Passage en 1ère S

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Wassmanshow
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 22 Juil 2005, 21:56

Passage en 1ère S

par Wassmanshow » 22 Juil 2005, 22:20

Bonjour à tous je passe l'année prochaine en 1ère S et tout le monde me dit que c'est très difficile j'ai toujours eu d'exellentes notes mais un petit peu moi bonnes en seconde donc je profite des vacances pour commencer à travailler, surtout en mahématiques, je suis motivé pour très bien réussir cette année... J'ai trouvé des exercices de différents niveaux de difficulté et sur tout le programme... j'arrive à comprendre pas mal de chose avec les correction qui vont avec ces exercices comme les fonctions polynômes du second degrés, les stats et la probabilité ou encore les produits scalaires... mais j'avoue que sans les cours des choses m'échappent notamment j'ai du mal avec les fonctions dérivées, les limites ou encore la trigonométrie... Bref j'aimerai savoir si la 1ère est si difficile que ça et quel moyen faut -il se donner pour très bien réussir... Moi je suis motivé donc je cherche à avancer pendant les vacances pour mieux réussir et aussi parce que j'aime bien ça et ça ne coûte pas grand chose mais est-ce que c'est bien normal que je trouve que certaines parties assez délicates et que je bute dessus? Et que me conseillez vous pour bientravailler et surtout rentabiliser le travail qu'il servent vraiment à quelque chose même si je pense avoir déjà bien avancer sur des points mais maintenant je bute sur d'autres...
Merci beaucoup pour votre aide... :)
A très bientôt!



julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 22 Juil 2005, 23:08

Salutation Wassmanshow
Moi je sors justement de 1ère S :p
Je vais te donner ici mon point de vu qui n'est que MON point de vu
Pour moi il y a eu un décalage net entre la 2nde et la 1ère S,+ net que entre la 3è et la 2nde.Je pense que j'ai bcp plus "appris" les sciences en 1ère S.Normal me diras-tu puisque c'est la S.Mais sérieusement j'au eu une toute autre visions durant cette année, çà vient peut-être du fait qu'il faut plus approfondir et se casser la tête.En effet a la fin de cette année j'ai eu le sentiment que ce qu'on avait fait en 2nde n'était que les "bases" au final,tout comme j'ai pensé cela quand je suis rentré au lycée.Il y aura une démonstration pour quasiment tous les théorèmes!On t'as surment déjà parlé de la baisse des moyennes et de la masse de travail.Pour ma part je te répondrai que au début, OUi ma moyenne a baissé de environ 1 point(ce qui n'est aps énorme) mais tu vois au final je suis remonté à 14,qui était ma moyenne à peu près en 2nde.Je pense que le mieux en 1ère S est de s'accrocher au débutsi tu as du mal,et tu as l'air motivé donc tant mieux!
Mais c'est vrai que le plus dur c'est la cadence du début qui peut parraître allarmant, mais à la fin tu trouveras çà totallement normal et tu te rendras compte que tu t'es vite habitué.
Pour moi aussi ce qui est le + "chiant" on va dire en 1ère S, c'est que le temps que tu mets a bosser chez toi n'est pas toujours représentatif de la note que tu obtiens.Attention là je dis bien pour moi.Il ne m'est jamais arrivé de ne pas bosser et pourtant je me suis bien ramassé pour un contrôle.Le truc c'est qu'il arrive que parfois tu restes bloqué sur un truc et çà t'empêche de faire le reste.Mais tu vois le truc c'es tque si jamais tu te ramasses il faut tjr te dire que tu feras mieux la prochaine fois.Et çà les profs le verront que tu t'accroches moi jte ldis!
Par ailleurs il est très fort conseillé de travailler pdt TOUTE l'année, de réviser ses cours chaque soir et non tout faire la veille d'un contrôle.
Je pense t'avoir déjà dit pas mal de truc mais je sais que j'en ai oublié donc si tu as des questions n'hésites pas. ;)
A+

Wassmanshow
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 22 Juil 2005, 21:56

Préparation de la 1ère S

par Wassmanshow » 22 Juil 2005, 23:24

Merci beaucoup Julian pour tes conseils c'est vrai qu'en seconde c'était un peu plus dur mais j'ai pas vraiment travailler mais la je suis motivé surtout face à la difficulté... Bref je vais suivre tes conseils qui m'ont l'air (en connaissance de cause sachant que tu viens de la 1ère) très bon...
En plus, ce que je veux c'est mettre toutes les chances de mon côté pour pas seulement passé ma 1ère mais vraiment quelle soit une réussite total au niveau des notes (pas le choix autrement... :( :D )... Et pour cela j'ai déjà commencé à me pencher sur le programme de 1ere S et je voudrais savoir quels sont lé chapitres les plus durs et les plus importants durant l'année... et aussi par ce qui est le plus important par rapport à se que j'ai déjà fait (voir mon 1er message).. Voili voilou je voudrais juste avoir une petite idée pour que je puisse bien travailler et que se sois efficace!..
Merci d'avance a tous... (surtout Julian pour le message précedant... ;) )
Cordialement Wass*

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 22 Juil 2005, 23:29

Bonjour,
la 1ère S, c'est pas le bout du monde non plus ... un bon élève de 2nde reste un bon élève en 1ère S !!!! Je connais personne qui ai baissé prodigieusement de niveau entre ces 2 classes ;)
Bon courage

Wassmanshow
Membre Naturel
Messages: 16
Enregistré le: 22 Juil 2005, 21:56

par Wassmanshow » 22 Juil 2005, 23:57

Je l'espère Mathador.. Merci
Qu'est- ce qui est le plus important dans le programme de 1èreS? Ceci pour orienter mon travail ( voir message précédant)..
Merci bcp a tous

sbz
Membre Relatif
Messages: 174
Enregistré le: 01 Mai 2005, 11:00

par sbz » 23 Juil 2005, 08:08

tout est important dans le prog de 1S , mais il faut je pense se concentrer essentiellement sur les notions: dérivées, limites, suites, barycentres, produit scalaire qui sont essentielles pour la TS, les notions dérivées limites représentent une part importante est longue dans le programme de 1S.

julian
Membre Rationnel
Messages: 765
Enregistré le: 10 Juin 2005, 23:12

par julian » 23 Juil 2005, 10:57

Pour répondre à ce qu'à dit mathador:bien sûr un bon élève de 2nde restera un bon élève de 1ère.Le travail fini tjr par payer comme on dit et il n'y a aucune raison de se ramasser si tu bosses ne serait-ce qu'un minimum.Par contre dans ma classe il y a eu 70% des élèves qui se sont ramassés(pas la moyenne dans les matières scientifiques) et cela a été dû à la feignantise de travailler face à une certaine masse de travail(pas pharamineuse mais conséquente tt de même)je pense.Et je voulais répondre à ta question Wass: bien sûr que c'est normal que tu butes sur certaines choses.Avais-tu essayé de t'avancer pour la 2nde?Perso j'ai essayé de jeter un coup d'oeil pour la terminale et jpeux te dire que jbute pas mal aussi :p .Mais c'est normal si tu n'as pas les notions essentielles et les explications d'un prof( sinon à quoi serviraient-ils?!!!).En tout cas bon courage et bonne continuation.
Amicalement

skalu
Membre Naturel
Messages: 42
Enregistré le: 06 Mai 2005, 21:08

par skalu » 23 Juil 2005, 11:01

La 1ère S n'est pas si terrible que ça, tu verras. Si tu as toujours été excellent en maths, il n'y a AUCUNE raison pour que ça ne soit plus le cas l'année prochaine. Si tu as été habitué à approfondir ton travail en maths dès la seconde, tu verras qu'il n'y a pas un si grand pas que cela entre la seconde et la Première.
En gros, il faut te mettre en confiance dès le début de l'année en essayant de bosser efficacement- dès que tu ne comprends pas la correction d'un exo par exemple, n'attends pas la veille du DS pour le revoir mais le soir même de la fois où tu l'as vu en cours. Après, environ 2 jours après, ressors l'exo en question et tente de le refaire sans l'aide de ton cours ni de la correction, et regarde si tu sais toujours le faire :) ...perso, j'ai fait ça toute l'année de ma Première et pareil en Terminale je peux te garantir que ça marche très très bien...peut-être connais-tu la méthode des feed back, en fait c'est exactement ça. -
En résumé, tu verras que tes résultats seront le reflet de tes méthodes de travail. C'est uniquement en bossant efficacement que tu obtiendras d'excellents notes. C'est pour cette raison que ça ne sert à rien de bosser des heures et des heures si tu ne sais pas où cela mène :mad: , il faut toujours te poser des questions précises: pourquoi est-ce que j'essaie de refaire cet exo? Parce que j'espère retomber dessus le jour du DS (bof, ça n'arrive pas souvent, alors... :( ) ou bien parce que je n'ai pas saisi le raisonnement (là c'est déjà plus intéressant ;) )?
Bon courage, mais avant tout passe de bonnes vacances! :cool:

mathador
Membre Rationnel
Messages: 718
Enregistré le: 05 Mai 2005, 11:00

par mathador » 23 Juil 2005, 11:31

En 1ère S on voit une notion fondamentale en analyse : la dérivation. Je crois que c'est une notion qui passe parfois un peu difficilement : on quitte le "calcul" de Seconde pour arriver dans un niveau 1èreS+TS en grande partie basé sur cette notion.
Je vais me risquer à une analogie : je crois qu'un élève qui a compris facilement la notion de mole en physique comprendra bien la notion de dérivation en maths. Ces deux points n'ont bien entendu rien à voir entre eux, mais dans leurs matières ils sont un tournant entre un niveau "type collège" et un niveau "type bac"... et cela commence à indiquer une certaine capacité d'abstraction à mon avis !
Faut pas se stresser pour ça ... mais si l'angoisse est là, on pourra consulter les fiches de cours (gratuites!) du site : http://jellevy.yellis.net/

Voili voilà ! et je suis d'accord avec Skalu : les vacances sont faites pour se reposer !

Anonyme

par Anonyme » 23 Juil 2005, 21:53

Bonjour,

Je sors de 1s pour rentre en ts math et selon mon experience cette classe n'a rien de bien compliquée, il suffit juste d'un peu de motivation ( que tu as d'ailleur puisque tu apprends a l'avance les lecons ) et de travail regulié ...
Un bon eleve en seconde le restera en 1 ere alors profite bien de tes vacances et njoy l'an prochain :)

Thom
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 20 Juil 2005, 01:01

par Thom » 24 Juil 2005, 06:49

je sort aussi de 1eS et voici mon avis :

Il y a evidemment un trou enorme. Tu passe de "math general" (qui servira des S comme des L) a des maths pour scientifiques seulement. Le plus dur je pense, c'est les 3 premiers mois. Tu rentre de vacances tranquille et t'enchaine a une vitesse bien plus elevee. Mais pas de panique ! Ca reste faisaible, largement ! Une fois le rythme pris, t'est tranquille jusqu'a la fin de l'annee. Perso j'en ai chier sur la premiere lecon, mon cerveau etait raplapla, mais apres, une fois que ton cerveau est de nouveau OP, tout s'enchaine parfaitement. C'est sur qu'il faut pas s'attendre, comme en second ou au college, a avoir 19 de moyenne toute l'annee. Il faut pas non plus s'attendre a reussir sans jamais faire ses devoirs chez soit. C'est un travail necessaire qui t'assure la reussite. De plus, comme le disait skalu, il ne faut pas hesiter a refaire un exo pas compris ou une demonstrations de cours.

Enfin bon tu verra, c'est pas la mort, sa demande juste un peu de rigueur.
Moi perso entre la seconde et la premiere, mes notes en math ont augmentes : de 13 je suis passer a 14.5. C'est qu'une question de volonté et de rigueur.

celge
Membre Relatif
Messages: 262
Enregistré le: 25 Juil 2005, 20:24

il ne faut jamais s'inquieter

par celge » 25 Juil 2005, 22:59

Ancien élève de terminale S, et donc de premiere S (sans blague ??!!), je peux t'affirmer que, si tu as toujours eu de très bonnes notes, ou meme des bonnes notes, il n'y a aucune raison que celà s'arrete subitement. Alors, oui, la premiere S est plus dure que la seconde malgré tout, et les cours de sciences seront un peu plus approfondis, mais , en réalité, il y'a assez peu de differences.
Personnellement, j'etais arrivé en premiere en ayant un peu peur de la surcharge de travail, mais en fait, hormis à la premiere interro de maths (pour laquelle je n'avais rien fait), j'ai conservé mes resultats de secondes, et les ai même ameliorés. (en effet, ca devient plus scientifique, et donc, si tu aime les sciences, tu seras peut etre plus motivé qu'avant...et les cours te plairont plus.)

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

Les prépas ds le viseur...

par MooMooBloo » 28 Juil 2005, 16:00

Une petit choses que l'on omet souvent lorsque l'on va passer en 1ere S, c'est que les bulletins de 1eres sont primordiales pour l'admission en prépa... Ca peut te paraitre un peu loin, mais j'en connais qui se mordent les doigts d'avoir fait une 1ereS "moyenne", la terminale ne suffit pas à rattraper, meme si la progression est importante... Meme si les CPGE ne sont pas ton objectif, elles pourra le devenir, dc n'hypotheque pas tes chances...
Perso, j'etais pas du tout au courant des prépas et tout le tintouin en rentrant en 1erS, et je t'assure que je me félicite aujourd'hui d'avoir bien cartonné (je suis admis à Louis le Grand en grande partie grace aux bulletins de premiere), mais attention, ca veut pas dire que ca était facile au début; je me souviens de la premiere interro, j'avais la meme prof que en 2nde, et bien je peux te dire que c'était extrement difficile (sur le coup!), j'étais habitué aux 19 en 2nde, et j'ai eu un joli 13,5... c'etait la meilleur de la classe et la moyenne était très basse... Donc attention, mais surtout pas de panique, avec le travail, les notes remontent...
De plus, j'ai l'impression que le plupart de ta réussite en TS est conditionnée par ta premièreS, meme si tu as un peu ramé au début, si tu as travaillé de maniere continue et bien assimilé le programme la TS en sera d'autant plus facile... A mon avis, la 1ereS est plus difficile que la TS.... Qu'en pensez vous les bacheliers S?

zyfux
Membre Naturel
Messages: 41
Enregistré le: 01 Mai 2005, 02:14

par zyfux » 28 Juil 2005, 17:44

J'aurais dit le contraire, la TS est plus dure que la 1ere:
tout d'abord, en rentrant en 1ere t'a rien fait pendant 3 mois mais c'est pas grave puisque on pose les bases en 1ere et le programme de seconde n'intervient que peu. Quand en fin de 1ere tu recommences la même chose (rien foutre pendant 2 mois ) t'arrives en term et tu sais plus ce qu'es une dérivée et là ça fait mal le 1er mois avant que tu reprennes le rythme de croisière. Ensuite je pense qu'en TS on approffondie les bases vues en 1eres ;)
Après c'est vrai que pour un élève moyen le choc seconde/1ere peut etre difficile;)

funky-memories
Messages: 8
Enregistré le: 07 Aoû 2008, 19:54

par funky-memories » 07 Aoû 2008, 20:03

Je passe en 1ère S et j'avoue qu'en seconde, dans les matières scientifique mes notes n'ont pas été brillantes :S en particulier par manque de travail et qd j'ai lu la discussion j'ai eu la légère impression que j'étais ds la m**** pr l'an prochain est-ce le cas ? Avez vs des sites à me conseiller afin de m'entraîner svp ( parce je pense que j'en ai réellement besoin :euh: )
merciiii

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 07 Aoû 2008, 20:11

funky-memories a écrit:Je passe en 1ère S et j'avoue qu'en seconde, dans les matières scientifique mes notes n'ont pas été brillantes :S en particulier par manque de travail et qd j'ai lu la discussion j'ai eu la légère impression que j'étais ds la m**** pr l'an prochain est-ce le cas ? Avez vs des sites à me conseiller afin de m'entraîner svp ( parce je pense que j'en ai réellement besoin :euh: )
merciiii


Whaooo tu réactualise une discussion qui date de 2005 ^^
Pour ma part j'étais en 1èreS l'an passé et avant la rentrée j'ai préparé le programme de maths et de physique-chimie pour consacrer plsu de temps sur les autres matières durant l'année. Je te conseille de faire pareil mais il est un peu tard pour démarer le programme de 1ère donc revois bien les cours de 2de. Pour t'entrainer je ne connais pas de sites vraiment bien mais peut-être que quelqu'un d'autre en connais ^^

funky-memories
Messages: 8
Enregistré le: 07 Aoû 2008, 19:54

par funky-memories » 07 Aoû 2008, 20:16

MDR oui j'ai remarquer que la discussion datait de 2005 aprés avoir envoyer le message ^^ merci pr la reponse

guigui51250
Membre Complexe
Messages: 2727
Enregistré le: 30 Déc 2007, 12:00

par guigui51250 » 07 Aoû 2008, 20:19

funky-memories a écrit:MDR oui j'ai remarquer que la discussion datait de 2005 aprés avoir envoyer le message ^^ merci pr la reponse


ouè c'est pas grave et si tu as d'autres questions sur la 1èreS tu peux me demander :++:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 16 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite