Orientation en prépa MPSI

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
killeurludo
Messages: 2
Enregistré le: 17 Mai 2012, 00:00

Orientation en prépa MPSI

par killeurludo » 17 Mai 2012, 00:04

Bonjour,
je m'appelle Ludovic et j'aurais quelques questions en ce qui concerne l'orientation post-BAC. J'ai 16 ans, je suis en Première S, Anglais Européen dans un bon lycée provincial. J'aime beaucoup les sciences en particulier les sciences "dures" et théoriques (Mathématiques et Physique). Depuis longtemps, je travailles les programmes en avance (de Mathématiques, Physique et Anglais), je ne vois jamais tout un programme mais les grandes lignes pour très vite l'assimiler en cours, j'essaie d'apprendre à apprendre plus vite en cours ^^ Je maitrise bien le programme de Terminale et j'ai bientôt abordé tous les chapitres de prépa première année. Ce qui donne approximativement ces moyennes : 20 Mathématiques, 19 Physique, 16 SVT, 10 Français, 18 Anglais, 15 Espagnol, 18 Anglais Europeen, 12-19 Sport (très variable ^^), 15 Histoire-Géographie. Et au bac blanc : 13 en Français et 17 en Histoire. Ma moyenne peu élevée en Français est due à ma professeure plutôt sévère en notation :/
J'aimerai intégrer une CPGE MPSI, à un niveau le plus élevé possible car j'ai été enchanté par ce qu'on m'a dit de ENS, cette école correspond beaucoup à ce que je voudrais faire plus tard : beaucoup de mathématiques, physique théorique menant à des métiers très interressants : professeur ou chercheur.

Voici mes questions :

1) On m'a souvent dit qu'il n'était pas préférable de commencer à s'attaquer au programme pendant les vacances avant la prépa. Ma méthode a pour l'instant toujours marché mais je ne sais pas si ce sera toujours le cas en prépa, que me conseillerai vous de travailler en avance : plutôt les mathématiques le plus loin possible (je pense prépa 2 voire BAC+3 d'ici la fin terminale) ? dans quelle mesure la physique/chimie/anglais ? beaucoup conseillent de lire les livre de Français en avant : à faire ?

2) Beaucoup de prépas m'ont interressé : la prépa du lycée Pierre de Fermat (depart sa localisation proche d'où je vis actuellement) et les prépa parisiennes (Louis-Le-Grand, Sainte Geneviève, Henri IV, Stanislas, Hoche ...). Je chercherai à savoir si j'ai "une chance" de rentrer dans une ce ces prépas, si oui lesquelles ? et peu probablement ou très probablement ?

3) Je n'ai pas pu descelé de grandes différences entre les prépas parisiennes hormis le taux de réussite aux plus grandes écoles. Pouvez vous m'indiquer en fonction de mes goûts, moyenne ... la prépa la plus appropriée. Ont-elles également des différences claires d'enseignement (plus axé théorique, Maths, langues ...), de l'internat, de l'ambiance, du matériel à disposition ou de quoi que ce soit qui pourrait faire la différence ? POuvez vous me citer les points faibles et points forts de ces prépas svp ? Pour l'instant, Louis-Le-Grand me semble la plus "meilleure" à mon sens (meilleur taux de réussite à l'ENS).
Je chercherai à faire ensuite une école d'ingénieur, idéalement l'ENS, ou une école à l'étranger, pour aboutir à un métier comme professeur, chercheur, ingénieur ...

4) Quel ordre des veux me conseilleriez-vous ? en dehors de la préférence, car je ne sais pas comment trier si je ne suis pas pris à une prépa avec internat : est-il préférable de demander avec internat en PCSI (prépa A avec internat, prépa B avec internat, prépa A PCSIavec internat, prépa B PCSI avec internat), ou sans internat (prépa A avec internat, prépa B avec internat, prépa A sans internat, prépa B sans internat), ou l'un puis l'autre ?

5) J'aimerai un jour partir à l'étranger (dans un pays comme la Grande-Bretagne ou les Etats-Unis) pour travailler ou faire mes études : me conseillez vous de partir à l'étranger pour la prépa, pour faire une école ou seulement pour travailler ?

Je me suis rendu compte que la liste est longue :) Merci pour les courageux qui me liront,
et merci d'avance pour vos réponses.
Ludovic.



Le_chat
Membre Rationnel
Messages: 938
Enregistré le: 10 Juin 2009, 13:59

par Le_chat » 17 Mai 2012, 00:54

Bonsoir.
1)Ça me semble un peu téméraire de vouloir se manger le programme de spé avant même de rentrer en sup. Pour le moment, tu t'en sors plus que bien en science, et ça sera peut être toujours le cas en prépa, mais il vaut mieux consolider les bases.

A priori, tu dis connaitre dans les grandes lignes le programme de première année, je pense qu'il vaut mieux attendre de voir ce que ça donnera l'année prochaine, tu n'as pas encore eu de moyen net de mettre à l'épreuve ta maitrise du programme.

Pour la physique, je crois qu'il n'y a rien du programme de 1ere s qui serve en prépa, à part peut être l'électricité. Je ne crois pas que ça soit nécessaire que tu en fasses pendant les grandes vacances.


Chimie/anglais: pas pendant les grandes vacances :p

2) On ne peut rien dire avant que tu aies tes notes de terminale, essaye de continuer dans la même voie et tu verras bien.

3)Toutes les prépas que tu cites sont en gros du même calibre, tes résultats aux concours ne devraient pas fondamentalement changer que tu ailles dans l'une ou l'autre.

D'après ce que j'entends, l'enseignement est grosso modo le même dans toutes ces prépas, comme les volumes horaires, bien qu'à Louis-Le-Grand et Henri 4 le hors-programme (souvent utile pour les ens) est plus présent qu'à St-Geneviève par exemple.

4) Ben pour classer faut que tu voies si tu préfères faire une MPSI dans ton lycée C qu'une PCSI dans ton lycée A. Mais bon vu que tu sembles vouloir faire MPSI, je trouve un peu bête d'alterner PCSI/MPSI dans tes choix. C'est à peu près les mêmes filières, mais il y a tout de même des différences sensibles (genre la chimie...).


5)Là je ne connais pas trop, mais je sais qu'une fois en école tu peux très facilement partir à l'étranger car il y a des partenariats entre les écoles françaises et le reste du monde.

killeurludo
Messages: 2
Enregistré le: 17 Mai 2012, 00:00

par killeurludo » 17 Mai 2012, 12:59

Merci beaucoup pour ces réponses
Ludovic

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite