Perdue !

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Alice1S
Membre Naturel

Perdue !

par Alice1S » 08 Sep 2010, 19:46

Bonjour,
Je suis en 1ere S et pour l'instant je le sens mal ! j'ai fait mon année de 2nde à 12 / 12.5. J'avais le choix entre Es et S j'ai pris S car ce "bac ouvre le plus de portes" comme on dit ! et que je n'ai aucune idée de ce que je veux faire plus tard.
Des conseils ????

uztop
Membre Complexe

par uztop » 08 Sep 2010, 21:54

Salut,

le bac S ouvre beaucoup de possibilités pour la suite. On ne peut pas tellement te donner de conseils sans savoir ce que tu aimes faire, quelles matières tu aimes, etc.
C'est normal que tu ne saches pas encore ce que tu veux faire et tu fais très bien de commencer à te poser la question maintenant. Tu pourrais peut être en discuter avec des amis, ou des connaissances plus âgées.

Alice1S
Membre Naturel

par Alice1S » 09 Sep 2010, 18:21

Merci, ms le fait que je ne sache pas encore ce que je vx faire + tard m'embête moins que le fait de ne pas savoir si je dois rester en S. Ce qui me décourage surtout c'est la réaction des gens qd je leur dit que je ss en S : > .. !

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 09 Sep 2010, 18:31

Salut !

Tu n'as toujours pas dit quelles matières tu aimes, et lesquelles te dégoutent etc...

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 09 Sep 2010, 18:57

Salut,

cela ne sert à rien de prendre une voie qui ouvre le plus de porte, si on ne sait même pas quelle porte on veut ouvrir... Qui plus est, la S ouvre effectivement des portes, à condition d'avoir réussi en S. Beaucoup se disent la même chose que toi, foirent leurs 2 années de S, et se retrouvent au final avec encore moins de possibilités d'avenir que s'ils avaient été dans une autre section... Les recruteurs des écoles, quelles qu'elles soient, ne sont pas dupes et savent pertinemment qu'une grande majorité des élèves qui viennent de S n'avaient rien à y faire. Donc un mauvais dossier en S, c'est pire que tout.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 09 Sep 2010, 19:23

Je plussoie ce qu'a dit Nightmare . J'ajoute cependant que la S n'est pas quelque chose de vraiment élitiste où seuls les génies peuvent survivre ... Si tu es prête à bosser plus et à renoncer à certains trucs ( quelques loisirs etc... pour investir en temps dans tes matières principales ), et si tu arrives à changer de méthode de travail ( exemple, résumé perso après la fin d'un cours, fiches avec les formules importantes etc... ), alors pourquoi ne pas rester en S .

Si tu n'es pas motivée, alors bien sûr, il faut faire une réorientation car comme l'a dit Nightmare, un dossier raté en S ne vaut rien .

fatal_error
Membre Légendaire

par fatal_error » 09 Sep 2010, 19:50

salut,

Rien a redire sur cqu'on dit Olympus et Nightmare. (si ce nest que lyon c'est de l'est ;-) )

Parenthèse cependant :
j'ai aussi fait S (S.I en plus!), et jpeux t'assurer que cque tu taffes au lycée, c'est de la mas******ion en terme d'heures de travail. Quelquesoient les études supérieures c'est après le bac que ya dla différence. Quelquesoit l'orientation que tu as choisi.

Et j'appuie que les littéraires, ils en chient bien plus que les scientifiques. Déjà, ils rédigent. Mais ils te diront le contraire, probablement ;).

Donc si tu comptes passer ton bac (c'est quand même pas mal d'avoir son bac), une moyenne de 12 me parait largement suffisant, et éventuellement il faudra taffer un peu plus, mais dis toi que c'est rien par rapport aux ES et L, par rapport à la charge de travail qui vous attendra plus tard. Et un 12 ne bloque pas les portes, du moins à part les prépas prestigieuses et truc du style.

Dernière parenthèse
La charge qui vous attendra plus tard, c'est pour certain qq rush de 8-12h toutes les deux semaines, pour dautre 1h par jour. Pas de quoi en prendre peur. Toute facon, au bout de qq cuites par semaine, on a plus trop envie de sortir! Mais tu découvriras ca plus tard. Enfin, je te le souhaite :happy2:
la vie est une fête :)

Alice1S
Membre Naturel

par Alice1S » 09 Sep 2010, 20:07

Merci pour vos réponses. ca rassure !
+sieurs des personnes (si ce n'est tous !) que je connai qui ont fait S n'ont pas perdu bcp de moyenne (si ce n'est rien !) entre la 2nde et la 1ere, et la 1ere et la Term. Donc si je reste à environ 12. . :++:

Pour répondre à Olympus, ma matière préférée est l'espagnol, mais je suis qd mm + scientifique que littéraire.

Olympus
Membre Irrationnel

par Olympus » 09 Sep 2010, 21:27

Alice1S a écrit:Merci pour vos réponses. ca rassure !
+sieurs des personnes (si ce n'est tous !) que je connai qui ont fait S n'ont pas perdu bcp de moyenne (si ce n'est rien !) entre la 2nde et la 1ere, et la 1ere et la Term. Donc si je reste à environ 12. . :++:

Faut quand même bosser plus qu'avant et ne pas te contenter d'un 12 . M'enfin, avoir plus de 12 n'est pas obligatoire pour "survivre", mais si tu peux avoir plus en travaillant plus, alors pourquoi te contenter d'un 12 ?

Si t'es plus scientifique que littéraire aussi, ça va .

Alice1S
Membre Naturel

par Alice1S » 10 Sep 2010, 15:26

Je pense que rester à 12 est possible (p-e pas au 1er trimestre !) ms aller au-dessus l'est moins !
Je travaille ! p-e pas nuits et jours, c'est sur ! ms je travaille !

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 10 Sep 2010, 21:04

Alice1S a écrit:Je pense que rester à 12 est possible (p-e pas au 1er trimestre !) ms aller au-dessus l'est moins !
Je travaille ! p-e pas nuits et jours, c'est sur ! ms je travaille !

Il ne faut pas se borner aux notes, elles ne veulent rien dire, ne serait-ce que parcequ'elles diffèrent selon le niveau de la classe, la notation du prof etc.. toutes ces choses qui font qu'une note dans un bulletin, sans appréciation, ne vaut rien.

Retourner vers ➳ Orientation