Orientation recherche

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Orientation recherche

par Archytas » 14 Juin 2013, 22:53

Salut, je voudrais faire de la recherche en mathématiques. Pour ce que j'ai entendu en gros j'ai le choix entre intégrer l'ENS ou faire enseignant-chercheur à la fac. Le problème c'est que mon niveau n'est pas suffisant pour intégrer l'ENS et j'ai absolument pas envie d'enseigner à la fac (encore moins au lycée ou collège).
J'ai entendu parlé du magistère qui serait un niveau intermédiaire entre l'ENS et la fac. De plus le magistère proposerai une section "recherche" dans la formation ce qui m'interesse pas mal. J'entends surtout parler de Magistère de physique, y en a des bons en maths ? ça débouche sur de la recherche toute seule ou avec enseignant devant ? Niveau accés on m'a dit que c'était accessible par le concours CCP avec quelques points au dessus, vous auriez des précisions sur l'admissibilité ?
Si vous connaissez d'autres chemins d'accés, je suis preneur !

Des infos, des docs, des réponses ?

Merci d'avance !

PS: Je sais que c'est pas le bon endroit pour poster ça mais j'arrive pas à poster dans la section "salon d'orientation", si un modo peut déplacer le post, merci !



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 15 Juin 2013, 09:44

Bonjour,

il faut distinguer deux choses : le métier que tu veux faire et la formation pour y arriver.

Être chercheur signifie pratiquement tout le temps enseigner (prof à la fac ou en école). Pour être chercheur et ne pas enseigner il faut soit être dans un grand organisme de recherche (CNRS, CEA, INRIA...) soit travailler dans l'industrie et faire de la recherche très appliquée.

Que ce soit pour être en fac, en école, ou en organisme il faut avoir fait une thèse (et souvent un ou plusieurs post-doc). Une thèse c'est trois ans de recherche sous la direction d'un chercheur qui se conclut par un mémoire de thèse et une soutenance. En science une thèse est (quasi)systématiquement rémunéré (un peu au lance pierre : 1500€ net / mois c'est une bonne bourse de thèse).

Pour s'incrire en thèse il faut un diplôme de niveau M2 : M2 recherhce, diplome d'ingénieur... Et généralement le M2 recherche est vu comme un pré-requis.

Pour arriver à un M2 Recherche il y a plusieurs voies :
- la fac depuis le début, ou après une prépa
- une école d'ingé avec une inscription parallèle en dernière année
- les ENS (qui incluent un M2 dans leur cursus classique)
- les magistères (je connais assez mal la formation et ce qui existe surle sujet)

La meilleure formation possible en france pour faire de la recherche est sans doute l'ENS Ulm (en même temps ils partent avec des étudiants brillants). Mais la partie réellement "formation à la recheche" c'est le M2 qui est accessible à tout le monde (après certains M2 sont trustés par des Normaliens...)

Bref en un mot : ce n'est pas ta formation qui te permettra de faire de la recherche sans enseigner mais le choix de ton post (parmi le peu d'offres disponible) après ta thèse et post-doc...

P.S: je ne sais plus où tu en est dans ta formation, si tu me le reprécise je pourrais peut-être te donner des infos complémentaires.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 17 Juin 2013, 19:47

Ok ok, merci pour tes précisions. Je ne suis qu'au début de ma formation (je finis juste ma math-sup) mais l'année prochaine je devrais faire un choix pour les concours. J'hésite entre aller à la fac ou faire CCP pour avoir un magistère (ou si je pense qu'en cubant je peux avoir l'ENS je cube en fin d'année).
Qu'entends tu par "(après certains M2 sont trustés par des Normaliens...)" ? Et quand tu dis qu'il y a peu d'offre tu parles de la recherche sans enseignement ou même les postes d'enseignant chercheur sont difficiles d'accés ? Et c'est accessible d'être enseignant chercheur ou la plupart de ceux qui s'y lancent échouent ? Comparé à être prof en prépas par exemple.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 17 Juin 2013, 20:03

C'est plus difficile je pense. En gros de ce que j'ai pu glaner à droite ou à gauche il y a 500 doctorant en maths / maths app par an pour environ une 50aine de poste de maitre de conf.

La recherche sans enseignement c'est vraiment pas évident d'y aller. Et puis quand tu fais de la recherche tu as besoin d'étudiants (stagiaires, doctorants) pour avancer, et le meilleur moyen de les trouver c'est encore d'enseigner...

Bref je pense que tu es encore un peu loin de tout ça pour te poser la question : fais une bonne spé, présente ENS, Magistère et école et tu te poseras la question ensuite...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 17 Juin 2013, 22:34

Hm d'acc :triste: ...
J'espère que l'envie d'enseigner me prendra au cours de mes études ou que je travaillerai suffisament pour intégrer l'ens en 5/2 !
Merci Sylviel, bonne soirée !

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 18 Juin 2013, 02:07

Archytas a écrit:pour intégrer l'ens en 5/2 !

Y en a pas qu'une.

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 18 Juin 2013, 10:40

Aloha,

Pour les magistères, je peux te dire : j'en ai fait un. J'ai raté les ENS aux concours (même en 5/2), mais j'étais inscrit pour rentrer au magistère de Rennes. Effectivement, avoir un peu plus que CCP suffit pour y rentrer (disons que j'étais admissible à centrale paris, et c'était très largement suffisant…)

Pour la formation, on fait … exactement comme les normaliens (mais VRAIMENT pareil). La seule différence est le statut, en particulier on a pas de salaire. D'ailleurs on se rend compte que les normaliens ne sont pas tous meilleurs que les autres.
Tu peux même passer le concours en 3ème année pour devenir normalien.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 18 Juin 2013, 20:33

Monsieur23 a écrit:Aloha,

Pour les magistères, je peux te dire : j'en ai fait un. J'ai raté les ENS aux concours (même en 5/2), mais j'étais inscrit pour rentrer au magistère de Rennes. Effectivement, avoir un peu plus que CCP suffit pour y rentrer (disons que j'étais admissible à centrale paris, et c'était très largement suffisant…)

Pour la formation, on fait … exactement comme les normaliens (mais VRAIMENT pareil). La seule différence est le statut, en particulier on a pas de salaire. D'ailleurs on se rend compte que les normaliens ne sont pas tous meilleurs que les autres.
Tu peux même passer le concours en 3ème année pour devenir normalien.

Salut,
C'est très bon à savoir, que l'enseignement est le même (: !
Et après la prépas, la quantité de travail à fournir est la même qu'en prépas, plus ou moins (magistère ou ens) ? Le programme est plus centré sur les maths que la physique ou ça reste globalement pareil qu'en prépas ?

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

par Sylviel » 18 Juin 2013, 20:44

Aux ENS tu ne fais (presque) plus qu'une matière : Maths ou Physique ou Chimie, sauf si tu choisis de prendre tes cours "d'ouverture" dans une des autres matières...
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 18 Juin 2013, 20:48

Sylviel a écrit:Aux ENS tu ne fais (presque) plus qu'une matière : Maths ou Physique ou Chimie, sauf si tu choisis de prendre tes cours "d'ouverture" dans une des autres matières...

Haha c'est le rêve :ptdr: . J'imagine que c'est pareil en Magistère du coup ?

Monsieur23
Habitué(e)
Messages: 3966
Enregistré le: 01 Oct 2006, 18:24

par Monsieur23 » 19 Juin 2013, 09:32

Archytas a écrit:Salut,
C'est très bon à savoir, que l'enseignement est le même (: !
Et après la prépas, la quantité de travail à fournir est la même qu'en prépas, plus ou moins (magistère ou ens) ? Le programme est plus centré sur les maths que la physique ou ça reste globalement pareil qu'en prépas ?


Disons que tu es à la fac, donc tu bosses un peu comme tu veux. Globalement, les deux premières années j'ai moins bossé.

Si tu fais une année de prépa agrèg, tu retrouves le rythme prépa (voire pire). Ensuite le M2R, ben c'est un M2R, c'est dur aussi.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

Avatar de l’utilisateur
zuko
Membre Relatif
Messages: 142
Enregistré le: 24 Nov 2012, 15:51

par zuko » 19 Juin 2013, 13:39

pourquoi tu ne veux pas aller à la fac?

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 19 Juin 2013, 18:28

ça me dérange pas d'aller à la fac mais disons que je préfère aller là où j'ai le plus de chance de réussir ce que je veux faire et je préfère être cadré dans mes études.
Adrien, je pensais pas que les ENS étaient aussi laxistes :doh: .

adrien69
Membre Irrationnel
Messages: 1899
Enregistré le: 20 Déc 2012, 13:14

par adrien69 » 19 Juin 2013, 19:32

C'est pas aussi laxiste que tu sembles le croire. C'est juste que tu ne connais de l'enseignement dans le supérieur que la prépa, qui est un système infantilisant au possible.
On a un tuteur qui a un droit de regard sur nos résultats, et on doit valider l'année à plus de 12 de moyenne, contre 10 voire 8 dans les facs habituelles. Sans compter que nos examens ainsi que nos cours sont, sans vantardise aucune (ça m'a plus fait chier que rendu fier), d'un niveau tout autre que ceux qu'on peut dispenser à la fac.
En gros, j'ai fait le programme de l'agreg externe (option informatique de l'oral non comprise), voire un peu plus. Bien entendu je ne le maîtrise pas de fond en comble (par manque de sérieux plus que par réelle difficulté), mais j'ai des camarades dont c'est déjà le cas.
D'autre part, quand je dis que je n'ai pas été très sérieux c'est en partie parce que je n'ai pas été très intéressé par les cours. Mon domaine de prédilection c'est l'analyse fonctionnelle, qui est on ne peut plus minoritaire à Lyon (c'est un repère de géomètres, d'algébristes et de géomètres-algébristes). J'ai donc préféré aller fourrer mon nez dans des ouvrages qui me plaisaient plutôt que de supporter des cours pour lesquels je n'avais aucune affinité.
Ne taxe pas si vite les ens de laxisme, c'est juste une façon de fonctionner différente tu vois.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

par Archytas » 19 Juin 2013, 20:12

Haha, je réagissais juste à ce que tu avais écris ! Je pensais que vous êtiez pas mal encadrés (comme en prépas quoiqu'un peu moins) mais je vois que non.
C'est bien de faire ce qu'on veut mais faudrait pas que tu rates ton semestre par manque d'intéret :triste: .
En bilan de tout ça je pense que je vais faire ma spé tranquille et je verrais à la fin si y a moyen d'avoir une ens en cubant, sinon magistère et en troisième choix fac.

Merci à vous !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite