Niveau suffisant pour une prépas ?
Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
-
uztop
- Membre Complexe
-
par uztop » 16 Nov 2008, 12:49
Purrace a écrit:Heureusement , y'a des chinois et des marocains pour faire en sorte que je sois pas le dernier!
Salut,
pour info, les étrangers s'inscrivent sur le concours étranger où le français compte justement beaucoup moins (ce qui est logique vu qu'ils seraient désavantagés sinon)
Et puis comme on t'a dit, apprendre à t'exprimer correctement c'est important et ça reste aussi valable quand on écrit en anglais. Enfin, le français de prépa n'est quand même pas très dur: j'ai eu des meilleures notes aux concours qu'au bac
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 16 Nov 2008, 13:30
Bonjour,
Purrace a écrit:Je suis complètement d'accord avec vous mais pour moi, on n'en fait trop car de très bons élèves peuvent louper de grandes écoles à cause du français!!
... ce ne sont pas de « très bons élèves » alors, sinon ils réussiraient à ne pas avoir des notes trop catastrophiques en français, ou alors ils auraient d'assez bonnes notes en sciences pour compenser leurs notes de français.
-
SimonB
par SimonB » 16 Nov 2008, 18:55
Sephy a écrit:Bein en anglais. Tu croies sérieusement qu'un chercheur publie ses travaux en Francais ?
En maths, oui, ça arrive, et plus souvent qu'on croit... D'ailleurs, c'est une des raisons évoquées pour expliquer que l'école mathématique française se porte toujours aussi bien...
-
DavidTS
- Membre Naturel
-
par DavidTS » 16 Nov 2008, 20:26
En même temps, est ce que vous avez déja vu un ingénieur qui fait des Maths ? :triste:
A part dans certains domaines de l'info et pour les chercheurs, un ingénieur ça fait pas (ou alors peu) de maths, je pense.
par Dominique Lefebvre » 16 Nov 2008, 22:19
DavidTS a écrit:En même temps, est ce que vous avez déja vu un ingénieur qui fait des Maths ? :triste:
A part dans certains domaines de l'info et pour les chercheurs, un ingénieur ça fait pas (ou alors peu) de maths, je pense.
Bonsoir,
C'est tout à fait vrai! Même pour les ingénieurs informaticiens, et j'en côtoie quelques uns...
Mais par contre, ils (les ingés) pondent des tonnes de dossiers. Et là, le français (style, orthographe, précision de l'expression) prend toute son importance! Importance qui a l'air d'être largement sous-estimée ici....
-
Purrace
- Membre Rationnel
-
par Purrace » 17 Nov 2008, 13:29
abcd22 a écrit:Bonjour,
... ce ne sont pas de « très bons élèves » alors, sinon ils réussiraient à ne pas avoir des notes trop catastrophiques en français, ou alors ils auraient d'assez bonnes notes en sciences pour compenser leurs notes de français.
Compenser une note de français par une de science , je peux t'avouer que c'est pas facile surtout si on vise polytechnique !
-
abcd22
- Membre Complexe
-
par abcd22 » 17 Nov 2008, 17:56
Après calcul, en MP pour l'admissibilité à l'X en ayant 2 en français il faut environ 15.11 de moyenne sur les matières scientifiques pour compenser (en étant 5/2, et en mettant la barre à 450 points donc très haut, elle était à 411 pour les options SI l'année dernière, ce qui donne 13.67) ; pour l'admission, en étant 5/2 et en supposant qu'il faut 11.5 de moyenne pour être admis, il faut 13.70 de moyenne pondérée en sciences (oraux + écrits) pour compenser des 2 en sport, en français et en langues. Quelqu'un qui rate l'X « à cause du français » a forcément aussi une marge de progression dans les matières scientifiques, ce n'est quand même pas comme si des candidats pouvaient se faire refuser en n'ayant que des 16, 18 et plus aux épreuves scientifiques... bon si, ils peuvent se faire refuser s'ils ont des notes éliminatoires, mais pour avoir moins de 2 il doit falloir le chercher quand même.
-
SimonB
par SimonB » 17 Nov 2008, 18:12
Il me semble que Purrace dit plutôt que les examinateurs de matières scientifiques ouvrent moins largement l'éventail de leurs notes que les examinateurs de français, langues... Ce qui était apparemment le cas jusqu'à une date récente.
-
ol-badgones
- Membre Naturel
-
par ol-badgones » 18 Jan 2009, 11:59
Excusez-moi mais en prépa le français avec son coefficient de 5 ressemble -t-il au français de 1ere S avec des commentaires des dissertations des lectures de livres contemporain? :hein:
-
SimonB
par SimonB » 18 Jan 2009, 13:21
ol-badgones a écrit:Excusez-moi mais en prépa le français avec son coefficient de 5 ressemble -t-il au français de 1ere S avec des commentaires des dissertations des lectures de livres contemporain? :hein:
Je ne sais pas où tu as lu que le français avait un coefficient de 5... Les coefficients des diverses matières varient selon les concours.
C'est une matière hybride entre le français et la philo : on étudie trois oeuvres, deux littéraires, une philosophique, sur un sujet commun ("L'animal et l'homme", "La recherche du bonheur", "Les puissances de l'imagination"...). On fait des résumés (exercice que tu n'as jamais pratiqué) et des dissertations.
Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 6 invités