Fields a écrit:Pour ce qui est des notions de fonction, elle sont abordées une première fois en 3ème, cette année j'ai découvert les fonction affine et linéaire et pour ce qui est des vecteurs, bhein ce n'est tout simplement plus au programme depuis 2008 mais je me suis tout de même déjà intéressé à ça en achetant un livre de seconde.
Quand au programme de 1er S, je m'y suis également intéressé, et si en plus vous me le conseillé alors j'ai d'autant plus envie de continué :lol3: ! je sais résoudre les trinôme du seconde degrés (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça!) du style .
Mais malgré les quelques notions de 1er S que je conte assimiler en avance, j'espère quand même trouver le temps de faire du sport et de voir mes amis, comme vous me le conseillez car je pense que ça reste essentiel au bon déroulement des études même s'il ne faut pas non plus en abusé (je dis ça pour Joker62) !
mcar0nd a écrit:Les polynômes du second degré sont très intéressant à étudier, je te l'accorde, cependant, avant de commencer par leur résolution, je te conseille de commencer par voir leur représentation graphique, les coordonnées du sommet de la parabole, la valeur de alpha et beta, toutes ces petites choses assez simples que tu verras en seconde mais qui te serviront pour la première. Si tu sais déjà les résoudre, c'est parfait alors. :we:
Mais profite aussi de tes vacances d'été et ne fais pas que des maths même si très intéressant. :lol3:
C'est très bine de te voir intéressé par les maths. :we:
vincentroumezy : Si tu veux découvrir un truc sympa, les suites c'est vraiment pas mal.
mcar0nd a écrit:Effectivement, les représentations graphique des polynômes du second degré sont des paraboles ayant pour sommet . Tu vois donc ici l'intérêt de alpha et beta qui ne sont pas des contantes et qui te permettent de connaitre l'extremum d'un trinôme.
Les valeurs de alpha et beta sont les suivantes : et , les valeurs a et b étant les valeurs des coefficients que tu retrouve dans la forme développé d'un trinôme (d'où le nom trinôme car il y a trois coefficients :lol3: ).
C'est grâce à ces formules que tu trouves les valeurs de alpha et beta et que tu peux en déduire la forme canonique .
mcar0nd a écrit:Tu sais quoi, au collège (et toujours au lycée), j'adore les maths et la physique, je passe aussi pour un extraterrestre mais les autres de la classe sont bien contents quand je les aide (moi aussi d'ailleurs puisque j'aime beaucoup expliquer).
mcar0nd a écrit:Quand tu utilise le symbole sigma, c'est une somme et là ça commence à se complexifier. Les suites ça ressemble beaucoup aux fonctions.
Joker62 a écrit:http://fr.wikipedia.org/wiki/Suite_arithm%C3%A9tique
mcar0nd a écrit:L'extremum c'est le maximum ou le minimum d'une fonction. Ici, on a le cas d'une fonction polynôme de degré 2 donc on va avoir un maximum OU un minimum. Le fait d'avoir un maximum ou un minimum va dépendre du signe de a qui influe sur le sens de la parabole. Si a>0 alors on av avoir un minimum car la parabole sera "tournée" vers le haut alors que si a<0, on aura un maximum car la parabole sera "tournée" vers la bas.
Tu vas beaucoup l'entendre ce mot "extremum" maintenant. :lol3:
Ne t'inquiète pas, tu as le droit d'adorer les maths et la physique, ça ne fait pas pour autant de toi un martien. Les scientifiques et plus particulièrement ceux qui son matheux sont très stéréotypés par l'individualisme de la société actuelle malheureusement. :triste:
Pour les suites, je vais donner mon avis mais je ne suis pas sûr. Dans mon esprit, une suite est définie par une fonction par exemple avec . près je dois avoué ne pas trop savoir si une somme sigma est considérée comme une suite.
Je pense qu'il y a un fort lien entre les suites et les sommes mais là je dois t'avouer que je n'ai jamais vu ça en cours donc ce que je sais est uniquement de la culture que j'ai pu me forger seul donc peut-être pas fiable à 100%. :hum:
Fields a écrit:Ok, pour les paraboles c'est comme la représentation graphique d'une fonction affine, si le coefficient directeur est positif, la droite "montes" et s'il est négatif elle "descend" !
Comme tu dis une chose est sur, les matheux sont assez stéréotypés, la plus part du temps les gens imaginent les mathématiciens, physiciens, ect insociable, dans leurs mondes (bon ça c'est peu être un peu vrai pour certain), les cheveux en pagailles, look des années 70 et j'en passe Bref je n'ai qu'une choses à dire : à nous, la nouvelle génération de cassé cette image !! Maintenant c'est ça :biere: ça:petard2: et ça :fuck2: Non je rigole ^^ !
Redevenons sérieux pour les suites, si je comprend bien c'est une autre sorte de fonction, comme les affines, les linéaires ect Non?
mcar0nd a écrit:Les variations d'une parabole dépendent en effet du signe de a un peu à la manière du coefficient directeur d'une fonction affine même si il y a quelques différences tout de même.
Tu as tout à fais raison. On stéréotype beaucoup les scientifiques alors que les littéraires le sont beaucoup moins; ce qui est étrange car on retrouve pourtant la même logique et la même abstraction chez les mathématiciens et les philosophes...
C'est un peu ça les suites, c'est très proche des fonctions, ça fait d'ailleurs partie de l'analyse en mathématiques. Il y a tout de même quelques disparités même ça se ressemble beaucoup. :lol3:
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