Passion maths, mais bac L

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bankizou
Messages: 9
Enregistré le: 25 Juin 2007, 11:00

passion maths, mais bac L

par Bankizou » 25 Juin 2007, 20:47

Bonjour,

Je suis actuellement en 3ème, je passe en 2nde et j'ai prévu de faire un bac L.

J'ai toujours été passionnée de mathématiques (calculs numériques et jeux de logique). Cependant j'ai de nombreuses autres passions toutes plus ou moins liées à la littérature (histoire, théâtre,...), qui m'ont orientées vers un bac L.
Il paraît que le niveau en maths y est très faible. Est-il possible de rattraper le programme de S (les grandes lignes, bien sûr) en travail perso? Serais-je vraiment perdue après le bac si je souhaite faire des maths ma profession, ou avec beaucoup de travail et de motivation ce sera quand-même possible? En bref, les portes me seront-elles définitivement fermées?

Amicalement,
Bankizou



SimonB
Membre Irrationnel
Messages: 1180
Enregistré le: 25 Mai 2007, 22:19

par SimonB » 25 Juin 2007, 20:51

Oh, un ami !
J'étais exactement dans la même situation que toi en passant en seconde. Pas d'envie d'aller en S, une passion pour les lettres et l'histoire... Et une passion pour les maths.
Bon, finalement, je suis passé en S, sur les conseils de ma prof de maths. Très, très franchement, évalue bien ta vraie passion pour les maths et ta volonté de faire L. Le truc, c'est qu'en S, il te sera tout à fait possible de continuer à faire du théâtre et de lire des choses en histoire. Et même après ton bac, tu peux toujours (dans l'état actuel des choses) faire une hypokhâgne ou une fac d'histoire. L'inverse est largement moins vrai. Une fac de maths est possible (mais risquée), une prépa scientifique est inenvisageable...
Je ne connais aucun exemple de L ayant fait des sciences par la suite, j'en connais plusieurs de S ayant fait des lettres, voire ayant fait des sciences tout en continuant les lettres en amateur...

Bankizou
Messages: 9
Enregistré le: 25 Juin 2007, 11:00

par Bankizou » 25 Juin 2007, 21:05

En fait, j'ai déjà choisi une option spéciale de théâtre l'année prochaine, qui m'engage pour un bac L... C'est vrai qu'au début je pensais faire une option maths, pour "égaliser" le niveau, mais finalement j'ai changé d'avis. Le problème pour faire S, c'est que j'ai une aversion pour Physique, Chimie, SVT. Alors 4h par semaine... Je n'imagine même pas. Bien sûr, le programme du collège n'a rien à voir, mais bon... En fait, dans mon post, je n'avais pas tellement besoin de conseils car le choix est déjà fait (mais merci quand même, c'est franc et sympa), mais juste des infos sur le post-bac, que tu m'as bien données...
Merci, donc, cela me donne à réfléchir (je verrai plutôt en terminale), et bonne soirée...

Bankizou

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 25 Juin 2007, 22:55

Juste, je crois qu'il existe une option maths en L, ce qui te permettrait de faire des maths tout en faisant de la litterature et de l'histoire. C'est sûr, tu n'auras pas le même niveau qu'en S mais cela peut être une alternative. Le problème est que faire L, te ferme, comme l'a dit SimonB, les prépas scientifiques. Même en fac, les deux premières années, il n'y a pas que des maths : il y a aussi de la physique et peut-être bien un peu de chimie. Alors, c'est dur avec un bac L. Mais peut-être qu'il existe une filière spéciale pour les gens désirant faire maths avec un bac L. Il faudrait te renseigner. Ma prof de maths de première S avait je crois bien un bac L et c'était un très bon prof, sûrement le meilleur que j'ai eu au lycée. Celui que j'ai eu en term, agrégé avec un bac S, ne lui arrivait pas à la cheville : il faisait des erreurs à péter les vitres. Je ne sais pas quel est le parcours exact de ma prof de première, mais si elle y est arrivée, tu peux y arriver aussi...

surcouf
Membre Relatif
Messages: 217
Enregistré le: 15 Mai 2007, 15:27

par surcouf » 26 Juin 2007, 19:32

La question est en fait: QUe veut-tu faire comme metier, activite professionel apres tes etudes ?

Ton choix de cursus en decoulera de lui-meme.

Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

par Fanny123456 » 26 Juin 2007, 20:12

Moi en Seconde je voulais passé un moment aller en éco parce que je suis très interessée par tout ce qui est économie ou politique... Mais le hic c'est que je me destinais à devenir prof de maths :zen: , j'ai donc demandé conseil à mon prof de maths de l'époque si je pouvais repiquer en fac de maths après un bac éco; il m'a dit que c'était infaisable... Alors après un bac L... => :hum:

Alors si tu hésites je te conseille de faire S parce que tu pourras toujours continuer à faire du théatre et de l'histoire (d'ailleurs je ne trouve pas qu'en S le programme d'histoire soit négligeable, c'est juste que beaucoup profitent de ce cours pour se reposer et foutre le souk...)... Tandis que faire le programme de S de maths tout seul dans ton coin, franchement... Tu tiendras même pas un trimestre je pense. :triste:

Voilà, mais il te reste le temps de la seconde pour réfléchir !

Sinon pense surtout à tes études et à ton futur métier, parce que même si c'est triste, c'est largement possible defaire une fac de lettres, d'histoire ou même une prépa lettres avec un bac S; par contre aller en médecine ou en maths avec un bac L, c'est presque impensable....

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 26 Juin 2007, 20:16

Le programme de Maths en ES et en S sont quasiment équivalent
C'est juste qu'en S ou on posse légérement les choses.

pat27
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:33

par pat27 » 26 Juin 2007, 20:31

La tu t'avances beaucoup en disant cela !!!!

S ce sont à peine des maths, ES c'est du survol de résultats admis

axiome
Membre Rationnel
Messages: 883
Enregistré le: 04 Mai 2006, 22:37

par axiome » 26 Juin 2007, 21:56

Je crois que la seule chose que les ES voient et que les S ne voient pas, ce sont les calculs de matrice, mais je n'en suis pas absolument sûr...

Bankizou
Messages: 9
Enregistré le: 25 Juin 2007, 11:00

par Bankizou » 26 Juin 2007, 22:29

en fait je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, en fonction de mes affinités au lycée, j'ai encore 3 ans devant moi... Mais là, c'est sûr, je suis lancée pour un bac L, à cause d'une option spéciale qui m'engage déjà en seconde. Et je ne regrette pas mon choix ! seulement les maths sont négligés... merci pour vos témoignages !

raptor77
Membre Rationnel
Messages: 813
Enregistré le: 27 Mai 2006, 07:48

par raptor77 » 26 Juin 2007, 22:37

Bankizou a écrit:en fait je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, en fonction de mes affinités au lycée, j'ai encore 3 ans devant moi... Mais là, c'est sûr, je suis lancée pour un bac L, à cause d'une option spéciale qui m'engage déjà en seconde. Et je ne regrette pas mon choix ! seulement les maths sont négligés... merci pour vos témoignages !



Aimerais-tu consacrer ta vie à l'étude des mathématiques?

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 27 Juin 2007, 01:44

Bankizou a écrit:en fait je ne sais pas vraiment ce que je veux faire, en fonction de mes affinités au lycée, j'ai encore 3 ans devant moi... Mais là, c'est sûr, je suis lancée pour un bac L, à cause d'une option spéciale qui m'engage déjà en seconde. Et je ne regrette pas mon choix ! seulement les maths sont négligés... merci pour vos témoignages !


C'est quoi comme option? C'est dingue normalment aucun n'est censé faire ça justement....

Bankizou
Messages: 9
Enregistré le: 25 Juin 2007, 11:00

par Bankizou » 27 Juin 2007, 13:42

pour répondre à raptor, je ne pense pas faire de maths après le bac, mais je m'interroge... pourquoi pas, après tout? comme dit, j'ai le lycée pour y penser.

s@m, cette option est théâtre, ce n'est pas une facultative mais une obligatoire comme l'option scientifique ou MPI...

lapras
Membre Transcendant
Messages: 3664
Enregistré le: 01 Jan 2007, 13:00

par lapras » 27 Juin 2007, 14:34

salut,

mpi ne t'engages à rien, tu peux faire L en faisant MPI, je trouve ça complètement absurde de faire des options qui ne te permettent pas de changer d'orientation en seconde !
Perso, je suis qu'en seconde, mais je peux t'assurer que la physique/chimie de seconde, bien que tres simple, est beaucoup plus intéressante qu'au college, et beaucoup plus différente !

S@m
Membre Irrationnel
Messages: 1107
Enregistré le: 18 Juin 2005, 19:42

par S@m » 27 Juin 2007, 17:55

Bankizou a écrit:pour répondre à raptor, je ne pense pas faire de maths après le bac, mais je m'interroge... pourquoi pas, après tout? comme dit, j'ai le lycée pour y penser.

s@m, cette option est théâtre, ce n'est pas une facultative mais une obligatoire comme l'option scientifique ou MPI...


MPI ne t'engage en effet en rien, puisqu'en seconde tu es censé prendre ta LV2 comme option obligatoire et une ou des autre(s) option(s) (moi en effet j'avais pris theatre et Latin) en facultatives...
t'as fait une belle boulette la :s

Bankizou
Messages: 9
Enregistré le: 25 Juin 2007, 11:00

par Bankizou » 27 Juin 2007, 23:29

mais non ce n'était pas une boulette ! je le savais mais je pense que ce sera super épanouissant ! j'adore les maths, mais le reste aussi ! lol ne vous inquiétez pas pour moi, je voulais juste une info, on m'a répondu... :happy2:

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 14:59

par titine » 01 Juil 2007, 14:41

Bankizou, je confirme ce que d'autres ont dit, ton option de Seconde ne te ferme aucune section en Première. La classe de Seconde est une classe de détermination. Seules quelques options très particulières sont déterminantes (je crois qu'il faut avoir fait SMS en Seconde pour entrer en 1ière SMS).
Evidemment il y a une certaine logique. A priori ceux qui demandenr MPI envisagent un Bac S, ceux qui demandent IGC un Bac STG, ceux qui demandent théâtre, musique, LV3 un Bac L et tous ceux qui savent pas font SES !!
Mais dans mon lycée, nous avons toutes les années des élèves de MPI qui vont en ES ou en L ou en STG, des élèves de musique ou de LV3 qui vont en S ...
Une anectode, nous avons eu un élève faisant LV3 arabe, il est aller en L, a eu son Bac L (mention AB ou B), puis, l'année suivante, a fait un Bac S (mention TB), puis après de longues hésitations s'est inscrit en prépa MPSI ... Il faut dire que c'était un petit génie rentré en Seconde avec 2 ans d'avance !!
Pour en rrevenir à toi, fais ta Seconde, éclate toi en théâtre et puis tu verras à la fin de l'année prochaine ...!
Bonne chance !

anima
Membre Transcendant
Messages: 3762
Enregistré le: 15 Sep 2006, 12:00

par anima » 17 Juil 2007, 09:41

lapras a écrit:Perso, je suis qu'en seconde, mais je peux t'assurer que la physique/chimie de seconde, bien que tres simple, est beaucoup plus intéressante qu'au college, et beaucoup plus différente !

Je confirme, la physique au college tient surtout de l'apprentissage "par coeur". La 'vraie' physique, celle étudiée a partir de la 1ere, tient d'une maitrise des maths avant le reste, car les outils nécessaires sont (souvent) a la portée de l'éleve.

pat27
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 12 Oct 2005, 12:33

par pat27 » 18 Juil 2007, 15:37

la physique au collège tient dans 4 feuilles A4 à apprendre par coeur.
Le collège dans son entier, quelle galère ! quelle perte de temps ! qu'est ce que je m'y suis fait ch....
T'apprends rien, c'est saucissonné, parcellisé, creux et en plus tu récupères souvent des profs miteux !!!
le pire c'est les langues !
mon meilleur souvenir, la musique, le prof était pianiste solliste professionnel; il était la moitié du temps en déplacement en concert, et le reste du temps, il en avait rien à péter du programme et nous expliquait des oeuvres qu'il aimait avec toute l'histoire de l'oeuvre; personne ne manquait et y avait un silence total !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 18 Juil 2007, 15:47

C'est super sympa pour les profs et pour ceux qui ont du mal à apprendre
le programme du collège ce que tu dis. J'ai eu plusieurs très bons profs
au collège moi, je pense que c'est en fin de 3e que j'avais mon meilleur
niveau en latin et en allemand (LV1), matières que j'ai continuées au
lycée.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 5 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite