MPSI possible ou pas

Des questions sur vos études ? Sur les métiers liés aux mathématiques ? Nos vétérans vous répondent !
Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 09:47

MPSI possible ou pas

par Fabrej2001 » 11 Nov 2006, 21:24

Bonjour
Voilà j'aurais juste une petite question. Je suis en T S spé maths et je voudrais savoir : pour rentrer en prépa MPSI, il faut tourner autour de combien dans les moyennes ? (disons pour envisager la possibilité de pouvoir y rentrer, avec évidemment une motivation qui atteint son paroxysme)



MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 11 Nov 2006, 22:02

A 12 en maths/physique, générale, les peu sélectivs sont preneuses. Mais je conseille surtout d'être très à l'aise le cours...

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 20:09

par Rower » 11 Nov 2006, 23:10

N'oublie pas cependant que l'appréciation des professeurs est essentielle

De plus, les moyennes des langues, de SVT, de sport... ne sont pas essentielle pour que tu soit pris, c'est triste de le dire, mais c'est comme ça...

Une bonne moyenne générale est très recommendable
Si tu vise des écoles de banlieu ou de campagne, c'est triste de le dire aussi et pas tout le monde sera d'accord sur le sujet, une moyenne autour de 12, qui n'est surement pas une valeur arbitraire; alors que les lycées de "ville" sont plus élitiste et 14 sera plutot une valeur minimale a avoir ...

BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 23:06

par BiZi » 12 Nov 2006, 00:33

Rower a écrit:
De plus, les moyennes des langues, de SVT, de sport... ne sont pas essentielle pour que tu soit pris, c'est triste de le dire, mais c'est comme ça...


Euh la LV1 n'est pas à négliger vu que y'en a en prépa et qu'aux concours elle a une place assez importante....
Après pour la svt, certes c'est pas trop regardé mais faut pas avoir non plus un note catastrophique.... Il faut pas oublier qu'en MPSI y'a d'abord des maths et de la physique, mais y'a aussi du français, de l'anglais, de la SI, de la chimie, et pour certains une LV2. C'est pour ca que les prépas recrutent plutôt des profils généralistes, même si bien sûr il faut être bon en particulier en maths et en physique.

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 20:09

par Rower » 12 Nov 2006, 01:02

BiZi a écrit:Euh la LV1 n'est pas à négliger vu que y'en a en prépa et qu'aux concours elle a une place assez importante....
Après pour la svt, certes c'est pas trop regardé mais faut pas avoir non plus un note catastrophique.... Il faut pas oublier qu'en MPSI y'a d'abord des maths et de la physique, mais y'a aussi du français, de l'anglais, de la SI, de la chimie, et pour certains une LV2. C'est pour ca que les prépas recrutent plutôt des profils généralistes, même si bien sûr il faut être bon en particulier en maths et en physique.

Je confirme ce que BiZi dit la LV1 n'est pas à négliger après pour la SI c'est souvent une nouvelle matière... donc pas de préoccupations si tu n'as pas pris SI en première

Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 09:47

par Fabrej2001 » 12 Nov 2006, 20:04

ok !!!!!!!!!
Je vous remercie de vos réponses. Je pense que je vais tenter les prépa, disons aux alentours de chez moi, comme celle de Nice, de Sophia Antipolis et de Grenoble. Celle de Nice est celle qui m'arangerait le +, mais bon il paraît qu'elle est assez réputée, donc ca va être chaud !!!!!!! Mais bon faut essayer ...

Rower
Membre Relatif
Messages: 357
Enregistré le: 09 Nov 2006, 20:09

par Rower » 12 Nov 2006, 20:07

Oui elle est assez difficile à intégrer car le lycée Massena à une très bonne réputation

abcd22
Membre Complexe
Messages: 2426
Enregistré le: 13 Jan 2006, 16:36

par abcd22 » 12 Nov 2006, 20:51

Rower a écrit:Si tu vise des écoles de banlieu ou de campagne, c'est triste de le dire aussi et pas tout le monde sera d'accord sur le sujet, une moyenne autour de 12, qui n'est surement pas une valeur arbitraire; alors que les lycées de "ville" sont plus élitiste et 14 sera plutot une valeur minimale a avoir ...

J'adore les a priori prépa en banlieue ou campagne (enfin petites villes je suppose, parce que dans la campagne il doit pas y avoir trop de prépas) = pas sélectif, centre ville = sélectif... et aussi le mélange prépa/école...

Fabrej2001
Membre Naturel
Messages: 43
Enregistré le: 21 Avr 2006, 09:47

par Fabrej2001 » 12 Nov 2006, 20:54

Quel est ton avis ?
Voici mon dossier de 1S :
1 trimestre : math : moi : 18,5 moy : 10,81
2 trimestre : math : moi : 18,5 moy : 10,66
3 trimestre : math : moi : 17 moy : 9,06
1 trimestre : physique/chimie : moi : 13,5 moy : 9,97
2 trimestre : physique/chimie : moi : 13,5 moy : 9,14
3 trimestre : physique/chimie : moi : 14,5 moy : 9,77
J'ai toujours une bonne appréciation.
Et au niv, travail en math, c'est plutôt régulier moyen, normal on avait beaucoup de DM et en physique/chimie, c'est révision la veille.

En TS, j'ai deux prof totalement barge, donc pour l'instant :
J'ai 15 en math, (ok ok j'ai baissé, mais bon le 2ème a 12,5 et les autres sont en dessous de 10). Et en physique/chimie, je suis à peu près dans les meilleures aussi.
Au niveau travail, cette année par contre je me la suis coulée douce, faut que je me repreine, mais il a été très faible.

En gros, au niveau travail, je ne force pas trop (disons que j'ai pas atteint mon temps de travail limite, j'en suis même bien loin), en cours je suis trés à l'aise, pas besoin de revoir la lecon, en général, en sortant du cours. Mais bon, ca quand ils regarderont mon dossier ils ne le sauront pas.

L'anglais, c'est pas trop mon domaine (normal, travail inexistant). Le francais, je m'en sortais bien. BAC : 13 à l'oral, 15 à l'écrit
Et la philo, c'est une affaire louche ...

Voila voila, un avis, please.

BiZi
Membre Relatif
Messages: 307
Enregistré le: 26 Mai 2006, 23:06

par BiZi » 14 Nov 2006, 00:41

Fabrej2001 a écrit:Quel est ton avis ?
Voici mon dossier de 1S :


L'anglais, c'est pas trop mon domaine (normal, travail inexistant).

Voila voila, un avis, please.


Je t'invite vraiment à bosser ton anglais maintenant, parce que si tu le fais pas maintenant tu devras le faire en prépa.... Le niveau requis dans cette matière est très supérieur à celui du bac....

jojboul
Membre Naturel
Messages: 31
Enregistré le: 16 Nov 2006, 23:43

par jojboul » 17 Nov 2006, 00:29

A mon avis la question est si tu veux aller dans une prepa de malade ou pas :d

MooMooBloo
Membre Relatif
Messages: 432
Enregistré le: 24 Juil 2005, 18:25

par MooMooBloo » 17 Nov 2006, 22:50

jojboul a écrit:A mon avis la question est si tu veux aller dans une prepa de malade ou pas :d

Malade toi-même...

hqckers
Membre Naturel
Messages: 73
Enregistré le: 10 Nov 2006, 21:39

par hqckers » 18 Nov 2006, 21:26

arrete d'exhiber tes notes travaille et tu verras bien!jtrouve ca assez stupide de demander si c'est possible quand on a 18 de moyenne en math en 1ere et qu'on a + 2.5 par rapport au 2eme en term....

mpolik
Messages: 8
Enregistré le: 14 Mar 2006, 22:13

par mpolik » 23 Nov 2006, 22:43

Et avec 15 de moyenne en maths au troisiéme trimestre de premiére ( classement : premier ) mais 9.6 au premier toujours de premiére [ en maths ET physique =( ] c'est encore dans le domaine du possible pour MPSI ?
Je commence la terminale avec 13-14 en maths et 15 en physique mais une moyenne générale qui tourne autour de 12 ...
Et un accident au bac français avec 4 a l'écrit. :help:

Désolé d'exhiber mes notes comme ça mais je voulais savoir si il fallais que je réfléchisse à autre chose que la prépa vu les notes du début premiére et du français ...

Et désolé de m'incruster dans le topic mais je ne voulais pas en ouvrir un autre .

 

Retourner vers ➳ Orientation

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum : Aucun utilisateur enregistré et 7 invités

Tu pars déja ?



Fais toi aider gratuitement sur Maths-forum !

Créé un compte en 1 minute et pose ta question dans le forum ;-)
Inscription gratuite

Identification

Pas encore inscrit ?

Ou identifiez-vous :

Inscription gratuite