Nouveau lycée

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
LinkP1985
Messages: 8
Enregistré le: 17 Aoû 2018, 16:54

nouveau lycée

par LinkP1985 » 17 Aoû 2018, 17:12

Bonjour,

Je voudrais savoir si des membres de ce forum sont au courant des changements par rapport au nouveau lycée ?
Il semblerait que les Mathématiques ne soient plus obligatoires à partir de la première et qu'en fait les Mathématiques seraient considérés, (à partir de 2019 en 1ere et 2020 en Terminale) comme une "spécialité".
Il y aurait un tronc commun en Seconde, Première et Terminale, mais les Mathématiques ne figureraient plus qu'au tronc commun de Seconde.
J'ai cherché, avant de poster ce message, pour savoir si il y avait déjà un message discutant de ce thème, mais je n'en ai pas trouvé.
A bientôt.



pascal16
Membre Légendaire
Messages: 6663
Enregistré le: 01 Mar 2017, 13:58
Localisation: Angoulème : Ville de la BD et du FFA. gare TGV

Re: nouveau lycée

par pascal16 » 17 Aoû 2018, 17:34

On ne change pas tout, on évolue lentement dans l'éducation :
les spécialité sont à choisir en fonction des études supérieures.
Donc comme aujourd'hui math obligatoire pour plus de 50% des études supérieures.

Les séries L en était déjà dispensées et avaient math comme "spécialité"
Les ES avaient un programme moins lourd
La seconde a un programme commun

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: nouveau lycée

par Pseuda » 17 Aoû 2018, 21:17

Bonsoir,

J'ai cherché aussi mais n'ai rien trouvé. On pourrait ainsi ne plus faire de maths en 1ère et Terminale et avoir son bac sans plus en faire. Mais comme dit @pascal, ils n'en font pas aujourd'hui en L spécifique. Par contre, quel sera l'impact ? Je ne sais même pas si ce changement a bien été adopté.

LinkP1985
Messages: 8
Enregistré le: 17 Aoû 2018, 16:54

Re: nouveau lycée

par LinkP1985 » 18 Aoû 2018, 10:56

Bonjour,
Les changements, par rapport au BAC 2021 (et donc par rapport à ce nouveau lycée) sont parus au JO récemment. (JO = Journal Officiel). Il est fait mention des coefficients des futurs "spécialités" au BAC.
Les futurs programmes scolaires seront communiqués à la fin de l'année 2018 (entre Octobre et Décembre).
En Mathématiques, on ne sait pas si le programme de seconde va changer à partir de la rentrée 2019 (même si il semblerait que si…), par contre il est certain que le programme changera pour la première et la terminale.
Les filières vont perdurer dans les filières technologiques, mais elles seront supprimées en filière générale.
Les programmes des filières technologiques vont également changer à la même date que les programmes de la futur "spécialité" Mathématiques.
Ils ne vont pas faire la même erreur que pour le collège, à savoir changer tous les programmes au même moment. En 2019, la première changera et en 2020, la terminale changera.
Selon les rumeurs que j'ai lu à droite et à gauche, comme les profils des futurs BACS généraux, en mathématiques, regrouperont les anciens profils "ES" et "S" dans une même classe, il semblerait que la grande perdante en Mathématiques dans les futurs programmes soit la Géométrie…
Il faut également savoir que deux options facultatives vont ouvrir lors de la classe de Terminale en 2020. Une option, nommée "Mathématiques Complémentaires", d'une durée de 3h/semaine sera mise en place pour les élèves n'ayant PAS choisie la spécialité mathématiques en terminale, mais ayant besoin de divers notions de maths pour leurs études supérieures. Une autre option facultative, "Maths Expertes"(d'une durée de 3h là aussi), sera donnée aux élèves ayant choisie la spécialité Mathématiques en Terminale. C'est une option pour ceux qui iront faire prépa sciences (maths, physiques…), fac de maths/physique, etc...
Je précise enfin que l'horaire des élèves en 1ere en mathématiques (pour ceux qui auront choisi la spécialité mathématiques) sera de 4h/s et de 6h/s en terminale. A cela pourra s'ajouter 3h de "maths expertes", uniquement en Terminale. Donc 9h de maths/s en Terminale uniquement pour ceux qui le souhaitent, et 0 pour ceux qui n'en auraient aucunement besoin (en 1ere et terminale, les maths faisant partie du tronc commun de seconde...).
Voilà, j'espère que j'ai été clair. J'ai fait des recherches sur divers sites/forums…
A bientôt !
Modifié en dernier par LinkP1985 le 18 Aoû 2018, 21:39, modifié 1 fois.

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: nouveau lycée

par Ben314 » 18 Aoû 2018, 11:35

Salut,
LinkP1985 a écrit:...il semblerait que la grande perdante en Mathématiques dans les futurs programmes sera la Géométrie…
Je donnerais quand même cher pour savoir ce qui peut bien passer dans la tête de nos "pontes" qui décident de l'évolution des programmes. Depuis au moins 20 ans, la constante, c'est d'enlever tout ce qui fait appel à de la réflexion (arithmétique et géométrie par exemple) au profit de domaine demandant uniquement d'apprendre par cœur quelques formules et de les appliquer (formules bien évidement oubliées aussi vites qu'elles ont été apprises vu qu'elles sont dénuées de sens si on ne comprend pas le sens qu'elles ont).

Est-ce que c'est :
- Pour donner raison à Luc Ferry lorsqu'il dit que « les maths ne servent strictement à rien» au quotidien ?
- Du fait que l'intelligence artificielle se développe de plus en plus et qu'on considère que dans le futur, il ne sera plus utile de réfléchir (vu que les ordinateurs s'en chargeront) et que l'humain pourra se contenter d'agir comme les "anciens" ordinateurs, à savoir uniquement en appliquant des recettes dénuées pour eux du moindre sens ?
- Autre raison.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

beagle
Habitué(e)
Messages: 8707
Enregistré le: 08 Sep 2009, 15:14

Re: nouveau lycée

par beagle » 18 Aoû 2018, 12:35

Prof de maths ou jardinier, la génération suivante aura le choix…
des légumes à faire pousser. Il y aura encore des fruits????

Perso je choisirais jardinier, les légumes sont moins bruyants !!!
L'important est de savoir quoi faire lorsqu'il n' y a rien à faire.

Pseuda
Habitué(e)
Messages: 3222
Enregistré le: 08 Avr 2015, 13:44

Re: nouveau lycée

par Pseuda » 18 Aoû 2018, 20:02

Bonsoir,

Merci @LinkP1985 pour ces informations. Finalement, cela ne va pas changer beaucoup au niveau du volume horaire en maths pour les différentes filières.

Ce qui risque de changer, c'est l'image du bac et de ses filières, notamment la disparition du Bac S et de son prestige, et de son image de grand sésame qui ouvre tous les débouchés. Donc je pense qu'il y aura a priori moins d'élèves qu'aujourd'hui qui choisiront la filière Mathématiques, notamment chez les élèves qui sont aujourd'hui en S et se prédestinent à des métiers sans rapport avec les sciences ou qui n'ont pas besoin de maths ou de physique pour leurs études supérieures. Les élèves aujourd'hui en S et en ES qui pensent aller en prépa devraient eux choisir les Maths en raison des concours aux écoles d'ingénieurs et de commerce.

LinkP1985 a écrit:Selon les rumeurs que j'ai lu à droite et à gauche, comme les profils des futurs BACS généraux, en mathématiques, regrouperont les anciens profils "ES" et "S" dans une même classe, il semblerait que la grande perdante en Mathématiques dans les futurs programmes sera la Géométrie…

Sinon, je ne sais pas comment la Géométrie peut être plus perdante qu'elle ne l'est déjà. Elle est déjà effleurée au Collège, légèrement oubliée en Seconde, parachutée en 1ère S et TS, et inexistante en ES et L (j'exagère à peine). Si les ES et S sont fusionnés, ils devraient axer encore davantage sur les probas / stats, qui sont très à la mode en ce moment. Encore s'ils faisaient revenir les probas discrètes ...

Avatar de l’utilisateur
Ben314
Le Ben
Messages: 21532
Enregistré le: 11 Nov 2009, 22:53

Re: nouveau lycée

par Ben314 » 18 Aoû 2018, 20:36

Pseuda a écrit:Encore s'ils faisaient revenir les probas discrètes ...
Sauf que les proba discrètes, ben c'est principalement du dénombrement qui, comme la géométrie et l'arithmétique demande principalement... de réfléchir et pas d'apprendre des formules par coeur.
Donc faut pas y compter.
Qui n'entend qu'un son n'entend qu'une sonnerie. Signé : Sonfucius

LinkP1985
Messages: 8
Enregistré le: 17 Aoû 2018, 16:54

Re: nouveau lycée

par LinkP1985 » 18 Aoû 2018, 21:31

J'ai aussi vu à droite et à gauche, à plusieurs reprises, que selon certaines personnes les statistiques inférentielles seraient supprimées des spécialités de 1ere et de terminale, mais seraient plutôt enseignées en "Maths Complémentaires"...
Pour les probas, à part le dénombrement, je suis convaincu qu'on en fera autant au mieux qu'aujourd'hui car à partir d'un certain point, on a besoin de l'Analyse pour faire des probas intéressantes… (mise à part le dénombrement bien entendu)…
Le grand gagnant serait l'Analyse qui serait approfondie + qu'aujourd'hui… Car, oui, j'ai également lu, en cherchant sur internet, que le CSP (= Conseil Superieur des Programmes) souhaitait que les futurs programmes, contrairement à ceux d'aujourd'hui, approfondissent les notions étudiées, plutôt que d'aller dans pleins de domaines différents….
J'ai lu, je ne sais plus où, par exemple, que les équations différentielles seraient enseignées en spécialité alors que la Géométrie serait enseignée en "maths expertes"...
Il faut prendre avec des pincettes ce que je dis car ce ne sont que des "rumeurs" aujourd'hui mais il est vrai que beaucoup de choses vont dans ce sens...

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 38 invités

cron

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite