Un peu perdu pour mon orientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
lapuce19
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:06

un peu perdu pour mon orientation

par lapuce19 » 01 Oct 2006, 18:13

salut!
je suis en terminal S avec option math, et je sais pas quoi faire l'année prochaine... j'aime les maths, je veux pas faire de prépa, j'aimerais aller en fac, mais je veux pas être prof ni chercheur... et du coup je crois que faire une fac de maths me ménerait a rien... du coup, je me sens un peu perdue...



MaxXx96
Messages: 7
Enregistré le: 27 Sep 2006, 21:24

par MaxXx96 » 01 Oct 2006, 21:24

Bonjour lapuce !

Ca va être assez difficile oui de trouver quelquechose pour toi.
Tu aimes les maths or la recherche et l'enseignement ne t'intérese pas (ou pas encore ?).
Parceque pour vivre de mathématiques et uniquement de mathématiques c'est bien par la qu'il faut passer.

Tu as surement d'autres centres d'intéret réfléchis bien.
Parceque ceux qui aiment les maths et qui ne veulent ni finir enseignent ni chercheur pasent par la prépa pour faire ingénieur...en général ! Et ce n'est pas parceque tu vas en fac que ton avenir professionel est déterminé.
Il y'a d'autres débouchés mais c'est sûr, on ne te le cachera pas longtemps, ils sont peu nombreux.

Enfin si tu veut vivre uniquement de maths t'as pas trop le choix.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 01 Oct 2006, 21:48

lapuce19 a écrit:salut!
je suis en terminal S avec option math, et je sais pas quoi faire l'année prochaine... j'aime les maths, je veux pas faire de prépa, j'aimerais aller en fac, mais je veux pas être prof ni chercheur... et du coup je crois que faire une fac de maths me ménerait a rien... du coup, je me sens un peu perdue...


Bonsoir,

Bon, tu veux faire un job dnas lequel on utilise les maths mais sans te farcir une école d'ingé, c'est ça?

Tu pourrais par exemple faire des maths app. dans une fac. T'orienter vers les stats et les proba. (très utilisées en contrôle qualité, sondages, marketing, assurances, etc.)

Tu peux aussi t'orienter vers les maths financières, très à la mode. Je pense encore à la théorie des jeux, qui devient utilisée en logistique et en politique!

Il te reste à déterminer le domaine des maths qui te passionne (analyse, proba, stats, topo, etc.) et le niveau que tu vises (magistère, doctorat).

Bon courage quand même...

PS: j'oubliais les labo de physique et les boites d'ingénierie qui emploient des mathématiciens pour les calculs de simulation... Je travaille avec deux mathématiciens dans ce domaine.

lapuce19
Messages: 2
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:06

par lapuce19 » 04 Oct 2006, 16:24

pour maxXx96, ba en fait je m'interresse pas a la recherche car pour moi c'est passer sa vie a chercher sans but, et je trouve ca terriblement ennuyeux...
sinon niveau autre centre d'indéret, j'ai la danse... mais ca n'a aucun rapport je compte pas en faire un métier... sinon ba... après faut voir ce pourrait y avoir d'autre qui aille avec les maths...
merci pour ton aide.

pour dominique, ba j'arrive pas trop a déterminer dans quel domaine des maths aller, car on ma dit que les maths que l'on fait en jusqu'en terminal, c'est que de la cuisine avec des chiffres et des lettres... et en spé maths, on m'a dit que l'on commencer très légèrement à s'approcher des maths... donc ba en fait, je crois que je connais pas les maths t'en que ca...
Une petite question..., il consiste en quoi en gros le métier de mathématicien??
merci bcp!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 13:00

par Dominique Lefebvre » 05 Oct 2006, 17:04

lapuce19 a écrit:Une petite question..., il consiste en quoi en gros le métier de mathématicien??
merci bcp!


Bonsoir,
Je peux te décrire le mien, bien que je sois d'abord physicien et seulement de manière accessoire mathématicien.

Mon job consiste à construire des modèles numériques que j'utilise après pour simuler le comportement de systèmes complexes.

Tout d'abord, je considère la physique du système à simuler (par exemple, le comportement d'une portion de l'atmosphère en fonction de l'humidité et de la température). J'étudie le problème jusqu'à ce que je puisse établir un système d'équations (différentielles ou/et dérivées partielles) qui le modélise le mieux possible (c'est à dire, en le simplifiant au maximum mais de façon réaliste, pour que les équations puissent être résolues pratiquement).

Ensuite, et c'est là qu'interviennent mes maths, je cherche les meilleures méthodes numériques (on parle de schémas numériques) pour résoudre mes équations en tenant compte des conditions initiales, des conditions aux limites, de la géométrie du problème, de ses discontinuitées, etc..

Enfin, je me transforme en informaticien: je mets tout ça dans un programme que j'écris ou, le plus souvent, dans un progiciel qui travaille pour moi (matlab, scilab, comsol, etc.). Je lance le programme et je regarde les résultats avec l'oeil du physicien (pour les résultats physique) et du mathématicien (pour la convergence des calculs, par exemple).

Voilà mes journées résumées. Et je peux dire que j'aime bien mon job!

papoule
Membre Naturel
Messages: 27
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:31

par papoule » 05 Oct 2006, 19:15

La modélisation de la combustion dans un moteur par exemple se fait à partir de modèles mathématiques et physiques poussés. Il s'agit de déterminer les conditions optimales de façon à ce que le prototype n'explose pas, puisse être fabriqué industriellement, que le moteur réel consomme le moins possible, pollue le moins possible, fasse le moins de bruit possible, chauffe le moins possible, soit le plus efficace / rendement possible (frottements, ...) pour mouvoir une charge ... et soit le moins cher possible !!
Des doctorants et des docteurs - ingénieurs, souvent en relation avec des labos universitaires, se divertissent ainsi.
J'ai des collègues informaticiens, qui eux, essaient de mettre au point les programmes informatiques à partir des calculs des labos, pour industrialiser des outils informatiques aptes à assiter les chercheurs.

D'autres collègues informaticiens travaillent sur des modèles d'équilibrage de flux entrant sur des serveurs télécoms, en fonction des heures, des décalages horaires, des volumes instantanés ...

Les maths et la physique mènent à tout à condition d'en sortir

Il y a aussi des chimistes, si ç'a t'intéresse, qui scrute la déformation des matériaux sous contrainte de maltraitance (les matériaux pas les chimistes) des physiciens, modélisés par des mathématiciens :hein:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite