Niveau suffisant pour une prépas ?

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
moxparis

Niveau suffisant pour une prépas ?

par moxparis » 03 Nov 2008, 10:17

Bonjours,

voila je voudrai savoir si vous pensez que j'ai une chance d'entrée dans une prépas mpsi :

notes de 1 ere :

notes 1er semestre / notes deuxieme semestre

maths : 14 / 10
physique : 12 / 12
svt : 13 / 12
allemand : 15 / 15
anglais : 8 / 9
francais : 9 / 9
histoire geo : 11 / 10

mais je me suis completement planté au bac francais alors que je pensai avoir reussi :
ecrit 6
oral 12

il faut savoir que je suis dans un lycée assez connu n alsace en tout cas ( St etienne ) qui note assez severe. et que je n'ai pas bossé du tout ( 3h le week end et 15 min chaque soir )

avec mes notees du bac francais sa m'a fait reagir je bosse un peu plus ( 1h par soir et 5h le week end ) et voila pour l'instant mes resultats :

maths : 15
maths spé : 16.5 ( on a eu qu'un DS moyenne de la classe 12 )
physique : 11
svt : 12
allemand 14
anglais 10
philo 5 ( la moyenne de la classe est 6)
hgeo 11

voila qu'en pensez vous ?

merci de vos reponses

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 10:27

Aloha ;

Parles-en à tes profs, eux seuls peuvent te dire.
« Je ne suis pas un numéro, je suis un homme libre ! »

moxparis

par moxparis » 03 Nov 2008, 10:32

oé mes bulletins sont assez speciaux, sachant que les remarques ne sont pas tjrs bonne en fait le truc c'est que je selectionne mes matiere a savoir maths phisique svt et le reste je laisse un peu tomber.

et en plus je fais ption europeene allemand et espagnol.

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 10:36

le reste je laisse un peu tomber.

Bah c'est pas un bon point pour toi. 'Faut tout bosser mon grand !

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 03 Nov 2008, 10:39

Bon après j'pense qu'i lfaut voir ton niveau de motivation et là où tu veux aller aussi.
Mais le dossier est qand même très important : pour les meilleures prépas la sélection se fait sur des matières "annexes" (langues ...).

moxparis

par moxparis » 03 Nov 2008, 10:40

Ouai mais comme j'ai dis le probleme c'est que jusque la j'ai toujours été dans les premiers de classe sans bosser du tout donc quand on a prit cette habitude c'est dur de se remettre au travail !

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 10:44

Je sais bien, j'ai le même problème moxparis. :triste:

Ceci dit, comme dit Tim, tu auras sûrement une prépa, y'a pas de soucis, après à toi de te mettre à bosser si tu veux une prépa côtée

Monsieur23
Habitué(e)

par Monsieur23 » 03 Nov 2008, 10:52

Je sais bien, j'ai le même problème moxparis. :triste:

Ceci dit, comme dit Tim, tu auras sûrement une prépa, y'a pas de soucis, après à toi de te mettre à bosser si tu veux une prépa côtée

Purrace
Membre Rationnel

par Purrace » 04 Nov 2008, 01:36

Pourtant y'a une matière en prepa que j'ai jamais compris , et c'est le français , quand on le bosse , on se tappe 5-6 et quand je vais à l'arracher j'arrive à avoir 8-9 , il faut m'expliquer ?????????? :doh: :help: :stupid_in :briques: :hein: :hum:

Heureusement , y'a des chinois et des marocains pour faire en sorte que je sois pas le dernier!

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 01:37

Il y a du français en MPSI :doh:
Cool :++:

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Nov 2008, 01:47

Purrace a écrit:Pourtant y'a une matière en prepa que j'ai jamais compris , et c'est le français , quand on le bosse , on se tappe 5-6 et quand je vais à l'arracher j'arrive à avoir 8-9 , il faut m'expliquer ?????????? :doh: :help: :stupid_in :briques: :hein: :hum:

Heureusement , y'a des chinois et des marocains pour faire en sorte que je sois pas le dernier!

francais... je comprend pas pq et en quoi ça touche le domaine des sciences :doh:

Purrace
Membre Rationnel

par Purrace » 04 Nov 2008, 01:49

Ouia et en plus on est met énormément l'accent sur cette matière puisqu'elle a un coefficient de 5 alors que les maths ou la physique ont un coefficient respectif de 9 et 8!!! C'est étonnant!!!!!! :doh:

Timothé Lefebvre
Membre Légendaire

par Timothé Lefebvre » 04 Nov 2008, 01:53

M'en fou j'adore aussi le français :lol:

Billball
Membre Complexe

par Billball » 04 Nov 2008, 01:55

Purrace a écrit:Ouia et en plus on est met énormément l'accent sur cette matière puisqu'elle a un coefficient de 5 alors que les maths ou la physique ont un coefficient respectif de 9 et 8!!! C'est étonnant!!!!!! :doh:

oué en MPSI mais jpencherais plutot pour PCSI moi car les maths :briques:
mais je suppose que c'est le méme coeff... jtrouvais que coeff 2 ça me pénalisait déjà bcp mais la!

Paulu
Membre Naturel

par Paulu » 04 Nov 2008, 12:33

Bonjour tout le monde! Le français est assez important, il faut savoir vous exprimez quand même dans le monde.... les grandes écoles n'accueillent pas des calculatrices mais des gens compétents qui peuvent s'exprimer correctement tout en étant des bons travailleurs.

Pour revenir au début du sujet,moxparis, le fait que tu te sois planté en français au bac te sera assez préjudiciable!

Jonny
Membre Relatif

par Jonny » 04 Nov 2008, 13:40

Paulu a écrit:Bonjour tout le monde! Le français est assez important, il faut savoir vous exprimez quand même dans le monde.... les grandes écoles n'accueillent pas des calculatrices mais des gens compétents qui peuvent s'exprimer correctement tout en étant des bons travailleurs.

Pour revenir au début du sujet,moxparis, le fait que tu te sois planté en français au bac te sera assez préjudiciable!

Salut, je suis totalement d'accord avec toi. C'est très important de savoir écrire bien et sans faute : Mais ça n'est pas du tout l'objectif du français en prépa.. Comme au lycée d'ailleurs. L'idée de ta dissertation compte plus que la manière de la développer. C'est plus de la philo que du français.

J'ai toujours détesté cette hypocrisie : comme en histoire, où on note ta rédaction, ton développement plus que tes connaissances. Or être bon en histoire, c'est avant tout être capable de parler de périodes, connaître ses dates etc, non ? Au lycée on préfère noter la mise en oeuvre, pour ajouter de la difficulté là où elle n'a pas lieu d'être. Personnellement ça m'a été égal, j'ai jamais appris mes dates (6 au bac...), mais quand je vois un copain vraiment fort, une encyclopédie vivante, qui a 11 au bac, alors qu'il connaît tout sur le bout des doigts, je trouve ça injuste.

Pour parler un peu plus du sujet, on se rend compte que ce sont les matières littéraires qui amènent en prépa. J'ai eu environ 12 de moyenne à l'année en maths en TS, et j'ai été pris en prépa. Parce que j'étais quand même assez équilibré dans les autres matières.
Pour résumer, travaille ton anglais, travaille ton français(ou plutôt ta philo, pour que ça paye en note...), et reste le plus équilibré possible.

Purrace
Membre Rationnel

par Purrace » 04 Nov 2008, 14:34

Je suis complètement d'accord avec vous mais pour moi , on n'en fait trop car de très bons élèves peuvent louper de grandes écoles à cause du français!! D'accord pour le français , car c'est très important mais pas d'accord ,pour lui accorder un coefficient aussi élevé !!

snowers

par snowers » 13 Nov 2008, 22:22

Il faut bien se rendre compte que le français est une langue très importante, en France, en Europe et dans le Monde... :happy2: (bon pas tant que ça, mais bon, après l'Anglais, et le Chinois, le Français arrive très vite :) )

De plus, si tu deviens Ingénieur, Chercheur, ..., comment présenteras-tu les résultats de tes travaux ? :id:

Sephy

par Sephy » 16 Nov 2008, 09:35

snowers a écrit:De plus, si tu deviens Ingénieur, Chercheur, ..., comment présenteras-tu les résultats de tes travaux ? :id:

Bein en anglais. Tu croies sérieusement qu'un chercheur publie ses travaux en Francais ?

guigui51250
Membre Complexe

par guigui51250 » 16 Nov 2008, 10:34

Sephy a écrit:Bein en anglais. Tu croies sérieusement qu'un chercheur publie ses travaux en Francais ?

Un chercheur peut publier ses travaux en français s'il le souhaite mais il aura plus de lecteurs s'ils sont publié en anglais (et plutot américan même)

Retourner vers ➳ Orientation