Passerelles Prépa/Uni

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Lostounet
Membre Légendaire

Passerelles Prépa/Uni

par Lostounet » 02 Nov 2011, 11:33

Bonjour,

Je suis en train de planifier mes études post-bac et je suis dans un vrai dilemme.

J'ai le choix entre le système français (prépa, fac...) accessible automatiquement a priori (j'ai mon bac de toute façon) et d'autre part le système anglophone (accessible si je présente le SAT ou autre test du genre, ce qui nécessite une préparation à plus ou moins long terme...).
Sachant que si je fais une prépa, je risque de ne pas trop réussir les concours par la suite, rien n'est garanti.

Je ne sais pas quoi faire justement, qu'est-ce qui est "mieux", pour une "formation de base" (en maths/physique) ?
Existe-t-il des passerelles entre les deux systèmes? Forcément...

Si je décide d'aller aux USA ou à London après une prépa par exemple (si c'est possible, normalement), que dois-je faire?

Merci de votre temps.
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 02 Nov 2011, 14:58

Salut,

Bon, y a pas que la prépa dans la vie et on a aussi (quoi qu'en dise certains) de bonnes universités en France (avec des passerelles avec les ENS). Exemple de Paris 6 où tu peux faire une L3 et Master aux ENS de Paris et Cachan (du coup en auditeur libre, càd que tu n'es pas considéré comme un étudiant au sens administratif mais tu suis exactement les mêmes cours/examens que les normaliens + tu as accés aux même avantages (bourses de stage par exemple). Tu n'es par contre pas rémunéré), moyennant de bons résultats.

Moi je te conseillerai plutôt d'attendre d'avoir un bachelor degree pour aller faire tes études aux USA ou en Angleterre, car c'est à ce moment-là que ces écoles (j'entends par là, celles du Top 20 du classement de Shanghai, à part si tu ne les visais pas) sont vraiment intéressantes. C'est aussi à ce moment-là que tu auras plus de chance d'une d'être accepté et d'avoir des aides financières - ceux étant en bachelor degree n'étant pas prioritaires sur ça (moyennant de bons scores aux GRE math ou physics suivant ce que tu veux étudier, un bon score au TOEFL (ou autre exam d'anglais, faut voir après sur le site web du département où tu veux étudier), une bonne lettre de motivation (surtout ça !!!! élément ultra important de ton dossier contrairement à ce que l'on croit) et de bonnes lettres de recommandation, si possible de gens connus dans leurs domaines, et bien sûr, de bonnes notes (bachelor degree with high honor si possible ...)).

En attendant d'avoir ton bachelor degree, tu peux essayer de faire soit une prépa en France soit 3 ans d'université avec la contrainte que la prépa est un système très franco-français, pas vraiment connu aux USA ... A moins que tu penses obtenir une ENS aux concours, je te conseillerai, si tu vises les USA, de faire plutôt un bachelor degree à Paris 6 (avec passerelle à Ulm en L3), surtout qu'Ulm a des accords d'échange avec MIT, Harvard, Stanford etc ... donc plus facile de faire un semestre/année d'échange voire un stage pour se faire connaître pour après aller y faire ton PhD (si par ex tu décides de continuer ton master à Ulm) :lol3:

Contrairement à ce que l'on pense, les universités US (du moins pour l'entrée en Master degree) ne se basent pas sur les revenus de tes parents pour t'accepter (ces papiers sont demandés après ton intégration pour reçevoir des aides ...), mais sur ce que j'ai dit plus haut. A ceci tu rajoutes de bonnes expériences en laboratoire (un max de stages donc, si possible avec des chercheurs "prestigieux" pour les lettres de recommandation ; en effet, une lettre de recommandation d'un de tes prof vaut bcp moins qu'une lettre de recommandation d'un chercheur qui t'a supervisé durant un stage, les notes d'un examen ne réfletant pas tes capacités à faire de la recherche). Je rajoute aussi que dès lors que tu es accepté (en master ou PhD toujours, ce n'est pas vraiment le cas pour les bachelor), l'univ ne te laissera pas sur la touche, tu auras de toute façon des aides financières :

- soit sous forme d'assistantship (en étant assistant de recherche ou de professeur)
- soit sous forme de fellowship (bourse de l'université)
- fonds privés

L'université aide aussi pour les fameux "tuition fees" (25 000€/an généralement) ... Soit elle paie la totalité, soit une partie et à toi de trouver des fonds privés pour payer le reste. Pour Harvard par exemple, sache qu'il existe une bourse accordée aux français (sur une année je suppose) d'un montant de 25-30 000€. Voir sur le site "bourse Fulbright".

Ne pas oublier aussi qu'il existe d'excellentes universités en Asie (on en parlait justement hier avec Olympus) qui dispensent des enseignements de bachelor degree/master degree/PhD 100% en anglais. Je pense par exemple à l'université de Hong-Kong ou l'université de Tokyo (possibilité d'avoir des bourses aussi + éxonération des tuitions fees qui ne s'élevent "qu"à" 5000€/an) qui sont dans le Top 3 des meilleurs universités d'Asie.

Mention spéciale pour l'université de Tokyo ("Todai") qui a son département de Physique (ce qui donne une idée de la qualité des master/PhD donnés) classé 7° au niveau mondial (classement de Shanghai par "subject" : http://www.arwu.org/SubjectPhysics2010.jsp) et ses labo de physique sont très bien classés à l'international (devant Harvard et le CNRS si mes souvenirs sont bons). Si tu veux plus d'info sur cette univ (procédure d'admission etc ...), je peux t'en fournir :lol3:.

EDIT : Je viens de voir d'ailleurs que Paris 6 et Paris 11 était classées respectivement 7° et 8° au niveau mondial en Mathématiques :lol3:.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 02 Nov 2011, 23:04

Bonjour Zweig,

Merci infiniment pour cette réponse complète et détaillée !!!

Je me vois bien en France pour une L3, et pourquoi pas Tokyo/London/US pour la suite (de toute façon, j'ai le temps !).
Le simple fait de voyager, ça peut être très enrichissant, c'est pour cela que j'essaie de pas trop me fixer sur une idée, mais à un moment il faut savoir trancher...

Tu en es où, en ce moment?

Donc for now, je "postule" @ Paris 6/ ou uni du genre en France ? Quel est finalement l'intérêt de la prépa, si je peux tout simplement passer par l'univ pour rejoindre une ENS? C'est plus "formateur" la prépa?

Gardons à l'esprit que je suis encore jeune adolescent, et que j'aimerais bien, accessoirement, profiter de la vie :P
Merci de ne pas m'envoyer de messages privés pour répondre à des questions mathématiques ou pour supprimer votre compte.

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 02 Nov 2011, 23:27

Salut,

Disons qu'en prépa t'es encadré (c'est une sorte d'extension du lycée après tout), t'as beaucoup plus d'heures de cours de math et de physique, mais grosso modo, L1 + L2 ~ deux années de prépa.
Ensuite, en MP*, il est vrai que tu auras des DS/DM tirés des grands concours, donc des sujets difficiles, plus difficiles que les partiels des L1-L2, tout simplement car ces années sont je dirais des années "d'épuration", où se mêlent des branleurs et des gens qui veulent réellement bosser, donc on fait en sorte que le niveau ne soit pas très haut ... La done s'inverse à partir du Master où finalement tu es en amphi qu'avec des gens qui sont bosseurs/ont le potentiel pour continuer. Sache qu'à P6, pas mal de profs/chargés de TD sont profs/élèves/thésards aux ENS :lol3:.

Ca ne t'empêches pas de travailler en auto-didacte pour t'améliorer : les sujets des concours X/ENS sont facilement trouvables sur le Net, pas besoin d'aller en prépa pour ça. La Fac en ce sens te pousse à travailler beaucoup seul (de part ses nombres d'heures de cours restreints), et c'est une qualité que tu devras de toute façon un jour ou l'autre emmagasiner si tu veux faire de la recherche un jour, donc autant prendre de bonnes habitudes dès le début (Paris 6 a de bonnes bibliothèques pour ça :lol3:).

Les Fac où je te conseille de postuler sont Paris 6 et Paris 11. Sache que les logements CROUS (http://www.crous-paris.fr/article.asp?idcat=AADB) sont réservés en priorité aux L3, donc pour la L1, c'est mort ... Les prix sont vraiment élevés sur Paris, avec beaucoup de chambre minables au 6° étage sans ascenseur ... Tu peux trouver quelque chose de sympa à Fontenay-sous-bois (à 15min de la gare de Lyon via le train RER A, soit 25min de Paris 6 en prenant le bus n° 63 au départ de cette gare) pour 420€ (eau + electricité + gaz + wifi) / mois ici : http://www.stage-appart.com/accueil_014.htm ; Les étudiants du département du Val de Marne (où Fontenay se trouve) peuvent s efaire rembourser jusqu'à la moitié de leur "pass Navigo" (trajets illimités rer/métro/bus) : http://www.cg94.fr/guide-des-aides/2769-remboursement-de-50-de-la-carte-imagine-r.html

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 00:01

Haha waow, t'es déjà passé par là :p

J'aime bien le truc à Fontenay là, ça m'a l'air pas mal...
Si je veux faire du sport, tu me conseillerais quoi? (Je vois qu'il y a une "salle de sport"...).

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Nov 2011, 00:04

Fais gaffe pour Fontenay, la chambre que tu vois c'est en fait un studio (dans les 700€/mois ^^) les chambres sont moins jolies mais bon ... Après tout c'est juste pour dormir et réviser. L'avantage, c'est que tout est fournit : micro-onde, four, congélateur (un compartiment par personne), tous les ustensiles de cuisine, cafetière etc ...

Bah ya une salle de muscu oué, et un billard mais à Paris 6, tu as un gymnase avec pas mal de sports disponibles, donc tu verras ça à la rentrée (les licences ne sont pas cheres je pense).

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 03 Nov 2011, 00:09

Bon, faut quand même rajouter que P6, c'est moche...

Perso, j'ai jamais eu aussi peu envie de travailler que dans leur locaux. Puis, j'ai découvert P7 avec leur nouveaux locaux tout neuf, le rêve.

Vive l'amiante.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 00:34

Zweig a écrit:Fais gaffe pour Fontenay, la chambre que tu vois c'est en fait un studio (dans les 700€/mois ^^) les chambres sont moins jolies mais bon ... Après tout c'est juste pour dormir et réviser. L'avantage, c'est que tout est fournit : micro-onde, four, congélateur (un compartiment par personne), tous les ustensiles de cuisine, cafetière etc ...

Bah ya une salle de muscu oué, et un billard mais à Paris 6, tu as un gymnase avec pas mal de sports disponibles, donc tu verras ça à la rentrée (les licences ne sont pas cheres je pense).

Je me disais :P lol...
Ouais pas de pb, c'est que pour réviser... Si j'arrive à accumuler suffisamment d'aides (bourses etc), je ferai payer les 700 euros à mon père :ptdr:

Et bien entendu, y'a plein de bars à Paris je m'inquiète pas... :)

Finalement, est-ce que tu me conseilles réellement de venir faire mes 3L ? Je le regretterai pas?
Je risque de me sentir un peu seul pendant quelques mois (c'est le prix à payer je pense), le plan B étant de présenter mon dossier à n'importe quelle uni de n'importe quoi ici, (mes notes actuelles me permettent d'intégrer n'importe quelle uni du Liban) et transférer (ou essayer de transférer) plus tard pour mon Master...
Mais ça n'aurait aucun intérêt, j'en ai un peu marre d'ici...

Autre dilemme... Je suis également intéressé par les lettres/la philo. Je peux pas faire deux trucs à la fois ? En gardant maths/phys en priorité bien entendu ?

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 00:44

Nightmare a écrit:Bon, faut quand même rajouter que P6, c'est moche...

Perso, j'ai jamais eu aussi peu envie de travailler que dans leur locaux. Puis, j'ai découvert P7 avec leur nouveaux locaux tout neuf, le rêve.

Vive l'amiante.

Ah non je veux quand même pas déprimer :doh:

Zweig
Membre Complexe

par Zweig » 03 Nov 2011, 00:46

Pour les lettre/philo, pas possible à Paris 6, c'est une université de sciences ... Mais ça peut se voir tout seul ça, non ?

Ensuite, sache que la licence, ce n'est pas le plus important en soi ... Néanmoins, si tu envisages de retourner au Liban, une licence française est toujours bien vue, non ?

Je ne saurai te conseiller, c'est toi seul pour pourra peser le pour et le contre. Si tes parents ont assez d'argent pour te payer tes études à l'étranger, alors, pourquoi pas :lol3:. Une licence à P6 ou P11 ne peut que te faire ouvrir des portes à l'étranger si tu veux poursuivre ton Master, enfin, je ne pense pas qu'elle puisse t'en refermer en tout cas ^^

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 00:57

Zweig a écrit:Pour les lettre/philo, pas possible à Paris 6, c'est une université de sciences ... Mais ça peut se voir tout seul ça, non ?

Ensuite, sache que la licence, ce n'est pas le plus important en soi ... Néanmoins, si tu envisages de retourner au Liban, une licence française est toujours bien vue, non ?

Ah ouais t'inquiète. De toute façon, on revient plus vraiment... parce que je peux de toute façon pas faire grand chose avec une formation pointue en maths/physique :/ Sinon pour continuer en M, mais ça m'étonnerait !

Bref, je te remercie énormément, tu m'as vraiment beaucoup aidé !!! Thank you.

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Nov 2011, 13:48

On a souvent eu ce type de discussion et on a un quasi consensur pour dire : va en prépa, au moins la première année.

Les grands arguments sont les suivants :
- n'importe qui va en L1 à la fac, et cela peut très nettement nuire au niveau des cours / TDs.
- en prépa on te pousseras beaucoup plus du côté de la rigueur, etc...
- être en petite classe, bien encadrée, avec un "cours particulier" (une colle quoi) par semaine c'est quand même bien pour vérifier que tu comprends ce qui se passe, etc...
- de toute manière tu pourras toujours aller en fac depuis la prépa.

D'un point de vue plus personnel : je te conseille de faire une prépa, tu y apprendras plein de choses (mathématiques et savoir faire plus général). J'en garde un excellent souvenir (j'admet que ce n'est pas le cas de tout le monde). Après la prépa, si tu veux continuer vers une filière très math / recherche, tu pourras soit intégrer une ENS (si les concours se passent bien), soit aller en fac, où tu tomberas sur des promos déjà plus uniforme et motivée qu'en L1... Puis éventuellement partir à l'étranger.

Pour ce qui est de l'étranger il faut vraiment savoir que le sésame absolu c'est le bouche à oreille des professeurs. En clair pour entrer dans une fac américaine il faut soit un dossier de folie (esquisser précédemment), soit qu'un prof sur place te veuille dans son programme. Et pour la seconde solution il suffit qu'un prof (qu'il connait bien) en France lui dise : "cet élève est brillant, il a envie d'aller te voir, tu devrais le prendre". D'où :
- fait des stages dès que possible
- n'hésite pas à aller voir des profs, à discuter avec eux, à poser des questions sur le cours...

(bon tout ça c'est plus pour le niveau M1-M2 qu'avant, mais dès la L3 on peut chercher des choses à faire...)
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 16:32

Salut Sylviel,

Tu penses que je peux intégrer une prépa parisienne/une bonne prépa (mon dossier est très bon dans l'ensemble..sauf en EPS) ? Laquelle conseillerais-tu à un jeune "étranger", je parle du point de vue logement/facilités ..?

Sylviel
Membre Transcendant

par Sylviel » 03 Nov 2011, 16:39

A priori tu as un très bon dossier, donc je ne vois pas pourquoi tu ne pourrais pas intégrer une bonne prépa. Je suis partial pour la mienne (Ste-Geneviève) qui cumule bonne ambiance et excellent niveau. Elle est très adaptée pour les étrangers ("beaucoup" d'étranger, tout le monde en internat, et internat souvent ouvert (y compris pendant certaines vacances si mes souvenirs sont bons). Elle a un inconvénient : son prix. Sinon je conseille Louis le Grand (idem excellent niveau et bonne ambiance). Après je connais moins les autres prépas, mais tu as plein de camarades du forum au parc cette année...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Cryptocatron-11
Membre Rationnel

par Cryptocatron-11 » 03 Nov 2011, 20:26

Bon je peux donner mon humble avis.

Je vais faire grincer des dents mais tant pis je dis ce que je pense.

Pour moi la fac c'est l'idéal pour l'instant. Disons que en fac le fait d'être libre bah ça te permet de faire des recherches et de découvrir les choses par toi même. Tu as plus de temps qu'en prépa pour faire des recherches et mieux comprendre certaines notions de base qui sont oubliées par certains. Je trouve qu'on apprend beaucoup par plaisir de découvrir et on est pas non plus lâché à l'abandon en fac. Bon OK dans les grandes facs je sais pas mais comme je suis dans une fac ou on est que 10 par promo LOOOOL ....

En prépa je trouve qu'on te bourres le crane et on t'oblige à faire des choses. Cette année y'a 3 gars de prépa MPSI qui sont arrivés en L2, ils te sortent des vieux théorèmes sans aucun rapport avec l'exo et n'ont pas trop d'intuition. Attention je ne généralise pas mais c'est ce que je constate cette année. Pourtant ils avaient bel et bien réussi leur première année de prépa. Et au niveau des notes c'est .....

Je dis pas que y'a des bons d'un côté et des mauvais de l'autre .J'ai simplement avancer l'avantage de la fac par rapport à la prépa et qui selon moi est loin d'être négligeable pour la compréhension.

L'iut j'en parle pas. Les choses y sont parachutées. On sait même pas d'où ça vient.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 22:32

Personnellement, je sens que je donne un peu plus lorsqu'il y a un suivi important, donc je pense qu'une prépa me conviendrait...
Mais bon quand même, je veux pas avoir des contrôles d'histoire-géo après mon bac, j'en ai marre.

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 03 Nov 2011, 23:30

Lostounet a écrit:Personnellement, je sens que je donne un peu plus lorsqu'il y a un suivi important, donc je pense qu'une prépa me conviendrait...
Mais bon quand même, je veux pas avoir des contrôles d'histoire-géo après mon bac, j'en ai marre.

Si tu vas en prépa scientifique ou en licence maths tu n'auras pas d'histoire-géo. En revanche en prépa tu auras du français, qui j'imagine est la matière la plus largement détestée par les élèves.

Pour le reste, je rejoins ce que Sylviel a dit pour la première année de prépa. Je ne te vendrai pas ma prépa, mais je pense aussi qu'une sup est globalement préférable à une L1, pour les raisons déjà citées. Si tu penses travailler mieux lorsque tu es suivi, ça penche aussi en faveur de la prépa. Et si pour quelque raison tu décides en cours d'année que ce n'est pas ton élément, tu seras fixé, et ce ne sera pas une année de perdue puisque tu pourras passer en L2.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 03 Nov 2011, 23:59

Skullkid a écrit:Si tu vas en prépa scientifique ou en licence maths tu n'auras pas d'histoire-géo. En revanche en prépa tu auras du français, qui j'imagine est la matière la plus largement détestée par les élèves.

Ah non, au contraire j'aime beaucoup le français. Mais je vois pas pourquoi on enseigne ça en prépa scientifique O_O

Skullkid
Habitué(e)

par Skullkid » 04 Nov 2011, 00:20

Quand je vois le nombre de fautes d'orthographe graves ou le nombre de phrases parfaitement incompréhensibles que peut faire un étudiant en maths, je me dis qu'un peu de français ne fait pas de mal. Mais bon, en prépa les cours de français consistent principalement à absorber du contenu sur 3 livres uniquement et à le recracher à bon escient. Le côté gavage peut être assez décevant, mais ça dépend beaucoup du prof et des livres au programme.

Lostounet
Membre Légendaire

par Lostounet » 04 Nov 2011, 00:29

Skullkid a écrit:Quand je vois le nombre de fautes d'orthographe graves ou le nombre de phrases parfaitement incompréhensibles que peut faire un étudiant en maths, je me dis qu'un peu de français ne fait pas de mal. Mais bon, en prépa les cours de français consistent principalement à absorber du contenu sur 3 livres uniquement et à le recracher à bon escient. Le côté gavage peut être assez décevant, mais ça dépend beaucoup du prof et des livres au programme.

Dans ce cas, est-il possible de suivre également (en parallèle) un cursus orienté philo/français? Ou bien pas moyen?

Retourner vers ➳ Orientation