Passage en seconde général ...

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
globule rouge
Membre Irrationnel
Messages: 1011
Enregistré le: 16 Fév 2012, 17:38

par globule rouge » 09 Juin 2012, 19:09

Ah, j'avais vu ces notions en fin 4ème-début 3ème pourtant ! :P

Après, il est vrai qu'il faut toujours s'investir de manière régulière, et faire preuve d'un esprit un peu plus scientifique, mais je me souviens de cette année comme d'une année particulièrement calme !



mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 19:47

J'avais aussi vu les fonctions en 4éme et quelques notions de vecteurs en 3éme.

Après, oui, il faut toujours fournir un travail régulier et de la qualité la meilleure possible; quoi qu'il en soit, la classe de seconde reste assez calme (comme la dit globule rouge) même si il y a certains réflexes qu'il faut réussir à assimiler, notamment au niveau de la rédaction comme tu l'as dit joker62 :lol3: .

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 20:25

Pour ce qui est des notions de fonction, elle sont abordées une première fois en 3ème, cette année j'ai découvert les fonction affine et linéaire et pour ce qui est des vecteurs, bhein… ce n'est tout simplement plus au programme depuis 2008 mais je me suis tout de même déjà intéressé à ça en achetant un livre de seconde.
Quand au programme de 1er S, je m'y suis également intéressé, et si en plus vous me le conseillé alors j'ai d'autant plus envie de continué :lol3: ! je sais résoudre les trinôme du seconde degrés (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça!) du style .
Mais malgré les quelques notions de 1er S que je conte assimiler en avance, j'espère quand même trouver le temps de faire du sport et de voir mes amis, comme vous me le conseillez car je pense que ça reste essentiel au bon déroulement des études même s'il ne faut pas non plus en abusé (je dis ça pour Joker62) !

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 20:31

Fields a écrit:Pour ce qui est des notions de fonction, elle sont abordées une première fois en 3ème, cette année j'ai découvert les fonction affine et linéaire et pour ce qui est des vecteurs, bhein… ce n'est tout simplement plus au programme depuis 2008 mais je me suis tout de même déjà intéressé à ça en achetant un livre de seconde.
Quand au programme de 1er S, je m'y suis également intéressé, et si en plus vous me le conseillé alors j'ai d'autant plus envie de continué :lol3: ! je sais résoudre les trinôme du seconde degrés (je sais pas si ça s'appelle vraiment comme ça!) du style .
Mais malgré les quelques notions de 1er S que je conte assimiler en avance, j'espère quand même trouver le temps de faire du sport et de voir mes amis, comme vous me le conseillez car je pense que ça reste essentiel au bon déroulement des études même s'il ne faut pas non plus en abusé (je dis ça pour Joker62) !


Les polynômes du second degré sont très intéressant à étudier, je te l'accorde, cependant, avant de commencer par leur résolution, je te conseille de commencer par voir leur représentation graphique, les coordonnées du sommet de la parabole, la valeur de alpha et beta, toutes ces petites choses assez simples que tu verras en seconde mais qui te serviront pour la première. Si tu sais déjà les résoudre, c'est parfait alors. :we:
Mais profite aussi de tes vacances d'été et ne fais pas que des maths même si très intéressant. :lol3:
C'est très bien de te voir intéressé par les maths. :we:

vincentroumezy
Membre Irrationnel
Messages: 1363
Enregistré le: 19 Juil 2010, 12:00

par vincentroumezy » 09 Juin 2012, 20:33

Si tu veux découvrir un truc sympa, les suites c'est vraiment pas mal.

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 21:03

mcar0nd a écrit:Les polynômes du second degré sont très intéressant à étudier, je te l'accorde, cependant, avant de commencer par leur résolution, je te conseille de commencer par voir leur représentation graphique, les coordonnées du sommet de la parabole, la valeur de alpha et beta, toutes ces petites choses assez simples que tu verras en seconde mais qui te serviront pour la première. Si tu sais déjà les résoudre, c'est parfait alors. :we:
Mais profite aussi de tes vacances d'été et ne fais pas que des maths même si très intéressant. :lol3:
C'est très bine de te voir intéressé par les maths. :we:

Les équations en générale me plaisent, je trouve ça cool de se plonger dans une équation :lol3:. Je vais aller voir leurs représentation graphique, si je me souvient bien ma prof de maths avait vaguement dis que lorsque que c'était une équation du second degré, c'était une parabole ! Je me trompe? Tu parles des valeurs alpha et beta comme si elles étaient des constantes, elles le sont? Je me souviens les avoir rencontré en apprenant les formes canoniques du programme de 1er, ce qui me mène à croire qu'elles n'en sont pas ! Et une dernière question sur ça, pourquoi on se sert d'alpha et beta ?
Ne t'inquiète pas, je ne vais pas passer mes vacances à faire des maths, mais je vais quand même en faire, c'est l'une des choses que j'aime le plus avec la physique, c'est bizarre à dire :zen:, et ce dois être pire à entendre d'un élève de troisième. Au collège je passe presque pour un extraterrestre, mais ça donne quand même un bonne réputation est ça fais plaisir quand des amis viennent me demander de les aider ou leurs expliqués des leçons.
vincentroumezy : Si tu veux découvrir un truc sympa, les suites c'est vraiment pas mal.

Bon bhein je le rajoute à la liste alors :lol3: mais je m'y suis déjà intéressé, sigma en fait il partie? Je me pose la question car par exemple = 1 + 2 + 3 +...+ (n-1) + n = est une suite ! Non?

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 21:25

Effectivement, les représentations graphique des polynômes du second degré sont des paraboles ayant pour sommet . Tu vois donc ici l'intérêt de alpha et beta qui ne sont pas des contantes et qui te permettent de connaitre l'extremum d'un trinôme.
Les valeurs de alpha et beta sont les suivantes : et , les valeurs a et b étant les valeurs des coefficients que tu retrouve dans la forme développé d'un trinôme (d'où le nom trinôme car il y a trois coefficients :lol3: ).
C'est grâce à ces formules que tu trouves les valeurs de alpha et beta et que tu peux en déduire la forme canonique .

Tu sais quoi, au collège (et toujours au lycée), j'adore les maths et la physique, je passe aussi pour un extraterrestre mais les autres de la classe sont bien contents quand je les aide (moi aussi d'ailleurs puisque j'aime beaucoup expliquer). :++:

Quand tu utilise le symbole sigma, c'est une somme et là ça commence à se complexifier. Les suites ça ressemble beaucoup aux fonctions. :++:
Pour l'instant je te conseille de laisser tomber un peu les sommes parce que c'est déjà plus du post-bac. :triste:

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 21:38

mcar0nd a écrit:Effectivement, les représentations graphique des polynômes du second degré sont des paraboles ayant pour sommet . Tu vois donc ici l'intérêt de alpha et beta qui ne sont pas des contantes et qui te permettent de connaitre l'extremum d'un trinôme.
Les valeurs de alpha et beta sont les suivantes : et , les valeurs a et b étant les valeurs des coefficients que tu retrouve dans la forme développé d'un trinôme (d'où le nom trinôme car il y a trois coefficients :lol3: ).
C'est grâce à ces formules que tu trouves les valeurs de alpha et beta et que tu peux en déduire la forme canonique .

D'accord, je comprend mieux le lien du coup, merci :zen: mais quand tu dis l'extremum d'un trinôme, tu parles de quoi? Désolé j'avais jamais vu ce mot avant !
mcar0nd a écrit:Tu sais quoi, au collège (et toujours au lycée), j'adore les maths et la physique, je passe aussi pour un extraterrestre mais les autres de la classe sont bien contents quand je les aide (moi aussi d'ailleurs puisque j'aime beaucoup expliquer).

Ca fais plaisir de voir que je ne suis pas seul ! :)

mcar0nd a écrit:Quand tu utilise le symbole sigma, c'est une somme et là ça commence à se complexifier. Les suites ça ressemble beaucoup aux fonctions.

Ok mais dans ton lien ils parlent à un moment de ce que j'ai montré plus haut : 1 + 2 + 3 +...+ (n-1) + n =… Bref tu vois quoi !

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 21:51

L'extremum c'est le maximum ou le minimum d'une fonction. Ici, on a le cas d'une fonction polynôme de degré 2 donc on va avoir un maximum OU un minimum. Le fait d'avoir un maximum ou un minimum va dépendre du signe de a qui influe sur le sens de la parabole. Si a>0 alors on av avoir un minimum car la parabole sera "tournée" vers le haut alors que si a<0, on aura un maximum car la parabole sera "tournée" vers la bas.
Tu vas beaucoup l'entendre ce mot "extremum" maintenant. :lol3:

Ne t'inquiète pas, tu as le droit d'adorer les maths et la physique, ça ne fait pas pour autant de toi un martien. Les scientifiques et plus particulièrement ceux qui son matheux sont très stéréotypés par l'individualisme de la société actuelle malheureusement. :triste:

Pour les suites, je vais donner mon avis mais je ne suis pas sûr. Dans mon esprit, une suite est définie par une fonction par exemple avec . près je dois avoué ne pas trop savoir si une somme sigma est considérée comme une suite.
Je pense qu'il y a un fort lien entre les suites et les sommes mais là je dois t'avouer que je n'ai jamais vu ça en cours donc ce que je sais est uniquement de la culture que j'ai pu me forger seul donc peut-être pas fiable à 100%. :hum:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 09 Juin 2012, 22:17


mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 22:27



Ce qui implique donc que dans certains cas, une somme peut être considérée comme une suite si j'ai bien compris. :hein:

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 09 Juin 2012, 22:34

Ce qui veut dire qu'ici on étudie la somme des termes de la suite arithmétique u_n = n

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 22:44

mcar0nd a écrit:L'extremum c'est le maximum ou le minimum d'une fonction. Ici, on a le cas d'une fonction polynôme de degré 2 donc on va avoir un maximum OU un minimum. Le fait d'avoir un maximum ou un minimum va dépendre du signe de a qui influe sur le sens de la parabole. Si a>0 alors on av avoir un minimum car la parabole sera "tournée" vers le haut alors que si a<0, on aura un maximum car la parabole sera "tournée" vers la bas.
Tu vas beaucoup l'entendre ce mot "extremum" maintenant. :lol3:

Ne t'inquiète pas, tu as le droit d'adorer les maths et la physique, ça ne fait pas pour autant de toi un martien. Les scientifiques et plus particulièrement ceux qui son matheux sont très stéréotypés par l'individualisme de la société actuelle malheureusement. :triste:

Pour les suites, je vais donner mon avis mais je ne suis pas sûr. Dans mon esprit, une suite est définie par une fonction par exemple avec . près je dois avoué ne pas trop savoir si une somme sigma est considérée comme une suite.
Je pense qu'il y a un fort lien entre les suites et les sommes mais là je dois t'avouer que je n'ai jamais vu ça en cours donc ce que je sais est uniquement de la culture que j'ai pu me forger seul donc peut-être pas fiable à 100%. :hum:

Ok, pour les paraboles c'est comme la représentation graphique d'une fonction affine, si le coefficient directeur est positif, la droite "montes" et s'il est négatif elle "descend" !
Comme tu dis une chose est sûr, les matheux sont assez stéréotypés, la plus part du temps les gens imaginent les mathématiciens, physiciens, ect… insociable, dans leurs mondes (bon ça c'est peu être un peu vrai pour certain), les cheveux en pagailles, look des années 70 et j'en passe… Bref je n'ai qu'une choses à dire : à nous, la nouvelle génération de casser cette image !! Maintenant c'est ça :biere: ça:petard2: et ça :fuck2: Non je rigole ^^ !
Redevenons sérieux… pour les suites, si je comprend bien c'est une autre sorte de fonction, comme les affines, les linéaires ect… Non?

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 09 Juin 2012, 22:47

Sinon au lycée, le Français c'est important aussi :)

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 22:48

Joker62 a écrit:Sinon au lycée, le Français c'est important aussi :)

Je sais, en me relisant j'ai vu les fautes, je suis en train de les corriger !

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 09 Juin 2012, 22:50

Tu t'en sors bien quand même t'en fais pas :)

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 22:50

Fields a écrit:Ok, pour les paraboles c'est comme la représentation graphique d'une fonction affine, si le coefficient directeur est positif, la droite "montes" et s'il est négatif elle "descend" !
Comme tu dis une chose est sur, les matheux sont assez stéréotypés, la plus part du temps les gens imaginent les mathématiciens, physiciens, ect… insociable, dans leurs mondes (bon ça c'est peu être un peu vrai pour certain), les cheveux en pagailles, look des années 70 et j'en passe… Bref je n'ai qu'une choses à dire : à nous, la nouvelle génération de cassé cette image !! Maintenant c'est ça :biere: ça:petard2: et ça :fuck2: Non je rigole ^^ !
Redevenons sérieux… pour les suites, si je comprend bien c'est une autre sorte de fonction, comme les affines, les linéaires ect… Non?


Les variations d'une parabole dépendent en effet du signe de a un peu à la manière du coefficient directeur d'une fonction affine même si il y a quelques différences tout de même.

Tu as tout à fais raison. On stéréotype beaucoup les scientifiques alors que les littéraires le sont beaucoup moins; ce qui est étrange car on retrouve pourtant la même logique et la même abstraction chez les mathématiciens et les philosophes...

C'est un peu ça les suites, c'est très proche des fonctions, ça fait d'ailleurs partie de l'analyse en mathématiques. Il y a tout de même quelques disparités même ça se ressemble beaucoup. :lol3:

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 22:53

Joker62 a écrit:Tu t'en sors bien quand même t'en fais pas :)

Ah, merci :) j'essaie d'en faire un minimum mais lorsque j'écrie un paragraphe comme tout à l'heure, je pense plus à ce que j'écrie qu'à comment je l'écrit !

mcar0nd
Membre Irrationnel
Messages: 1929
Enregistré le: 03 Mai 2012, 17:24

par mcar0nd » 09 Juin 2012, 22:56

Fields a écrit:Ah, merci :) j'essaie d'en faire un minimum mais lorsque j'écrie un paragraphe comme tout à l'heure, je pense plus à ce que j'écrie qu'à comment je l'écrit !


T'inquiète pas, ça arrive à tout le monde. Je fais toujours des fautes aussi. :mur:

Fields
Membre Relatif
Messages: 184
Enregistré le: 22 Fév 2012, 20:44

par Fields » 09 Juin 2012, 23:07

mcar0nd a écrit:Les variations d'une parabole dépendent en effet du signe de a un peu à la manière du coefficient directeur d'une fonction affine même si il y a quelques différences tout de même.

Tu as tout à fais raison. On stéréotype beaucoup les scientifiques alors que les littéraires le sont beaucoup moins; ce qui est étrange car on retrouve pourtant la même logique et la même abstraction chez les mathématiciens et les philosophes...

C'est un peu ça les suites, c'est très proche des fonctions, ça fait d'ailleurs partie de l'analyse en mathématiques. Il y a tout de même quelques disparités même ça se ressemble beaucoup. :lol3:

Mais je crois que chaque filière à son stéréotype, S: on vient de le voir ; ES: ils font rien ; L: y'a que des filles. Mais tu as raison de dire que les mathématiciens sont les plus touchées.

Pour les suites, j'approfondirai ça demain, là à 23h c'est pas la peine, la fatigue va prendre le dessus, déjà que je suis seul dans mon coin à "apprendre" du niveau 1er S, mais je me plein pas, c'est mon choix, bon bien sûr, grâce au forum j'ai quelques explication simplifié :)

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite