaux meme si tu es capable du meilleur!En effet,si tu es surdoué,tu comprends beaucoup mieux et est plus intelligent et donc,il est poszible,que tu trouve que ca n'aille pas assez vite et que donc,inconsciamment,tu eprouve de la lassitude pour les cours(bien entendu,tu travaille pourtant et comprends bien tout ais seulement,voila!)J'espere ne pas t'avoir dit n'importe quoi,mais le psy m'ayant fais passer le test m'a dit cela,il y a maintenant pas mal d'années!

C'est effectivement l'explication classique, qu'on entend depuis 40 ou 50 ans. Pour ma part, j'ai constaté qu'elle s'appliquait bien aux surdoués mais pas vraiment aux élèves précoces.

Je suis maintenant en seconde et devrait aller en S(au fait peux tu me dire stp,sil vaut mieux l'option SI ou SSVT en premiere S pour faire des etudes de medecine alors que j'ai 14 de moyenne en SVT et 17 en physique!!)
Merci!

La réponse me semble être dans la question! L'objectif est d'avoir ton bac... De toute manière, tout ce que tu pourrais apprendre en SVT au lycée, tu le réapprendras en PCEM1.

Abilys38
Membre Relatif
Messages: 308
Enregistré le: 04 Jan 2008, 19:17

par Abilys38 » 19 Jan 2008, 17:53

Je me suis déja interessé à la precocité sur internet.Ca parait bête mais je veux en apprendre un peu plus.Ils disent que il y a 2.1% de la pop qui a entre 130/145 de qi,et qu'ils sont considéré comme surdoué.Entre 145/+,ils sont considéré comme des génies.
Sinon je me pose deux autres questions un peu gamin :)
Est ce que le fait de sauter une classer veut forcement dire que l'enfant est surdoué ?
Est ce que un enfant qui a une memoire auditif (il n'ecrit pas il ecoute juste) est une preuve de forte intelligence ?

Edit : Apres verification,l'enfant surdoué a + de 145 de qi

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 19 Jan 2008, 17:55

Moi je trouve cette qualification de surdoué ou d'enfant précoce totalement absurde.
D'ailleurs les principaux concernés l'ont bien compris et s'en servent amplement pour justifier leurs manque de concentration en classe, ou toute autre banalité de ce genre.

Pour moi, ça reste un adjectif comme un autre qu'on dispense à certains grâce à des test plus que douteux et qui donne à un enfant le sentiment d'être différent des autres. J'trouve ça absurde quand on sait que l'éducation nationale tend à nous réunir.

Je trouve de plus absurde que parce qu'on est "précoce" ou "surdoué", on puisse ne pas trouver ça normal que de ne pas réussir en cours...

Toute peine mérite salaire, et les salaires comme tout le monde sait sont très mal répartis :)

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 19 Jan 2008, 18:06

J'ai une vision assez idyllique de l'éducation nationale en même temps !
Pour moi, on est censé donner une âme de citoyen aux ptits bouts en créant une solidarité vis à vis de chacun et de se dire égaux même si c'est toujours très loin d'être le cas !

Enfin, on le sait tous, que ça fait un bon moment que ce n'est plus comme ça que ça se passe, d'ailleurs je sais même pas si ça s'est déjà passé comme ça auparavant, mais bon.

canard
Membre Naturel
Messages: 58
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par canard » 19 Jan 2008, 18:30

Abilys38 a écrit:Bonjour tout le monde !
Voila, à l'âge de 11 ans,j'ai été voir un psychologue pour faire un test de q.i à cause de mon echec scolaire de debut 6eme.Le psy a dit à ma mére que je suis un enfant surdoué (130 de q.i).Aujourd'hui et depuis la 6eme,j'ai toujours tourné autours de 11 de moyenne.Aujourd'hui (1ere S),j'ai 10 de moyenne.Si je crée ce topic,ce n'est pas pour raconter ma vie mais je me suis toujours demandé pourquoi ne n'arrive pas à avoir de facilités comme d'autres eleves si je suis ''surdoué''.Je voudrais avoir des conseils des professeurs de science si c'est possible...
P.S:Je demande dans ce forum car je pense que c'est les professeurs qui peuvent le mieux m'aider


lol si t'es surdoué et precoce pourquoi t'as que 10 de moyenne alors?

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 19 Jan 2008, 18:39

canard a écrit:lol si t'es surdoué et precoce pourquoi t'as que 10 de moyenne alors?

Cette remarque est affligeante! Tu devrais te renseigner sur la vie des enfants précoces dans le système éducatif français standard, et je ne parle même pas des surdoués, des vrais!

canard
Membre Naturel
Messages: 58
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par canard » 20 Jan 2008, 18:27

Dominique Lefebvre a écrit:Cette remarque est affligeante! Tu devrais te renseigner sur la vie des enfants précoces dans le système éducatif français standard, et je ne parle même pas des surdoués, des vrais!



Je ne vois pas ce qu'est un enfant surdoué ou precoce ?

En quoi base t on pour dire qu'un enfant est surdoué?

Pour moi la définition de surdoué est tout simplement intelligent , mais s'il n'a que 10 de moyenne pour moi ce n'est pas un surdoué loin de là, sinon dans ce cas tous gens qui ont en desous de 10 de moyenne on peut les qualifier de surdoué aussi , et tous les gens qui ont des sales notes sont surdoué aussi lol

Je suis tt à fait d'accord avec Joker62 , c'est totalement absurde de dire quelqu'un est surdoué , laors pourquoi tous les enfant surdoué ne sont pas à l'X ou Normal Sup alors??

dingue2mathématiques
Membre Naturel
Messages: 69
Enregistré le: 05 Oct 2007, 19:58

par dingue2mathématiques » 20 Jan 2008, 18:37

canard a écrit:Je ne vois pas ce qu'est un enfant surdoué ou precoce ?

En quoi base t on pour dire qu'un enfant est surdoué?

Pour moi la définition de surdoué est tout simplement intelligent , mais s'il n'a que 10 de moyenne pour moi ce n'est pas un surdoué loin de là, sinon dans ce cas tous gens qui ont en desous de 10 de moyenne on peut les qualifier de surdoué aussi , et tous les gens qui ont des sales notes sont surdoué aussi lol

Je suis tt à fait d'accord avec Joker62 , c'est totalement absurde de dire quelqu'un est surdoué , laors pourquoi tous les enfant surdoué ne sont pas à l'X ou Normal Sup alors??


Je pense que cher canard,tu incarne la stupidité totale!
En quoi te permets tu d'ecrire cela??

Et je pense que tu devrais aller sur d'autres forums sur lesquels tu pourras te defouler en te moquant des gens!!
Enfin,relis bien ce que tu as ecris!Es tu dislexique??

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 20 Jan 2008, 18:45

canard a écrit:Je ne vois pas ce qu'est un enfant surdoué ou precoce ?

En quoi base t on pour dire qu'un enfant est surdoué?

Pour moi la définition de surdoué est tout simplement intelligent , mais s'il n'a que 10 de moyenne pour moi ce n'est pas un surdoué loin de là, sinon dans ce cas tous gens qui ont en desous de 10 de moyenne on peut les qualifier de surdoué aussi.

Je suis tt à fait d'accord avec Joker62 , c'est totalement absurde de dire quelqu'un est surdoué , laors pourquoi tous les enfant surdoué ne sont pas à l'X ou Normal Sup alors??


Un enfant précoce acquière sa maturité intellectuelle plus rapidement que les autres mais n'est pas plus intelligent que les autres pour autant. L'indice le plus courant de l'enfant précoce, c'est un ou deux classes d'avance sur la moyenne. Il ya beaucoup d'enfants précoces à l'X et Normale Sup !

Si tu rencontre un enfant surdoué, tu le sais immédiatement: il vit sur une autre planète. Il est complétement à coté du système scolaire, qui le désoriente. Il ne comprend pas la démarche répétitive des enseignants et ne comprend pas non plus la superficialité des cours.
Avant que l'on s'en apercoive, les résultats d'un tel enfant sont désastreux. Mais généralement, on s'en aperçoit très vite, disons au pire en 6eme ou 5eme.
Il n'y a pas de surdoués en 3eme ou en seconde avec moins de 10 de moyenne, c'est certain. Mais par contre, tu peux rencontrer des surdoués hors du système scolaire, qui en sont sortis en échec. J'en ai déjà rencontré un... Inutile de te dire que lorsqu'il est repéré, on ne le laisse pas dans la nature... La personne à laquelle je fais allusion est aujourd'hui chercheur émérite dans un grand labo national.
Les surdoués ont leur association internationale, MENSA. On y entre par cooptation et après des tests de QI assez spéciaux. Tu peux toujours tenter ta chance...

Il y a eu peu de surdoués à l'X (Normale Sup je ne sais pas, mais cela ne doit pas être très différent). Il y a en a eu qq uns à la fin du 19eme et au début du 20ememe. Ils ont tous intégré très tôt et la plupart du temps major. Le plus connu est sans doute Poincaré.

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 20 Jan 2008, 19:42

Hello,

À mon humble avis, il n'y a pas que les capacités (critères permettant de dire si un enfant est surdoué ou pas), mais il y a aussi l'utilisation des capacités qui détermine la réussite d'un enfant dit précoce.

Et à Normale Sup et à l'X, il n'y a pas que des enfants surdoués hein... Pour plusieurs raisons :

- réussir ses études ne se résume pas à intégrer Normale Sup ou l'X. C'est avoir l'esprit borné que de l'affirmer.
- avec du travail, on peut arriver à tout, sans travail, on peut se planter. À méditer...

De plus, un enfant peut se révéler surdoué dans certains domaines et mauvais dans d'autres. Encore une fois, la vie ne se cantonne pas à deux domaines auxquels on aura attribué un nom.
Mozart était un génie précoce de la musique. Etait-ce pour autant qu'il avait de bonnes notes en maths ? (je n'en ai aucune idée, mais j'ai pris un exemple au hasard)


M.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 21 Jan 2008, 00:09

MathMoiCa a écrit:Hello,

À mon humble avis, il n'y a pas que les capacités (critères permettant de dire si un enfant est surdoué ou pas), mais il y a aussi l'utilisation des capacités qui détermine la réussite d'un enfant dit précoce.

Et à Normale Sup et à l'X, il n'y a pas que des enfants surdoués hein

On est bien d'accord, il y en a même très très peu, pour ainsi dire jamais..

... Pour plusieurs raisons :

- réussir ses études ne se résume pas à intégrer Normale Sup ou l'X. C'est avoir l'esprit borné que de l'affirmer.

D'accord, personne ne l'a affirmé.

- avec du travail, on peut arriver à tout, sans travail, on peut se planter. À méditer...

Pas d'accord avec la première affirmation! Tu ne peux pas tout en travaillant! Mais sans travail, tu n'arrives à rien, je suis d'accord.


De plus, un enfant peut se révéler surdoué dans certains domaines et mauvais dans d'autres. Encore une fois, la vie ne se cantonne pas à deux domaines auxquels on aura attribué un nom.
Mozart était un génie précoce de la musique. Etait-ce pour autant qu'il avait de bonnes notes en maths ? (je n'en ai aucune idée, mais j'ai pris un exemple au hasard)

M.

On est bien d'accord ! Ce qui n'enlève rien au débat de savoir comment est traité un surdoué, en quoique ce soit, dans le système scolaire français...

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 21 Jan 2008, 00:21

Bonsoir,
Pour ma part, je trouve complètement absurde de faire sauter des classes. A titre d'exemple, lorsque j'étais en première, 4 personnes avaient un an d'avance. Deux ont redoublé leur première, la troisième a redoublé sa term et le dernier a eu son bac à l'arrache et est cette année, comme beaucoup d'étudiants le sont malheureusement, complètement paumé dans son orientation...
Je voudrais ajouter qu'il ne faut pas faire sauter de classes, enfin, surtout si ce sont celles de primaires, ce sont nos plus belles années où on ne connait pas encore le mot souci. Laisser vos enfants s'amuser tranquilles, et ne leur gâcher pas une année !

MathMoiCa
Membre Rationnel
Messages: 518
Enregistré le: 20 Jan 2008, 13:57

par MathMoiCa » 21 Jan 2008, 00:30

Et là, peut-être pourrons-nous revenir aux conditions de "traitement" des enfants surdoués dans le système scolaire actuel. Je connais quelqu'un dont la fille est précoce (elle a 3 ans, elle sait déjà lire et un peu compter et elle a des réflexions hallucinantes "papa, je ne suis plus un bébé"), ben en cours, elle s'ennuie. C'est ça le problème, c'est qu'ils n'ont pas le même rythme de travail et d'apprentissage que des enfants de leur âge. Et comme il y a relativement peu de structures pour caler ces enfants dans un rythme normal (et de plus, une fois que l'on dépasse la normalité, la précocité s'étend sur plusieurs niveaux, donc il est difficile de caser les précoces dans un même niveau, si peu nombreux qu'ils soient), eh bien ils sauteront des classes pour pouvoir suivre correctement et ne pas s'ennuyer.

Sauter une classe, ça n'a rien d'extraordinaire... La moitié dans ma classe environ avait sauté une classe, et ce ne sont pas ceux qui ont le moins bien réussi.


M.

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 8 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite