Niveau agrégation maths

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
joce
Membre Naturel
Messages: 40
Enregistré le: 08 Jan 2020, 18:56

Niveau agrégation maths

par joce » 20 Fév 2020, 11:59

Bonjour,

Ma question est sans doute difficile à articuler et la réponse est nécessairement très subjective mais pour faire simple j'aimerais savoir quel est globalement le niveau de l'agrégation, par rapport notamment aux exigences d'une prépa ECS (qui dit-on a un programme en maths proche d'une prépa PC/PSI).

Je vous explique en deux mots j'ai fait deux ans de prépa ECS avec un bon niveau en maths, puis deux ans à HEC, et là en parallèle de mes stages en entreprise (rien à voir avec les maths) je suis inscrit en L3 de maths à distance (que je validerais sans souci a priori mais j'ai pas du tout le temps d'aller au bout des choses puisque c'est en complément d'un stage qui me prend toutes mes journées). J'envisage de poursuivre sur cette voie avec un M1 à distance puis de bloquer un an de préparation à l'agrégation.

Manifestement j'aurais pris du retard sur les étudiants qui auront fait le parcours "classique" avec deux ans de prépa scientifique puis ENS avec sans doute un parcours spécifique de préparation à l'agrégation. Est-ce que selon vous ce retard est "rattrapable" pour viser un top 30-50 à l'agrégation et permettre d'accéder à des postes en prépa (si tant est que 30-50 soit le rang requis pour ces postes) ?

Evidemment tout cela dépend nécessairement de mon niveau personnel très difficile à évaluer et dont vous n'avez pas d'idée précise mais bon tâchons de faire au mieux sans cette info !

Merci d'avance.



Sylviel
Modérateur
Messages: 6466
Enregistré le: 20 Jan 2010, 13:00

Re: Niveau agrégation maths

par Sylviel » 20 Fév 2020, 18:43

Bonjour joce,