Organisation du Master

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

Organisation du Master

par Nightmare » 19 Juin 2010, 16:26

Hello,

je commence à réfléchir et à me renseigner sur l'inscription en maîtrise et en particulier le choix des unité d'enseignement. En fait, en dehors de mes goûts pour certaines spécialité, j'ai quand même en tête de passer l'agrégation et donc me doit de prendre des matières qui la prépare un minimum. Cela dit, au vu des réformes, Paris VI va mettre en place, pour le M2, un parcours "enseignement" censé être une préparation à l'agrégation et en même temps un M2 maths fondamentales (enfin... a peu près).

Plusieurs questions :

1) Si vous avez entendu parlé de ce M2 enseignement, qui a priori va être établit un peu dans toutes les universités, qu'en pensez-vous? J'ai quand même un peu peur que ce M2 soit trop axé sur l'agrégation et ferme les portes au doctorat...

2) J'ai à choisir 2 U.E fondamentales. Mes choix se portent sur les cours de théorie de Galois et d'analyse réelle (distributions, Fourier), cela dit, sur le site de Paris VI, ils semblent conseiller pour les étudiants envisageant de passer l'agrégation, d'autres U.E fondamentales- qui à vrai dire ne m'intéressent pas trop - comme des cours de probas ou d'algèbre géométrique. Ma question est alors la suivante : En supposant que je m'oriente en M2 vers le parcours enseignement, le choix des U.E en M1 est-il du coup déterminant?

3) Ca fait quelques années que j'envisage d'aller étudier un peu à l'étranger. N'est-ce pas dangereux de le faire en M1 ? (Je ne prévois de partir qu'un semestre sur 2)

Merci de vos réponses.

:happy3:

Edit : Je sais pas pourquoi j'ai posté dans cette section alors qu'on a une section spéciale orientation. Au temps pour moi.



Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 19 Juin 2010, 17:35

Haileau Jordan.

Donc c'est vrai qu'avec toutes les réformes du moment on ne sait plus trop quoi faire. Déjà pour cette année, un agrégé n'aura pas le droit de continuer en M2 (Enfin apparemment et si ça n'a pas déjà changé)

Pour les UE à choisir, je dois t'avouer que la théorie de Galois n'est pas du tout au programme de l'agreg comme plein d'autre chose d'ailleurs. Genre en Analyse complexe (je sais que ça te plait ça lol) on s'arrête au Résidus et basta.

Le truc, c'est que tu es le seul maître du niveau que tu veux donner à tes leçons. Donc tu peux très bien parler de Galois ou de Groupe de Lie seulement si t'es calé dessus. S'bien les jury sont pas dupes !

Fin bref, la proba, c'est pas non plus une obligation, il doit y avoir 4/5 leçons dessus et on peut se permettre de faire l'impasse tant que tu connais un peu la théorie.

C'est pas necessaire car en épreuve de modélisation tu as trois choix : Probas, Calcul scientifique, Informatique.
Pour ma part, j'ai choisi le calcul scientifique cette année et c'est intéressant : Equa-diff, Analyse Matriciel, EDP, Intégration Numérique : C'est basique mais faut savoir toucher à l'ordi malgré tout.

Enfin bref, tu peux vraiment faire ce qu'il te plait. Les programmes de l'agreg sont en ligne de toute manière, tu peux vérifier par toi même que ça vole pas très haut.

Bon courage pour ce qui suit et les réformes qui vont avec lol :)

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 19 Juin 2010, 17:42

Salut !

Merci de tes réponses, ça me rassure un peu car je t'avouerai que je commence à en avoir un peu marre d'étudier des notions qui ne m' intéressent pas (ce qui ne veut pas dire qu'elles sont inintéressantes ...), ça fait longtemps que je voulais toucher du Galois, et j'hésitais entre l'analyse réelle et complexe, mon choix n'est pas vraiment encore fait entre ces deux. Je sais qu'il va forcément falloir faire des concessions pour l'agreg, mais tant que ce n'est pas dans mon année de M1, c'est bon !

Enfin bref, ça fait vraiment ch*** ces réformes, il aurait fallut que j'ai un an d'avance ça aurait été niquel !

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 19 Juin 2010, 17:53

Ah mais oui là c'est l'année limite on va dire.
On se lance un peu dans l'aveugle après ...

Réfléchis aussi à passer ton CLES2 et ton C2i qui sont maintenant nécessaire pour pas être rayé du corps des agrégés lol :D

Nightmare
Membre Légendaire
Messages: 13817
Enregistré le: 19 Juil 2005, 18:30

par Nightmare » 19 Juin 2010, 17:54

J'ai cours de langue obligatoire donc j'imagine qu'ils nous les feront passer !

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 15:36

par abcd22 » 19 Juin 2010, 20:07

Joker62 a écrit:C'est pas necessaire car en épreuve de modélisation tu as trois choix : Probas, Calcul scientifique, Informatique.

Il y a quatre options : calcul scientifique, probas, calcul formel et informatique. L'option informatique est vraiment à part car les oraux sont complètement différents des autres options : un oral de maths, un d'informatique et un de modélisation au lieu d'un d'algèbre et géométrie, un d'analyse et probabilités et un de modélisation (mais je suppose que cette option n'intéresse pas Nightmare de toute façon).

Joker62
Membre Transcendant
Messages: 5028
Enregistré le: 24 Déc 2006, 20:29

par Joker62 » 20 Juin 2010, 10:59

Oui j'ai zappé le calcul formel sorry :)

izamane95
Membre Rationnel
Messages: 620
Enregistré le: 31 Aoû 2006, 23:08

par izamane95 » 21 Juin 2010, 11:07

Moi, j'ai oublié cette idée de passer l'agrégation à cause de ces réformes à l'aveuglette; personne n'en sait grand choses :hum:
Je m'oriente plutôt vers les maths appliquées :id: Vive les probas et les Stats :++:


le choix des U.E en M1 est-il du coup déterminant?

Oui, c'était même précisé sur la brochure des Masters de l'année dernière. Pour tous les parcours il faut choisir les UE de M1 en fonction de la spécialité envisagée en M2.
Bon courage Nightmare :happy2:

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 20 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite