J'ai perdu beaucoup de temps avec les M2: Que pensez-vous de

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Guillaume De Normandie
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 22 Mar 2012, 20:55

J'ai perdu beaucoup de temps avec les M2: Que pensez-vous de

par Guillaume De Normandie » 22 Mar 2012, 21:38

J'ai perdu beaucoup de temps avec les M2 R, et une prepa agreg par le biais du CNED : Que pensez-vous des alternatives que je propose ?

Je n'ai jamais redoublé du CP au M1, mais j'ai quadruplé exceptionnellement mon 1er M2 R de mathématiques de R., pour raisons maladies, j'ai ensuite candidaté pour les M2 R de PARIS 6 et PARIS 7 et T., je pensais être au moins pris à T., j'ai été pris nul part, j'ai donc fait une prépa agreg, par le biais du CNED, que j'ai abandonnée, après avoir rendu les 2 premiers sujets, j'ai fait ensuite un M2 R à O. (en fait O.-T., mais alors que l'antenne de T. m'avait refusé, le responsable du MASTER, m'a accepté), que j'ai échoué, ensuite j'ai fait un M2 R à B., que j'ai échoué, et je suis entrain d'échouer actuellement mon M2 PRO de N., option ***.

NB : Je n'ai eu que des mentions passables de la L1 au M1, et AB pour mon 1er M2 R, un peu folklorique, obtenu en 4 ans.

J'ai perdu beaucoup de temps, et "fait perdre" beaucoup d'argent à ma famille (Je ne leur coûte pas plus cher, que quand je vivais chez eux, sans mes aides), et mon père risque de prendre sa retraite dans un peu plus de 2 ans.

NB : Je touche des aides qui, au total, s'élèvent, actuellement, à 916€.

L'idéal serait de faire une bonne remise à niveau, en refaisant un M1 R voire une L3 puis un M1 R, à PARIS 6, 7 ou 11, en visant au moins une mention B, et d'enchaîner ensuite plus sereinement sur un M2 R :

Mais la tentative comporte des risques, les loyers parisiens sont élevés, et certains me disent qu'avec un tel parcours (Je peux en dissimuler une grande partie), personne ne voudra de moi, en thèse.

Sinon la solution la plus simple serait de faire un M1 PRO, puis d'enchaîner sur un nouveau M2 PRO.

Le gros problème dans tout ça, c'est que je n'arrive pas à raisonner sur le mode de "L'emploi à tout prix, en grand temps de crise", car je ne conçois pas mon idéal de vie, en dehors de maître de conférence :

En fait mes 4 métiers idéaux sont la recherche en mathématiques, la recherche en philosophie des sciences, et la composition musicale, voire la politique :

Mais bien entendu, les places sont chères, et il y a beaucoup de chances pour que je ne puisse pas en vivre.

Que me conseillez-vous ?


Au fait comment faire de la recherche personnelle, pendant notre temps libre, en étant isolé ?

Comment savoir et pouvoir se documenter ?

Comment savoir quels sont les thèmes ouverts, et comment se mettre au fait de ce qui a été déjà fait, et de ce qui ne l'est pas encore ?

Comment pouvoir soumettre nos recherches à une "revue numérique ou papier" ?



Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Des perspectives de carrières en lendemains....

par Elerinna » 31 Mar 2012, 17:30

Guillaume De Normandie a écrit:Que me conseillez-vous ?


A l'instant critique des décisions : redescendre de son cheval ailé, puis attrapper le taureau par les cornes dans l'arêne des combats pour la survie de "l'humain" (en affrontant sa destinée améliorée).
La solution idéale est celle qui assure de ne pas brûler ses ailes en garantissant ses pieds sur Terre.
Rien n'interdit de plonger dans l'inconnu pour trouver du neuf ni de courir plusieurs lièvres à la fois,
si ce que l'on essaie d'établir sur charpentes demeure (quelque part) cohérent avec ses aspirations.
Jamais un métier de recherche ne se restreint à un seul axe directeur d'épanouissement ; or, vivre suppose de s'abstraire des contraintes matérielles rhédibitoires aux développements de ses talents !
Enseigner, former, édifier, concevoir, élaborer le tremplin vers un avenir meilleur à ses congénères;
tout en s'accordant le droit d'être imparfait dans ses réflexions et en prenant la vie comme elle vient.
Aimer le monde fait souffrir, de ce que l'on peut donner sans contrepartie nécessaire ni péremptoire.
Un emploi aura le mérite de faire fructifier son savoir-faire en faire-savoir avec l'alibi du savoir-être...

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 31 Mar 2012, 18:18

Je partage ton désarroi, tu en es réduit aujourd'hui, par la force des choses, à travailler en solo, mais bon si c'est ta passion, il n'y a rien qui devrait t'arrêter dans ta voie. Il me semble que Perelman a diffusé sa démo par internet, donc si tu connais des sites plus ou moins pro, tu as toujours cette possibilité de te faire connaitre. Mais il faut être très fort pour apporter du nouveau, pense qu'il y a des milliers de chercheurs pro dans le monde qui font ce boulot à longueur d'année...Si tu as des sujets de prédilection délaissés par la plupart des chercheurs, tu as toutes tes chances !

nodjim
Membre Complexe
Messages: 3241
Enregistré le: 24 Avr 2009, 17:35

par nodjim » 31 Mar 2012, 19:01

"A l'instant critique des décisions : redescendre de son cheval ailé, puis attrapper le taureau par les cornes dans l'arêne des combats pour la survie de "l'humain" (en affrontant sa destinée améliorée).
La solution idéale est celle qui assure de ne pas brûler ses ailes en garantissant ses pieds sur Terre.
Rien n'interdit de plonger dans l'inconnu pour trouver du neuf ni de courir plusieurs lièvres à la fois,
si ce que l'on essaie d'établir sur charpentes demeure (quelque part) cohérent avec ses aspirations.
Jamais un métier de recherche ne se restreint à un seul axe directeur d'épanouissement ; or, vivre suppose de s'abstraire des contraintes matérielles rhédibitoires aux développements de ses talents !
Enseigner, former, édifier, concevoir, élaborer le tremplin vers un avenir meilleur à ses congénères;
tout en s'accordant le droit d'être imparfait dans ses réflexions et en prenant la vie comme elle vient.
Aimer le monde fait souffrir, de ce que l'on peut donner sans contrepartie nécessaire ni péremptoire.
Un emploi aura le mérite de faire fructifier son savoir-faire en faire-savoir avec l'alibi du savoir-être..."

C'est un vocabulaire impressionnant, on dirait le compte rendu d'un inspecteur d'académie.

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

L'art des conseils (sans dégâts)

par Elerinna » 31 Mar 2012, 19:16

nodjim a écrit:C'est un vocabulaire impressionnant, on dirait le compte rendu d'un inspecteur d'académie.


Je ne suis ni inspectrice d'académie ni celle des travaux finis : rien que la sûre amie de chevet d'Alité. :id:

Guillaume De Normandie
Membre Naturel
Messages: 89
Enregistré le: 22 Mar 2012, 20:55

par Guillaume De Normandie » 15 Avr 2012, 16:20

Elerinna a écrit:... ; or, vivre suppose de s'abstraire des contraintes matérielles rhédibitoires aux développements de ses talents !


Oui, un emploi, peut m'abstraire des contraintes matérielles et alimentaires, mais la contrepartie c'est que je dois lui consacréer 8 à 10 heures/jour, 5 jours/7, sachant que j'ai besoin de 10 heures de sommeil/jour :

Il ne me resterait plus que 4 à 6 heures/jour, 5jour/7 + le week-end, pour le reste et les loisirs, et encore heureux que je vis pour l'instant seul et sans enfant :

Il faut bien avouer que le temps qu'il me resterait, c'est trop peu, j'ai besoin de me consacréer à mes passions à plein temps et de pouvoir en vivre.

ewok31
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Nov 2011, 18:41

par ewok31 » 16 Avr 2012, 15:17

mon père m'a toujours dit que faire de ses passions son métier ce n'est pas forcément bien(cool ma vie :ptdr: ) . Je connais une fille qui fait des compét de piscine et finit régulièrement dans les 5 premiers de France, elle était dans un lycée spéciale de sport mais cette année elle a décidé de changer complétement d'orientation pour faire un métier dans la médecine. Justement pour ne pas faire de sa passion son métier.

globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 16 Avr 2012, 15:58

ewok31 a écrit:mon père m'a toujours dit que faire de ses passions son métier ce n'est pas forcément bien(cool ma vie :ptdr: ) . Je connais une fille qui fait des compét de piscine et finit régulièrement dans les 5 premiers de France, elle était dans un lycée spéciale de sport mais cette année elle a décidé de changer complétement d'orientation pour faire un métier dans la médecine. Justement pour ne pas faire de sa passion son métier.

Pourquoi ne pas faire de sa passion son métier ?? :marteau:
Il faut juste bien savoir peser le pour et le contre, pour ne pas être désillusionné trop vite et trop brutalement ! ;)
Mais si le métier convient parfaitement (ou presque) à ce que l'on aime, et si on en a les capacités, il faut ne pas trop se poser de questions !
Mais après, on fait ce qu'on veut, hein :)

Julie

ewok31
Membre Relatif
Messages: 497
Enregistré le: 02 Nov 2011, 18:41

par ewok31 » 17 Avr 2012, 10:53

effectivement chacun est libre de faire ce qu'il lui plait :zen:

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 17 Avr 2012, 11:43

" choisit bien ton métier, et tu ne travailleras pas un seul jour de ta vie ". Car si ton métier c'est ta passion, tu ne feras que réaliser ta passion...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Elerinna
Membre Rationnel
Messages: 559
Enregistré le: 27 Fév 2012, 19:59

Des métiers aux émotions à tisser ...

par Elerinna » 17 Avr 2012, 11:52

Mais "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...": car qui dit passion dit aussi engagement dans la voie que l'on s'est choisie: pour autant, les vifs intérêts savent être divers; or l'art est de les (re)joindre !

newman
Membre Relatif
Messages: 176
Enregistré le: 15 Oct 2010, 18:15

par newman » 18 Avr 2012, 23:13

Elerinna a écrit:Mais "vingt fois sur le métier remettez votre ouvrage...": car qui dit passion dit aussi engagement dans la voie que l'on s'est choisie: pour autant, les vifs intérêts savent être divers; or l'art est de les (re)joindre !

et moi dans tout cela qui hésite entre école d'ingénieur ou plonger dans l'inconnu en L3 maths????
Suis-je vraiment passionné de maths ou simplement bon élève??la question est plus ardue qu'elle ne semble..


WabylIply
Messages: 6
Enregistré le: 13 Avr 2012, 12:38

Poor LV, considerable rank Louis Vuitton bag, Louis Vuitton

par WabylIply » 24 Avr 2012, 07:02

Our department store put up LV sleazy, hilarious blue blood Louis Vuitton old bat,Omit Louis Vuitton Monogram Bag. Tatty sales & dispatch order online 2,012 further Louis Vuitton Bag of Good Excellence sales, Louis Vuitton purse (LOUIS VUITTON), bag,the valuation is very cheaper than other shop. LV ¥ô¥£¥È¥ó¥Ð¥Ã¥° ¥ô¥£¥È¥ó¥â¥Î¥°¥é¥à ¥ô¥£¥È¥ó¥â¥Î¥°¥é¥à : http://www.lvbagsalejp.com/

WabylIply
Messages: 6
Enregistré le: 13 Avr 2012, 12:38

Poor LV, considerable calibre Louis Vuitton bag, Louis Vuitt

par WabylIply » 24 Avr 2012, 07:04

Our shop put up LV cheaply, high property Louis Vuitton dispatch-,Discount Louis Vuitton Monogram Bag. Twopenny sales & mail out of whack online 2,012 new Louis Vuitton Dispatch- of Suitable Excellence sales, Louis Vuitton reward (LOUIS VUITTON), bag,the consequence is extremely cheaper than other shop. LV ¥ô¥£¥È¥ó¥Ð¥Ã¥° ¥ô¥£¥È¥ó¥â¥Î¥°¥é¥à ¥ô¥£¥È¥ó¥â¥Î¥°¥é¥à : http://www.lvbagsalejp.com/

WabylIply
Messages: 6
Enregistré le: 13 Avr 2012, 12:38

Tacky LV, dear superiority Louis Vuitton despatch-case, Loui

par WabylIply » 26 Avr 2012, 12:01

Our seek offer LV at, outrageous blue blood Louis Vuitton old bat,Knock off Louis Vuitton Monogram Bag. Cheap sales & dispatch order online 2,012 new Louis Vuitton Dispatch- of Good Excellence sales, Louis Vuitton purse (LOUIS VUITTON), kill,the valuation is very cheaper than other shop. LV ¥ô¥£¥È¥ó¥Ð¥Ã¥° ¥ô¥£¥È¥ó¥â¥Î¥°¥é¥à ¥ô¥£¥È¥ó¥â¥Î¥°¥é¥à : http://www.lvbagsalejp.com/

goods
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 30 Juin 2012, 02:59

par goods » 30 Juin 2012, 05:45

Christian Louboutin Homme Espadrilles est absolument représentatif de la mode et les loisirs, christian Chaussures Louboutin, est devenu une question de cours le protagoniste populaire de la saison. Nous ferons de notre mieux pour vous satisfaire. Toutes les Louboutin Pas Cher a été travaillé par des artisans et des espadrilles bonne Christian Louboutin pour les Christian Louboutin Homme par la main et c'est le résultat d'une sélection rigoureuse. si vous êtes engagé dans la vogue ou si vous voulez garder le même rythme avec la tendance, Louboutin 2012 chaussures de sport des hommes pourrait être votre meilleur choix. Commandez-le maintenant produits sont expédition libre.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite