Option obligatoire TermS

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Nimesis
Membre Naturel

Option obligatoire TermS

par Nimesis » 02 Déc 2008, 21:44

Bonjour a tous, je suis eleve de 1ere S et je m'interroge sur mon futur choix d'option obligatoire. J'envisage une prépa MP , PC ou une prepa economique. J'hésite entre l'option physique-chimie et l'option maths, mes resultats sont convenable dans ces deux matieres mais legerement superieur en physique (17 et 15). Je pense que l'option maths est plus "flatteuse" mais je n'aimerais pas loupé une mention bien voire tres bien pour un coefficient trop important en maths. Pensez vous que les prepas soient assez sensible a l'option choisi ou ce n'est qu'un detail ?

uztop
Membre Complexe

par uztop » 02 Déc 2008, 21:57

Bonjour,

comme tu le dis ce n'est qu'un détail. Tu peux très bien aller en PC en ayant fait spé maths ou en MP en ayant fait spé physique.
Le programme de spécialité est refait de toute façons en prépa (et tu verras, ça ne prend que quelques cours pour refaire ce qui a été fait en un an en terminale).
Fais donc l'option qui te plait le plus (si je me souviens bien, en maths il y avait pas mal d'arithmétique et en physique chimie pas mal de TPs).
En ce qui concerne la mention, à part le fait que ça fait plaisir d'avoir une bonne mention, ça ne change absolument rien pour la suite.

axiome
Membre Rationnel

par axiome » 02 Déc 2008, 22:04

Bonsoir,
Je tiens à te préciser que l'option que tu choisis n'est pas très importante pour la suite de tes études...
Cependant, l'avantage de l'option maths, c'est que tu commences à étudier l'arithmétique et il y en a au programme de MPSI... Donc, tu auras un léger avantage quand même par rapport à ceux qui n'ont pas fait l'option maths...
Mais bon, pas très grand non plus l'avantage : le programme de spé maths de term est quand même très vite terminé en prépa... C'est pas la même cadence.

D'autre part, si tu prends l'option PC et qu'après tu pars en prépa éco, cette option ne t'aura servi à rien, la PC, y en a pas en prépa éco...
Alors qu'avec l'option maths, où que tu ailles, tu en mangeras des maths...
:we:

Nimesis
Membre Naturel

par Nimesis » 02 Déc 2008, 22:04

Oki merci beaucoup de me rassurer; les selections sont dites tellement stricte ... J'attendrai donc la fin de l'année pour choisir suivant les programmes de ces deux matieres et ma preference :we: +++

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 03 Déc 2008, 13:40

Nimesis a écrit:Bonjour a tous, je suis eleve de 1ere S et je m'interroge sur mon futur choix d'option obligatoire. J'envisage une prépa MP , PC ou une prepa economique. J'hésite entre l'option physique-chimie et l'option maths, mes resultats sont convenable dans ces deux matieres mais legerement superieur en physique (17 et 15). Je pense que l'option maths est plus "flatteuse" mais je n'aimerais pas loupé une mention bien voire tres bien pour un coefficient trop important en maths. Pensez vous que les prepas soient assez sensible a l'option choisi ou ce n'est qu'un detail ?

Cela dépends aussi du type d'élève que tu souhaites rencontrer en Tle:
si tu aimes les défis et est boosté par des élèves meilleurs que toi, c'est spé maths sans hésiter. Si, au contraire, cela te démotive, tentes plutôt la spé physique.

Nimesis
Membre Naturel

par Nimesis » 03 Déc 2008, 13:50

Globalement les classes de spé maths sont plus fortes que les autres ? Pour l'instant si j'en crois les desirs de mes camarades, les effectif de term S spé maths ne seront pas suffisant pour faire une seule classe, de plus étant en section européenne je doute qu'ils nous separent dans differente classe non ?

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 03 Déc 2008, 13:53

Oui, EN GÉNÉRAL, les classes de spé maths sont "plus fortes" que les autres, et l'administration essaye de leur mettre les meilleurs profs.
Vu qu'il n'y a pas assez de spé maths pour former une classe dans ton cas, tu vas te retrouver avec des spé physique, donc si tu as des potes qui choisissent cette spé, tu as une petite chance de te retrouver avec eux.

Nimesis
Membre Naturel

par Nimesis » 03 Déc 2008, 14:00

\o/ ! Difficile de choisir, mais si le programme de spé physique est axé sur des TP je pense prendre spé maths, étant légèrement maladroit (on peut pas etre parfait hein ! :D ), les TP ne sont pas ma spécialité, de plus apparement le contenu de la spé maths me sera plus utile ! Pas évident de choisir avec 2 profs qui vous conseillent chacun leur matières !

Jonny
Membre Relatif

par Jonny » 03 Déc 2008, 16:11

Salut,
je te conseille aussi spé maths, pour plusieurs raisons :

- C'est intéressant (pour moi, plus que le programme commun)

- Pas de TP

- Plus de facilité après pour le choix de ta prépa (en fait tu peux faire MPSI et PCSI en ayant fait n'importe quelle option, mais le nombre de spé physique en MPSI est globalement inférieur à celui de spé maths en PCSI. Donc tu te retrouveras en spé maths avec une classe où les futurs prépas sont plus nombreux qu'en spé physique.) Sinon par rapport au niveau réel, ça change presque rien : tu n'auras pas une avance incroyable sur les autres en maths en prépa, et non plus pendant l'année sur les maths troncs communs (il me semble juste que tu as la récurrence qui est commune au programme spé et commun, et donc que tu es un peu avantagé, mais c'est tout.)

Un désavantage certain quand même, c'est que tu n'auras pas de notion d'optique si tu prends spé maths, et c'est au programme de physique MPSI (sûrement PCSI aussi)

Enfin, à mettre ou non dans les avantages, comme dit plus haut, les classes spé maths sont globalement plus fortes. Ce qui n'empêche pas qu'il y ait d'excellents élèves spé physiques et des élèves faibles en spé maths.

Choisis bien ;)

SimonB

par SimonB » 03 Déc 2008, 18:22

L'argument des "classes plus fortes" n'en est pas un à mon avis. L'émulation n'est en général pas si forte au lycée, et de toutes façons (sauf classes vraiment TRES particulières), les résultats entrevus n'auront qu'une utilité limitée en prépa. (En revanche, après, ça peut servir : je viens de voir une magnifique généralisation d'un résultat de terminale de géométrie dans l'espace, à peine revu en prépa ! :id: )

L'intérêt essentiel de la spé maths est que c'est la première fois qu'on a une démarche mathématique au vrai sens du terme (le programme commun, c'est essentiellement des recettes de cuisine : on donne la solution générale d'équa diffs sans preuve et on en résout certaines, on donne une définition imprécise de limite et on en déduit plein de théorèmes, évidemment non démontrés ; bref, on cuisine...). Et en prépa (en MPSI comme en PCSI), une telle démarche prend son sens...

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 03 Déc 2008, 18:27

SimonB a écrit:le programme commun, c'est essentiellement des recettes de cuisine : on donne la solution générale d'équa diffs sans preuve et on en résout certaines, on donne une définition imprécise de limite et on en déduit plein de théorèmes, évidemment non démontrés ; bref, on cuisine...

Ah je me permets de corriger: je suis en Tle, et je n'ai pas un theoreme non demontré dans mon cours. On a prouvé la solution generale des equa diffs, etc...

SimonB

par SimonB » 03 Déc 2008, 18:44

Kah a écrit:Ah je me permets de corriger: je suis en Tle, et je n'ai pas un theoreme non demontré dans mon cours. On a prouvé la solution generale des equa diffs, etc...

Non.

Non, parce que sinon, vous auriez vu le théorème de Cauchy-Lipschitz, qui est hors-programme en maths spé MP (enfin, la démonstration, s'entend ; l'énoncé est quant à lui exigible).

Peut-être que vous avez montré qu'une certaine famille de fonctions est solution (en admettant des choses, plusieurs), mais certainement pas que ce sont les seules !

D'autre part, comme déjà expliqué, les manipulations sur les limites (et donc la continuité, la dérivabilité, etc.) sont tout à fait intuitives, et n'ont pas de fondements sérieux. (Evidemment, on ne peut pas tout faire, mais ce n'est pas une raison pour prétendre donner des définitions quand on n'en fait rien ! C'est d'ailleurs un des effets pernicieux de ce programe àmha.)

Kah
Membre Rationnel

par Kah » 03 Déc 2008, 18:55

SimonB a écrit:D'autre part, comme déjà expliqué, les manipulations sur les limites (et donc la continuité, la dérivabilité, etc.) sont tout à fait intuitives, et n'ont pas de fondements sérieux.

Sa me rappelle quelque chose sa. Les mathématiques, peut être?

PS: :zwip:

SimonB

par SimonB » 03 Déc 2008, 19:00

Kah a écrit:Sa me rappelle qualque chose sa. Les mathématiques, peut être?

Je ne comprends pas la remarque... Mais bon, dans le doute, je maintiens. :we:

Nimesis
Membre Naturel

par Nimesis » 03 Déc 2008, 19:08

Spé maths et prepa scientifique semblent correspondre apparemment ... Sauf grosses difficultés lors de cette année je devrais donc y aller. Merci a tous pour vos conseils !

R.C.
Membre Relatif

par R.C. » 03 Déc 2008, 21:17

Bonsoir,

SimonB a écrit:Non.

Non, parce que sinon, vous auriez vu le théorème de Cauchy-Lipschitz, qui est hors-programme en maths spé MP (enfin, la démonstration, s'entend ; l'énoncé est quant à lui exigible).

Peut-être que vous avez montré qu'une certaine famille de fonctions est solution (en admettant des choses, plusieurs), mais certainement pas que ce sont les seules !

D'autre part, comme déjà expliqué, les manipulations sur les limites (et donc la continuité, la dérivabilité, etc.) sont tout à fait intuitives, et n'ont pas de fondements sérieux. (Evidemment, on ne peut pas tout faire, mais ce n'est pas une raison pour prétendre donner des définitions quand on n'en fait rien ! C'est d'ailleurs un des effets pernicieux de ce programe àmha.)

Je veux pas poursuivre la polémique. C'est vrai qu'il y a certains profs qui sont un peu plus sérieux que d'autres et font des démos plus propres. Par contre sur le sujet des equa diff en terminale, heureusement qu'on n'a pas besoin de cquchy lipschitz pour montrer l'existence et l'unicité d'une solution à y'=ay+b avec a et b constants.
Sinon pour la spécialité à choisir, je dirai qu'il faut en profiter tant que c'est pas super important (enfin moi je trouve) pour prendre celle qui te plait le plus (les maths quoi hein! :king2: ).

SimonB

par SimonB » 03 Déc 2008, 21:43

R.C. a écrit:Je veux pas poursuivre la polémique. C'est vrai qu'il y a certains profs qui sont un peu plus sérieux que d'autres et font des démos plus propres. Par contre sur le sujet des equa diff en terminale, heureusement qu'on n'a pas besoin de cquchy lipschitz pour montrer l'existence et l'unicité d'une solution à y'=ay+b avec a et b constants.

Soit, je me suis un peu excité sur les équa diffs à coefficients constants. Ca a joué un tel rôle dans mes maths spés, le théorème de Cauchy-Lipschitz, que j'ai l'impression qu'il est absolument nécessaire pour quoi que ce soit :we:

J'en resterai donc au point fondamental : pas de définition précise de la notion de limite. (Ni d'espace vectoriel, ces deux notions étant par ailleurs présentes dans le programme de la terminale C dans des temps anciens, si je ne m'abuse.)

Alabama

par Alabama » 04 Déc 2008, 15:16

Hello,

Je pense que pour une prépa économique, prendre les cours de maths spé sont la meilleure option. Même si les écoles ne sont pas spécialement "sensibles" aux options prises, le fait d’avoir renforcé tes cours de maths est apprécié et te donne plus d’outils pour réussir.
Si tu es sûr de vouloir faire ce genre de prépa, c’est quand même mieux quand les cours de maths te sont familiers! Ce sera peut-être un peu moins compliqué pour toi. :zen:

Par contre, pour ce qui est des prépas scientifiques type MP ou PC, la question se pose: soit tu es sûr de toi et l’option physique est un bon choix. Mais prendre les cours de maths reste tout de même très intéressant.

Bon courage! :++:
++;)

Edit de la modération: pas de pubs !

Nimesis
Membre Naturel

par Nimesis » 04 Déc 2008, 18:19

Merci a tous pour vos reponses et vos éclaircissement ! Les maths semble donc la meilleur solution ! :zen: Verdict en fin d'année !

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Déc 2008, 18:23

Kah a écrit:Oui, EN GÉNÉRAL, les classes de spé maths sont "plus fortes" que les autres, et l'administration essaye de leur mettre les meilleurs profs.
Vu qu'il n'y a pas assez de spé maths pour former une classe dans ton cas, tu vas te retrouver avec des spé physique, donc si tu as des potes qui choisissent cette spé, tu as une petite chance de te retrouver avec eux.

oué pas tjs,chez moi c'est spé svt et physique qui sont plus fort, ya quelques spé maths qui "dominent" mais ça veut rien dire, simplement la spé maths, tu dois fournir plus de travail donc aprés, t'es plus habitué...

Retourner vers ➳ Orientation