Orientation MPSI quels lycées ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Bob1sérieux
Membre Relatif
Messages: 102
Enregistré le: 05 Avr 2020, 15:24

Orientation MPSI quels lycées ?

par Bob1sérieux » 28 Oct 2020, 19:38

Bonjour,
Je suis un élève en Terminale,
J'ai les spécialités Maths et Physique Chimie avec l'option Maths Expertes,
Je veux faire classe prépa maths,
Après ma prépa j'aimerai faire une grande école mais je sais pas encore laquelle
Sur Parcoursup je sais pas quoi demander...
J'ai des notes qui étaient en 1ere: 18,5 en maths et 16,5 en physique et moyenne général de 17 et en terminale (pour le moment) j'ai 17,5 en physique et pareil en maths (mais ca va monter je me suis pris un 9 en DM donc ca monte petit à petit et en moyenne général j'ai 17,5.
Est-ce que quelqu'un pourrait m'éclairé sur quels lycées (impérativement public) je devrait demander ?
Je vous remercie d'avance,
Bonne soirée et Bonne semaine !



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Orientation MPSI quels lycées ?

par Sylviel » 30 Oct 2020, 11:08

Bonjour,

ce sont de bonnes notes, mais les notes n'ont pas une valeur absolue (d'un lycée à un autre un 18 ne veux pas dire la même chose...). Le mieux est d'essayer de savoir si quel prépas les élèves de ton lycée ont eu les années précédentes pour te faire une idée. Tu peux sans doute te renseigner auprès de tes profs de maths / physique qui auront également une idée de leur niveau...

Une fois que tu as une idée du niveau de ton dossier il te faut faire plusieurs demandes :
une ou deux prépas "au dessus" de ton niveau, deux ou trois "à ton niveau" et une ou deux "en dessous" en "sécurité". Tu peux te faire une idée du niveau des prépas via les classement de l'étudiant.
Pour le choix d'une prépa particulière le mieux est d'essayer de contacter des élèves pour avoir une idée de l'ambiance / des conditions de vie et travail.