Salut,
Bon, y a pas que la prépa dans la vie et on a aussi (quoi qu'en dise certains) de bonnes universités en France (avec des passerelles avec les ENS). Exemple de Paris 6 où tu peux faire une L3 et Master aux ENS de Paris et Cachan (du coup en auditeur libre, càd que tu n'es pas considéré comme un étudiant au sens administratif mais tu suis exactement les mêmes cours/examens que les normaliens + tu as accés aux même avantages (bourses de stage par exemple). Tu n'es par contre pas rémunéré), moyennant de bons résultats.
Moi je te conseillerai plutôt d'attendre d'avoir un bachelor degree pour aller faire tes études aux USA ou en Angleterre, car c'est à ce moment-là que ces écoles (j'entends par là, celles du Top 20 du classement de Shanghai, à part si tu ne les visais pas) sont vraiment intéressantes. C'est aussi à ce moment-là que tu auras plus de chance d'une d'être accepté et d'avoir des aides financières - ceux étant en bachelor degree n'étant pas prioritaires sur ça (moyennant de bons scores aux GRE math ou physics suivant ce que tu veux étudier, un bon score au TOEFL (ou autre exam d'anglais, faut voir après sur le site web du département où tu veux étudier), une bonne lettre de motivation (surtout ça !!!! élément ultra important de ton dossier contrairement à ce que l'on croit) et de bonnes lettres de recommandation, si possible de gens connus dans leurs domaines, et bien sûr, de bonnes notes (bachelor degree with high honor si possible ...)).
En attendant d'avoir ton bachelor degree, tu peux essayer de faire soit une prépa en France soit 3 ans d'université avec la contrainte que la prépa est un système très franco-français, pas vraiment connu aux USA ... A moins que tu penses obtenir une ENS aux concours, je te conseillerai, si tu vises les USA, de faire plutôt un bachelor degree à Paris 6 (avec passerelle à Ulm en L3), surtout qu'Ulm a des accords d'échange avec MIT, Harvard, Stanford etc ... donc plus facile de faire un semestre/année d'échange voire un stage pour se faire connaître pour après aller y faire ton PhD (si par ex tu décides de continuer ton master à Ulm) :lol3:
Contrairement à ce que l'on pense, les universités US (du moins pour l'entrée en Master degree) ne se basent pas sur les revenus de tes parents pour t'accepter (ces papiers sont demandés après ton intégration pour reçevoir des aides ...), mais sur ce que j'ai dit plus haut. A ceci tu rajoutes de bonnes expériences en laboratoire (un max de stages donc, si possible avec des chercheurs "prestigieux" pour les lettres de recommandation ; en effet, une lettre de recommandation d'un de tes prof vaut bcp moins qu'une lettre de recommandation d'un chercheur qui t'a supervisé durant un stage, les notes d'un examen ne réfletant pas tes capacités à faire de la recherche). Je rajoute aussi que dès lors que tu es accepté (en master ou PhD toujours, ce n'est pas vraiment le cas pour les bachelor), l'univ ne te laissera pas sur la touche, tu auras de toute façon des aides financières :
- soit sous forme d'assistantship (en étant assistant de recherche ou de professeur)
- soit sous forme de fellowship (bourse de l'université)
- fonds privés
L'université aide aussi pour les fameux "tuition fees" (25 000/an généralement) ... Soit elle paie la totalité, soit une partie et à toi de trouver des fonds privés pour payer le reste. Pour Harvard par exemple, sache qu'il existe une bourse accordée aux français (sur une année je suppose) d'un montant de 25-30 000. Voir sur le site "bourse Fulbright".
Ne pas oublier aussi qu'il existe d'excellentes universités en Asie (on en parlait justement hier avec Olympus) qui dispensent des enseignements de bachelor degree/master degree/PhD 100% en anglais. Je pense par exemple à l'université de Hong-Kong ou l'université de Tokyo (possibilité d'avoir des bourses aussi + éxonération des tuitions fees qui ne s'élevent "qu"à" 5000/an) qui sont dans le Top 3 des meilleurs universités d'Asie.
Mention spéciale pour l'université de Tokyo ("Todai") qui a son département de Physique (ce qui donne une idée de la qualité des master/PhD donnés) classé 7° au niveau mondial (classement de Shanghai par "subject" :
http://www.arwu.org/SubjectPhysics2010.jsp) et ses labo de physique sont très bien classés à l'international (devant Harvard et le CNRS si mes souvenirs sont bons). Si tu veux plus d'info sur cette univ (procédure d'admission etc ...), je peux t'en fournir :lol3:.
EDIT : Je viens de voir d'ailleurs que Paris 6 et Paris 11 était classées respectivement 7° et 8° au niveau mondial en Mathématiques :lol3:.