Orientation... Questions importantes à propos de la prépa.

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

Orientation... Questions importantes à propos de la prépa.

par Fanny123456 » 26 Sep 2006, 21:54

Bonjour tout le monde, quel bonheur de découvrir qu'il existe un forum dédié à mon angoisse du moment : je dois me décider entre fac de maths et prépa !(classique !)

Donc bah je suis Terminale S et je pense vouloir devenir prof de maths. Quand je demande autour de moi, il semble que les avis soient partagés, même si tout le monde m'accorde pour dire qu'on peut très bien devenir prof sans passer par une prépa, la fac est même bien adaptée pour ça.

Mais voilà j'ai peur de changer d'avis et de me retrouver avec une licence de maths qui soit-disant ne "sert à rien" si on ne veut pas entrer à l'IUFM.

Donc évidemment mes parents ne comprennent pas que je veuille faire une fac, ce qui est réducteur à leurs yeux, alors que j'ai largement la possibilité de faire une prépa. Et moi je suis d'accord que si ça peut m'aider à avoir un meilleur niveau et à passer le capes plus facilement et l'agreg plus rapidement... Bref.

Mais le problème c'est que j'aime bien l'autonomie quand je bosse, alors si déjà je me retrouve avec des profs sur le dos comme au lycée (aussi sympas soient-ils !), et qu'en + il faut que je sois dans un internat, j'ai l'impression que vraiment je ne pourrais pas tenir... Je sais ya une bonne ambiance, je n'en doute pas, mais j'ai vraiment besoin de rentrer "chez moi", de ne pas manger à la cantine, enfin bon, de "distinguer mes journées de mes soirées" même si je sais que je les passerai à bosser, mes soirées et mes nuits :dodo: .

Si quelqu'un pouvait quand même me donner un ordre d'idée du prix d'un internat ?

Pensez vous que c'est possible de faire une prépa tout en ayant un logement à part?

Sinon, restent les questions basiques, hum, est ce qu'on vit, est qu'on sort, est-ce qu'on a le temps de manger, est-ce qu'on peut dormir plus de 5h/nuit, est ce qu'on sait encore faire autre chose que des maths en sortant de prépa ? Lol.

Mon sort est entre vos mains ! :mur:

Ah et j'oubliais: est ce que l'un de vous sait comment ça se passe quand on sort de prépa et qu'on veut l'équivalence, avec la licence tout ça ? Est ce que par hasard on peut gagner une année et entrer plus vite à l'IUFM ?

Merci beaucoup !



Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 27 Sep 2006, 09:05

En prépa' la vie quotidienne continue ! En première année je sortais tous les samedis soirs et presque autant la deuxième année, pour finalement intégrer HEC en 2 ans.

S'accorder des temps de détente permet de mieux gérer le stress et de relativiser les éventuelles mauvaises notes que tu peux avoir durant l'année.

Après je ne dis pas non plus qu'on n'a aucun sacrifice à faire en prépa', surtout si tu vises une "parisienne".

Mais de toute façon c'est un peu pareil en fac, il faut se donner les moyens de ses ambitions et bosser en conséquence : je ne peux pas te dire de choisir l'un ou l'autre (la fac ou la prépa'), mais pour avoir connu la prépa' de l'intérieur, j'en garde un très bon souvenir et je ne peux que te conseiller très vivement de passer par là.

Après, le fait que tu n'aimes pas te retrouver en communauté (notamment le soir comme tu le précises toi même) me parait problématique pour une prépa, mais c'est à toi d'en juger : il doit être très difficile de passer deux ans en prépa sans de réels liens affectifs (amicaux ou autres) avec les autres préparationnaires, ce qui suppose nécessairement de passer du temps ensemble. Je pense notamment aux soirées, mais aussi au travail en groupe, ou aux vacances dans les maisons de campagne...

A toi de voir après ce que tu aimes vraiment : certains se complaisent dans la sollitude et réussisse parfois très bien.

Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

par Fanny123456 » 27 Sep 2006, 14:20

Mais bien sûr que je compte créer des liens affectifs amicaux lol! Sinon effectivement ça va être dur la prépa :cry: ...

Mais j'aimerais pouvoir aussi conserver les liens que j'ai déjà avec d'autres (normal direz vous !)... Quant aux relations "autres", j'ai un ami sérieux et on envisage la colocation, ce qui serait avantageux financièrement pour nos parents. Donc voilà c'est dur de choisir en considérant ce paramètre, l'internat bah c'est moins enthousiasmant ! Et même si "c'est que pour deux ans", je ne peux vraiment pas envisager de ne pas le voir quotidiennement, c'est un sacrifice que je ne suis pas du tout prête à faire. :triste:

Alors vous croyez que c'est possible une colocation avec un "non prépationnaire" ?

Le boulot le soir (semaine), vous y passez combien de temps en gros ? (minimum, maximum, me dites pas qu'il y pas de maximum s'il vous plait je panique là :hein: !)

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 27 Sep 2006, 15:47

Perso en prépa', je préférais ne pas compter les heures... La seule chose que je peux te dire c'est que quand je travaillais, j'étais vraiment à fond dedans : travailler vite et efficacement est important pour se générer des temps de pause que tu peux ensuite consacrer à ce qui te plait le plus (la musique pour certains, pour toi, passer du temps avec ton copain ...etc.)

Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

par Fanny123456 » 27 Sep 2006, 16:49

Merci beaucoup. C'est aussi ma vision du boulot pour l'instant... Je voulais pas compter les heures, juste savoir si je pouvais me coucher à 22h ou si j'en avais pour la nuit...

C'est même possible de se caser 1/4 d'heure de guitare par jour alors ?!?

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 17:25

par MooMooBloo » 27 Sep 2006, 17:08

Je ne compte plus les heures, ca serait trop déprimant! En sup c'est possible de se coucher à 22h, en spé c'est bcp plus dur...
Le 1/4 de guitare c'est bien entendu possible :++:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 27 Sep 2006, 18:36

Tu peux toujours te coucher à 22h (ou au moins faire des nuits suffisantes pour ne pas arriver en cours déjà crevée), si tu décides que ta priorité c'est de te coucher tôt et pas de finir tes DM et faire des tas d'exos à tout prix.

Roman
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 07 Sep 2006, 13:59

par Roman » 23 Oct 2006, 15:53

Bonjour,

Allez, j'y vais de ma petite histoire personnelle :we: !

En MPSI, je n'avais pas encore le permis (je ne l'ai eu qu'en MP, honte a moi !), et je me tapais 30 minutes de bus le matin (ca, c'etait bien) et entre 45 minutes et 1 heure de bus le soir (ca, c'etait beaucoup moins bien). Le samedi midi, heureusement, le bus ne mettait egalement que 30 minutes.

Dans le meme ordre d'idees, mes parents ne comprenant pas trop la charge de travail que representait la prepa, j'avais le devoir de perdre enormement de temps a faire des conneries le samedi et le dimanche apres-midi...

Pourtant, malgre ce temps de perdu :

1) Je ne me couchais JAMAIS tard en semaine (quand j'ecris JAMAIS, c'est vraiment jamais, car je suis une vraie marmotte) : la veille des DS (le samedi matin), je me couchais vers 22h30 au plus tard; le reste du temps, c'etait vers 22h.

2) Je sortais le samedi soir (ca a commence vers le mois de novembre, apres avoir trouve le "bon" groupe de copains). Pour la petite anectode, on faisait notre TIPE le jeudi apres-midi au CDI, et on decidait alors ce qu'on allait faire le samedi.

3) Je n'avais pas de notes particulierement mauvaises : ca allait meme bien.

4) Je faisais mes exercices et mes DM correctement et dans les temps.

A mon humble avis, Fanny123456, tu ne devrais pas te prendre la tete : va en prepa, et vois comment ca se passe, tu n'as RIEN a perdre !

TOUTEFOIS, menage-toi une porte de sortie en t'inscrivant en parallele a la fac, en L1 de Maths. Ainsi, si la prepa te saoule en milieu d'annee, tu pourras aller du jour au lendemain a la fac, et si tu restes jusqu'a la fin de l'annee mais que tu n'est pas admise en MP, tu pourras directement rentrer en L2 de Maths (sous reserves tout de meme, mais c'est toujours mieux que rien !).

Roman

Fanny123456
Membre Naturel
Messages: 30
Enregistré le: 21 Sep 2006, 19:45

par Fanny123456 » 23 Oct 2006, 19:00

Merci Roman, évidemment ça fait très plaisir à lire et c'est très rassurant :we:

J'ai de très bonnes notes pour l'instant, sans trop trop me fouler, mais je ne suis pas très sûre d'avoir autant de facilités l'année prochaine, comme tu sembles avoir eu...

Roman
Membre Relatif
Messages: 186
Enregistré le: 07 Sep 2006, 13:59

par Roman » 24 Oct 2006, 10:32

Bonjour,

Fanny123456, la question n'est pas tant d'avoir des facilites que de savoir travailler correctement...

En Terminale S, j'etais un bon eleve, mais sans plus : j'ai eu mon bac "seulement" avec la mention assez bien, et avec "seulement" 13 en maths. En fait, comme je passais enormement de temps derriere mon ordinateur (c'etait ma periode gros geek no-life), je travaillais tres mal (du genre, faire un bout de DM, repondre a un mail, se remettre au DM...).

En prepa, j'ai arrete mes conneries : j'ai decouvert la vraie vie avec des vrais copains, et j'ai remplace l'ordinateur par des sorties le samedi soir et par du boulot le reste du temps.

Ca n'a pas ete un sacrifice trop dur... De toute facon, il commencait a ne plus pouvoir faire tourner les jeux recents, alors ! :we: !

Roman

Alexandre_de_Prepanet
Membre Relatif
Messages: 160
Enregistré le: 17 Sep 2006, 19:55

par Alexandre_de_Prepanet » 29 Oct 2006, 22:31

Roman a écrit:je passais enormement de temps derriere mon ordinateur (c'etait ma periode gros geek no-life)

çà me rappelle ma premiere année à l'ESSEC... Mode no-life on. C'est clair que les jeux en ligne sont difficilement compatible avec la prépa' ; heuresement que je n'en connaissais même pas l'existance à l'époque !

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 13 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite