par Ben314 » 22 Sep 2010, 23:39
Salut,
Perso, j'ai répondu OUI, mais sans aucun esprit de dénigrement et sans aucun sectarisme : il y a des tas de branches (peut être même la majorité) des maths qui sont "à cheval" mais, de la même façon, bien qu'il existe des tas de couleur permetant par de passer du rouge au jaune, si on me pose la question "y-a-t-il une différence entre le rouge et le jaune" ben je répondrait "OUI"...
Et pour rebondir sur ce que dit Simon B, personellement, je vois pas bien en quoi le fait qu'un domaine soit plus "math pures" ou "math appliquées" devrait changer quelque chose à la façon dont il est enseigné.
Pour moi, (mais évidement, c'est uniquement ma définition à moi que je partage avec moi-même), la différence réside simplement dans le fait que les "maths appliqué", on sait à peu prés à quoi ça peut (ça pourrait) servir dans d'autres domaines alors que les math "pures", ben on sait pas forcément trop à quoi ça pourrait servir dans d'autres domaines.
Il y a évidement un certain nombre de domaines (géométries non euclidiennes, arithmétique,...) qui, à mon sens, ont préexistés comme des "math pures" puis sont devenus, au moins en partie, des "math appliquées", voir de la physique ou de l'informatique (le cryptage RSA, c'est des maths pures ? appliquées ? de l'informatique ?)
Pour terminer, je me sens plutôt "math pures", mais la seule raison est que, quand on me demande pourquoi j'aime les maths, ben c'est pas la réponse "parce que ça sert à...(ou ça permet de...)" qui me vient à l'esprit, mais plutôt "parce que ça m'amuse et que je trouve ça beau..."
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius