Orientation prof?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 15:03

Orientation prof?

par Chatmatheux » 18 Fév 2019, 15:48

Bonjour,
Alors voilà, depuis toute petite, mon rêve est d'associer mes trois passions: expliquer, les jeunes et les mathématiques pour faire mon métier. Je veux donc devenir professeur de mathématiques. Je me suis renseigner sur ce métier. De temps en temps, je fais un peu prof particulier pour mes camarades. Je prends un malin plaisir à les voir comprendre ces notions qu'ils n'avaient point compris avec le professeur mais qu'il comprennent avec moi. Mes professeurs m'ont déjà dis que j'étais plutôt très pédagogue. Mais, voilà que le comportement de mes camarades et cela depuis 3 années m'horripile et me décourage. Quand je vois cette insolence, ce refus catégorique de la part de certains pour comprendre et les réflexions en tout genre ("de toutes façons ça me servira jamais","ça sert à rien les maths",etc...)malgré que leur seule remarque envers moi est "tu vas faire prof de maths toi". Je réponds "non". Je crois que j'ai honte et peur mais c'est mon objectif: préparer des leçons, animer des cours, corriger des copies. Je sais que c'est ce qu'aiment le moins la plupart des profs mais moi ça me tente. Je pense que c'est parce que ce n'est pas répétitif. De plus, mes parents ne cessent de me décourager à exercer ce métier
Cependant, j'ai quelques questions.
1-Comment savoir si j'aurais la résistance nerveuse suffisante?
2-Vaut-il mieux être professeur dans le secondaire ou dans les études supérieures?
3-Quelles sont les qualités nécessaires pour être un bon prof?
4-Pensez-vous que je dois faire mon stage de 3ème, l'année prochaine, avec un professeur de mathématiques pour me rendre compte si ce métier est bien fait pour moi?
Si il y a des professeurs parmi vous, j'aimerai avoir vos opinions/réponses et si vous pouviez me donner une idée de votre quotidien ainsi que du type d'épreuves qui ont lieu au CAPES ou autres concours, ce serait génial.
Merci d'avance
Modifié en dernier par Chatmatheux le 20 Fév 2019, 16:52, modifié 1 fois.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation prof?

par Sylviel » 18 Fév 2019, 17:54

Bonjour,

plein de questions et encore pas mal de temps pour y répondre. Etre prof en collège / lycée demande beaucoup de qualité assez peu en rapport avec la matière à enseigner. La gestion de classe (au global et de chaque élève) prends beaucoup de temps et d'énergie.
Le seul moyen de vraiment savoir si cela te convient sera sans doute de faire des stages dans le domaine. Je ne sais pas si tu pourras faire un stage de 3ème en collège, mais peut-être (par exemple en 6ème) et ça me semble une très bonne idée. Sinon tu peux voir avec une primaire ?

Pour ta question 2: enseigner au lycée ou dans le supérieur est très différent. Au lycée les profs ne font que ça : toutes les semaines ils font entre 15 et 20 heures de cours, plus ou moins les même d'une année sur l'autre, à des élèves qu'ils connaissent très bien et qu'ils accompagnent dans leur éducation. Dans le supérieur les profs sont avant tout chercheur et ne passe qu'une petite partie de leur temps à enseigner, le plus important étant la recherche. Les cours n'ont pas vraiment de programme défini, c'est l'enseignant qui le choisit. Une modulation a cela : les enseignant en IUT / BTS / prépa ou bachelors (et les PRAG à l'université) ont un métier nettement plus proche des enseignants de collège/lycée, avec moins de problèmes de discipline et plus de transmission de connaissances. Ce sont des places assez convoitées.

Pour le 3, je pense qu'il faut une passion pour sa matière, un goût pour la pédagogie, une grande patience et une bonne qualité d'écoute.

Pour le CAPES ou l'agreg tu as encore largement le temps. Ce sont des concours assez scolaire : il faut un relativement bon niveau en math, une grande rigeur et pas mal de préparation au type d'épreuve. Le principe central consiste à préparer le plan d'un cours sur un sujet donné, en l'adaptant au public ciblé. Des questions du jury viendront vérifier la connaissance du plan annoncé, ainsi que quelques exercices.

Pour les études je te recommande de bien travailler ton dossier de lycée pour faire une prépa scientifique qui te donneras un meilleur cadre pour apprendre la rigeur et t'entraineras plus à présenter au tableau. Après prépa si l'idéal est d'intégrer une ENS (très prestigieux), rejoindre les bancs de l'université sera une très bonne solution pour finir la L3 puis intégrer un master (par exemple enseignement) pour préparer le CAPES ou l'agreg (suivant ton niveau).

Bon courage !
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 15:03

Re: Orientation prof?

par Chatmatheux » 18 Fév 2019, 18:25

Je tiens à te remercier pour ta réponse complète. Je pense à une question en lisant la seconde partie du 1er paragraphe mais je ne sais pas si tu peux y avoir réponse (je pense que cela dépend du professeur et de l'établissement) mais penses-tu que cela pourrait être une bonne idée de demander à faire mon stage avec la prof qui m'a transmis sa passion (si elle n'est pas mutée) ? Je me rabatterai sinon, en effet sur le primaire bien que cela me convienne moins mais après tout, ce n'est qu'une expérience.
À priori, cela pourrait m'aider à savoir si c'est bien ce que je veux (enseigner à temps plein) ou si je préférerais aussi être chercheuse.
Je pense que j'ai les qualités citées. En effet, les mathématiques me passionne,je suis plutôt du genre patiente et je suis aussi pas mal à l'écoute des autres; si il y a un problème, ils savent que je suis là même si j'ai plus besoin d'aide qu'eux en ce moment. Comme je l'ai dis (plus ou moins) dans mon ancien message, mes camarades comprennent bien lorsque je leur explique. Par exemple, quelques temps avant une évaluation, un camarade me demande de l'aider. Je lui explique alors ce qu'il n'a pas compris en m'adaptant à leur besoins et méthode d'apprentissage. Je me rappelle aussi de cette fois où j'ai fait cours à la classe; pas grand monde n'avait compris le chapitre sur le théorème de Pythagore mais moi si. Le professeur a demandé qu'un des élèves ayant compris se propose pour expliquer le chapitre. Un élève voulait le faire mais les autres n'étaient pas pour ; il m'a confié après qu'il n'avait pas très bien compris. Donc, ma voisine qui voyait mon envie dans mes yeux a dit fort "elle veut faire". Je n'avais plus le choix. Tant mieux, cela se révéla très positif pour tout le monde. J'ai d'autres anecdotes mais je doute que cela soit très intéressant et bien le sujet☺️.
Je vais continué à augmenter mes moyennes et mes efforts malgré mon très bon niveau(17.54 en 4ème). Ayant eu un grand frère, je sais que ce n'est pas la même quantité de travail mais je vais surtout cesser ma mauvaise méthode; je n'apprend jamais aucun cours ce qui n'est pas top. Et surtout continuer à alimenter ma passion que ce soit avec des équations ou en découvrant des conjectures telle que celle de Syracuse,etc...

Encore merci à toi.

Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation prof?

par Sylviel » 22 Fév 2019, 08:29

Oui, je pense que si tu as une prof précise en tête tu peux commencer par aller lui demander.

Si les cours de maths de 4ème ne te suffise pas n'hésite pas à soit prendre de l'avance, soit regarder des exercices plus difficile, par exemple du genre olympiade.
Merci de répondre aux questions posées, ce sont des indications pour vous aider à résoudre vos exercices.

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 15:03

Re: Orientation prof?

par Chatmatheux » 22 Fév 2019, 09:37

D'accord. Merci beaucoup :)

Avatar de l’utilisateur
chadok
Membre Relatif
Messages: 319
Enregistré le: 04 Nov 2017, 22:44
Localisation: Finistère Sud

Re: Orientation prof?

par chadok » 23 Fév 2019, 21:19

Tu imagines, si tous les gens qui ont voulu faire quelque chose de leur vie avaient bêtement écouté leur entourage ? La moitié de l' humanité n'aurait jamais rien fait ;)
Donc trace ton chemin. Si tu as les capacités pour être prof de maths et si tu veux être prof de maths, sois prof de maths. Bon, maintenant, tu es jeune, tes goûts auront le temps d'évoluer. Mais quoi qu' il en soit, si tu dois t'occuper 8 heures par jour pendant 40 ans, autant faire quelque chose qui te plait, non ? ;)

Chatmatheux
Membre Naturel
Messages: 14
Enregistré le: 18 Fév 2019, 15:03

Re: Orientation prof?

par Chatmatheux » 23 Fév 2019, 21:23

:cote: :cote: Ton message m'a fait sourire. Je vais donc tracer mon chemin comme tu as dit :]

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 15 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite