Orientation L2

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
doudou68

Orientation L2

par doudou68 » 11 Jan 2011, 13:21

Bonjour chères collègues !

Bon voila, je suis en L1 mention mathématique et informatique. Je suis très bon élève pour l'instant. J'ai majoré la promotion avec 16.7 de moyenne et 19.5 de moyenne en mathématique (Algèbre+analyse+arithmétique). Le seul hic, c'est que je suis pas dans une faculté renommé, car je suis à la faculté de Mulhouse (en relation avec Strasbourg au niveau du programme). La chose qui pourra être à mon bénéfice, c'est le faite que l'année prochaine, mes parents déménagent sur Paris Sud. Donc voila, je voudrai profiter de cette occasion pour peut être changer de faculté. Donc plusieurs questions se posent (je suis intéressé par Paris 6, 11, et 5) :

- Est il possible de transférer mon dossier en deuxième année (Car sur le site, ils mentionnent que la L3, accordé à l'ancien système Deug, licence). (2 point)

- Quel moyenne faut il avoir pour être admis (Ou est ce admission de droit ?) (1 point)

- Quel est l'effectif en première année, puis deuxième année, et enfin troisième année (pour licence de mathématique) (2points)

- Quel est la moyenne du major de la promo afin d'évaluer la correction : est ce que celle ci est sévère ? (1 point)

- Je sais qu'il y a des très bon professeurs : est ce que leurs cours sont à la hauteur de leurs performances en recherche ? Quels sont leur état d’esprit face aux élèves ? (3points)

- Dois je rester à Mulhouse en deuxième année pour intégrer que en troisième année ? (1 point)

- Comment sont les conditions de travail (propreté, amphi, salle d'études et de repos) (2 points)

-Les filles sont elles mignonne ? (10 points :D) (c'est une blague, pas besoin de réponses)

J'ai juste un peu peur de ne pas être à la hauteur, de finalement perdre confiance en moi à cause du niveau. (mais je suis motivé et j'adore les maths)

P-S : le barème est sur 12, note non reporté sur 10 :D

Merci d'avance

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 11 Jan 2011, 13:45

Salut,

Je suis à Paris 6 et je ne peux que te conseiller d'appeler leur secrétariat pour leur poser tes questions (peut être pas la dernière :lol3:), là bas ils sont très ouvert administrativement, en tout cas, à chaque fois que j'y vais pour leur demander un truc un peu non orthodoxe, j'ai toujours une réponse positive. Je suppose qu'ils doivent effectivement accepter en L2 certains bon dossiers d'autres fac, surtout si tu as en plus l'argument du déménagement.

Sinon pour répondre vaguement à tes questions :

Pour les effectifs je ne sais pas trop, mais il y a beaucoup de monde sur les 3 ans de licence, beaucoup moins en Master.

En L1-L2, les majors ont souvent entre 90 et 100/100 , j'ai majoré un semestre de L2 avec 97/100, le deuxième à 96/100. En L3 entre 80 et 90/100. Les partiels et examens durant toute la licence sont plutôt d'un niveau facile pour ceux qui suivent correctement en cours et se ressemblent d'années en années, ce qui fait que pour la L1-L2, une révision des exams des années précédentes suffit souvent à la réussite !

Les corrections et les notes sont données pour avantager le plus possibles les élèves. Si les partiels sont ratés mais les exams réussis, les profs favoriseront ta note de l'exam et vice versa.

Les profs d'amphi sont bons voir très bons et pour certain effectivement très réputés, cependant, en L1 et L2, le niveau des cours ne décolle pas donc on a pas forcément le ressentiment que les profs soient bons. Par contre, arrivé en L3 et Master, on retrouve des anciens profs de Deug et c'est là qu'on se rend compte qu'ils sont franchement pas mauvais et bon pédagogues.
Les chargés de TD sont soient des profs d'amphis, soient des doctorants pour la plupart agrégé. Jeunes, ils ont le contact facile avec leur classe, et s'ils ne donnent pas toujours des TD parfaits (je me rappelle d'un prof de TD qui bloquait à une séance sur quasiment tous les exos...) la plupart sont plus que correct et agréables à écouter. Prendre en compte aussi que l'upmc, et je ne sais pas si c'est à telle échelle partout, a beaucoup de profs et chargés de TD étrangers, très souvent excellents, mais parfois très peu compréhensibles.

Que ce soient les profs ou les chargés de TD, ils sont souvent ravis de parler avec leurs élèves, que ce soit par rapport au cours qu'ils viennent de faire ou par rapport aux ambitions de l'élève etc.

Il y a de très jolies filles à l'upmc, mais pas franchement dans la filière maths. :lol3:

doudou68

par doudou68 » 11 Jan 2011, 16:35

Ah merci, c'est une super réponse bien détaillé en dehors des choses administratifs (je contacterai le secrétariat). Merci beaucoup pour tes renseignements. Donc Oui je vois que finalement, comme nous, ils essayent d'encourager les élèves à aller vers l'avant, c'est super. J'aime cette mentalité. Nous aussi on a pas mal d'étranger en tant que professeur (notamment beaucoup d'allemand de Fribourg avec laquelle on fait partenariat donc ce sont des très bon prof).

Et tu as dit "beaucoup de mondes en L2/L3", c'est combien environ -100, +300, +500 (environ) ? Parce que nous on est que deux classes de 20 élèves. Donc vraiment peu. Et finalement, en master, comment est la sélection ? il faut être dans quel partie de la promo pour être sûr d'être pris partout ?

Merci encore, 10/10 (pour l'instant, tu majores lol)

girdav
Membre Complexe

par girdav » 11 Jan 2011, 17:06

doudou68 a écrit: J'ai majoré la promotion avec 16.7 de moyenne et 19.5 de moyenne en mathématique (Algèbre+analyse+arithmétique).

C'est l'informatique qui fait baisser ta moyenne? (c'était mon cas )

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 11 Jan 2011, 19:50

Pour l'effectif, tout le monde ne prend pas les même modules mais globalement je dirais qu'on était 200/250 en Licence alors qu'on est à peine une centaine en Master. La sélection pour celui-ci je ne sais pas trop comment elle se passe, a priori, tous ceux qui ont leur licence (à Paris VI) sont automatiquement acceptés en M1 maths fondamentale/appliquées, et sur dossier (critères de sélection assez faibles) pour le M1 maths enseignement. Pour le M2, seront admis ceux qui ont validé confortablement leur M1.

doudou68

par doudou68 » 13 Jan 2011, 17:18

girdav a écrit:C'est l'informatique qui fait baisser ta moyenne? (c'était mon cas )

Euh non étonnamment, je suis aussi fort en algorithme et programmation que en mathématique. Nan moi c'est la mécanique qui m'a un peu baissé... l'outil universitaire et l'UE découverte... Bref ces trois matières qui ne servent à rien et dont je me débarrasse bientôt :D

Merci pour tes réponses nightmare, j'ai contacté la faculté, il y a un portail de transfert avec aucun problème si on vient de la même filière normalement (sinon il y a examen de dossier).

Cryptocatron-11
Membre Rationnel

par Cryptocatron-11 » 13 Jan 2011, 17:23

doudou68 a écrit:Nan moi c'est la mécanique qui m'a un peu baissé... l'outil universitaire et l'UE découverte... Bref ces trois matières qui ne servent à rien et dont je me débarrasse bientôt :D

"La mécanique ça sert à rien" ce qu'il faut pas entendre ...

girdav
Membre Complexe

par girdav » 13 Jan 2011, 18:31

Pour ne pas faire polémique il aurait mieux valu mettre "qui ne me servent à rien".

doudou68

par doudou68 » 13 Jan 2011, 21:14

Cryptocatron-11 a écrit:"La mécanique ça sert à rien" ce qu'il faut pas entendre ...

correction : qui "me" serve a rien ... Et j'aime beaucoup la mécanique, sauf que je suis pas bon... Et d'ailleurs je pensais plutôt à l'UE découverte, PPP et outils universitaires. Je ne voulais pas offenser les mécaniciens

MathMoiCa
Membre Rationnel

par MathMoiCa » 20 Jan 2011, 21:24

Yo

Mini ajout quant aux effectifs à P6 : plus de 500 inscrits en L2 (pour ceux qui connaissent, nombre d'inscrits en LM250+LM260), un peu moins de 500 en L3 (LM350+LM360) et en M1 je dirais 200 à 250 (ils sont au moins 180 dans une matière de probas, donc si on ajoute les maths fondamenteux...)

Après ça ne tient bien sûr pas compte des gens qui sont inscrits et ne viennent jamais.
Tu voulais un ordre de grandeur pour savoir s'il y a de l'écrémage ? :p Si tu suis correctemet et bosses sérieusement y a pas de raison que tu ne passes pas :)

M.

Nightmare
Membre Légendaire

par Nightmare » 21 Jan 2011, 00:41

Tant que ça? J'ai pas l'impression d'avoir vu autant de numéro sur les affiches de résultat !

Retourner vers ➳ Orientation