Orientation Licence Maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LucasLnr
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2017, 09:38

Orientation Licence Maths

par LucasLnr » 18 Fév 2017, 10:00

Boujour à tous ! Je suis nouveau sur ce forum, j'aurais besoin de quelques renseignements concernant mon orientation vers une licence maths.

Tout d'abord, je vais vous présenter mon cursus scolaire assez.. disons.. atypique. J'ai fais le collège normalement, puis est arrivé le moment de choisir son orientation pour la seconde. Je me suis toujours ennuyé à l'école ce qui a provoqué des problèmes liés à mon comportement et à mes notes(malgré tout jamais en dessous de 10 de moy g). Je me suis dis que le théorique n'était pas fait pour moi, et, fuyant les recommandations de mon professeur principal qui me conseillait de faire S, je suis partis en bac professionnel, pour faire du technique, du concret. A partir de la fin de ma première, j'en avais assez, je ne me sentais pas à ma place, j'ai donc demandé une première S, refusé, ensuite demandé une première STI2D, refusé, je suis alors parti dans une filière artistique (STD2A) en filière technologique. Le niveau en STD2A en maths est vraiment faible. Je n'avais pas fait de seconde générale. On se moquait de moi car je venait d'un bac pro, un mois plus tard, premier relevé de notes, j'etais major je précise sans travailler, par la simple écoute des cours. A la fin de l'année le lycée a accepté une nouvelle réorientation en terminale STI2D, j'y suis cette année, toujours premier. Alors voilà, au vu des taux de réussite des bacheliers technologique en licence maths, je me demandais si malgré un bon niveau en maths (19 Bac Blanc qui était le sujet de bac STI2D de l'année dernière) sans forcément travailler pour autant, peut malgré tout suffire pour passer la L1 ? Je précise que j'ai changé, je suis calme en cours. Je ne parlerais pas ici de motivation, j'aime les maths, la logique qu'elles impliquent, je saurai travailler sérieusement. (j'ai eu la proposition d'une MPSI, si ça change quelque chose ?)

Merci d'avance à tous ceux qui auront le courage de tout lire et de m'apporter leur aide.



XR48N
Messages: 3
Enregistré le: 21 Fév 2017, 16:30

Re: Orientation Licence Maths

par XR48N » 21 Fév 2017, 17:15

Bonjour Lucas,

beau parcours , moi je suis Sophie et je comprends rien au maths , peux tu m aider , j ai poste une de mande
d aide xr48n sur les variables , suis une litteraire et j m pas les maths , peux tu m aider a les resoudre stp
merci
sophie

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Orientation Licence Maths

par Archytas » 05 Mar 2017, 23:44

Salut,
La MPSI est difficile même pour des bons élèves qui viennent de S. Cependant si tu as vraiment la motivation et que tu as une occasion d'aller tu peux tenter ta chance quitte à te rediriger vers une licence 1 de maths à la fin de l'année (ou avant). Tu y verras plus ou moins le même programme mais avec moins de pression et un niveau théorique moins élevé. Ca dépend aussi de la prépa ; Henri IV, Montaigne ou perpette-les-oies n'auront certainement pas les mêmes objectifs et donc les professeurs n'infligeront pas la même pression dans chacune.
Tout dépend aussi de ce que tu veux faire ensuite. Professeur de collège/Lycée ? La prépa n'est pas nécessaire. Professeur dans le supérieur ? ça dépend. Ingénieur ? Si tu sais déjà en quoi ou, encore mieux, quelle école renseigne toi sur les prépa intégrées (moins dures que la MPSI et plus adaptées à ce que tu verras ensuite).

LucasLnr
Messages: 2
Enregistré le: 18 Fév 2017, 09:38

Re: Orientation Licence Maths

par LucasLnr » 06 Mar 2017, 17:34

Tout d'abord, je te remercie pour ta réponse.
Concernant mon projet professionnel, je souhaiterais faire de la recherche théorique (donc pas ingénieur) et je pensais qu'un cursus universitaire me correspondrait mieux, étant plus d'une nature d'apprentissage autonome, je n'aime pas être dans une salle de classe avec des thèmes et limites imposées, je préfère approfondir par moi même, en cherchant part ici ou par là. Je précise bien que ce n'est pas le travail ou les exigences qu'elles impliquent qui me font hésiter mais réellement la méthode d'apprentissage.
Voilà qu'en pensez-vous ? Merci d'avance pour vos futures réponses.

Archytas
Habitué(e)
Messages: 1223
Enregistré le: 19 Fév 2012, 14:29

Re: Orientation Licence Maths

par Archytas » 07 Mar 2017, 13:50

La voie royale pour la recherche c'est normale sup (i.e. les ENS) accessibles en via MPSI+MP. Accessible est un grand mot, le concours d'entrée est le même concours que polytechnique et c'est très demandé. Tu peux passer par un cursus universitaire mais tu auras une concurrence assez dingue à cause des ENS (ce sera plus difficile de trouver un sujet de thèse intéressant, tu seras moins encadré à ce niveau là aussi, et puis à l'international ceux qui sortent des ENS sont très réputés les autres moins). Cela dit il est possible d'intégrer les ENS depuis la fac (accessible en L3 comme tout le monde mais pour le M1 et c'est moins casse gueule que le concours pour y entrer en L3).
Sinon tu peux les rejoindre aussi en candidat libre (je ne sais pas si c'est exactement pareil que les magistères) cela dit c'est beaucoup plus accessible depuis l'université. La différence entre un normalien et un candidat libre sera au niveau du salaire : les normaliens sont payés (mais doivent des années en contrepartie) contrairement aux candidats libres.

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 1 invité

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite