Orientation post-licence, besoins de quelques conseils!

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 16:20

Orientation post-licence, besoins de quelques conseils!

par Killerboy » 27 Mar 2007, 22:26

Bonjour, cela fait longtemps que je n'ai pas été sur ce forum! :we:
Je reviens pour vous demander à nouveau quelques conseils pour m'orienter après ma licence qui se terminera l'an prochain (je m'y prend un peu à l'avance, mais pas tant que ça, j'y viens...).

Je désire devenir professeur de mathématiques au lycée (et peu-être en CPGE... mettons un bémol). Je souhaite être agrégé mais ayant que trop peur ne pas obtenir ce concours, je souhaite également passer le CAPES. D'autre part, je suis actuellement à Luminy, faculté de science dans l'académie d'Aix-Marseille.

Or, il n'y a pas si longtemps (le 15.01.07), sont tombés, dans une des pages du journal 'Le Monde', les chiffres sur la réussite des concours au CAPES représentés sur ce graphique (grandeur nature) :
Image

Souhaitant mettre toutes les chances de mon côté, vous comprendrez qu'en me fiant à ces chiffres, le petit 16.8% (pour 3 551 candidats) dans mon académie me fasse peur, alors que je convoite le très clignotant 39.2% (pour 4 813 candidats) de l'académie de Créteil :doh: ou le très voisin score de Versailles (on oubliera le 35% de la Guyane... :p). Ceci étant dit, je peux enfin poser mon bagage de questions :

En ce qui concerne le CAPES :
1°- Faut-il se fier à ces chiffres? Sont-ils révélateurs de la faiblesse de mon académie et de la vaillance de celle de Créteil?
2°- Si effectivement ces chiffres sont crieurs de sens, dois-je aller à l'IUFM de Créteil lorsque j'aurais ma licence?
3°- Si oui, étant actuellement dans l'académie d'Aix-Marsielle, pourrais-je le moment venu m'inscrire à l'IUFM de Créteil? Ou bien faut-il que je sois déjà dans cette académie, lors de ma 3° année de licence (au hazard :p)?
4°- Ca sera le concours au CAPES externe, ou interne?

En ce qui concerne l'AGREG :
5°- Pensez-vous qu'un étudiant ayant été dans entre 21 et 14 ieme sur 50 élèves en première année de prépa PC dans une prépa pas très puissante, puis ayant eu 13 de moyenne au premier semestre de 2°année de licence ai une quelconque chance d'obtenir l'agrégation? J'imagine que me donner une réponse doit être dur, voire infaisable, mais sait-on jamais, que je ne perde pas mon temps! :p
6°- Existe-t-il des chiffrages comparables à ceux du CAPES mais pour l'AGREG?
7°- Qu'est-ce qu'une prépa-agreg? Quand y rentrer? Pour y faire quoi? Et en existe-t-il des meilleures que d'autres (ça surement, mais comment savoir les quelles sont bonnes?)
8°- Me conseillez-vous de tenter de passer l'AGREG et le CAPES en même temps, ie, après les 2 années de masters et la prépa-agreg? Ou bien de passer le CAPES, puis faire mes 2ans de masters puis prépa-agreg, puis l'AGREG?
9°- Ce sera le concours à l'AGREG interne ou externe?

D'autre part, je suis en train de monter un site qui proposera des cours de maths de la première (E)S à la Prépa, dans l'hypothèse où je deveindrais professeur. Ce projet pourra-t-il m'aider lors des entretients (s'il y en a...)?

Voilà, des questions en pagaille. Mais plus ça tourne dans ma tête, plus je me dis que professeur de lycée est le métier que je désire faire. Et je n'en vois pas d'autre qui m'irait mieux... Et ça serait dommage que mes espoirs s'éffondrent à cause d'un manque d'informations ou d'un choix facheux. Déjà qu'avec mon fénéantisme, rien n'est gagné! :marteau:

Merci d'avance pour vos conseils avisés,
Killerboy!



fahr451
Membre Transcendant
Messages: 5144
Enregistré le: 06 Déc 2006, 01:50

par fahr451 » 28 Mar 2007, 02:17

bonsoir

beaucoup de questions délicates

ce que je pense :

pour le capes il ne me semble pas nécessaire de changer d'académie; si tu as le niveau tu auras le concours (il y a une épreuve de didactique non ? et ça il faut l 'avoir préparé...)

l 'agrégation (externe) reste un concours dont les épreuves sont elles très difficiles

l'agrégation interne n'est pas du tout aussi dure

il est en revanche je pense difficile de préparer un concours ( quel qu 'il soit) en travaillant déjà

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 28 Mar 2007, 06:00

Bonjour,
Si tu veux passer l'agregation il faut faire le M1 tout de suite apres la licence puis ensuite prepa agreg ou CAPES. Si tu passes le CAPES juste apres la licence et que tu l'as tu seras oblige de faire ton stage tout de suite apres, sauf si tu fais le M1 en meme temps que la preparation au CAPES (et que tu as les 2), auquel cas tu pourras demander un report de stage d'un an pour preparer l'agregation. Ce n'est pas la peine de faire un M2 pour passer l'agregation (mais pour etre prof en prepa je pense que c'est un avantage d'en avoir un, ainsi qu'un bon rang a l'agregation).
Pour les chiffres de l'agreg voir les rapports du jury de maths sur http://www.agreg.org.
Les concours internes sont reserves a des gens qui sont deja fonctionnaires depuis au moins 5 ans donc tu passeras les concours externes.
On rentre en prepa agreg apres le M1 (il y a une selection sur dossier je crois), la preparation peut varier un peu suivant les prepas-agreg, il y a generalement des cours pour approfondir des points du programme d'agreg (normalement tout le programme a ete vu en M1 ou L3, beaucoup de facs adaptent leurs cours de M1 au programme d'agreg), des sujets blancs et surtout la preparation de lecons pour l'oral et des TP et etudes de texte pour l'oral de modelisation (voir la description des epreuves sur le site du jury), ca doit ressembler a une preparation au CAPES sauf que les epreuves orales sont differentes et le niveau plus eleve.

titine
Habitué(e)
Messages: 5574
Enregistré le: 01 Mai 2006, 15:59

par titine » 28 Mar 2007, 12:43

Perso je te conseille vraiment de tenter l'agreg si tu n'es pas trop pressé de gagner ta vie.
Pour ça il faut faire un M1. Renseigne toi, ça vaut peut-être la peine de changer de fac ...
Ensuite inscris toi dans une prépa agreg. Certaines ont de meilleurs résultats que d'autres (par exemple Orsay a de très bons résultats) mais pour y être pris il faut un bon dossier (Licence avec mention j'imagine ...)

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 16:20

par Killerboy » 29 Mar 2007, 08:38

:id: Merci beaucoup à vous trois pour vos réponses très claires.

fahr451> "il est en revanche je pense difficile de préparer un concours ( quel qu 'il soit) en travaillant déjà". Ca je veux bien te croire! Mon passage en prépa, et ma copine qui a travaillé très (très très) dur pour décroché l'ENS me l'on montré! Quant à moi, je me suis tout juste présenté au concours des Petites-Mines, en touriste, et j'en ai chier... Je souhaitais juste savoir ce qu'il se passait si l'on se présentait à un concours sans le présenté, c'est chose faite : il ne se passe absoluement RIEN, et je ne suis pas près de l'oublier! :p

abcd22> Merci pour tous ces précieux renseignements!
titine> Merci pour ton conseil!

Je pense donc finir ma licence, passer mon M1, me préparer à l'agreg, et y réussir. Aux vues de ces résultats là : http://agreg.dnsalias.org/ResultatsMerite2006.html , où Créteil-Paris-Versailles (avec toutes ces ENS, je le conçois) est tout simplement partout, et où Aix-Marseille n'y est que 4fois et mal placée, je pense monter à Creteil, si mes parents me le permettent...

Nonobstant, les dates de l'agreg et celles du CAPES sont-elles faites de sorte que je puisse me présenter la même année à la fois à l'AGREG, et à la fois au CAPES? Me conseilleriez-vous ce choix?

Assurement, voyez-vous remercié de la promptitude et de la pertinence de vos réponses! Bonne journée! :++:
Killerboy

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 29 Mar 2007, 14:06

Killerboy a écrit:Aux vues de ces résultats là : http://agreg.dnsalias.org/ResultatsMerite2006.html , où Créteil-Paris-Versailles (avec toutes ces ENS, je le conçois) est tout simplement partout, et où Aix-Marseille n'y est que 4fois et mal placée, je pense monter à Creteil, si mes parents me le permettent...

Je sais pas si ca vaut le coup, comme tu le dis toi-meme, les resultats de Creteil-Paris-Versailles sont principalement dus a des prepas agreg qui ont des etudiants deja bons au depart : les ENS Ulm et Cachan et aussi Orsay qui recrute pas mal de bons eleves de prepa en magistere, et Paris 6 et 7 qui ont aussi des prepas agreg selectives. De plus vue la difference entre le nombre de candidats venant de region parisienne et ceux d'autres regions, c'est logique qu'il y ait beaucoup de gens de Creteil-Paris-Versailles dans les admis. Tu ferais mieux d'essayer de te renseigner sur la prepa agreg de Marseille aupres des etudiants pour savoir ce qu'ils pensent de l'organisation, des profs qui en sont responsables, du niveau demande, si les enseignements de M1 sont bien adaptes a l'agregation... pour savoir si la difference de resultats vient (en partie) d'un deficit au niveau de la preparation ou d'un niveau des eleves plus bas au depart (ou d'un manque de motivation des eleves ou que sais-je encore), au lieu de tirer des conclusions hatives juste sur les resultats (comme beaucoup de lyceens quand ils choisissent leur prepa qui s'imaginent qu'ils deviendront meilleurs s'ils vont dans une prepa avec des super resultats). Si tu t'en sors bien en licence et M1 et que tu as une bonne preparation, que ce soit Marseille ou ailleurs ca ne changera pas grand-chose au resultat, et si tu as du mal le fait d'aller a Paris n'y changera rien. Apres c'est comme pour les prepas, il faut voir si tu preferes etre avec beaucoup de gens tres bons pour etre tire vers le haut ou si ca n'a pas d'importance.
Nonobstant, les dates de l'agreg et celles du CAPES sont-elles faites de sorte que je puisse me présenter la même année à la fois à l'AGREG, et à la fois au CAPES?

Oui c'est possible, les ecrits du CAPES ont lieu plusieurs semaines avant ceux de l'agreg, pour les oraux je sais pas s'ils font automatiquement attention a ne pas superposer ou s'il faut demander a changer quand c'est en meme temps mais je pense qu'on peut demander a changer les dates.

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 16:20

par Killerboy » 30 Mar 2007, 00:44

Tu as raison, je vais me renseigner d'abord auprès des étudiants d'Aix-Marseille!

Par ailleurs, je pense que je préfère être entouré de gens plus forts pour bosser... c'est ce que ça avait donné lorsque j'étais en prépa et que mon coturne était une tête qui n'avait pas besoin de bosser beaucoup pour bien réussir alors que je ramais...

De plus, mon niveau n'étant pas exceptionnel, voir plutôt normal, je ne pense pas que le niveau de l'académie septentrionale soit, au sens propre du terme, indispensable pour que je sois tiré vers le haut. Donc à voir!

Merci pour tes conseils!

Killerboy
Membre Naturel
Messages: 10
Enregistré le: 28 Juin 2006, 16:20

par Killerboy » 12 Avr 2007, 16:50

Salut tout le monde!
Voilà, je désespère! :cry:
Je ne trouve aucune information au sujet de la prépa-AGREG d'Aix-Marseille..!
Je connais juste le nom du 'chef' de la prépa-AGREG, mais je ne peux pas lui demander ses résultats :p

Vous connaitriez d'autres endroits où je pourrais chercher?

Merci d'avance! :we:

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 15 Avr 2007, 14:13

Salut,
Tu peux essayer de demander sur des forums frequentes par des agregatifs, par exemple sur le forum du site http://www.les-mathematiques.net il doit y en avoir, sinon fais une recherche sur internet pour trouver des forums ou les gens parlent de la preparation a l'agreg, echangent des idees sur les lecons...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite