Un peu d'esprit svp!!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Anonyme

Un peu d'esprit svp!!

par Anonyme » 04 Aoû 2005, 20:00

la rentrée c'est dans pas longtemps et je n'ai toujours pas réussi (ou voulu) à m'acheter les bouquins de philo (trop de flemme, et çà ne s'arrange pas)
Si il y en a qui on commence ou alors qui voudrais qu'on commence tous ensemble (eh oui!! apparamment c'est mieux à plusieurs). Ce serait bien qu'on en parle entre deux intégrations
Ps: le sujet de l'année c'est "La Recherche du Bonheur" et vous devez déjà connaître la liste des trois bouquins au programme.



mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 04 Aoû 2005, 20:29

Salut, moi j'ai fini tous les livres et je n'ai qu'une chose à dire : bon courage !
Oncle Vania vaut 17/20
Les 2 Sénèque valent resp. 9/20 et 17/20
Le Clézio vaut 2/20 au début, 19 après (oui, finalement ça m'a plu d'aller pêcher les hourites ... :ptdr:

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 04 Aoû 2005, 23:02

je suis assez daccord avec mathador, mais j'aurais mis que 15 à vania... J'ai trouvé vraiment très bien la fin du chercheur d'or. Quelqu'un a lu "Voyages à Rodrigues" ?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 04 Aoû 2005, 23:03

D'ailleur je m'en vais continuer ma relecture

lloyd
Messages: 5
Enregistré le: 27 Juin 2005, 16:50

voyage à rodrigues

par lloyd » 05 Aoû 2005, 10:30

Salut,

Moi j'ai lu voyage à Rodrigues mais je pense que ça n'apporte pas grand chose à la lecture du "chercheur d'or". On apprend seulement que l'histoire d'Alexis, c'est l'histoire du grand-père de Le Clézio et on suit son parcours à travers la découverte de l'île de Rodrigues par Le Clézio lui même.

++

Anonyme

par Anonyme » 05 Aoû 2005, 14:00

Slt à tou, j'ai déja lu le chercheur d'or et oncle vania.je vois bien le rapport ac le thème de l'anée, mais de la à ce que ce soit l'amorce d'une réféxion sur la recherche du bonheur............sinon, j'ai commencé sénèque et j'ai bcp bcp de mal !!!!je trouve que des fois, il change de sujet d'un seul coup, c'est très dure à suivre (pr moi).Il parle ss arret de la vertu, mais, aucun ouvrage ne donne de définition précise de ce qu'est la vertu (qqn peut m'éclairer).
ça pourrait etre intéressant de dire ce que l'on a pensé de nos lectures et ce qu'on en retient....
avez vous les meme difficultés à lire le sénèque ??
@bientot.
PCSI à LLG

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 05 Aoû 2005, 14:06

Pour comprendre bien le texte de Sénèque il est utile de lire qqlechose sur les Stoiciens sur wikipédia par exemple

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 05 Aoû 2005, 14:07


maria01
Messages: 5
Enregistré le: 25 Juil 2005, 15:39

par maria01 » 05 Aoû 2005, 15:21

J'ai vraiment trouvé surprenante la manière ds Tcheckov arrivait a nous communiquer les sentiments de ces personnages!!! vraiment l'oncle Vania reste le personnage que j'ai le plus apprécié!!!!!
sinon sénéque est assez ennuyeux mais je n'irai pas jusqu'a dire que sa vie heureuse n'est pas intéressante!! en effet la logique de l'auteeur tout au long de son raisonnenment est surprenante!!!*
sinon le Clézio vraiment :triste: :triste: au début!!! mais la dernière partie du roman sauve tout le bouquin!!!
bref que du bonheur en lecture!!!mdr
:dodo: :dodo: :dodo: :we:

Anonyme

par Anonyme » 05 Aoû 2005, 15:54

Eh EH !, calmez vous un peu avec le français; en sup à LLG, j'ai tenu toute l'année en ayant lu que la métamorphose. Et maintenant quand je vois que passant en spé, j'ai pas encore lu les bouquins de français alors que pour le coup c'est vraiment important et que dans le même temps Mathador aborde sa relecture, je me dis qu'il y a vraiment un problème...

Alexa [Bot]
Membre Naturel
Messages: 83
Enregistré le: 15 Déc 2015, 17:13

par Alexa [Bot] » 06 Aoû 2005, 00:16

Ah oui un truc que je voulais demander: Pour les 1ères années les oeuvres de cette année sont inutiles, vu qu'au concours le thème aura changé non ?

Igor, qui a fini Tchékov (très intéressant) et qui en a marre de lire Sénèque qui radote tout le temps la même chose (Vertu: oué c'est trop cool, Volupté: beurk spabien)

Alpha
Membre Complexe
Messages: 2176
Enregistré le: 21 Mai 2005, 12:00

par Alpha » 06 Aoû 2005, 09:24

Je suis bien d'accord avec toi sur Sénèque, Igor!

En ce qui concerne le thème, il devrait changer l'année prochaine. En fait, j'ai été étonné d'apprendre par mathador que sur les bouquins qui traitent du thème et des 3 oeuvres de cette année, il est marqué que cela correspond au programme des deux années prochaines.

Mais j'ai trouvé une explication à cela : en fait, officiellement, le thème vu en 1ère année peut très bien tomber aux concours. Dans les faits, cela ne s'est jamais produit, c'est donc toujours le thème de seconde année qui tombe aux concours.

Cela explique pourquoi les livres indiquent que ce thème est valable pour les deux années.

Eh oui, je sais, c'est pas drôle de devoir travailler sur un thème qu'on aura pas l'an prochain :doh: ... Mais il faut se motiver! :karate:

Bonne lecture :livre:

Anonyme

par Anonyme » 06 Aoû 2005, 10:14

Imaginez un instant cette année un sujet de type "le bonheur existe-t'il chez les animaux ?"
si le thème de la 1ère année n'a pas été travaillé, vive la 5/2 !

Clain
Membre Naturel
Messages: 33
Enregistré le: 24 Juin 2005, 15:27

par Clain » 06 Aoû 2005, 14:41

J'ai fini Sénèque avec un peu de mal (deux bouquins en un quand même, on s'est fait avoir :p). Et j'enchaine sur Oncle Vania, j'ai beaucoup de mal avec les noms des personnages mais sinon, pour l'instant, c'est pas passionnant.

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 08 Aoû 2005, 19:41

Je suis en train de relire le Clézio et je m'étais pas rendu compte que c'était aussi lent... après 170 pages, il est encore sur le Zeta! Heureusement la fin rattrape tout, donc si vous avez du mal au début perséverez! Surtout que le livre est difficilement "résumable" sans perdre une bonne partie de son sens...
Sinon pour Sénèque, je pense qu'on est presque tous d'accord, il est pas très bon (je parle de De Vita beata) mais bon ils ont voulu nous mettre un petit socle philosophique sur le bonheur, alors que l'Ethique à NIcomaque d'Aristote, voire la début de La République de Platon sur la "justice" aurait été préférable. D'autant plus que Sénèque à écrit des textes beaucoup plus profonds et inspirés par autre chose que sa défense personnelle...

Anonyme

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 12:13

Mais oui, la République de Platon... pourquoi pas Critique de la raison pure de Kant ! Halala, ces p'tits sups pleins d'espoir, ça me rappelle des souvenirs. Enfin, ne croyez pas que vous allez faire du français en sup à Louis-le-Grand. Et puis, souvenez-vous de ceci, un point en maths vaudra toujours largement plus qu'un point en français


Jetez un coup d'oeil sur ce lien, des choses intéressantes à lire...
http://www.h-k.fr/publications/data/conseils_pratiques.pdf

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 09 Aoû 2005, 12:16

j'aurais du faire hypokhagne, je vais finir frustré...

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 09 Aoû 2005, 12:30

En tous cas, merci pour le lien mahogan, meme si c'est pass pour tout de suite...

Anonyme

par Anonyme » 09 Aoû 2005, 13:22

Salut à tous !

'suis nouveau ...

Pour le bouquin de Le Clézio, persévérez ! le début est ... bof bof, mais la fin est vraiment bien !
j'ai lu les 100 premières pages le mois de juillet, et les 275 suivantes hier soir ...

sinon, j'ai pas encore lu les autres...

et Sénèque, ca m'a jamais inspiré...

hild
Membre Naturel
Messages: 34
Enregistré le: 09 Aoû 2005, 19:22

par hild » 10 Aoû 2005, 12:24

Bonjour à tous !
Ils nous ont gatés cette année!
Le Clézio c'est sympa mais un peu longuet à mon avis...
Pour sénèque, ca va, c'est pas de la philo trop dure.
Par contre, la traduction d'Oncle Vania qu'il nous ont imposé est pitoyable. En didascalies, on trouve un splendide "émotionné"..; Lamentable. C'est bancal du début à la fin (pour la traduction j'entend.). Bref, vu l'excellence de l'auteur, ils auraient pu nous mettre une meilleure traduction...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite