Un petit doute sur mon orientation

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 19:11

Un petit doute sur mon orientation

par Jess19 » 12 Fév 2008, 19:40

Bonjour tout le monde,

voilà comme tous les terminales on doit remplir nos voeux sur internet avant le 12 mars mais en ce moment je me pose beaucoup de questions!
Depuis un an je sais que je veux faire expert comptable et je suis donc allée voir des portes ouvertes des lycées qui proposaient ça mais en regardant le programme les matières et tout je me suis rendue compte que je n'avais jamais fait ces matières, cad, éco, droit, finances... en ce moment je suis en TS !
Je doute de mon orientation en me demandant pourquoi j'ai fait un bac S si toutes les connaissances que j'ai acquises jusque là je ne pourrais pas les réutiliser... mais le pbm c'est que je ne sais pas ce qui pourrait me plaire car depuis un an je n'ai rien cherché d'autre puisque je savais que je voulais absolument faire ça, j'en ai toujours envie mais c'est vrai que je me demande si je ne pourrais pas m'orienter vers autre chose de plus scientifique !
j'ai donc pensé à chercheuse mais il y en a très peu en France et c'est mal payé...
C'est vrai que depuis le collège ma matière préférée c'est les maths (tout sauf la géométrie)...

Donc si vous auriez quelques conseils à me donner, ou même des expériences, ceux qui sont déja passés par là ou ceux qui sont dans mon cas !
Merci beaucoup cela me sera très utile !!



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 21:29

par Joker62 » 12 Fév 2008, 20:59

Tu peux toujours partir dans les maths :)
UNe licence et un master en maths appliqués à la finance et te voilà dans la finance sans jamais avoir fait d'éco de ta vie :) (enfin au lycée tout du moins...)

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 12 Fév 2008, 21:22

Joker62 a écrit:Tu peux toujours partir dans les maths :)
UNe licence et un master en maths appliqués à la finance et te voilà dans la finance sans jamais avoir fait d'éco de ta vie :) (enfin au lycée tout du moins...)

Sachant que l'économie et la finance sont quand même deux mondes très différents... Un master de maths fi ne donne sans doute pas une bonne formation en économie.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 12 Fév 2008, 21:36

Jess19 a écrit:j'ai donc pensé à chercheuse mais il y en a très peu en France et c'est mal payé...

Bonsoir Jess,
Très peu, il ne faut quand même pas exagérer... En recherche pure et R&D, tous domaines confondus, il y environ 113 000 chercheurs dans le public et 107 000 dans les entreprises (mes sources INSEE datent de 2004, mais cela a peu évolué...).
Mal payé, c'est très relatif aussi. Comparé au salaire d'un ingénieur GE, qui est chef de dépatement à 40 ans dans une boîte, un chercheur de grade intermédiaire dans le public gagne un peu moins mais pas beaucoup...
Un directeur de recherche CNRS ou INSERM gagne très bien sa vie! Un chargé de recherche non agrégé avec un doctorat, un peu moins....

Dans quel domaine voudrais-tu faire de la recherche?

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 13 Fév 2008, 13:21

Bonjour,
Dominique Lefebvre a écrit:(....) La prépa, même à mon époque, ne prépare pas à la recherche! Pour aborder ce métier (sauf cas particulier des ENS), il vaut mieux passer par la fac. Une mention toutefois pour l'Ecole doctorale de l'X(...)

:doh:

Comment pourrait-on imaginer que deux ans d'étude en prépa puissent préparer à la recherche en si peu de temps... Exactement la même remarque pour trois ans d'étude en fac.

Pour avoir la chance d'obtenir un poste dans la recherche, il faut de toute manière avoir un doctorat, i.e. huit ans d'étude. C'est long et pas gagné d'avance (et, en math, le plus difficile est d'obtenir un poste !)

...et pour bien commencer ces huit années, autant aller en prépa ! puis intégrer une ENS, l'X, certaines écoles d'ingénieur (pas pour les maths), ou la FAC (en 3ième année) bien sûr.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 14:15

leon1789 a écrit:Bonjour,

:doh:

Comment pourrait-on imaginer que deux ans d'étude en prépa puissent préparer à la recherche en si peu de temps... Exactement la même remarque pour trois ans d'étude en fac.

Il me semble évident, comme à tout le monde ici, que la prépa n'est pas le seul élément d'une formation à la recherche! Je ne veux pas croire que tu ais lu ma phrase dans ce sens.
D'expérience, l'introduction de la physique telle qu'elle est faite en prépa n'est pas un bon précurseur à la démarche d'un chercheur, si cette formulation te paraît moins obscure....

Pour avoir la chance d'obtenir un poste dans la recherche, il faut de toute manière avoir un doctorat, i.e. huit ans d'étude. C'est long et pas gagné d'avance (et, en math, le plus difficile est d'obtenir un poste !)

Et même un doctorat (on ne parle pas de thèse d'état, hein...), il est maintenant difficile de décrocher un poste autre qu'un post-doc. C'est sur que c'était plus facile il y 25 ans...

...et pour bien commencer ces huit années, autant aller en prépa ! puis intégrer une ENS, l'X, certaines écoles d'ingénieur (pas pour les maths), ou la FAC (en 3ième année) bien sûr.


Je ne suis pas d'accord. C'est la voie que j'ai suivi, comme bon nombre de mes collègues. Mais d'autres ont fait toutes leurs études à fac (DEUG, licence, maîtrise, DEA puis thèse 3eme cycle et d'état). Aprés en avoir discuté des nuits entières, nous avons pu convenir que leur formation était la plus cohérente pour aborder le monde de la recherche. Il ne s'agit pas seulement des aspects purement techniques mais aussi des habitudes de travail, de réflexion, des démarches intellectuelles et de la sociologie de la recherche.
Il est difficile de passe d'une GE (sauf ENS) à un labo du CNRS, en recherche fondamentale j'entends, même après un DEA en fac... C'est d'ailleurs en grande partie pour cela que certaines GE (X, Mines, etc.) ont fondé des écoles doctorales.

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 19:11

par Jess19 » 13 Fév 2008, 15:08

Merci pour vos réponses !

Mais parfois je ne comprends pas tout puisque vous écrivez en abrégé! :hein:

Enfin, c'est vrai que j'aimerais bien faire de la recherche scientifique mais bon après je ne sais pas exactement par quoi il faut passer je sais qu'il y a une thèse à la fin et qu'il faut arriver jusqu'au doctorat mais après je ne sais pas trop!

Mais vous pensez que c'est gaché tout ce que j'ai appris jusq'à now si je pars faire des études pour devenir expert comptable ? justement des comptables on en cherche partout, c'est un métier sur non ?

merci de me dire ce que vous pensez ou même de m'indiquer des métiers surs et bien payés!

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 15:57

Jess19 a écrit:Merci pour vos réponses !

Mais parfois je ne comprends pas tout puisque vous écrivez en abrégé! :hein:

Enfin, c'est vrai que j'aimerais bien faire de la recherche scientifique mais bon après je ne sais pas exactement par quoi il faut passer je sais qu'il y a une thèse à la fin et qu'il faut arriver jusqu'au doctorat mais après je ne sais pas trop!

Mais vous pensez que c'est gaché tout ce que j'ai appris jusq'à now si je pars faire des études pour devenir expert comptable ? justement des comptables on en cherche partout, c'est un métier sur non ?

merci de me dire ce que vous pensez ou même de m'indiquer des métiers surs et bien payés!

Bonjour,

Ah les initiales:
X = Ecole Polytechnique
ENS = Ecole Normale Supérieure (Ulm, Cachan, Fontenay)
GE = Grandes Ecoles
DEA =Diplôme d'Etudes Appronfondies
DEUG = Diplome d'Etudes Universitaires Générales (n'existe plus)
Mines = Ecole des Mines (Paris, St-Etienne, Nancy)
CNRS = Centre National de la Recherche Scientifique

Un métier sûr et bien payé.... Sûr, je n'en connais pas vraiment, je ne sais d'ailleurs pas vraiment ce que cela veut dire! Bien payé, c'est tout relatif....
Qu'entends-tu par "sûr et bien payé"?
Les métiers "sûrs et bien payés" dans 20 ans n'existent probablement pas aujourd'hui...

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 13 Fév 2008, 17:53

Dominique Lefebvre a écrit:Il me semble évident, comme à tout le monde ici, que la prépa n'est pas le seul élément d'une formation à la recherche! Je ne veux pas croire que tu ais lu ma phrase dans ce sens.

Disons que je fais des réactions allergiques lorsqu'on compare l'Université (où on étudie 3, 5, ou 8 ans) aux classes prépas (où on étudie 2 ans)...

Dominique Lefebvre a écrit:D'expérience, l'introduction de la physique telle qu'elle est faite en prépa n'est pas un bon précurseur à la démarche d'un chercheur, si cette formulation te paraît moins obscure....

Bon ok. D'ailleurs, c'est en math sup que j'ai complètement laché en physique (alors que c'était ma matière forte au lycée...)

Dominique Lefebvre a écrit:Je ne suis pas d'accord. C'est la voie que j'ai suivi, comme bon nombre de mes collègues. Mais d'autres ont fait toutes leurs études à fac (DEUG, licence, maîtrise, DEA puis thèse 3eme cycle et d'état). Après en avoir discuté des nuits entières, nous avons pu convenir que leur formation était la plus cohérente pour aborder le monde de la recherche. Il ne s'agit pas seulement des aspects purement techniques mais aussi des habitudes de travail, de réflexion, des démarches intellectuelles et de la sociologie de la recherche.

Mon expérience est du coté des maths uniquement : visiblement, chaque matière est différente, mais c'est pas nouveau.

Habitude de travail ? Justement, il y a un monde entre le travail irrégulier en fac et travail intensif en prépa. On peut presque dire que 6 mois d'enseignement en première année de licence (en fac, les enseignements ne durent que 6 mois...) correspondent à, disons, 4 mois en prépa (i.e. la moitié de l'année pour eux).

Reflexion, démarches intellectuelles, sociologie de la recherche : fichtre, les étudiants "normaux" réfléchissent sur ça en première année de fac ? C'est peut-être pour ça qu'ils sont "à la rue" au concours de l'agrégation.

Personnellement (uniquement mon cas),
- En licence troisième année, en comparant les moyennes annuelles des étudiants, j'ai vu un écart certain entre l'ensemble des ex-prépas et l'ensemble des étudiants ayant commencé à la fac. (bien sûr, il y a des exceptions...)
- En master 2, à part des étudiants étrangers, il n'y a que des ex-prépas pour ainsi dire.
- Et ceux qui vont faire une thèse ne sont pas les moins bons techniciens, bien au contraire (en maths).

Après on peut se demander qui va devenir un bon chercheur... Difficile à dire, il y a tellement d'aléas.

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 13 Fév 2008, 18:56

Bonjour,
Dominique Lefebvre a écrit:ENS = École Normale Supérieure (Ulm, Cachan, Fontenay)

Fontenay n'existe plus, maintenant il y a l'ENS Lyon pour les sciences et l'ENS Lettres et sciences humaines ou ENS LSH (qui est à Lyon aussi) pour les lettres et sciences humaines comme son nom l'indique.
DEA =Diplôme d'Etudes Appronfondies

Avec la réforme LMD c'est devenu M2 Recherche, et les ex-DESS s'appellent M2 Professionnel il me semble.

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 19:41

abcd22 a écrit:Bonjour,

Fontenay n'existe plus, maintenant il y a l'ENS Lyon pour les sciences et l'ENS Lettres et sciences humaines ou ENS LSH (qui est à Lyon aussi) pour les lettres et sciences humaines comme son nom l'indique.

Avec la réforme LMD c'est devenu M2 Recherche, et les ex-DESS s'appellent M2 Professionnel il me semble.


Oui, c'est vrai, mes références universitaires ont 30 ans que veux-tu !! Ainsi l'ENS de Fontenay n'existe plus dommage....

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 13 Fév 2008, 19:58

Dominique Lefebvre a écrit:Oui, c'est vrai, mes références universitaires ont 30 ans que veux-tu !! Ainsi l'ENS de Fontenay n'existe plus dommage....

:ptdr:

Tu sais, la fac a bien changé depuis le temps. :we:

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 20:05

leon1789 a écrit:Reflexion, démarches intellectuelles, sociologie de la recherche : fichtre, les étudiants "normaux" réfléchissent sur ça en première année de fac ? C'est peut-être pour ça qu'ils sont "à la rue" au concours de l'agrégation.

A vrai dire, je n'en sais rien: je n'ai pas fait mes études à la fac, sauf mon DEA et ma thèse...
Et nous discutions de ce sujet alors que nous étions tous dans un labo de recherche... Labo dans lequel il régnait (il règne toujours sans doute) d'autres sujets de discussion importants, entres autres les carrières comparées des gens du Corps, des agrégés (il y en avait quasiment pas, parce qu'inadaptés à notre environnement) et les autres...


Après on peut se demander qui va devenir un bon chercheur... Difficile à dire, il y a tellement d'aléas.

D'autant qu'on ne le reste pas toute sa vie...

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 20:07

leon1789 a écrit::ptdr:

Tu sais, la fac a bien changé depuis le temps. :we:


Sans doute, mais pour ce que j'en ai connu... 6 mois de DEA (et encore...) et une thèse pour laquelle la fac n'était qu'une demi-administration de rattachement, alors!

Avatar de l’utilisateur
leon1789
Membre Transcendant
Messages: 5475
Enregistré le: 27 Nov 2007, 17:25

par leon1789 » 13 Fév 2008, 20:12

Le monde est bien différent en fonction des matières : certains labos de maths ne prennent en thèse que des agrégés (niveau global satisfaisant et sécurité en cas d'échecs plus tard), idem pour le recrutement des maitres de conf.

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 19:11

par Jess19 » 13 Fév 2008, 21:15

ce que j'appelle un métier sur et bien payé c'est par exemple, qu'il est pas de chomage comme expert comptable il n'y en aura surement jamais et bien payé je dirais environ 3000€ brut par mois !

Je vois que vos discussions s'orientent vers autres choses... personne ne veut me dire si il est dans le même cas que moi ? ce qu'il en pense ? si il n'y a pas d'autres métiers intéressants... que je ne connaitrais peut etre pas !

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 21:26

Jess19 a écrit:ce que j'appelle un métier sur et bien payé c'est par exemple, qu'il est pas de chomage comme expert comptable il n'y en aura surement jamais et bien payé je dirais environ 3000€ brut par mois !

Je vois que vos discussions s'orientent vers autres choses... personne ne veut me dire si il est dans le même cas que moi ? ce qu'il en pense ? si il n'y a pas d'autres métiers intéressants... que je ne connaitrais peut etre pas !

c'est vrai, pardonne nous, nous avons dérivé un tantinet...
Veux-tu un métier scientifique, pas trop, pas du tout? sédentaire, actif? Aimes-tu le contact humain? l'abstraction, le concret? Es-tu prête à faire de longues études? as-tu des passions, des hobbies?

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 19:11

par Jess19 » 13 Fév 2008, 21:56

oui un métier scientifique ça ne me dérangerait pas mais lequel ?

J'aime le concret, le contact humain ça dépend lequel mais je suis quand même un peu timide selon les situations

ui je suis prete à faire de longue études parce que j'aimerais aller jusqu'à un doctorat

passions j'en ai pas trop à part l'équitation ^^

Jess19
Membre Irrationnel
Messages: 1882
Enregistré le: 02 Aoû 2006, 19:11

par Jess19 » 13 Fév 2008, 22:06

Ingénieur agronome? Généticienne?

c'est quoi exactement ces deux métiers

Dominique Lefebvre
Membre Légendaire
Messages: 8007
Enregistré le: 03 Déc 2005, 14:00

par Dominique Lefebvre » 13 Fév 2008, 22:11

Jess19 a écrit:Ingénieur agronome? Généticienne?

c'est quoi exactement ces deux métiers

En TS, la génétique doit te dire quelque chose, non?
Quant à l'agronomie, c'est l'application de la biologie végétale à la production de cultures vivrières ou industrielles... Enfin, ma définition n'est pas terrible...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite